Le Monde de Demain : Dans la série tout est connecté, les poubelles aussi…
Imaginez un monde où la corvée de sortir les poubelles n’existerait plus. Plus besoin de se poser la question du jour de passage des éboueurs… Grande idée pour nos petites préoccupations quotidiennes que l’on doit à la start-up nord-américaine Renzi qui est spécialisée dans la domotique : elle a développé un moteur pour poubelle connecté.
L’idée : c’est un petit moteur qui s’adapte aux poubelles, il se contrôle via une application pour smartphone et vous pouvez le paramétrer pour un jour et une heure spécifique. Une fois tout paramétré, la poubelle se rend toute seule sur le lieu de ramassage au moment que vous aurez défini et une fois vidée par les éboueurs elle retourne à sa place initiale, comme une grande.
A-t-elle une chance de voir le jour ou est-ce que ce sera un gadget sans suite ?
Le projet avance : il est soutenu techniquement et financièrement à hauteur de 250 000 dollars par un laboratoire spécialisé dans les prototypes en impression 3D et qui vient en aide aux produits innovants.
Le labo va ainsi élaborer la structure mécanique de la poubelle connectée et même réaliser les prototypes de l’appareil, ainsi que la phase de tests. Avec l’espoir d’une commercialisation d’ici fin 2020. Mais pas de prix avancé. Et forcément le tarif sera déterminant sur son succès…