Rejoignez-nous

Techno

Des voitures disponibles par abonnement

Publié

,

le

benoit rouchaleauLe monde de demain

Le Monde de Demain : Une start up californienne veut révolutionner la vente de voitures... 

Le principe est simple et révolutionnaire à la fois : disposer d’un véhicule électrique comme on s’abonne à Netflix... La firme Canoo ne compte pas proposer ses véhicules via un réseau de vente ou de location classique et physique. A la place, une formule d’abonnement mensuel, tout compris, avec différents forfaits disponibles, accessibles 24 H sur 24, 7 jours sur 7, avec des options plus ou moins souples et qui pourraient aussi intégrer divers services. Comme l’assurance, l’immatriculation ou la maintenance.

Et pas de contrat fermé : vous pourrez utiliser le véhicule, sans engagement, pendant 1 mois ou 10 ans. Seule inconnue pour l’heure : la gamme des prix proposés.

A quoi ressembleront les véhicules ?

Le 1er modèle vient d’être dévoilé, il s’agit d’un monospace électrique, très rectangulaire, très épuré, très spacieux aussi puisqu’il peut accueillir jusqu’à 7 personnes à bord, avec un espace arrière aménagé façon sofa avec des sièges disposés en U. A terme, d’autres déclinaisons sont envisagées dont un fourgon, et un modèle type berline profilée. Et personnalisable ou défini en fonction de vos besoins.

Au volant, 2 options : un système d’aide à la conduite et une supervision possible par le conducteur. Côté technologie, le véhicule utilise 7 caméras, 5 radars et 12 capteurs à ultrasons. Coté performance, une autonomie de 400 km environ et une recharge de 80% en moins de 30 minutes.

La présentation au public est prévue cet automne dans le cadre d’une tournée dans le sud de la Californie. Mise en service espérée pour 2021 aux Etats-Unis et en Chine.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ

Publié

le

Le dossier électronique du patient est abandonné au profit d'un dossier de santé (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dossier électronique du patient est abandonné. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de le remplacer par un dossier électronique de santé. Celui-ci sera automatiquement mis à disposition de la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ

Publié

le

Le dossier électronique du patient est abandonné au profit d'un dossier de santé (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dossier électronique du patient est abandonné. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de le remplacer par un dossier électronique de santé. Celui-ci sera automatiquement mis à disposition de la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le canton sensibilise à la revalorisation locale des e-déchets

Publié

le

Le canton de Genève a lancé mardi une campagne de sensibilisation aux déchets numériques et à leur relavorisation locale (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

L'Etat de Genève lance une campagne de sensibilisation sur la durabilité numérique. "Que cachent vos objets numériques?" invite le public à découvrir les métaux précieux contenus dans ces objets, pour comprendre la "véritable valeur" d'un smartphone et comment le revaloriser.

Le canton, la Ville de Genève et l'association No obsolescence programmée (NoOPS) ont annoncé mardi par communiqué s'associer pour offrir des solutions concrètes dans le cadre de cette campagne. Des enveloppes préaffranchies pour l'envoi de téléphones et tablettes obsolètes sont à disposition et des points de collecte organisés au Musée d'ethnographie de Genève, ainsi que dans plusieurs bibliothèques.

Ces téléphones usagés seront envoyés à l'association Realise. Après avoir effacé les données selon des "procédures strictes" établies par l'association, elle triera et recyclera ces téléphones, dont certains pourront être reconditionnés par noOPS.

"Mines urbaines"

Un smartphone contient plus de 60 composants électroniques, souligne le Département des institutions et du numérique. Il avertit aussi que les "mines urbaines", ces déchets d'appareils usagés urbains, seraient estimés à 82 millions de tonnes de déchets d'ici 2030.

Pour sensibiliser à la revalorisation locale des e-déchets, la campagne "Nos précieux Numériques" proposera des animations éducatives dans les bibliothèques, les écoles, ou sur les réseaux pendant le mois de novembre. Du 7 au 16 novembre, des vitrines éducatives seront aussi présentées sur le stand de l'Etat de Genève aux Automnales.

Les gestes écologiques de réparer, recycler et reconditionner réduisent les émissions de CO2 et favorisent l'économie circulaire locale, a souligné le canton. La valorisation des déchets numériques urbains pourrait diminuer jusqu'à 40% l'exploitation minière traditionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Votations: Un petit oui pour l'identité numérique à 50,4%

Publié

le

Achives (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Suisse a dit oui d'un cheveu dimanche à une identité numérique, pilotée par Berne. Malgré le soulagement des partisans du projet, une large alliance, sauf l'UDC, de nombreuses craintes se sont exprimées et il faudra en tenir compte. Le projet a été largement plébiscité à Genève comme le montre notre carte.

Tous les sondages annonçaient le oui gagnant avec une marge assez confortable. Mais le scénario attendu n'a pas eu lieu. Le camp du non a tout d'abord fait la course en tête. Une majorité des cantons a d'ailleurs refusé le projet d'identité électronique.

 

Les résultats des communes urbaines et périurbaines du canton de Berne en faveur du oui ont renversé la vapeur en milieu d'après-midi, même si le canton a au global refusé l'objet par 51% des voix. Puis les résultats du canton de Zurich, qui a dit oui à 54%, ont définitivement confirmé la victoire des partisans de l'e-ID, par 50,4% des voix.

Au final, seuls huit cantons l'ont accepté, mais cela a suffi. Le poids des grandes villes comme Genève, Lausanne, Berne, Zurich et Bâle a fait la différence.

Suisse romande partagée

La Suisse romande était partagée. Le Jura a dit non à 56%, le Valais à 55%, Neuchâtel à 52%. En Suisse alémanique, la palme du non revient à Uri et Schwyz, avec plus de 59% de non. Glaris (58%), Obwald (57%), ou Thurgovie (56%) ont également nettement refusé.

A l'inverse, les cantons les plus enthousiastes sur l'e-ID sont Vaud et Bâle-Ville (57%). Genève a accepté à 55%. Fribourg (50,1%) et le Tessin (51%) ont aussi dit oui, mais de justesse. Zoug et Lucerne (52% chacun) ont aussi contribué au succès de l'identité électronique.

Au final, 1'384'549 citoyennes et citoyens ont glissé un oui dans l'urne, contre 1'363'283 un non. La participation s'est élevée à 49,6% pour cet objet.

Une e-ID suisse et étatique

A l'avenir, il sera possible de se servir de l'identité numérique sur Internet, pour demander un extrait du casier judiciaire, un permis de conduire ou une attestation de résidence. Mais aussi pour prouver son âge lors d'un achat d'alcool en ligne par exemple. Dans ce cas, l'entreprise concernée n'aura pas accès à l'e-ID elle-même, le magasin ne verra que si l'âge minimum a été atteint.

Le résultat serré du vote sur l'e-ID montre que le scepticisme sur ce thème est assez grand dans la population, a reconnu dimanche Beat Jans devant la presse. Le Conseil fédéral prendra au sérieux les inquiétudes et en tiendra compte, a-t-il assuré.

Le ministre de la justice s'est dit toutefois "soulagé". Il y a encore beaucoup à faire, et il faut "gagner la confiance" de celles et ceux qui ont voté non, mais ne sont pas fondamentalement contre une e-ID étatique.

Pas de chèque en blanc

"Ce projet étatique, facultatif et accessible à tous est une rare tentative de réduire notre dépendance aux géants du numérique. Refuser ce texte aurait été une occasion manquée de reprendre le contrôle face aux GAFAM", a dit la conseillère nationale Jessica Jaccoud (PS/VD).

Le soulagement est aussi palpable du côté de digitalswitzerland et d'EconomieSuisse: "l'e-ID est la clé pour des infrastructures numériques modernes à même de soulager non seulement l'Etat, mais également l'économie et la population", a dit la faîtière. L’experte en droit numérique Dessislava Leclère a résumé le dilemme sur le plateau de la RTS: "Le maître-mot, c’est la confiance."

Pour les référendaires, la mobilisation contre une numérisation jugée imposée reste une victoire d'estime. Alexis Roussel (Parti Pirate) a évoqué une inquiétude croissante face à la "contrainte numérique", portée par une volonté de défendre le "droit à une vie hors ligne". Le mouvement Mass-Voll! remercie, lui, "les 1'359'867 Suisses et Suissesses qui ont dit non à l'e-id liberticide."

Un premier rejet

En 2021, le peuple avait rejeté par près de 65% des voix l'introduction d'une e-ID. La Confédération prévoyait de sous-traiter l'exploitation des données et de la technologie à des entreprises privées, point qui a joué un rôle important dans le "non".

Le Conseil fédéral est rapidement revenu à la charge. La nouvelle e-ID sera étatique, ainsi que facultative. Toutes les démarches qui pourront se faire virtuellement pourront continuer à se faire physiquement, a promis le gouvernement.

Un référendum a été lancé par des plusieurs groupes, notamment des opposants aux mesures contre le Covid-19, ainsi que par le parti Pirate. Sur le plan politique, tous les partis représentés au Parlement fédéral, sauf l'UDC, soutenaient l'e-ID.

Opposants divisés

Contrairement à 2021, la bataille référendaire ne s'est toutefois pas faite sous le signe de l'unité. Cafouillages communicationnels, bisbilles personnelles et invectives ont rythmé la campagne du "non".

Mass-Voll impute d'ailleurs l'échec de dimanche aux autres acteurs du même bord. "Si l'UDF, les Jeunes UDC, les Amis de la Constitution, les petits groupes confus issus de la période du coronavirus et les pirates divisés n'avaient pas mené leurs propres campagnes peu efficaces et divisé le camp du non, nous aurions aujourd'hui un non massif", affirme-t-il.

Les opposants ont déposé la semaine dernière deux recours en justice contre la votation. Ils estiment que le don de 30'000 francs de Swisscom au comité en faveur de l'e-ID pour la campagne de votations est "illégal".

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

MIR: une exposition invite à ouvrir les yeux sur la bombe atomique

Publié

le

A Genève, le Musée de la Réforme présente une nouvelle exposition sur la bombe atomique. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La nouvelle exposition du Musée international de la Réforme (MIR) à Genève invite le public à prendre la mesure des effets de la bombe atomique. "Apocalypses. Qu'avez-vous vu à Hiroshima?" est à voir à partir de mercredi jusqu'au 11 janvier 2026.

"Ce n'est malheureusement pas une exposition commémorative", regrette Nicolas Crispini, en montrant mardi son travail aux médias. Le photographe genevois s'est intéressé au sujet il y a dix ans, en lisant des témoignages de survivants souffrant encore aujourd'hui de cancers liés aux bombes.

Par cette exposition, il aimerait "apprendre au public à regarder". Le Genevois fait dialoguer 450 objets, photos, coupures de presse et dispositifs audiovisuels pour raconter l'histoire de la bombe atomique et son impact sur notre présent.

Nicolas Crispini a voulu rendre cette exposition "la plus documentaire possible, car les faits sont suffisants." Chaque salle met en tension une multitude de regards, allant des ombres des victimes effacées par les bombes aux témoignages de treize survivants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 26 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

SuisseIl y a 3 heures

ABB prévoit une introduction en bourse d'E-Mobility après 2026

Le directeur général d'ABB, Morten Wierod, maintient son projet d'introduction en bourse (IPO) de sa...

ConcoursIl y a 4 heures

Rencontrez Stephan Eicher dans les studios de Radio Lac!

A l’occasion de la sortie de son nouvel album Poussière d’Or, Stephan Eicher sera l’invité...

InternationalIl y a 4 heures

Trump instaure une "semaine de l'anti-communisme"

Donald Trump a publié lundi une proclamation faisant de la semaine qui s'ouvre aux Etats-Unis...

GenèveIl y a 5 heures

Automnales: à la rencontre des fidèles et des exposants

Les Automnales battent leur plein à Palexpo. Reportage auprès de ceux qui viennent chaque année...

GenèveIl y a 5 heures

Remise d'une pétition pour "sauver" le Bioparc

A Genève, l'Association des Amis du Bioparc a remis la pétition "Sauvez le bioparc maintenant"...

SportIl y a 5 heures

Tami sur Okafor: "Pas bon de faire cette déclaration maintenant"

Pierluigi Tami regrette la prise de parole de Noah Okafor, qui s'est plaint de ne...

SantéIl y a 5 heures

Novartis ouvre un site de production aux Etats-Unis

Le géant bâlois Novartis ouvre un nouveau site de production de thérapie par radioligands en...

ConcoursIl y a 5 heures

Gagnez vos invitations pour l’avant-première de Lady Nazca avec Radio Lac

Radio Lac vous offre vos invitations pour découvrir Lady Nazca en avant-première exceptionnelle au cinéma...

SuisseIl y a 5 heures

Le DDPS veut renforcer la qualité de ses projets-phares

La gestion des risques et de la qualité des projets les plus importants du DDPS...