Le Monde de Demain : Une start up californienne veut révolutionner la vente de voitures…
Le principe est simple et révolutionnaire à la fois : disposer d’un véhicule électrique comme on s’abonne à Netflix… La firme Canoo ne compte pas proposer ses véhicules via un réseau de vente ou de location classique et physique. A la place, une formule d’abonnement mensuel, tout compris, avec différents forfaits disponibles, accessibles 24 H sur 24, 7 jours sur 7, avec des options plus ou moins souples et qui pourraient aussi intégrer divers services. Comme l’assurance, l’immatriculation ou la maintenance.
Et pas de contrat fermé : vous pourrez utiliser le véhicule, sans engagement, pendant 1 mois ou 10 ans. Seule inconnue pour l’heure : la gamme des prix proposés.
A quoi ressembleront les véhicules ?
Le 1er modèle vient d’être dévoilé, il s’agit d’un monospace électrique, très rectangulaire, très épuré, très spacieux aussi puisqu’il peut accueillir jusqu’à 7 personnes à bord, avec un espace arrière aménagé façon sofa avec des sièges disposés en U. A terme, d’autres déclinaisons sont envisagées dont un fourgon, et un modèle type berline profilée. Et personnalisable ou défini en fonction de vos besoins.
Au volant, 2 options : un système d’aide à la conduite et une supervision possible par le conducteur. Côté technologie, le véhicule utilise 7 caméras, 5 radars et 12 capteurs à ultrasons. Coté performance, une autonomie de 400 km environ et une recharge de 80% en moins de 30 minutes.
La présentation au public est prévue cet automne dans le cadre d’une tournée dans le sud de la Californie. Mise en service espérée pour 2021 aux Etats-Unis et en Chine.