Le Conseil d’Etat fait savoir qu’il poursuit le développement d’un prototype certifié de drone ambulance de haute charge (2 tonnes), destiné au transport de patients non urgent entre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’hôpital des Trois-Chênes.
L’an dernier, la Chine a déjà mis en oeuvre ce moyen de transport des patients. Des experts en aéronautique mandatés par l’Etat de Geneve ont conduit à cette prise de décision. Ce test donnera lieu ensuite à une analyse. La pertinence d’une liaison par drone entre le CHUV et les HUG sera ensuite évaluée.
Le Conseil d’Etat souhaite également créer les conditions favorables au développement d’un pôle de compétitivité genevois dédié aux drones permettant aux différents acteurs de se connaître, d’échanger et d’innover.
A travers son ordonnance fédérale datant du 1er janvier 2019, la mobilité urbaine aérienne est reconnue par la Confédération. Certains drones sont reconnus d’utilité publique, (transport de poche de sang, par exemple). Cette ordonnance complète l’accord du 21 juin 1999 entre la Confédération et la Communauté européenne sur le transport aérien.