Le Monde de Demain : La reconnaissance faciale en test chez nos voisins français
A l’aéroport d’Orly, 2 compagnies aériennes, dont Air France, ont été sélectionnées pour tester au début de l’année prochaine une technologie de reconnaissance faciale pour identifier les passagers lors de la procédure d’embarquement et ainsi fluidifier le trafic.
Cela fonctionne assez simplement : Des bornes spécifiques scanneront les visages, à raison de 300 passagers par heure, contre 150 pour les dispositifs actuels. La phase de test doit durer un an. Elle concerne, pour l’heure, 3 vols réguliers européens en moyen-courrier.
Que deviennent les informations collectées, une fois qu’on a pris l’avion ?
1er point à savoir : il faudra que le passager donne son accord préalable. Ensuite, la Commission nationale de l’informatique et des libertés assure que les données biométriques seront détruites après le décollage et que le passager sera obligé de refaire la procédure à chaque passage à l’aéroport. A terme, Aéroports de Paris espère que l’expérimentation sera généralisée, sachant que la reconnaissance faciale est déjà utilisée aux postes frontières d’Orly et de Roissy où les ressortissants européens peuvent s’identifier dans des sas en 10 à 15 secondes seulement.
Et peut-être demain en Suisse… On se souvient que des essais avaient déjà eu lieu en 2017 et 2018 à Genève et Zurich. Et ça va devenir la norme, sachant que 77 % des aéroports et 71 % des compagnies aériennes ont prévu d’investir dans les technologies d’identification biométrique dans les 3 ans.