Rejoignez-nous

Actualité

La réalité virtuelle pour booster le moral des vaches?

Publié

,

le

Photo ministère de l'Agriculture et de l'alimentation de la région de Moscou

En Russie, un moyen original pour tenter d’améliorer la production de lait des vaches… 

Benoît Rouchaleau Le monde de demain

Les paysans de la région Nord de Moscou auraient eu une idée surprenante pour essayer de booster le moral de leur bétail. Photo à l’appui, ils ont équipé leurs vaches de casques de réalité virtuelle.

Les paysans ont apparemment travaillé en collaboration avec des développeurs et des vétérinaires pour créer un logiciel qui simule la vue d’une prairie en été. En prenant en compte la vision des couleurs altérée des vaches et l’intensité de la lumière.

Verdict : le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation de la région de Moscou assure que les experts ont relevé une baisse de l’anxiété et un meilleur état émotionnel général du troupeau. Reste maintenant à vérifier que cela à une réelle incidence sur la production de lait… Ce sera la phase 2 du test.

D’où vient l’idée ?

Les autorités de la région se sont appuyées sur des études européennes qui ont montré qu’une atmosphère calme augmente la production laitière. Des chercheurs écossais ont notamment testé l’impact de la réalité virtuelle sur le bien-être des porcs. Et en 2017, des chercheurs américains réfléchissaient déjà à la création d’un casque de réalité virtuelle adapté aux poulets d’élevages intensifs.

Notez qu’il y a tout de même quelques doutes sur la nature exacte de l’expérience russe qui proviendrait en fait d’un site internet dédié à l’industrie laitière du pays. Il pourrait s’agir d’une opération de communication bien ciblée en vue du Forum International de l’agro-industrie laitière. 

Et si c’était juste pour faire le buzz ? Faut arrêter de prendre les vaches pour des vaches à lait…

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Brésil : tempête dévastatrice au Minas Gerais

Publié

le

Les autorités ont conseillé aux personnes déplacées par les coulées de boues de s'abstenir pour l'instant de revenir chez eux. (©KEYSTONE/AP)

La violente tempête qui s’abat depuis jeudi sur l’Etat de Minas Gerais, dans le Sud-Est du Brésil, a déversé des quantités record de pluie. Elle a provoqué d’importantes inondations et des glissements de terrain ayant fait au moins trente-sept morts et vingt-cinq disparus.

Les autorités ont indiqué dimanche que ces intempéries exceptionnelles avaient également fait douze blessés et près de dix-sept mille déplacés dans les cinquante-huit municipalités de l’Etat affectées. Les personnes décédées ont péri lors de glissements de terrain ou lors de la destruction de maisons causée par des inondations et des précipitations sans précédent.

L’Institut national de météorologie a indiqué avoir enregistré les précipitations les plus importantes jamais relevées depuis le début des mesures il y a cent-dix ans.

Depuis l’Inde, où il était en voyage officiel, le président Jair Bolsonaro a assuré que son gouvernement faisait « tout ce qui est possible ».

Le ministre du développement régional, Gustavo Canuto, et le gouverneur de l’Etat de Minas Gerais (MG), Romeu Zema, ont survolé la zone sinistré et annoncé l’octroi d’une aide immédiate de 90 millions de reales (environ 22 millions de dollars).

Nouveaux glissements  de terrain possibles

Les pluies se sont un peu calmées dimanche, mais les autorités ont prolongé jusqu’à vendredi leur alerte pour risques de nouveaux glissements de terrain dans le secteur de Belo Horizonte. Ils ont également conseillé aux personnes déplacées par les coulées de boues de s’abstenir pour l’instant de revenir chez eux.

Les images des télévisions locales montraient des éboulements, des maisons ensevelies, des arbres et des poteaux électriques arrachés, des rivières en crue et des quartiers inondés par cette tempête, qui touche aussi les Etats voisins de Rio de Janeiro et d’Espirito Santo.

Inondations au Nord et au Nord-Ouest

Les fortes averses tombées sur l’Etat de Rio ont entraîné la crue de trois cours d’eau qui ont inondé sept villes du Nord et du Nord-Ouest. Aucun décès ni blessé n’ont été signalés à ce stade.

Plusieurs routes ont été coupées par la montée des eaux et des dizaines de ponts se sont effondrés. Selon le site d’informations G1, une digue a cédé à Monjolos, une zone rurale du Minas Gerais, provoquant le débordement d’un cours d’eau qui a affecté plusieurs maisons sans faire de victime.

Vendredi, deux enfants et deux adultes ont perdu la vie dans l’effondrement de deux habitations à Ibirite. Deux autres personnes ont péri dans l’écroulement d’habitations dans le quartier de Vila Bernardete, à Belo Horizonte (MG). Quatre autres personnes sont mortes dans cette ville, et une à Contagem.

Continuer la lecture

Actualité

NBA : décès tragique de Kobe Bryant

Publié

le

Kobe Bryant a marqué la NBA de son empreinte (©KEYSTONE/AP photo/Rich Pedroncelli/archives).

Kobe Bryant est décédé dimanche matin à 41 ans dans le crash de son hélicoptère, intervenu à Calabasas, dans le sud de la Californie. L’information, révélée par le site américain d’actualités des célébrités TMZ, a été confirmée par plusieurs médias, dont ESPN et le Los Angeles Times.

Kobe Bryant, père de quatre enfants, a été pendant vingt ans la star des mythiques Los Angeles Lakers, franchise avec laquelle il a remporté cinq titres NBA. Il fait partie des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points en carrière. Il avait été dépossédé de la troisième place de ce classement samedi soir par l’actuelle star des Lakers, LeBron James.

Accident dans la brume

Le Los Angeles Times évoque des conditions brumeuses dans la région des collines de Calabasas, citant des sources sans les nommer. L’accident de l’hélicoptère privé de l’ancien joueur, s’est produit peu avant 10h du matin en Californie, selon les déclarations du bureau du shérif du comté de Los Angeles. Il a déclenché un incendie qui a rendu difficile l’accès des pompiers sur le lieu du crash. Selon le journal, cinq personnes se trouvaient à bord et aucune n’aurait survécu. On ne connaît pas encore les causes du drame.

60 points contre Utah Jazz

Bryant a disputé son dernier match en avril 2016, concluant son époustouflante carrière en inscrivant… soixante points contre Utah. Au moment de tirer sa révérence, le n°8 et 24 des Lakers (il a successivement porté les deux maillots), champion en 2000, 2001, 2002, 2009 et 2010, MVP en 2008, détenait pas moins de neuf records en NBA. Formant durant plusieurs saisons un duo de choc avec Shaquille O’Neal, le « Mamba Noir », né à Philadelhpie, a été une des plus grandes stars de l’ère post-Michael Jordan, dont beaucoup en avaient fait son successeur.

Bryant deux fois champion olympique

L’arrière avait été drafté en treizième position en 1996 par les Charlotte Hornets mais avait été directement transféré à Los Angeles. Le tout sans passer par l’université. Dix-huit fois sélectionné pour le All-Star Game, Kobe Bryant a également remporté deux fois la médaille d’or aux JO, en 2008 et 2012. Il affiche des statistiques de 25 points par match (trois saisons à 30 ou plus, dont celle de 2005/06 à 35,4), 5,2 rebonds et 4,7 passes décisives.

Continuer la lecture

Actualité

Yule gagne le slalom de Kitzbühel

Publié

le

Une magnifique victoire pour Daniel Yule (©KEYSTONE/AP/FP)

Daniel Yule (26 ans) a fêté sans doute le plus beau succès de sa carrière. Le Valaisan s’est imposé dans le mythique slalom de Kitzbühel, pour signer son troisième succès de l’hiver.

C’est le premier Suisse à remporter le slalom dans la station autrichienne. Deuxième après la première manche, Yule n’a pas craqué en finale. Il l’a emporté devant l’Autrichien Marco Schwarz (à 0 »12) et le Français Clément Noël (à 0 »37), vainqueur l’an dernier.

« C’est incroyable, gagner ici était un rêve », a déclaré Yule devant les caméras de la télévision. « Même si ce n’est pas la descente, s’imposer à Kitzbühel est quelque chose de magnifique. Il n’y a que des grands noms dans la liste des vainqueurs », a poursuivi le Valaisan.

Daniel Yule, avec cette nouvelle victoire, occupe la deuxième place du classement du slalom avec 435 points. Il accuse 17 longueurs de retard sur Kristoffersen avant le rendez-vous de Schladming mardi en nocturne.

Etonnant leader après le premier parcours avec le dossard no 34, le Norvégien Lucas Braathen a terminé au quatrième rang à 0 »49, à égalité avec son compatriote Henrik Kristoffersen.

Reto Schmidiger a terminé dans le top 10 avec un bon neuvième rang à 0 »79 de Yule. Il a bien progressé après son 18e rang au terme de la manche initiale. Ramon Zenhäusern a pour sa part dû se contenter du onzième rang à 0 »93. Excellent dixième à mi-parcours, le Genevois Tanguy Nef a malheureusement été éliminé lors de la seconde manche.

Source: ATS

Continuer la lecture

Actualité

Open d’Australie: Federer en quart de finale

Publié

le

Roger Federer n'a guère le temps de douter face à Márton Fucsovics (©KEYSTONE/AP Photo/Andy Wong).

Vainqueur de Márton Fucsovics en quatre sets, Roger Federer jouera les quarts de finale de l’Open d’Australie pour la quinzième fois de sa carrière.

Après un premier set qui fut l’un des plus indigents qu’il a livré au cours de sa carrière, Roger Federer a pris le contrôle de la partie pour s’imposer après 2h11 de jeu. Il s’est qualifié pour la cinquante-septième fois pour un quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem – il a disputé son premier à Paris voilà dix-neuf ans – et pour la quinzième fois à Melbourne. Deux chiffres qui soulignent, s’il le faut encore, que sa carrière peut tenir de l’irréel.

Après avoir été poussé dans ses derniers retranchements vendredi soir par John Millman, Roger Federer a eu la partie bien plus facile contre Márton Fucsovics. Le jeu plat du Hongrois qui s’est très vite éteint après le gain de la première manche lui convenait beaucoup mieux. Il fallait seulement remettre la machine en route après le magnifique combat de vendredi. Le score reflète parfaitement la physionomie de cette rencontre. Après le premier set, il n’y avait plus qu’un seul joueur sur le court.

Federer affrontera le centième joueur mondial

Mardi, Roger Federer affrontera Tennys Sandgren (ATP 100) qui s’est hissé pour la deuxième fois de sa carrière en quart de finale de l’Open d’Australie à la faveur de son succès en quatre sets, 7-6 (7/5) 7-5 6-7 (2/7) 6-4 devant Fabio Fognini (no 12) au terme d’une rencontre que l’on n’attendait peut-être pas aussi belle. Elle aurait, surtout, pu connaître une autre issue si Fabio Fognini n’avait pas été sanctionné d’une faute de pied à…. 5/5 au tie-break du premier set. La perte de cette première manche qu’il avait dominée aux points a, en effet, trop longtemps affecté l’Italien qui avait déjà livré lors de ses deux premiers tours deux parties en cinq sets fort éprouvantes. Furieux, il a refusé de serrer la main de l’arbitre Damien Dumusois. « Je n’ai aucun respect pour lui », fulmine-t-il.

L’ancien joueur de l’Université de Tennessee n’a rien volé. Il n’a pratiquement rien lâché devant l’Italien pour signer une cinquième victoire devant un joueur classé parmi les vingt meilleurs mondiaux dans un tournoi du Grand Chelem. « Bourreau » de Matteo Berrettini au deuxième tour, il se présentera face à Roger Federer qu’il affrontera pour la première fois avec sans doute l’idée de s’inspirer de l’exemple de John Millman: entraîner son adversaire dans un véritable combat physique.

Si Roger Federer s’impose devant Tennys Sandgren, il se qualifiera pour les demi-finales sans avoir affronté un seul des quarante premiers joueurs du monde. Le dernier joueur à avoir emprunté un tel boulevard a été Rafael Nadal lors de son succès à l’US Open en 2017.

Continuer la lecture

Actualité

Berne prend des mesures contre le Coronavirus

Publié

le

L'OSFP est en contact avec des voyagistes qui organisent des voyages en Suisse de groupes venant d'Asie. (©KEYSTONE/AP/NSD/)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) prend des mesures préventives contre le coronavirus. L’obligation de déclaration est renforcée pour les médecins et les laboratoires. L’OFSP est également en contact avec les voyagistes.

Dès la semaine prochaine, les médecins et les laboratoires devront signaler les cas d’infection suspectée au coronavirus aux cantons et à Berne dans les deux heures, a indiqué le porte-parole de l’OFSP, Jonas Montani, à Keystone-ATS revenant sur une information du SonntagsBlick.

L’OFSP est également en contact avec des voyagistes qui organisent des voyages en Suisse de groupes venant d’Asie. Patrick Mathys, chef de la section Prévention des crises de l’OFSP, estime actuellement que le risque d’infection en Suisse est faible. Dans le pire des cas, cependant, cela pourrait changer rapidement, a-t-il déclaré au SonntagsBlick.

Aucune mesure à l’entrée en Suisse

Il n’y a actuellement aucune mesure à l’entrée en Suisse. Mais ailleurs dans le monde, de nombreux aéroports ont introduit des mesures de contrôle pour les passagers en provenance de la ville chinoise de Wuhan, épicentre de l’épidémie. Il s’agit par exemple des aéroports de Singapour, Hong Kong, Thaïlande, Taïwan et d’autres villes d’Asie, ainsi que Los Angeles, San Francisco et New York aux États-Unis.

En Europe, les aéroports Fiumicino à Rome et Heathrow à Londres ont également introduit de telles mesures. Les voyageurs qui se rendent en Chine peuvent aller consulter les recommandations de l’OFSP sur son site.

Plusieurs cas suspects ont été signalés en Suisse, mais aucun n’a pour l’instant été confirmé. Les échantillons doivent être examinés par un test spécifique au centre national de référence pour les infections virales émergentes des Hôpitaux universitaires de Genève.

Le bilan de l’épidémie de pneumonie virale en Chine est monté à 56 morts. Près de 2000 personnes sont contaminées, ont indiqué dimanche les autorités.

Le nouveau coronavirus est apparu sur un marché animalier de la ville de Wuhan au mois de décembre. Outre Wuhan, pratiquement toute la province du Hubei est coupée du monde, portant le nombre total des habitants confinés à plus de 56 millions, soit presque la population de l’Afrique du Sud.

Source: ATS

Continuer la lecture