Rejoignez-nous

Sport

Yakin: "Breel sera présent à l'Euro"

Publié

,

le

Breel Embolo sera pratiquement indispensable à l'attaque de l'équipe de Suisse à l'Euro (photo d'archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Qui évoluera à la pointe de l'attaque de l'équipe de Suisse lors de l'Euro en Allemagne ? Murat Yakin a confié ses certitudes et ses doutes concernant son secteur offensif à Keystone-ATS.

Le championnat d'Europe, dont le match d'ouverture est prévu le 14 juin, approche. Le premier rassemblement de l'équipe de Suisse est prévu le 27 mai déjà, à Saint-Gall. D'ici là, Murat Yakin aura fait ses choix. "L'ossature est en place, même s'il me reste une petite marge de manoeuvre", glisse le sélectionneur.

Sa principale préoccupation concerne l'efficacité offensive. Seuls trois buts ont été marqués lors des cinq derniers matches. Meilleur buteur de la phase qualificative, Zeki Amdouni (6 réalisations), a connu une saison difficile avec Burnley, perdant sa place de titulaire aussi bien en club qu'en équipe nationale. Derrière lui, on retrouve Renato Steffen et Ruben Vargas, tous deux auteurs de trois buts dans ces éliminatoires.

Confiance totale en Embolo

En théorie, la donne est simple: Breel Embolo, l'attaquant sur lequel la Nati a toujours pu compter ces dernières années, est de retour sur les terrains. Avec quatre buts lors de ses six dernières capes, il a aidé l'équipe à remporter des succès importants contre l'Espagne, la Tchéquie, le Cameroun et la Serbie.

Cependant, le Bâlois de 27 ans n'a guère eu l'occasion de jouer cette saison: après sa rupture des ligaments croisés, il n'a fait que quatre apparitions partielles avec Monaco, avec qui il a néanmoins déjà marqué un but.

Murat Yakin est d'ailleurs très clair à ce sujet: il ne peut et ne veut pas se passer d'Embolo. "Breel sera présent à l'Euro", affirme-t-il déjà, à condition bien sûr qu'il ne subisse pas de pépin physique lors des matches restants.

Ces derniers temps, Embolo a surtout fait les gros titres en dehors du terrain. Son nom est apparu dans des procès pour menaces et pour des certificats Covid prétendument falsifiés. Mais le sélectionneur national ne veut pas s'y attarder: "Ce sont des affaires qui remontent à quelques années", balaye Yakin. Embolo a maintenant "vieilli et mûri", glisse-t-il, doutant que le chouchou des supporters puisse maintenant être dédaigné: "Dès qu'il marquera son premier but à l'Euro, beaucoup de choses seront oubliées."

Possible retour de Seferovic

Murat Yakin ne peut toutefois pas se permettre de composer une équipe dépendant de l'efficacité d'un joueur ayant manqué presque toute la saison. Le fait que des noms comme Haris Seferovic ou Joël Monteiro aient soudain été évoqués lors du dernier rassemblement montre à quel point la situation est complexe.

Seferovic n'a pourtant obtenu qu'une demi-heure de temps de jeu lors des qualifications, et n'a plus été pris en compte depuis son départ pour les Emirats arabes unis à l'été 2023. Et Monteiro ne dispose toujours pas du passeport suisse, même si cet obstacle devrait être très vite surmonté.

"La porte n'a jamais été fermée pour Haris", confirme Yakin, qui garde un oeil sur lui comme sur les autres sélectionnables. "Nous observons chaque week-end et collectons les données de tous les joueurs".

Haris Seferovic est ainsi en passe de devenir champion avec Al-Wasl, notamment grâce à ses neuf buts marqués en 21 matches de championnat (quatre autres en Coupe). Mais que valent-ils à ce niveau? Yakin assure que de tels facteurs sont pris en compte dans l'évaluation interne. En revanche, ses 93 sélections et sa connaissance du groupe parlent en sa faveur.

Joël Monteiro (24 ans) n'a, évidemment, pas la même expérience que le Lucernois. L'attaquant d'YB possède néanmoins des qualités que Yakin apprécie. "Il a de bonnes capacités physiques, il est grand et rapide, ce sont des éléments importants pour un attaquant", explique le sélectionneur. Et avec douze buts en championnat, Monteiro présente également une fiche statistique appréciable.

"Malheureusement, il s'est maintenant blessé (réd: à une cheville) à un moment très défavorable", rappelle Yakin, qui n'aura finalement peut-être pas d'autre choix que de sortir une surprise de son chapeau lors de l'annonce de sa sélection la semaine prochaine à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette entre espoirs et risques

Publié

le

Opposé ici à l'attaquant des Young Boys Silvere Ganvoula, jaune et noir, Steve Rouiller, en blanc, avait terminé le premier tour par une défaite 1-2 sur la pelouse synthétique du Wankdorf; deux mois plus tard, le défenseur bas-valaisan du SFC et ses coéquipiers sont prêts à relever les défis de cette seconde partie de championnat (© KEYSTONE/Anthony Anex).

Cinquième de Super League, le Servette FC s'apprête à vivre une deuxième partie de saison intense: les joueurs de Thomas Häberli ne sont qu'à 2 points de la tête. En même temps, ils comptent que 3 points d'avance sur le 7e rang.

Après un camp d'entraînement d'une semaine à Benidorm (Espagne) avec deux matches amicaux, défaite face à NAC Breda (2-3) puis victoire sur Karlsruhe (3-1),  l'heure de la reprise a sonné pour les joueurs de Thomas Häberli. Pour son adjoint, la préparation a été fructueuse.

Bojan DimicEntraîneur assistant du Servette FC

 

Le Servette football club s'apprête à vivre un second tour des plus intenses. Un championnat qui sera celui de tous les espoirs mais aussi de tous les risques.

Ce serait bête de parler de titre déjà maintenant. Timothé Cognat

Avec deux points de retard seulement sur le FC Lugano - actuellement en seul en tête - le onze grenat peut rêver d'un incroyable dénouement avec la conquête d'un titre de champion de Suisse; les joueurs en parlent-ils entre eux ?

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Après deux matches de suspension, Timothé Cognat fait sa rentrée avec le onze grenat dès samedi contre Saint-Gall (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Un jour ou l'autre, Servette va regagner un titre de champion de Suisse ! Steve Rouiller

Rarement les ecarts n'ont été aussi serrés en Super League. Corollaire, on peut se dire que c'est l'occasion ou jamais pour Servette de saisir sa chance en remportant un nouveau titre de champion vingt-six ans après le dix-septième.

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

 

Mais en même temps, les Servettiens n'ont que trois points d'avance sur le FC Sion, septième en ce moment. Or, seuls les six premiers jouent le tour final pour le titre. S'ils n'en faisaient pas partie, ils n'auraient plus le moindre espoir de se qualifier pour une compétition européenne. Et cela tout le monde en est conscient, notamment Bojan Dimic.

Avec un contingent au complet, on peut aller chercher les 3 premières places. Bojan Dimic

Difficile dans ces conditions de se fixer un objectif. Selon le coach-assistant croit fermement que son équipe a les moyens de terminer sur le podium... à condition d'être épargné par les blessures et les suspensions.

Bojan DimicEntraîneur assistant du Servette FC

 

Usman Simbakoli, en blanc, et les Servettiens comptent 6 points d'avance sur les Young Boys de Lukasz Lakomy, à terre, mais les jaunes et noirs se sont renforcés avec le retour de Christian Fassnacht (© KEYSTONE/Anthony Anex).

 

Quoi qu'il en soit, les joueurs ne se mettent pas la pression pour remporter un trophée cette saison...

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

 

 

Yoan Severin, en blanc, ne retrouvera pas Joël Monteiro au second tour, mais il croisera à nouveau le fer avec Lewin Blum (© KEYSTONE/Anthony Anex).

 

La pause hivernale a aussi permis de faire un bilan du premier tour.

Bojan DimicEntraîneur assistant du Servette FC

 

Que faudrait-il faire différemment au second tour pour être plus constant et obtenir de meilleurs résultats.

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

Theo Magnin, en blanc, et les Servettiens devront se montrer plus constants au second tour pour espérer terminer dans les 3 premiers, voire mieux (© KEYSTONE/Anthony Anex).

 

Plusieurs joueurs reviennent de blessures à l'image d'Alexis Antunes ou de suspension comme Timothé Cognat sans oublier Julian von Moos, lui aussi rétabli. Des atouts précieux pour le SFC...

Bojan DimicEntraîneur assistant du Servette FC

Continuer la lecture

Hockey

Une deuxième défaite en l'espace de 24 heures pour le leader

Publié

le

Fabio Hofer (à droite) vient d'inscrire le but de la victoire pour le HC Bienne. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Dure semaine pour le leader ! Vingt-quatre heures après sa défaite 4-1 à Fribourg, le Lausanne HC s’est incliné 3-2 à Bienne après avoir pourtant mené 2-0.

Fabio Hofer a donné la victoire aux Seelandais à la 51e minute sur une réussite à 5 contre 4. Bien protégés par leur gardien Luis Janett, les Biennois ont pu préserver leur avantage en fin de match malgré une double infériorité numérique durant... 89’’.

Comme Janett, Anthony Greco a également tenu un rôle déterminant dans cette précieuse victoire. Auteur d’un doublé, l’Américain qui a été recruté à la fin novembre, a remis son équipe à la hauteur du Lausanne HC qui avait marqué par Tim Bozon et Ken Jäger.

Victorieux de quatre de ses cinq derniers matches se hisse à la 8e place du classement. Quant au LHC, il conserve son fauteuil de leader avec un avantage de 5 points sur Berne et espère bien retrouver le chemin de la victoire samedi lors de la réception d’Ajoie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding

Publié

le

Un premier podium en Coupe du monde pour Amy Baserga. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Amy Baserga a signé le meilleur résultat de sa carrière lors du 15 km de Ruhpolding. La Schwytzoise a pris la troisième place à 43''1 de Lou Jeanmonnot, cette Française qui n'arrête pas de gagner.

Quatre ans après ses deux titres mondiaux en juniors, Amy Baserga (24 ans) joue enfin dans la cour des grandes. Elle doit sa place sur le podium à son 20 sur 20 au tir. Lou Jenmonnot a, elle aussi, réussi un sans-faute dans cet exercice.

Après Selina Gasparin et Lena Häcki-Gross, Amy Baserga est la troisième Suissesse à se hisser sur le podium d'une épreuve de Coupe du monde. Opérée du poignet au printemps dernier, la Schwytzoise a délivré en Allemagne un message clair: elle sera bien partante dans la course aux médailles le mois prochain aux Championnats du monde de Lenzerheide.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La star du MMA Conor McGregor accusée d'agression sexuelle à Miami

Publié

le

Conor McGregor est l'une des grandes figures de la ligue professionnelle de MMA, l'Ultimate Fighting Championship (UFC). (© KEYSTONE/AP/JOHN LOCHER)

L'Irlandais Conor McGregor, vedette des arts martiaux mixtes (MMA), a été attaqué devant la justice civile fédérale américaine par une femme l'accusant de l'avoir agressée sexuellement à Miami en juin 2023 lors d'un match de NBA.

L'affaire avait été initialement examinée par le bureau de la procureure du comté de Miami-Dade, qui comprend la métropole floridienne. Mais elle avait finalement renoncé à inculper Conor McGregor, faute d'éléments suffisants.

Suite à cette décision, "une procédure civile est la seule voie judiciaire dans ce dossier", a expliqué l'avocat de la victime présumée, James Dunn.

Dans cette assignation déposée mardi, la femme reproche à l'athlète de 36 ans de l'avoir agressée sexuellement dans des toilettes de la salle de l'équipe professionnelle de basket du Miami Heat, le Kaseya Center.

"Au terme d'une enquête approfondie, à l'époque, la procureure avait conclu qu'il n'y avait pas d'éléments suffisants" pour poursuivre Conor McGregor, a rappelé l'avocate de la star irlandaise, Barbara Llanes.

"Près de deux ans plus tard, et après trois avocats, la plaignante a une nouvelle fausse version", a fait valoir l'avocate. "Nous sommes confiants dans le fait que cette action sera également écartée."

La victime présumée, qui avait initialement porté plainte deux jours après les faits allégués, a aussi attaqué l'opérateur du Kaseya Center, accusé de négligence.

Conor McGregor est l'une des grandes figures de la ligue professionnelle de MMA, l'Ultimate Fighting Championship (UFC). En 2020, il était le sportif professionnel à avoir gagné le plus d'argent, soit 180 millions de dollars, selon le magazine Forbes.

En novembre 2024, il a été condamné par la Haute Cour de Dublin à verser 248'603 euros de dommages et intérêts à une femme de 35 ans qui l'avait poursuivi pour l'avoir "brutalement violée et battue".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

CHL: Genève-Servette écrasé 6-1 à domicile en demi-finale

Publié

le

Les visages crispés sur le banc genevois (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette ne va pas pouvoir défendre son titre de champion d'Europe. Aux Vernets lors du match aller de la demi-finale contre Zurich, les Aigles se sont inclinés 6-1.

Gênant, voilà le terme qui semble le mieux définir la "performance" des Genevois dans cette partie. Inquiétant pour la suite aussi. Même si les Aigles peuvent en appeler à la malchance, notamment lors du premier tiers, l'impression est qu'ils ont lâché prise trop rapidement.

On peut dire que le 3-0 de Lehtonen (22e), inscrit sur une erreur du portier Raanta, a sonné le glas des maigres espoirs grenat. Le gardien finlandais a même cédé sa place à Robert Mayer à la 28e après le 4-0 zurichois, marqué au terme d'un superbe jeu d'équipe à une touche conclu par Balcers.

Les joueurs du duo Treille-Franzen y ont cru au début du match. Seulement, l'égalisation refusée à Granlund à la 10e pour un hors-jeu bien détecté par le staff zurichois a eu pour effet de crisper les Genevois. Surtout qu'une minute plus tard, Nicolas Baechler a pu doubler la mise.

Genève a aussi trouvé par deux fois les montants (15e et 26e), mais résumer pareille déculottée à un manque de réussite tiendrait de la malhonnêteté. En dépit de la présence de Sakari Manninen, suspendu en National League mais par sur la scène européenne, les Aigles n'ont pas semblé en mesure de contrecarrer le jeu des Lions.

Accumulation de pénalités

Interrogé après vingt minutes par le speaker, Alessio Bertaggia assurait que les joueurs avaient tout donné et qu'ils allaient continuer dans cette voie. Ces derniers ont malheureusement accumulé les pénalités et l'ont payé très cher. Le but d'Eric Schneller à la 49e n'a rien changé à l'issue de cette rencontre.

Genève reçoit Kloten vendredi, puis se déplace à Rapperswil. Il s'agira de montrer un autre état d'esprit en National League sous peine de voir le train de la 10e place s'éloigner.

Le match retour mardi prochain à Zurich ne sera qu'une formalité et sauf cataclysme, la finale se jouera le 18 février à Karlstad en Suède entre Färjestad et Zurich, puisque les Scandinaves ont été s'imposer 6-2 à Prague face au Sparta.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

la journée finit bienIl y a 12 minutes

Une photo de la semaine sous le feu de l’actualité

Chaque semaine, en compagnie du photographe Keystone-ATS Laurent Gilliéron, un cliché saisissant est mis en lumière. Cette fois, direction les...

InternationalIl y a 22 minutes

Saab: la croissance des ventes 2024 meilleure qu'attendu

Le groupe suédois d'armement et d'aéronautique Saab a enregistré une croissance plus forte que prévu...

PolitiqueIl y a 1 heure

Première visite officielle pour Karin Keller-Sutter

La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter a effectué sa première visite officielle à l'étranger....

EconomieIl y a 1 heure

Le directeur de la Poste Roberto Cirillo démissionne

Le directeur de La Poste, Roberto Cirillo, démissionne après six ans à sa tête, a...

FootballIl y a 2 heures

Servette entre espoirs et risques

Cinquième de Super League, le Servette FC s'apprête à vivre une deuxième partie de saison...

CultureIl y a 2 heures

Provocations de Musk: l'UE annonce approfondir son enquête contre X

La Commission européenne a annoncé vendredi de nouvelles mesures techniques dans l'enquête contre le réseau...

EconomieIl y a 2 heures

Acheter son logement a coûté encore plus cher en fin d'année

La fin d'année n'a pas offert de répit à celles et ceux qui souhaitaient acquérir...

PolitiqueIl y a 2 heures

La cheffe de fedpol avertit contre des moyens réduits de la police

La directrice sortante de l'Office fédéral de police (fedpol) Nicoletta della Valle a mis en...

InternationalIl y a 3 heures

Dans les rues de Pékin, la crise économique inquiète

Des consommateurs frileux, des commerces désertés et un sentiment général que l'économie ne repart pas:...

Le meilleur des réveilsIl y a 3 heures

Voici les astuces anti-froid de la semaine !

L’hiver est bien là, et le froid aussi. Cette semaine fût terrible en Suisse où...