Rejoignez-nous

Suisse Romande

Tirage difficile pour les Suissesses

Publié

,

le

Diane Parry affrontera Belinda Bencic au 1er tour à Lausanne (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

Les Suissesses n'ont guère été gâtées lors du tirage au sort du Ladies Open de Lausanne.

Tête de série no 2 du tableau, Belinda Bencic (WTA 16) en découdra ainsi au 1er tour avec Diane Parry (WTA 77), 16e de finaliste tant à Roland-Garros qu'à Wimbledon.

Belinda Bencic se mesurera pour la première fois à la Française, qui s'était révélée en sortant la tenante du titre Barbora Krejcikova au 1er tour à Roland-Garros fin mai. En cas de succès, la St-Galloise affrontera au 2e tour la gagnante du duel entre l'invitée tessinoise Susan Bandecchi (WTA 233) et Océane Dodin (WTA 85).

Elle aussi au bénéfice d'une wild card, la Grisonne Simona Waltert (WTA 186) défiera pour sa part la tête de série no 1, l'Américaine Danielle Collins (WTA 8), au 1er tour. Quatrième Suissesse admise directement dans le tableau final, la Valaisanne Ylena In-Albon (WTA 113) se frottera quant à elle à la quart de finaliste de Wimbledon Jule Niemeier (WTA 97).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Lausanne: mesures supplémentaires pour l'efficacité énergétique

Publié

le

la Ville de Lausanne prend des mesures supplémentaires pour améliorer l'efficacité énergétique dans les logements, auprès des PME et des propriétaires (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Municipalité de Lausanne a décidé d’augmenter le budget pour certaines actions du programme d’efficacité énergétique équiwatt, notamment celles qui concernent le soutien aux locataires et aux PME. Elle lance également un nouveau programme d’accompagnement aux propriétaires.

Ces mesures supplémentaires, d'un montant de 2,2 millions, ont été décidées pour lutter contre la hausse des coûts de l’énergie et soutenir les objectifs du Plan climat, écrit la Municipalité de Lausanne mercredi dans un communiqué. Parmi elles, davantage d’opérations éco-logements.

Ces dernières consistent à fournir du matériel efficace et des conseils en économies d’énergie pour les locataires. Elles sont proposées aux gérances avec une subvention de 50%. Pour les locataires, cela permet de diminuer la consommation d’énergie d’environ 155 francs annuels par ménage.

Visites-conseils

Alors que les objectifs 2022-2026 prévoyaient des visites-conseils pour 1500 ménages chaque année, la Municipalité a décidé de renforcer cette action: ce sont désormais 2000 ménages annuels qui sont ciblés.

Par ailleurs, durant les années 2023-2024, l'opération inclura les 2000 ménages du parc immobilier de la Caisse de pension de la commune de Lausanne. Les immeubles de la CPCL bénéficieront également d’une optimisation de leurs chaufferies. Ils réduiront ainsi de 10 à 20% leur consommation de chaleur, ce qui impactera directement les charges des locataires.

Vannes thermostatiques

Une nouvelle subvention est créée pour encourager les gérances et les propriétaires à remplacer les vannes de chauffage manuelles par des vannes thermostatiques. Certains appartements non rénovés possèdent encore ces anciennes vannes qui ne s’adaptent pas à la température extérieure. Pourtant, les économies d’énergie avoisinent 10% grâce à elles.

En 2022, les demandes de soutien des entreprises lausannoises pour des rénovations énergétiques ont presque doublé en raison du contexte énergétique tendu. Pour 2023 et jusqu’à la fin de la législature, la dotation a été augmentée afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. Un courrier de rappel sera envoyé à toutes les entreprises lausannoises pour les encourager à solliciter ces mesures de soutien.

Propriétaires d’immeubles

En parallèle à ces mesures supplémentaires, une nouvelle prestation est disponible depuis le début 2023: les conseils en rénovation énergétique des bâtiments pour les propriétaires immobiliers. Neutres et gratuits, ils sont dispensés par équiwatt.

Finalement, la Municipalité se veut aussi exemplaire. Elle a donc mandaté équiwatt pour une analyse systématique de tous les sites de la Ville sur les deux prochaines années, afin d’évaluer le potentiel de réduction de consommation énergétique et le mettre en ½uvre, si besoin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les billets de Paléo écoulés en 41 minutes

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD
Des milliers de mélomanes se sont livrés mercredi au rituel de l'achat des billets pour la 46e édition du Paléo Festival du 18 au 23 juillet à Nyon (VD). Les 200'000 billets se sont écoulés en 41 minutes, un record.

Première soirée à être complète, celle de samedi l'a été en 23 minutes, a déclaré Michelle Müller, porte-parole de Paléo à Keystone-ATS. Elle a été suivie du mardi, du vendredi, du mercredi, du dimanche et enfin du jeudi après 41 minutes.

Les abonnements six jours ont également trouvé preneur très rapidement. "Nous nous réjouissons de ce magnifique succès qui témoigne de la confiance du public", a-t-elle souligné. Le précédent record date de 2015, année pour laquelle les billets s'étaient arrachés en 52 minutes.

Le site a rencontré une petite surcharge vers midi et quelques personnes n'ont pas réussi à se connecter. Elles ont été réorientées rapidement vers un nouveau lien, a relevé Mme Müller.

A l'aube

Sur le site du Paléo, les premières personnes sont arrivées sur place à 4h30 du matin. Entre 300 et 400 personnes ont patienté pour acheter leurs billets aux caisses.

Pour ceux qui n'ont pas de billets, le festival rappelle qu'une bourse aux billets est ouverte depuis mercredi, permettant de revendre un billet en trop ou d'en acheter aux prix officiels. Des tickets y seront régulièrement remis en vente en fonction des retours.

Enfin, 1500 billets seront mis en vente chaque matin sur le site du Festival à 9h00, pour le soir-même. Aucun billet ne sera vendu aux caisses.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Cully: "le Mystère Davel", spectacle historique en plein air

Publié

le

Cully et sa place d'Armes accueilleront dix représentations d'un spectacle tout public consacré au major Davel dès le 23 août (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

L'association Bel Scène présente "Le Mystère Davel", une fiction théâtrale autour du célèbre major à l'occasion du tricentenaire de sa mort. Dix représentations seront données en plein air sur la place d'Armes de Cully (VD), du 23 août au 3 septembre.

La fiction a été écrite et mise en scène par la comédienne romande Nathalie Pfeiffer. Elle évoque la vie du major dans son village, les représentations dont il a fait l'objet, mais aussi certains mystères non résolus.

Après des mois de recherches, la première femme à s'attaquer au héros vaudois apparemment sans défaut présente Jean Daniel Abraham Davel sous son aspect humain: un être vulnérable, plein de doutes, mais également un homme de guerre, orgueilleux et hédoniste. Un personnage romanesque loin de son image d'Epinal.

Remonter le temps

L'action débute en 2023, sur la place d'Armes de Cully avec Sylvestre, un jeune rappeur, activiste dans une manifestation. Il rencontre Philippe, un rebelle iconoclaste. Un lien va se tisser entre ces deux personnes que tout oppose et Philippe va dévoiler ce qu'il sait au sujet des énigmes qui entourent Davel.

A travers de multiples "flash back" historiques, les époques se télescopent et remontent le temps jusqu'en 1723. Chacune livre une vision du major Davel et met en scène des personnages connus ou savoureux tels l'écrivain Charles-Ferdinand Ramuz ou l'impétueux Frédéric César de la Harpe.

Au bout de deux heures d'un spectacle ludique et enlevé, le "Mystère Davel" reste intact; aujourd'hui comme jadis, Sylvestre, à l'instar du jeune Daniel Davel, cherche le sens de son existence et de ses actes. Il ne s'agit pas ici de trahir Davel, mais de se l'approprier pour sonder ses sentiments profonds et ses motivations.

Téméraire entreprise

Le spectacle se veut tout public avec de l'action, des scènes festives et des clins d'oeil rieurs à l'histoire. Portée par une scénographie épurée, la magie théâtrale naît de la suggestion et de l'imaginaire des spectateurs. Elle sera servie par des acteurs, tous romands, qui endosseront chacun plusieurs rôles. La musique de scène est signée Stéphane Blok, co-librettiste de la Fête des vignerons.

Les représentations se dérouleront sur la place d'Armes à Cully: le lieu même d'où partit le major Davel avec ses 600 hommes, pour ne plus jamais y revenir, puisqu'il fût arrêté et condamné par les notables lausannois, à être exécuté le 24 avril 1723 à Vidy, à la suite de ce que l'on a appelé, plus tard, sa "téméraire entreprise".

Spectateurs à l'abri

Côté public, deux gradins seront adossés au mur de vigne au nord de la place et feront face au lac. Ils pourront accueillir 246 spectateurs chaque soir. Ils seront ouverts comme une agora, et couverts, pour protéger les spectateurs en cas de vent ou de pluie.

D'autres manifestations artistiques accompagneront cet événement: spectacle jeune public, concerts gratuits du Lavaux Social Band, balades guidées ainsi qu'un défilé en costumes du XVIIIe siècle au marché de Cully le 27 août.

www.belscene-cully.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: Unisanté démarre l'étude sur l'exposition aux dioxines

Publié

le

Unisanté a lancé son étude sur l'exposition aux dioxines dans la région lausannoise. Les personnes intéressées à y participer peuvent s'inscrire via un formulaire (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Unisanté démarre l’étude d'imprégnation aux dioxines en région lausannoise. Première du genre en Suisse, elle vise à évaluer l'exposition de la population à ces polluants et à identifier les facteurs de risque associés. La première étape du recrutement a été lancée.

En 2021, le canton de Vaud et la Ville de Lausanne ont révélé que plusieurs quartiers étaient affectés par la pollution des sols par des dioxines. Face à cette situation inédite, les autorités cantonales ont cartographié les sols contaminés et émis des recommandations sanitaires, rappelle Unisanté mercredi dans un communiqué.

Mandatée par l'Office du médecin cantonal, l'étude est la première du genre en Suisse. Elle vise à déterminer si la pollution des sols en région lausannoise aux dioxines et furanes a conduit à une augmentation de l'imprégnation de ces polluants dans la population locale. A noter qu'il n'existe pas de valeur de référence récente en la matière en Suisse.

Deux groupes

Deux groupes de population seront constitués: un sera formé de personnes potentiellement exposées, le second de personnes non exposées à cette pollution. La concentration de dioxines dans le sang de personnes à l'intérieur du périmètre de pollution sera ainsi comparée à celle de la population de référence.

Les résultats de cette étude, attendus à l'été 2024, permettront de renseigner les autorités et la population. Les mesures de santé publique pourront également être affinées, relève Unisanté.

Nombre limité

Toutes les personnes résidant dans la région lausannoise peuvent s'inscrire pour cette première étape du recrutement via un formulaire disponible en ligne. Les participants doivent être âgés de plus de 18 ans, vivre à Lausanne et ses environs depuis plus de cinq ans, être en bonne santé générale et être capables de remplir des questionnaires en français.

Le nombre de personnes pouvant être inclus dans l'étude étant limité, seule une partie des inscrits pourra y participer. La sélection sera faite de manière aléatoire au sein des personnes éligibles.

Lien avec l'alimentation

Pour les personnes retenues, un échantillon de sang leur sera prélevé et une évaluation de la composition corporelle par une mesure indolore de la bioimpédance effectuée. Enfin, une série de questionnaires sur leurs habitudes alimentaires, en amont et en aval des visites, permettront de vérifier si les concentrations de dioxines sont en lien ou non avec l'alimentation.

Le recrutement a déjà démarré en début de semaine avec l'envoi d'une invitation à remplir le questionnaire à plusieurs personnes ayant contacté la hotline du canton de Vaud ou fréquenté la consultation spécialisée d'Unisanté. Les rendez-vous pour les personnes sélectionnées se feront entre avril et septembre prochains.

https://redcap.unisante.ch/surveys/?s=FA9F4TT9PH8FY7CJ

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le Festival de la Cité repense certaines de ses scènes

Publié

le

La scène Les Marches sur le pont Bessières ne pourra plus être montée cet été au festival de la Cité (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Programmé du 4 au 9 juillet, le Festival de la Cité à Lausanne proposera quelques nouveautés cette année avec ses différentes scènes. L'occupation du pont Bessières doit notamment être repensée, sa scène "Les Marches" ne pouvant plus être remontée pour des raisons de sécurité.

Le collectif d'architectes lausannois la–clique a été approché pour concevoir cette nouvelle scène, destinée à devenir "tantôt zone de détente, tantôt écrin artistique pluridisciplinaire", indiquent mercredi les organisateurs du festival dans un communiqué.

Parmi les autres nouveautés, la scène de la Mercerie, principalement dédiée aux arts vivants, sera constituée d'un plateau de 10 mètres sur 10 que le public encerclera sur trois côtés en surplomb. Une plus petite scène consacrée à la musique sera installée sur le côté sud de la Cathédrale.

Le festival annonce également "prolonger la réflexion" avec le chorégraphe et scénographe belge, Jozef Wouters, pour l'architecture de la scène pluridisciplinaire du Château, inaugurée l'année dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture