L'association Bel Scène présente "Le Mystère Davel", une fiction théâtrale autour du célèbre major à l'occasion du tricentenaire de sa mort. Dix représentations seront données en plein air sur la place d'Armes de Cully (VD), du 23 août au 3 septembre.
La fiction a été écrite et mise en scène par la comédienne romande Nathalie Pfeiffer. Elle évoque la vie du major dans son village, les représentations dont il a fait l'objet, mais aussi certains mystères non résolus.
Après des mois de recherches, la première femme à s'attaquer au héros vaudois apparemment sans défaut présente Jean Daniel Abraham Davel sous son aspect humain: un être vulnérable, plein de doutes, mais également un homme de guerre, orgueilleux et hédoniste. Un personnage romanesque loin de son image d'Epinal.
Remonter le temps
L'action débute en 2023, sur la place d'Armes de Cully avec Sylvestre, un jeune rappeur, activiste dans une manifestation. Il rencontre Philippe, un rebelle iconoclaste. Un lien va se tisser entre ces deux personnes que tout oppose et Philippe va dévoiler ce qu'il sait au sujet des énigmes qui entourent Davel.
A travers de multiples "flash back" historiques, les époques se télescopent et remontent le temps jusqu'en 1723. Chacune livre une vision du major Davel et met en scène des personnages connus ou savoureux tels l'écrivain Charles-Ferdinand Ramuz ou l'impétueux Frédéric César de la Harpe.
Au bout de deux heures d'un spectacle ludique et enlevé, le "Mystère Davel" reste intact; aujourd'hui comme jadis, Sylvestre, à l'instar du jeune Daniel Davel, cherche le sens de son existence et de ses actes. Il ne s'agit pas ici de trahir Davel, mais de se l'approprier pour sonder ses sentiments profonds et ses motivations.
Téméraire entreprise
Le spectacle se veut tout public avec de l'action, des scènes festives et des clins d'oeil rieurs à l'histoire. Portée par une scénographie épurée, la magie théâtrale naît de la suggestion et de l'imaginaire des spectateurs. Elle sera servie par des acteurs, tous romands, qui endosseront chacun plusieurs rôles. La musique de scène est signée Stéphane Blok, co-librettiste de la Fête des vignerons.
Les représentations se dérouleront sur la place d'Armes à Cully: le lieu même d'où partit le major Davel avec ses 600 hommes, pour ne plus jamais y revenir, puisqu'il fût arrêté et condamné par les notables lausannois, à être exécuté le 24 avril 1723 à Vidy, à la suite de ce que l'on a appelé, plus tard, sa "téméraire entreprise".
Spectateurs à l'abri
Côté public, deux gradins seront adossés au mur de vigne au nord de la place et feront face au lac. Ils pourront accueillir 246 spectateurs chaque soir. Ils seront ouverts comme une agora, et couverts, pour protéger les spectateurs en cas de vent ou de pluie.
D'autres manifestations artistiques accompagneront cet événement: spectacle jeune public, concerts gratuits du Lavaux Social Band, balades guidées ainsi qu'un défilé en costumes du XVIIIe siècle au marché de Cully le 27 août.
www.belscene-cully.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats