Rejoignez-nous

Sport

Suisses: un moment de frayeur et deux bons contre-la-montre

Publié

,

le

Stefan Küng s'est illustré dans les deux contre-la-montre. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT-TESSON)

Des six coureurs suisses au départ à Brest du 108e Tour de France, tous ont rallié Paris. Ce qui n'était pas évident si l'on songe que 42 des 184 coureurs ont dû quitter la course avant l'arrivée.

Les fans suisses du sport cycliste ont connu un moment de frayeur dès le début du Tour lorsque Marc Hirschi est tombé à deux reprises au cours de la 1re étape et s'est démis l'épaule. Le plus combatif du Tour 2020 a serré les dents dans les jours suivants et a ensuite fourni un gros travail d'équipier chez UAE Emirates. A la fin, le Bernois de 22 ans avait retrouvé le sourire sur les Champs-Elysées aux côtés d'un Tadej Pogacar triomphant.

Les ambitions d'Hirschi se sont arrêtées dès cette maudite première étape. Mais de toute façon, l'ancien champion du monde M23 aurait dû se concentrer en premier à son travail d'équipier et n'aurait pas bénéficié des mêmes libertés que lors de l'édition 2020. Son meilleur résultat fut une 21e place lors de la 19e étape vers Libourne.

Küng le plus proche

A Tokyo, Hirschi aura deux coureurs expérimentés à ses côtés avec Michael Schär et Stefan Küng. Les deux ont bouclé le Tour avec 3414 kilomètres dans les jambes. Schär s'est glissé dans deux échappées lors de la première semaine et avait été même désigné combatif du jour.

De son côté, Küng a flirté avec la victoire au cours des deux contre-la-montre à Laval et à Saint-Emilion. Le Thurgovien a terminé respectivement 2e et 4e. Il a également tenté sa chance dans une échappée sur la route de Nîmes, mais épuisé il avait dû laisser partir ses trois compagnons d'échappée.

Stefan Bissegger a décroché un superbe résultat avec sa 5e place dans le contre-la-montre de l'avant-dernier jour. Débutant au niveau du Tour de France, le Thurgovien n'a pas ménagé sa peine pour préparer au mieux la course de la poursuite par équipes aux JO de Tokyo. Dimanche, il s'est même mêlé à la première échappée sur les Champs-Elysées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Doublé pour Robin Cuche, titré en super-G

Publié

le

Robin Cuche est désormais double champion paralympique (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Sacré samedi en descente, Robin Cuche a conquis lundi à Cortina son deuxième or paralympique. Le Neuchâtelois a remporté le super-G pour offrir à la Suisse une troisième médaille en trois jours.

Libéré de toute pression après avoir enfin décroché un premier podium pour ses quatrièmes Paralympiques, Robin Cuche a maîtrisé son sujet dans une discipline où il n'a pas fait mieux que 3e en Coupe du monde cette saison. Il a devancé de 0''98 son dauphin américain Patrick Halgren, qui est quant à lui amputé d'une jambe.

La 3e place est revenue au Français Jules Segers, qui a pour sa part lâché 1''47. Les deux autres médaillés de la descente ont manqué leur affaire. Le Français Arthur Bauchet, 2e samedi, est parti à la faute. Le Russe Aleksei Bugaev, en bronze en descente, a terminé 4e à 1''99 de Robin Cuche.

Théo Gmür, seulement 13e, s'est fait quelques frayeurs. Le Valaisan a commis deux grosses fautes de ligne avant de chuter dans l'aire d'arrivée. Le triple champion paralympique 2018, qui a perdu plus de 4'', a il est vrai dû s'élancer après une longue interruption due à la chute du Suédois Aaron Lindström qui a été évacué sur une luge. Le Vaudois Emerick Sierro a quant à lui fini 15e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Verstappen prendra le départ des 24 Heures du Nürburgring

Publié

le

Max Verstappen va participer aux 24 Heures du Nurbürgring (© KEYSTONE/EPA/JOEL CARRETT)

Le quadruple champion du monde de Formule 1 Max Verstappen va faire ses débuts en endurance, dans la course des 24 heures du Nürburgring. Pour le Néerlandais, c'est un rêve qui devient réalité.

Sa participation à cette classique légendaire, qui se déroulera du 14 au 17 mai, a été annoncée dans un communiqué de presse de Mercedes-AMG. Verstappen y est cité comme pilote titulaire. Lucas Auer, Jules Gounon et Daniel Juncadella feront également partie de l'équipe Verstappen Racing, soutenue par Mercedes-AMG.

"Les 24 heures du Nürburgring figurent depuis longtemps sur ma liste de souhaits", déclare Verstappen, cité dans le communiqué. "Je suis donc très heureux que nous puissions maintenant réaliser ce rêve", explique-t-il encore.

Les obligations en Formule 1 ne font pas obstacle au pilote Red Bull. Il sera en lice à Miami deux semaines avant son escapade au Nürburgring, et reprendra le volant de sa monoplace à Montréal au Canada durant le week-end qui suivra.

Le Nürburgring pourrait même ne pas être sa seule excursion sur longue distance. Récemment, Max Verstappen a également évoqué son envie de participer un jour aux célèbres 24 Heures du Mans avec l'ancien champion du monde Sebastian Vettel. "J'aimerais beaucoup le faire. Mais bien sûr, seulement si nous pouvons nous battre pour la victoire", a-t-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

International

Premier titre pour la Russie sous son drapeau depuis 2014

Publié

le

Le titre de Varvara Voronchikhina est le premier pour la Russie sous son drapeau depuis 2014 (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

La skieuse russe Varvara Voronchikhina a été sacrée championne paralympique de super-G à Milan Cortina. Il s'agit du premier titre de la Russie sous son drapeau depuis 2014.

Varvara Voronchikhina décroche son premier titre paralympique, à 23 ans. En 2022, elle était présente à Pékin, avant que les Russes ne soient finalement bannis à la veille de la cérémonie d'ouverture, quelques jours après l'invasion russe en Ukraine.

En septembre dernier, un vote en assemblée générale de l'IPC, le comité international paralympique, a rouvert la porte à une réintégration complète (avec drapeau et hymne) des comités russe et bélarusse. Et il y a quelques semaines, l'IPC a confirmé l'invitation de 10 athlètes des deux pays pour prendre part aux Jeux, provoquant la colère de plusieurs nations, dont l'Ukraine, qui a notamment boycotté la cérémonie d'ouverture.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Wembanyama et les Spurs écrasent les Rockets

Publié

le

Clint Capela (30) et les Rockets ont subi la loi des Spurs dimanche (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

Clint Capela et les Rockets ont subi les foudres de Victor Wembanyama dimanche en NBA. Le Français a de nouveau été époustouflant avec 29 points pour un succès 145-120 de San Antonio.

Meilleur marqueur de cette rencontre, "Wemby" a également réussi 8 rebonds, 4 contres et 2 interceptions. Il s'est joué de tous les défenseurs envoyés sur lui en un contre un, Alperen Sengun, Clint Capela, Amen Thompson ou encore Reed Sheppard. Les Spurs en sont à 15 succès dans leurs 16 dernières parties.

Aligné durant 14 minutes, Clint Capela est pourtant le seul joueur de son équipe à avoir terminé avec un différentiel positif (+10). L'intérieur genevois a cumulé 2 points, 3 rebonds et 2 contres face aux Spurs, qui ont conforté leur 2e place à l'Ouest grâce à cette victoire. Houston pointe pour sa part au 4e rang de cette Conférence.

Toujours privés de leur ailier valaisan Kyshawn George, touché au coude gauche et absent pendant encore au moins deux semaines, les Wizards ont par ailleurs subi dimanche leur huitième défaite consécutive. Washington a été battu 138-118 sur le parquet des New Orleans Pelicans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Buffalo bat Tampa Bay dans un match complètement fou

Publié

le

Janis Moser (90) a brillé dimanche face aux Sabres, en vain (© KEYSTONE/AP/Jeffrey T. Barnes)

Le public de Buffalo a assisté à un match complètement fou dimanche en NHL. Les Sabres ont battu le Lighting de Janis Moser 8-7, après avoir été menés 7-5 à 10'12 de la fin du temps réglementaire.

Joueur le plus utilisé de son équipe (26'17 passées sur la glace), Janis Moser a réalisé une performance de choix, en vain. Auteur d'un but (le 4-4 à la 38e) et de deux assists pour son troisième match à 3 points depuis ses débuts en NHL en 2021, le défenseur biennois a terminé avec un différentiel de +2. Il affiche un +40 sur la saison!

Cette rencontre a épousé un scénario improbable. Buffalo, qui a fêté sa septième victoire consécutive pour se retrouver en tête de la Division Atlantique pour la première fois depuis 16 ans, a ainsi mené 3-0 à la 26e puis 4-1 à la 32e. Le Lightning a alors renversé la table en marquant cinq buts d'affilée pour mener 6-4 à la 46e.

Emmenés par Tage Thompson (4 assists) et Jason Zucker (2 buts, 1 assist), les Sabres ont arraché la victoire grâce à une meilleure gestion des situations spéciales. Buffalo a marqué un but en infériorité numérique et surtout quatre en "powerplay", dont le 8-7 inscrit par Josh Doan à 4'17 de la fin.

Fin de série pour les Devils

Deux joueurs suisses ont connu les joies de la victoire. Les Dallas Stars de Lian Bichsel (1 assist dimanche) ont battu Chicago 4-3 après prolongation pour cueillir un 11e succès dans leurs 12 derniers matches, alors que les St. Louis Blues ont dominé Anaheim 4-0 avec un but de Pius Suter (le 4-0, inscrit dans une cage vide).

La belle série des Devils de Nico Hischier, Timo Meier et Jonas Siegenthaler a en revanche pris fin dimanche. New Jersey, qui restait sur quatre victoires consécutives, s'est incliné 3-0 à domicile face à Detroit. La franchise de Newark reste à 10 points d'une place en play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 8 minutes

Les Etats veulent couper dans le transport régional

Le Conseil des Etats persiste et signe: le budget pour le transport régional doit être réduit. Il a décidé lundi,...

CultureIl y a 27 minutes

Le Cirque de Noël se déplacera à Chêne-Bougeries cette année

Le Cirque de Noël se déplacera cette année à Chêne-Bougeries (GE) en raison de la...

GenèveIl y a 40 minutes

La Ville de Genève veut décloisonner et innover d'ici 2030

La conseillère administrative de la Ville de Genève Joëlle Bertossa veut décloisonner la culture, consolider...

InternationalIl y a 58 minutes

Bygmalion: Nicolas Sarkozy devra purger sa peine de prison ferme

Nicolas Sarkozy devra purger sa peine de six mois de prison ferme aménageable dans l'affaire...

SuisseIl y a 1 heure

Nouvelle hausse attendue des prix de l'essence

Les prix du pétrole ont fortement augmenté lundi en raison du conflit en Iran, qui...

GenèveIl y a 1 heure

Pétition pour demander un retrait des subventions à la CICAD

Un collectif veut que les collectivités publiques genevoises mettent un terme aux subventions de la...

CultureIl y a 1 heure

Jeune et poète: Maëlle Rérat signe son premier recueil

Maëlle Rérat, une jeune poétesse jurassienne de 22 ans, sort son premier recueil de poésie...

SuisseIl y a 4 heures

L'OFSP prête à publier les contrats d'achat des vaccins Covid

La Confédération est désormais prête à divulguer ses contrats d'achat de vaccins contre le Covid....

SuisseIl y a 4 heures

Le zoo de Zurich euthanasie dix singes Géladas en surnombre

Le zoo de Zurich a euthanasié dix singes Géladas de différents âges pour des raisons...

InternationalIl y a 5 heures

Doublé pour Robin Cuche, titré en super-G

Sacré samedi en descente, Robin Cuche a conquis lundi à Cortina son deuxième or paralympique....