Rejoignez-nous

International

Manzambi, Aebischer et Jaquez forfait pour Suisse - Colombie

Publié

,

le

La Suisse va devoir faire sans Johan Manzambi contre la Colombie. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Johan Manzambi, Michel Aebischer et Luca Jaquez sont forfait pour le 8e de finale du Mondial entre la Suisse et la Colombie mardi. Le Genevois souffre d'une contusion au genou, a annoncé l'ASF.

"Michel Aebischer et Luca Jaquez souffrent de problèmes musculaires, tandis que Johan Manzambi a subi une contusion au genou lors du dernier entraînement", a écrit l'ASF dans un bref à deux heures du coup d'envoi (13h00 à Vancouver, 22h00 en Suisse).

La fédération précise que les "joueurs sont traités par le staff médical de l'équipe nationale, avec l'objectif de les aider à retrouver le terrain le plus rapidement possible."

Un temps incertains, Ruben Vargas et Djibril Sow devraient en revanche être disponibles, puisque leur nom n'est pas cité dans le communiqué.

L'absence de Johan Manzambi constitue néanmoins un coup dur pour l'équipe de Suisse. Le Genevois de 20 ans s'est révélé au monde entier lors de son entrée en jeu contre la Bosnie. Avec trois buts et deux passes décisives, il a été le Suisse le plus impactant offensivement depuis le début de la Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Sina Frei, la "puce des montagnes" vise l'or mondial à Val di Sole

Publié

le

Après le maillot de championne d'Europe, Sina Frei veut décrocher celui de championne du monde. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Sina Frei est la femme du moment en VTT. La Zurichoise se rend aux Championnats du monde de Val di Sole avec énormément de confiance après quatre victoires consécutives.

Corée du Sud, début mai. Ouverture de la Coupe du monde. La pluie fouette les visages, la boue colle aux roues. Sina Frei n'en a pourtant cure et laisse toutes ses rivales derrière elle. Deux jours auparavant, la Zurichoise s'était déjà imposée en short-track. Elle décroche ainsi sa première victoire en cross-country olympique.

Un doublé rare: ce n'est que la dixième fois qu'une femme remporte les deux courses d'une même étape de Coupe du monde. Le week-end dernier, elle a récidivé aux Gets et confirmé son double sacre acquis au début du mois aux Championnats d'Europe à domicile, au Tessin.

Step by step

Que Sina Frei évolue cette saison à un niveau aussi élevé et constant est tout sauf une évidence. Peu avant Noël, elle a chuté lors d'un camp d'entraînement en Italie. Résultat: fractures de la main gauche et de la clavicule gauche. Les deux blessures ont nécessité une opération. En l'espace de deux jours, elle s'est retrouvée deux fois sur la table d'opération.

Une longue épreuve de patience a ensuite commencé. Sina Frei a dû attendre des semaines avant de pouvoir remonter sur son vélo et son retour s'est fait étape par étape. Le "stepper" est devenu, à cette occasion, un outil d'entraînement important. Durant sa rééducation, elle a enchaîné les séances d'intervalles sur ce simulateur d'escalier. Et cette contrainte, peu appréciée, de s'entraîner en intérieur a visiblement porté ses fruits.

Car pour Frei, revenir signifiait avant tout une chose: faire preuve de patience. Ce n'est pas forcément sa plus grande qualité. "Mais je suis convaincue qu'aucune carrière ne va simplement toujours vers le haut. Il y a aussi de temps en temps des hauts et des bas", dit-elle. Elle n'a jamais perdu sa volonté. Même lorsque les grands succès se faisaient attendre.

2021, l'année de tous les succès

Sina Frei sait en effet ce que signifie connaître le succès. Chez les juniors, elle enchaînait les victoires. En 2019, elle est passée chez les élites et s'est rapidement mêlée à la lutte au sommet. Puis le grand coup est survenu en 2021, aux Jeux olympiques de Tokyo. Au Japon, elle a remporté l'argent olympique, participant au triplé historique de la Suisse, avec Jolanda Neff (or) et Linda Indergand (bronze). Peu après, elle est devenue championne du monde de short-track, la première femme à décrocher ce titre dans la discipline, et a obtenu le bronze en cross-country.

En 2022, elle a remporté avec Laura Stigger le Cape Epic, en Afrique du Sud, l'une des courses par étapes les plus exigeantes au monde. Mais les choses se sont ensuite compliquées. Sina Frei a régulièrement été freinée dans son élan. Blessures, revers et courses durant lesquelles elle n'est pas parvenue à exprimer son potentiel ont suscité des interrogations. Les Jeux olympiques de Paris ne se sont pas non plus déroulés comme prévu. Après une fracture à la main, elle n'avait d'abord pas été sélectionnée, avant d'intégrer finalement l'équipe à la suite du forfait de Jolanda Neff pour des raisons de santé. En course, son dérailleur lui a fait défaut. Elle n'a terminé que 21e.

Le premier déclic a eu lieu en septembre 2024. À Lake Placid (États-Unis), elle a remporté son premier succès en Coupe du monde, en short-track. Il a encore fallu attendre un an et demi avant qu'elle en fasse de même en cross-country. C'était en mai, en Corée du Sud. Après cette victoire, elle a ressenti un certain soulagement. Ce succès semble avoir déclenché quelque chose.

"La puce des montagnes"

À l'aube de cette saison, Frei a changé d'entraîneur. Cette collaboration a simplifié beaucoup de choses, explique-t-elle. "Il est intégré à l'équipe et donc toujours sur place." Elle a retrouvé son rythme. "La solidité de l'équipe qui m'entoure me donne encore davantage de confiance et d'énergie."

Avec ses 1,51 m, Frei est la plus petite athlète du plateau. Mais elle transforme sa petite taille en avantage. Elle est ainsi depuis longtemps surnommée la "puce des montagnes". Elle est agile, techniquement très forte et ne renonce jamais. Sa philosophie correspond à ces qualités. Pour elle, réussir ne signifie pas forcément gagner. "Mais donner le meilleur de soi-même et repousser ses limites."

En ce moment, Frei repousse très loin ces limites. Elle évolue actuellement avec une assurance qu'elle n'avait encore jamais eue au cours de sa carrière. Elle se bat pour le podium dans chaque course.

Au vu de sa forme actuelle, elle sera la femme à battre à Val di Sole. Et elle a un objectif clair. "C'est un rêve pour moi de devenir championne du monde", avait-elle déclaré après son début de saison fulgurant. Le titre mondial en cross-country qui manque encore à son palmarès serait le prochain grand accomplissement. Et le couronnement d'une saison déjà remarquable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les fortes chaleurs ternissent l'éclat du papillon morpho

Publié

le

Un papillon Morpho a attérri sur une plante. (© KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH)

Le papillon morpho, célèbre pour ses ailes d'un bleu métallique ayant inspiré un emoji, est menacé par le réchauffement climatique qui altère l'éclat intense grâce auquel il échappe à ses prédateurs, selon une étude publiée mardi.

C'est lors de la transformation de la chenille en papillon que les températures élevées peuvent ternir l'éclat des ailes, indique l'étude menée par l'Institut Smithsonian de recherches tropicales (STRI, selon le sigle en anglais), basé au Panama.

Les papillons morpho, dont la taille peut atteindre 20 cm, sont généralement pourvus d'ailes bleues, bien qu'il en existe également aux teintes brunes et orangées.

"Exposés à des températures élevées simulant celles prévues dans un scénario de changement climatique futur, ils ont émergé avec des couleurs d'ailes altérées et ternes", explique à l'AFP Juliette Rubin, biologiste américaine et auteure principale de l'étude.

Cette brillance, avertissent les scientifiques, est un moyen de défense utilisé par cette espèce pour dérouter ses prédateurs naturels. Par conséquent, avec des couleurs ternes, ils pourraient être plus vulnérables à la prédation, notamment par les oiseaux.

"Cela pourrait avoir des implications importantes pour leur biologie", estime Mme Rubin à propos de cette espèce que l'on trouve dans les bois et les forêts tropicales du Mexique, d'Amérique centrale, du Brésil, du Venezuela, de la Colombie, de l'Equateur ou encore du Pérou.

Ce changement pourrait même rendre ces insectes moins attirants pour leurs partenaires potentiels, ajoute l'étude. "Nous avons également observé que les papillons morpho qui se sont développés dans ces conditions chaudes mouraient plus fréquemment" pendant leur phase de croissance, précise Mme Rubin.

Dans le cadre de cette étude, des chrysalides de papillons ont été exposées à des températures de 35°C le jour et de 28°C la nuit, simulant ainsi un scénario de changement climatique futur dans leur habitat naturel.

Elles ont ensuite été comparées à un autre groupe témoin de chrysalides maintenu à 28°C, soit la température moyenne actuellement observée sous les tropiques.

"Les changements de couleur induits par ces températures élevées seraient détectables par les oiseaux prédateurs", souligne la biologiste, ajoutant que des travaux supplémentaires seront nécessaires pour mesurer précisément l'impact sur leur survie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Séisme: réouverture de l'aéroport de Caracas le 1er septembre

Publié

le

La présidente intérimaire Delcy Rodriguez avait promis une ouverture "dans les plus brefs délais". (© KEYSTONE/AP/Pedro Mattey)

L'aéroport international Simon Bolivar qui dessert Caracas, fermé depuis le double séisme du 24 juin au Venezuela, reprendra ses opérations le 1er septembre, a annoncé mardi l'aéroport dans un communiqué.

"Les opérations commenceront officiellement dans les terminaux temporaires habilités, aussi bien pour les vols nationaux qu'internationaux", selon un communiqué de l'Aéroport international de Maiquetia (IAIM), qui se situe dans l'Etat de la Guaira (nord), la zone la plus durement frappée par le tremblement de terre.

Gravement endommagé par le séisme ayant fait plus de 6500 morts et des milliers de disparus, cet aéroport accueillait des vols humanitaires, mais était fermé aux vols commerciaux depuis la catastrophe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Belinda Bencic face à Serena Williams en double mixte

Publié

le

Belinda Bencic et Flavio Cobolli affronteront Serena Williams et Carlos Alcaraz (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Belinda Bencic a franchi le 1er tour en double mixte à l’US Open. Associée à l’Italien Flavio Cobolli (ATP 6), la Suissesse a battu le duo américano-allemand Taylor Townsend/Alexander Zverev 4-2 4-2.

La paire helvético-italienne est donc qualifiée pour les quarts de finale.

Le double mixte, qui se déroule sur trois jours et a été introduit sous cette forme à New York l’an dernier, réunit de nombreuses stars. Serena Williams est notamment de la partie, au côté de Carlos Alcaraz. La paire va d'ailleurs rencontrer Bencic/Cobolli au tour suivant.

Le duo Aryna Sabalenka/Novak Djokovic est lui déjà éliminé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Syrie: le chef des forces kurdes annonce leur dissolution

Publié

le

Un chef annonce la dissolution des forces kurdes en Syrie (archives). (© KEYSTONE/AP/BADERKHAN AHMAD)

Le chef des forces kurdes syriennes, Mazloum Abdi, a annoncé mardi soir la dissolution de ces forces qui ont combattu les jihadistes du groupe Etat islamique. Cette étape fait partie d'un accord avec le président Ahmad al-Chareh, déterminé à réunifier la Syrie.

"Nous annonçons aujourd'hui la fin de la mission des Forces démocratiques syriennes (FDS) et déclarons, en toute responsabilité, leur dissolution en tant que force militaire indépendante", a affirmé M. Abdi dans un discours au palais présidentiel à Damas.

Il avait annoncé jeudi que l'intégration des institutions kurdes civiles, militaires, administratives et sécuritaires au sein de l'Etat syrien était achevée, près de huit mois après la conclusion d'un accord avec Damas.

M. Abdi a précisé que la dissolution de ses puissantes forces intervenait "après l'accord conclu avec le président Chareh et l'achèvement du processus d'intégration de nos forces au sein des brigades de l'armée syrienne".

FDS fondées il y a plus de 10 ans

Les FDS formées en 2015 à l'initiative de Washington constituaient l'armée de l'administration autonome kurde en Syrie, et avaient combattu les jihadistes de l'EI soutenues par la coalition internationale pilotée par les Etats-Unis.

A leur apogée, elles comptaient environ 100'000 combattants, Kurdes et Arabes, et contrôlaient de vastes zones du nord et du nord-est de la Syrie, des régions riches en pétrole. "Depuis la création des FDS, leurs combattants ont assumé une lourde responsabilité durant l'une des périodes les plus difficiles" pour la Syrie, a fait valoir le chef kurde.

"Ils ont libéré de nombreuses villes et localités syriennes, d'abord du régime baassiste, puis du terrorisme de Daech", a-t-il ajouté, en référence au pouvoir du président déchu Bachar al-Assad et en utilisant la désignation arabe de l'EI.

Rêve d'autonomie

La dissolution de cette force, longtemps la mieux entraînée et la plus organisée de Syrie, marque, selon les experts, la fin d'une époque pour les Kurdes du pays.

Ces derniers avaient longtemps rêvé d'autonomie avant la chute, en 2024, de Bachar al-Assad, qui a conduit Washington à réorienter son soutien au profit des nouvelles autorités de Damas, favorables aux Etats-Unis.

"Les circonstances ont changé aujourd'hui et le pays est entré dans une nouvelle phase placée sous le signe de la paix et de la participation", a ajouté M. Abdi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 58 minutes

Sina Frei, la "puce des montagnes" vise l'or mondial à Val di Sole

Sina Frei est la femme du moment en VTT. La Zurichoise se rend aux Championnats du monde de Val di...

InternationalIl y a 2 heures

Les fortes chaleurs ternissent l'éclat du papillon morpho

Le papillon morpho, célèbre pour ses ailes d'un bleu métallique ayant inspiré un emoji, est...

EconomieIl y a 4 heures

Séisme: réouverture de l'aéroport de Caracas le 1er septembre

L'aéroport international Simon Bolivar qui dessert Caracas, fermé depuis le double séisme du 24 juin...

SuisseIl y a 6 heures

Brienz(GR): Tiefencastel et Alvaneu seront des sites de relogement

L'assemblée communale d'Albula/Alvra a désigné Tiefencastel et Alvaneu comme lieux de relogement. Les 42 électeurs...

InternationalIl y a 7 heures

Belinda Bencic face à Serena Williams en double mixte

Belinda Bencic a franchi le 1er tour en double mixte à l’US Open. Associée à...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 10 heures

Syrie: le chef des forces kurdes annonce leur dissolution

Le chef des forces kurdes syriennes, Mazloum Abdi, a annoncé mardi soir la dissolution de...

CultureIl y a 10 heures

Mort de la légende de la musique country Dolly Parton

La légende américaine de la musique country Dolly Parton, interprète de "Jolene" ou de "9...

CultureIl y a 11 heures

La 39e édition du JazzOnze+ à Lausanne dévoile son riche programme

Hiromi, Kenny Barron, Nate Smith, Kurt Rosenwinkel ou encore Joe ArmonJones figurent parmi les têtes...

EconomieIl y a 12 heures

Droits de douane - Le Canada riposte avec des surtaxes de 15 à 50%

Le Canada a annoncé mardi l'entrée en vigueur le 8 septembre de surtaxes douanières de...