Rejoignez-nous

Sport

Première pour Ivashka

Publié

,

le

Ilya Ivashka prend du galon. (© KEYSTONE/AP/Chris Carlson)

Vainqueur du Suédois Mikael Ymer en cinquante-six minutes (6-0 6-2), le Biélorusse Ilya Ivashka (ATP 63) a remporté le premier titre de sa carrière lors du tournoi ATP 250 de Winston-Salem (USA).

Ilya Ivashka a dominé de bout en bout son adversaire, qui disputait comme lui sa première finale sur le circuit ATP. Il a notamment été quasi- parfait au service, ne concédant que deux points sur l'ensemble du match.

Ymer, 22 ans et 90e mondial, a concédé son service dès le début de chaque set.

Victoire d'Elina Svitolina

A Chicago, Elina Svitolina (no 1/WTA 6) a remporté le tournoi WTA 250 en venant à bout de la Française Alizé Cornet 7-5 6-4.

A 26 ans, l'Ukrainienne remporte son 16e titre en simple, le premier en 2021, au bout d'un peu plus de deux heures de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equipe de Suisse

Plus de 26'000 spectateurs pour fêter le onze helvétique!

Publié

le

Communion entre l'Equipe de Suisse les supporters rouges à croix blanche face à la Tribune Nord; le "régional de l'étape" Johan Manzambi, n°9 tout à droite, est particulièrement heureux (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

Nets vainqueurs de la Suède (4-1) devant 26458 spectateurs samedi soir à Genève, les joueurs de Murat Yakin sont virtuellement qualifié pour la phase finale de la Coupe du Monde qui se jouera l'été prochain au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada. Deux attaquants de l'Ouest lémanique ont marqué les deux derniers buts de ce match historique. 

Par une pluvieuse soirée de novembre, Genève a failli fêter une qualification de l'Equipe de Suisse pour une phase finale de la Coupe du Monde. Un objectif qui n'est pas encore mathématiquement atteint, mais la nette victoire sur la Suède (4-1) assure virtuellement cette sixième participation consécutive. La différence de buts est particulièrement favorables aux "Rouges" de Murat Yakin. Ceux-ci ont marqué treize buts et n'en ont encaissé qu'un seul. Ils devraient donc subir une défaite par 6-0 mardi soir à Prishtina pour être privés de graal. Comme lors de la victoire au match aller à Stockholm (2-0), les Helvètes ont éprouvés des difficultés face à des Scandinaves très talentueux. Après un premier idéal ponctué par l'ouverture de Breel Embolo consécutivement à un centre parfait de Dan Ndoye dont l'accélération a mis la défense adverse hors de position, le seconde moitié de la première mi-temps a été plus laborieuse. Un renvoi de Ricardo Rodriguez dans les pieds de Benjamin Nygren dont la reprise insuffisamment déviée par le gardien Gregor Kobel a permis aux visiteurs d'égaliser. Ces derniers ont alors connus leur meilleur moment passant tout près de prendre l'avantage juste avant la pause par Alexander Bernhardsson qui s'est présenté seul devant le dernier rempart helvétique sans pouvoir le battre. Le tournant du match? Peut-être.

 

Le centre d'Anthony Elanga, en jaune, qui déborde Silvan Widmer, en rouge, a débouché sur l'égalisation suédoise (© KEYSTONE/Cyril Zingaro)

 

Granit Xhaka: un sang-froid exemplaire

Ce qui est sûr, c'est que la deuxième mi-temps a été beaucoup plus favorable aux desseins des joueurs rouges à croix blanche. Un penalty généreusement accordé par l'arbitre belge Erik Lambrechts pour une faute peu évidente du gardien Viktor Johanssion dont les véhémentes protestations se sont avérées vaines a sans doute fait basculer la partie comme l'aller. Le sang-froid du capitaine Granit Xhaka a permis à ses coéquipiers de reprendre l'avantage à l'heure de jeu.

 

Granit Xhaka, en rouge, et ses coéquipiers ont pris le dessus face à Anthony Elanga, en jaune, et la Suède; comme au match aller, le capitaine a fait preuve d'un sang-froid remarquable sur le penalty comme en d'autres occasions samedi soir à la Praille (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Buteurs de l'Ouest lémanique!

Mais c'est surtout dans le dernier quart d'heure que les Helvètes ont définitivement assuré la victoire grâce à deux buteurs de l'Ouest lémanique, d'abord par le Nyonnais Dan Ndoye et le Genevois Johan Manzambi ; exploitant à merveille un service parfait de Miro Muheim qui venait lui aussi d'entrer, le numéro neuf suisse a trouvé le chemin des filets dans les arrêts de jeu comme à Solna mi-octobre. Une joie profonde pour l'ancien junior grenat...

Johan ManzambiAttaquant de l'Equipe de Suisse

 

Breel Embolo la tête à l'envers? Une image trompeuse! Les Helvètes ont obtenu le maximum de points en jeu face aux Suédois, en jaune, lors de ce tour préliminaire de la Coupe du Monde (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

 

C'est la première fois que je joue à Genève, l'ambiance est magnifique. Dan Ndoye

Quant à l'ex-junior d'Amical Saint-Prex, il a acquis un statut de titulaire presqu'inamovible au sein de la sélection helvétique. Et samedi soir, il a été à la hauteur des attentes avec un centre décisif lors de l'ouverture et un but marqué sur une passe en profondeur de Ruben Vargas, lui-même, mis sur orbite par Xhaka.

Dan NdoyeAttaquant de l'Equipe de Suisse

 

Murat Yakin a surpris en alignant dès le coup d'envoi le demi fribourgeois Michel Aebischer, n° 20, opposé ici dans un duel aérien à Benjamin Nygren, n° 7, auteur du but égalisateur; Manuel Akanji, n° 5, suit l'action de près (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Si on sous-estime certaines difficultés, on peut se mettre en danger. Pierluigi Tami

Avant d'assurer mathématiquement la qualification, les joueurs de Murat Yakin ont encore un match à jouer mardi soir (20h45) à Prishtina. Une confrontation directe où l'excès de confiance est proscrit même si le risque de déconvenue est faible. Reste à savoir quelles sont les erreurs à éviter.

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

International

Marcel Hirscher absent jusqu'en janvier

Publié

le

Marcel Hirscher ne reviendra pas avant le mois de janvier (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

L'octuple vainqueur du général de la Coupe du monde Marcel Hirscher a annoncé sur Instagram qu'il repoussait sa rentrée.

Le Néerlandais ne reprendra la compétition qu'au mois de janvier, juste avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février).

"Il y a du progrès. La précision s'améliore. Je serai de retour en janvier", a écrit samedi soir le skieur de 36 ans, qui était tombé malade courant octobre et avait renoncé à participer tant au géant d'ouverture à Sölden qu'au slalom de Levi ce dimanche.

Hirscher avait tenté l'hiver dernier un retour après cinq ans sans compétition. Mais après seulement trois courses en Coupe du monde où il avait terminé loin des meilleurs, l'Autrichien, qui court désormais pour les Pays-Bas, s'était rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche lors d'un entraînement, signant la fin de sa saison et jetant un gros doute sur la suite de sa carrière.

En juin, il avait annoncé qu'il voulait toutefois tenter un nouveau retour à la compétition pour l'hiver 2025/26, marqué par les JO de Milan-Cortina.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Xhaka: "Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés"

Publié

le

Granit Xhaka (no 10) et la Suisse veulent finir le travail au Kosovo. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après la belle victoire contre la Suède samedi à Genève (4-1), Granit Xhaka et la Suisse veulent finir le travail au Kosovo. Même si la qualification pour le Mondial est déjà quasiment acquise.

"Nous avons réalisé un parcours presque parfait pour le moment dans ces qualifications. Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés", a déclaré le capitaine bâlois lors de son passage en zone mixte.

Avec quatre victoires et un match nul, la Suisse aurait difficilement pu faire mieux depuis le mois de septembre. Mais l'étonnante campagne réussie par le Kosovo, qui a gagné samedi en Slovénie (2-0) et pointe toujours à trois longueurs, empêche pour l'instant les Helvètes de fêter leur qualification.

"Nous sommes proches, mais nous devons rester prudents. Le Kosovo est un adversaire redoutable, qui a battu toutes les équipes du groupe sauf nous", a mis en garde Xhaka.

Eviter une "remontada"

Le no 10, qui a marqué le 2-1 samedi sur penalty, sait bien que seule une défaite par six buts d'écart mardi à Pristina forcerait la Suisse à disputer les barrages. Comme son sélectionneur Murat Yakin, il a toutefois rappelé que tout était possible dans le football.

"Nous avons vu suffisamment de retournement de situation du genre, et nous ne voulons pas nous y ajouter. Nous avons beaucoup de respect pour le Kosovo, mais si nous perdons 6-0, nous ne pourrons nous en prendre qu'à nous-mêmes", a-t-il dit.

L'homme aux 142 sélections a quand même évoqué la désormais très probable participation de la Suisse à une sixième Coupe du monde consécutive depuis 2006: "Ce serait historique, et nous allons faire sorte d'écrire cette histoire. Ce pourrait être la dernière Coupe du monde pour beaucoup d'entre nous. Nous sommes toujours aussi excités à l'idée d'y participer et nous voulons aussi motiver les jeunes joueurs qui pourraient y aller pour la première fois."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Mondial 2026: la Suisse y sera sans aucun doute

Publié

le

Les trois premiers buteurs suisses: Embolo, Xhaka et Ndoye (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse devrait sauf tremblement de terre disputer le Mondial 2026. Victorieuse de la Suède samedi à Genève (4-1), elle doit toutefois attendre mardi pour valider sa qualification au Kosovo.

Le succès du Kosovo en Slovénie (2-0) prolonge en effet le suspense dans ces qualifications pour le Mondial nord-américain. Mais avec sa différence de but largement favorable, seule une improbable défaite par six buts d'écart mardi à Pristina priverait la Suisse d'une qualification.

Sans Remo Freuler (blessé et remplacé par Michel Aebischer), la Suisse a parfaitement entamé la rencontre dans un Stade de Genève à guichets fermés (26'458 spectateurs). Elle a pris l'avantage dès la 12e minute sur un but de Breel Embolo, son 4e dans ces qualifications. L'attaquant bâlois était à la réception d'un centre à ras de terre de Dan Ndoye, qui a fait la différence sur le côté droit de l'attaque helvétique.

Premier but encaissé

L'ouverture du score acquise, les hommes de Murat Yakin se sont contentés de gérer leur avantage face à une Suède qui évoluait sans ses attaquants stars Alexander Isak (entré en jeu à la 63e) et Viktor Gyökeres. Et alors qu'ils n'avaient pas encaissé le moindre but lors des cinq matches précédents, ils ont craqué sur la première occasion scandinave.

Sur un centre mal renvoyé par la défense suisse, Benjamin Nygren a surpris Gregor Kobel d'une reprise de volée que le gardien aurait peut-être pu détourner avec une main un peu plus ferme (33e). Le portier du Borussia Dortmund s'est toutefois bien rattrapé devant Alexander Bernhardsson à la 45e, alors que la Suisse souffrait depuis l'égalisation suédoise.

Sans doute tenus au courant de l'évolution du score à Ljubljana, où le Kosovo menait déjà à la pause, les Helvètes sont revenus du vestiaire avec de meilleures intentions. Et ils ont su capitaliser sur une erreur suédoise pour reprendre l'avantage à l'heure de jeu.

Comme à Solna lors du match aller, Granit Xhaka a pris ses responsabilités pour transformer un penalty obtenu par Breel Embolo (60e). Ce dernier avait été déséquilibré dans la surface par le gardien Viktor Johansson, à la suite d'une passe en retrait très mal dosée de Gabriel Gudmundsson.

Les Romands marquent

Dans tous les bons coups à Genève, Embolo aurait pu donner deux longueurs d'avance à la Suisse, mais il a perdu son face-à-face avec Johansson quelques instants plus tard (61e). Un échec sans conséquence, puisque son passeur décisif Dan Ndoye s'est mué en buteur pour dispenser le public genevois d'une fin de match irrespirable.

Devenu la principale arme offensive de cette séduisante équipe de Suisse, le Vaudois a marqué le 3-1 au terme d'un mouvement vertical initié par Granit Xhaka et Ruben Vargas (75e). Et pour conclure la soirée sur une magnifique note, le Genevois Johan Manzambi a ajouté un quatrième but dans le temps additionnel.

Les joueurs de Murat Yakin auraient évidemment préféré valider leur qualification à domicile, devant le public suisse. Ils devront attendre leur déplacement au Kosovo pour composter leur billet pour l'Amérique du Nord. Mais leur participation à un sixième Mondial consécutif ne fait plus aucun doute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

National League: Ajoie s'offre Genève-Servette

Publié

le

Les joueurs dAjoie fêtent un rare succès (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Ajoie a remporté sa quatrième victoire de la saison en National League en battant Genève-Servette 2-0. De son côté, Fribourg-Gottéron s’est incliné 4-2 à Ambri.

Ajoie a fait plaisir à ses supporters. En plus d’avoir annoncé la prolongation de Jerry Turkulainen, le HCA a battu Genève-Servette. Les Jurassiens ont profité d’une pénalité de cinq minutes contre Jan Rutta pour ouvrir le score grâce à Jonathan Hazen (3e).

Dominateurs, les Aigles ont ensuite poussé pour égaliser. Mais Antoine Keller, qui vivait sa première titularisation sous le maillot d’Ajoie, a tenu bon pour s’offrir un blanchissage. Turkulainen a tué le match dans la cage vide (60e).

Fribourg manque la confirmation

Fribourg a manqué l’occasion de confirmer sa belle victoire acquise la veille contre Davos. Les Dragons se sont inclinés 4-2 sur la glace d’Ambri. Les Léventins ont rapidement pris les devants grâce à une réussite de Dominic Zwerger (2e).

Jacob De la Rose (30e) puis Lucas Wallmark (36e) pensaient avoir retourné le match, mais un tir au but transformé par Michael Joly (48e) a remis les compteurs à zéro. Manix Landry a offert la victoire aux siens à la 55e et Miles Müller a scellé le score dans la cage vide (60e).

Bienne sèchement battu

Bienne a concédé une quatrième défaite consécutive en s’inclinant 6-0 à Lugano. Un doublé de Luca Fazzini (7e et 23e) et un triplé de Mike Sgarbossa (28e, 36e et 60e) ont permis aux bianconeri de poursuivre sur leur bonne lancée. Les Tessinois ont remporté huit de leurs dix derniers matches.

Le derby bernois a souri au CP Berne. Les Ours se sont imposés 4-3 après prolongation à Langnau, au terme d’une rencontre à rebondissements. Finalement, Rapperswil-Jona a mis fin à sa série de sept défaites consécutives. Après avoir été menés 2-0, les Saint-Gallois ont battu Kloten 3-2 après prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 45 minutes

Champ-Dollon: une détenue retrouvée morte dans sa cellule

Une détenue a été retrouvée inanimée dimanche dans sa cellule de la prison de Champ-Dollon, où elle était incarcérée. Les...

Equipe de SuisseIl y a 1 heure

Plus de 26'000 spectateurs pour fêter le onze helvétique!

Nets vainqueurs de la Suède (4-1) devant 26458 spectateurs samedi soir à Genève, les joueurs...

InternationalIl y a 2 heures

Elections au Chili: ouverture des bureaux de vote

Les Chiliens ont commencé dimanche à voter au premier tour des élections présidentielles, sur fond...

InternationalIl y a 2 heures

Marcel Hirscher absent jusqu'en janvier

L'octuple vainqueur du général de la Coupe du monde Marcel Hirscher a annoncé sur Instagram...

ConcoursIl y a 2 heures

Vivez une soirée "Fantastik" avec Viktor Vincent et Radio Lac

Radio Lac vous offre vos invitations pour Fantastik, le nouveau spectacle de Viktor Vincent, à...

InternationalIl y a 3 heures

Adolescent grièvement blessé par balles à Grenoble

Un adolescent de 12 ans a été grièvement blessé de plusieurs balles sur un point...

CultureIl y a 4 heures

Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne

Au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire (MCAH) à Lausanne, l'exposition "Destination archéologie. 1798 - Futur"...

GenèveIl y a 5 heures

Anières vote sur la création d'un réseau de chauffage à distance

Anières (GE) vote dimanche 30 novembre sur un crédit de construction de 19,5 millions de...

CultureIl y a 5 heures

Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur

A Genève, la 14e édition des rencontres cinématographiques "Palestine: filmer c'est exister" (PFCE) débutera le...

ConcoursIl y a 5 heures

Les cadeaux à gagner cette semaine

Cette semaine, Radio Lac vous gâte! Entre mentalisme, humour, cyclisme, rugby et hockey sur glace,...