L'Ethiopienne Yalemzerf Yehualaw a amélioré de 19 secondes le record du monde du semi-marathon, à Antrim, en Irlande du Nord. Elle a couru en 1h03'42 pour devenir la première femme sous 1h04'.
L'ancien record était détenu depuis le 21 avril par la Kényane Ruth Chepngetich en 1h04'02. En dix ans, depuis les 1h05'50 de la Kényane Mary Keitany en 2011 aux Emirath arabes unis, le record du monde sur les 21,097 km a progressé de plus de deux minutes, une évolution assez phénoménale.
Yalemzerf Yehualaw, âgée de 22 ans, avait remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de la discipline l'an dernier en Pologne. Son meilleur chrono avant ce dimanche était de 1h04'40. Cette nouvelle meilleure marque sur le "semi" laisse penser que le record du monde du marathon (2h14'04 par Brigid Kosgei) est menacé.
La course masculine à Antrim a été remportée par l'Ethiopien Jemal Yimer, en 1h00'31.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Genève-Servette Hockey Club reprend la National League, mardi, avec un derby du Lac fasse à Lausanne. Une saison où les Grenat compte bien se racheter après la déconvenue de l'année dernière. L'entraîneur assistant du GSHC, Yorick Treille, était invité de Béatrice Rul, à 7h30.
Début de la saison de National League, mardi, avec un derby du Lac pour commencer, à Lausanne. Suivront huit matchs à l'extérieur, à cause des travaux à la patinoire des Vernets...
"L'intersaison a été longue, pour les joueurs, les entraîneurs, après une fin de saison prématurée. Nous avons hâte de reprendre et un derby contre Lausanne, il n'y a rien de mieux. On va débuter par huit matchs à l'extérieur, ce qui est particulier mais ça fait partie de notre chemin, cette année. Il va falloir être bon dès le début de saison. C'est un gros challenge! Être à l'extérieur peut permettre aussi de souder un groupe".
"On va débuter par huit matchs à l'extérieur (...) c'est un gros challenge!"
Cette saison, il y a aussi, un petit goût de revanche, après la non qualification du GSHC, pour les plays-offs, la saison dernière:
"Je pense que la motivation est encore plus forte. L'année dernière, on a fait des erreurs, on s'est peut-être sentis trop beaux, trop forts, en début de saison. Aujourd'hui, il y a une dose d'humilité qui est de retour mais aussi une grosse motivation pour reprouver ce que l'on peut faire. On apprend de nos expériences, cet échec on ne l'oublie pas mais ça fait partie du passé. On a une approche différente avec une envie de retourner au combat. Le titre reste, bien évidemment, un objectif!"
Les 8es de finale de la Coupe proposeront quatre duels de Super League. Après sa victoire à la der à Nyon, Bâle recevra Sion avec l'intention de se qualifier pour les quarts comme l'an dernier.
Yverdon n'aura pas la partie facile face à Lugano, finaliste de la Coupe ces trois dernières années. Lausanne se déplacera pour sa part à Winterthour.
Le quatrième duel de Super League sera un derby zurichois entre GC et Zurich. Le FCZ a remporté les deux dernières rencontres en Coupe.
Saint-Gall et YB sont a priori tombés sur des adversaires plus abordables. Les Brodeurs se rendront au Tessin pour affronter Bellinzone, pensionnaire de Challenge League, tandis que les Bernois iront à Schaffhouse, là aussi club de deuxième division. Aarau accueillera Etoile Carouge, et enfin Langenthal, club de 1re ligue, affrontera Bienne, issu de Promotion League. Les huitièmes de finale se dérouleront du mardi 3 au jeudi 5 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Bâle s'est qualifié par la toute petite porte en 8es de finale de la Coupe de Suisse. Les Rhénans ont battu le Stade Nyonnais 1-0 sur un penalty de Shaqiri dans les arrêts de jeu de la prolongation.
Une fin de match totalement folle mais Bâle qui finit par s'en sortir, voilà le résumé de cette rencontre entre le FCB et le Stade Nyonnais. Les spectateurs de Colovray pensaient voir une séance de tirs au but, ils en auront vu deux...juste avant. L'un réussi par Shaqiri, son premier but avec Bâle depuis son retour, et l'autre raté par Franck Koré juste après!
Alors que les Vaudois avaient la chance de pouvoir aller disputer une séance de tirs au but, l'attaquant nyonnais a buté sur Marwin Hitz et Bâle s'en est sorti. Mais Fabio Celestini sait que ses hommes ont eu chaud avec l'expulsion d'Avdullahu à la 117e. Dommage que le club de Challenge League n'ait pas su en profiter.
Lucerne sorti par Aarau
Réduit lui aussi à dix, Lucerne a été sorti en seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les joueurs de Mario Frick ont été battus 1-0 par Aarau.
Le troisième de Super League a donc cédé au Brügglifeld face au 9e de Challenge League. Comme les Servettiens, les Lucernois ont vu un de leurs joueurs rentré au vestiaire avant les autres. A la 70e, Donat Rrudhani a reçu un deuxième carton jaune et a été expulsé.
Les Argoviens en ont profité à la 82e grâce à Yannick Touré, auteur de l'unique but. Le FC Aarau a également terminé la rencontre à dix, puisque Linus Obexer a également été expulsé à la 96e.
Face au club de 2e ligue interrégionale Gambarogno-Contone, Bellinzone a eu chaud mais a tout de même pu passer l'épaule 2-1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Réduit à dix à la 61e, Servette n'a pas passé le cap des seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. Le tenant du titre a été battu 2-1 par Schaffhouse, pensionnaire de Challenge League.
Le camouflet est rude pour les Genevois. Se faire sortir à ce stade de la compétition par un club de deuxième division, cela ne passe pas bien. Tout avait pourtant bien commencé pour les Servettiens. Une contre-attaque rapide emmenée par Kutesa, un service sur un plateau pour Guillemenot et voilà les Genevois devant après 11 minutes.
Seulement c'est en deuxième mi-temps que les choses se sont gâtées. Tout d'abord à la 48e, lorsque Yoan Severin n'a pu éviter un autogoal en déviant malencontreusement un centre schaffhousois dans les buts de Joël Mall. Le défenseur français aurait pu se racheter à la 53e sur un très joli corner, mais son coup de tête a permis au gardien De Nitti de s'offrir une fantastique parade.
Les affaires des hommes de Thomas Häberli se sont compliquées à la 61e lorsque Guillemenot a été prié de rentrer au vestiaire après avoir écopé d'un deuxième carton jaune. L'attaquant du SFC s'est laissé tomber trop facilement dans la surface de réparation. L'arbitre a sanctionné cette simulation et les Grenat ont dû finir la partie avec un joueur de moins.
Même en infériorité numérique, les Servettiens ont eu leur chance à la 78e sur un nouveau débordement de Kutesa, mais Alexis Antunes a trouvé un Schaffhousois sur sa route.
Et à la 84e, ce sont les Alémaniques qui ont porté l'estocade. Marc Giger a pu dévier de la tête un bon centre venu de la droite pour offrir la qualification à ses couleurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les festivités du 25e anniversaire de l'Institut équestre national d'Avenches (IENA) se sont terminées dimanche en présence du conseiller fédéral Albert Rösti. Tenues sur deux week-ends, elles ont rassemblé 500 chevaux et plusieurs centaines de cavaliers.
Rien qu'entre vendredi et dimanche, ce sont 15'000 amoureux du cheval qui se sont pressés à Avenches (VD) dans le cadre du jubilé, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Courses de chevaux et de chars romains ainsi que concours de saut et de dressage étaient au programme de la manifestation gratuite intitulée "Cheval passion".
Le bilan est "réjouissant", s'est félicitée la nouvelle directrice de l'IENA, Christine Baumgartner. Inauguré en 1999, le plus grand centre suisse de sports équestres est destiné à l'entraînement et à la compétition pour les cavaliers autant amateurs que professionnels.
Le site de 142 hectares est équipé d'installations nécessaires à la pratique de diverses disciplines équestres. Il comprend notamment trois hippodromes, des manèges et des paddocks.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats