Rejoignez-nous

International

Pogacar à la chasse aux fantômes dans le Ventoux

Publié

,

le

Tadej Pogacar va tenter de régler ses comptes avec le Ventoux mardi (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

Le Mont Ventoux, col mythique du Tour de France, se dresse mardi sur la route du peloton et de Tadej Pogacar. Le Slovène a des comptes à régler sur les pentes lunaires du géant de Provence.

Au lendemain de la seconde journée de repos, les coureurs vont partir de Montpellier pour cette 16e étape de 171 km qui traverse les plaines de l'Hérault, du Gard et du Vaucluse avant de se cabrer brusquement à une vingtaine de kilomètres du but.

Commence alors un voyage dans un autre monde, hostile, à partir de Bédoin, dernière station avant une heure de souffrance totale.

Avec le Tourmalet, le Galibier et l'Alpe d'Huez, le Mont chauve est un monument de la Grande Boucle, un des cols les plus durs d'Europe, théâtre des plus grands triomphes et de défaillances parfois définitives lorsque Tom Simpson y est mort d'épuisement en 1967.

"Attention Ferdi, le Ventoux n'est pas un col comme les autres", dira Raphaël Géminiani en 1955 à Ferdi Kübler en train de passer à l'attaque. Le Suisse répond: "Ferdi non plus n'est pas un coureur comme les autres" - avant d'abandonner et de dire ces mots qui deviendront célèbres: "Ferdi, il est trop vieux. Il a mal. Ferdi s'est tué. Ferdi s'est tué dans le Ventoux."

Au départ, "ça ne moufte pas"

Avec ses pentes très raides (15,7 km à 8,7%), ses derniers kilomètres à découvert dans la caillasse, son vent de face souvent (des rafales à 45 km/h sont prévues mardi, on a connu bien pire), ses 1900 m d'altitude et des températures souvent caniculaires, le géant de Provence inspire la crainte.

"Le matin du Ventoux, c'est tout à fait particulier, explique le patron du Tour Christian Prudhomme. Tu sens dans le peloton, quand t'es dans le (départ) fictif, ça ne moufte pas. C'est un jour singulier pour tout le monde. Pour les coureurs naturellement, mais pour les organisateurs aussi. La preuve, la dernière fois où on a voulu arriver au sommet, en 2016, on n'y est pas arrivé. Trop de vent."

L'arrivée avait été déplacée plus bas, au Chalet Renard, pour une victoire du Belge Thomas De Gendt. Mais ce dont, dixit Prudhomme, "on parlera encore dans cent ans" reste la vision surréaliste de Chris Froome lancé à pied au milieu d'une foule compacte après avoir cassé son vélo en percutant une moto de télévision.

La dernière apparition du Ventoux remonte à 2021 lorsqu'un autre Belge, Wout van Aert, avait gagné à Malaucène, dans la vallée, après une double ascension du Ventoux. Ce jour-là avait aussi été marqué par l'émergence d'un coureur encore méconnu à l'époque, Jonas Vingegaard, qui avait réussi à distancer Tadej Pogacar dans les derniers mètres de l'ascension.

"Mauvais moments"

Le Slovène allait le rattraper dans la descente et gagner son deuxième Tour de France quelques jours plus tard à Paris mais le Danois avait planté les graines de ses deux victoires en 2022 et 2023. Le Ventoux reste aujourd'hui un mauvais souvenir pour Pogacar qui est engagé cette année dans une chasse aux fantômes assez troublante.

"On dirait qu'on a dessiné le parcours pour me rappeler tous les mauvais moments que j'ai vécus sur le Tour de France. J'ai perdu du temps sur le Ventoux, j'ai perdu du temps à Hautacam et j'ai totalement explosé dans le col de la Loze", constate le champion du monde qui s'applique à effacer un par un ces souvenirs funestes.

Déjà au Dauphiné en juin, il avait pris sa revanche sur Vingegaard dans la côte de Domancy où il avait perdu le contre-la-montre en 2023. Jeudi dernier à Hautacam, où il avait cédé en 2022, il a pris plus deux minutes au Danois pour compter aujourd'hui 4'13 d'avance au classement général.

Reste donc encore le Ventoux et le col de la Loze, où se terminera la 18e étape jeudi, pour régler définitivement les comptes avec le Danois et le passé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Japon: quatre morts lors de pluies "sans précédent" près de Tokyo

Publié

le

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Tokyo ont fait au moins 4 morts. (© KEYSTONE/EPA/JIJI PRESS)

Quatre personnes sont mortes après des pluies diluviennes "sans précédent" à l'est de Tokyo ont annoncé vendredi les autorités. Les précipitations ont fortement perturbé les réseaux routier et ferroviaire.

Les pluies torrentielles tombées jeudi soir ont entraîné des alertes aux glissements de terrain et des coupures de courant à l'est de la capitale, les météorologistes émettant pour la première fois le niveau d'alerte maximal pour fortes pluies dans le département de Chiba.

Les précipitations ont bloqué des milliers de personnes à l'aéroport international de Narita, qui dessert la capitale.

Parmi les victimes de ces pluies torrentielles qui se sont abattues jeudi soir figure une femme de 66 ans coincée dans sa voiture sur une route inondée, a précisé le Bureau de gestion des catastrophes du département de Chiba.

Selon ces mêmes autorités, un homme a également été retrouvé flottant sur une chaussée inondée et un autre homme a été retrouvé effondré dans la rue et transporté d'urgence à l'hôpital mais n'a pas survécu.

Par ailleurs, le bureau de gestion des catastrophes de Chiba a aussi indiqué craindre d'autres victimes avec une personne retrouvée inconsciente et une autre portée disparue.

Vendredi matin, près de 26'000 foyers du département de Chiba étaient privés d'électricité, a-t-il aussi indiqué.

"Nous allons vers un niveau de pluie intense sans précédent", avait déclaré jeudi en soirée un responsable de l'Agence météorologique japonaise (JMA), lors d'une conférence de presse.

Plus de 6000 personnes sont restées bloquées pendant la nuit à Narita, l'un des deux principaux aéroports de Tokyo, de nombreux trains à destination et en provenance de l'aéroport ayant été annulés jusqu'à vendredi après-midi.

Sur les réseaux sociaux, des usagers ont indiqué que le personnel de l'aéroport avait distribué de l'eau, de la nourriture et des sacs de couchage.

"Je n'aurais jamais pensé passer la nuit à l'aéroport, mais c'est ainsi et nous apprenons à faire avec", a déclaré à NHK un voyageur bloqué sur place.

Des centaines de personnes se sont également retrouvées bloquées à la gare ferroviaire de Chiba en raison de la suspension du trafic, a constaté un journaliste de l'AFP jeudi soir.

Des centaines de personnes ont passé la nuit dans des centres d'hébergement à Chiba, a encore rapporté NHK, montrant des voitures immergées jusqu'aux phares dans la ville de Kashiwa.

"Tout cela est arrivé soudainement, cela a donc été une surprise totale. Il n'y a plus d'électricité, donc je m'inquiète de savoir si je pourrai rouvrir mon commerce dans les prochains jours", a expliqué une habitante d'Ichikawa, dans la préfecture de Chiba.

Les scientifiques estiment que le changement climatique provoqué par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus longs et plus intenses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pompiers morts dans un incendie à Mérignac: un mineur mis en examen

Publié

le

Deux pompiers avaient trouvé la mort dans cette zone de Mérignac, le 21 juillet dernier. (© KEYSTONE/AP/Caroline Blumberg)

Un mineur a été mis en examen dans le cadre de l'enquête ouverte sur l'origine de l'incendie qui a provoqué la mort de deux sapeurs-pompiers en juillet près de l'aéroport de Bordeaux, à Mérignac (Gironde), a-t-on appris jeudi soir de source proche du dossier.

En garde à vue, il a disculpé son frère aîné, qui avait aussi été interpellé, a ajouté cette source, confirmant des informations de la chaîne BFMTV.

Le 21 juillet, le camion où se trouvaient les deux sapeurs-pompiers avait été "piégé" dans une parcelle de pins livrée aux flammes, selon le directeur du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Gironde, Marc Vermeulen.

Wilfried Schmitter et Anthony Berthôme, deux adjudants de sapeurs-pompiers professionnels âgés de 34 ans, ont été cités la semaine dernière à l'ordre de la Nation, un titre de reconnaissance créé en 1917 pour récompenser "les services ou actes de dévouement exceptionnels accomplis pour la France au péril de sa vie, à titre civil ou militaire".

Ils ont été distingués pour leur "engagement total" par le Premier ministre Sébastien Lecornu, sur proposition du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.

Ce dernier s'était rendu dans une caserne de Bordeaux le lendemain de leur mort pour rencontrer leurs familles.

Leur décès, ainsi que celui deux semaines plus tôt d'un sapeur-pompier volontaire de 22 ans qui luttait contre un feu en Savoie, avait alimenté la colère des syndicats de pompiers qui dénonçaient l'insuffisance de moyens.

Ce jeudi, les neuf syndicats représentatifs des services d'incendie et de secours (Sdis), réunis en intersyndicale, ont été reçus pendant près de deux heures par Laurent Nuñez au ministère de l'Intérieur. Ils en sont ressortis "très déçus" par ses promesses et ont appelé à la mobilisation nationale en septembre.

En France, l'année 2026, marquée par des vagues de chaleur à répétition, bat déjà le record de surfaces brûlées en vingt ans de mesures satellitaires, selon le système européen de surveillance des feux (Effis), qui recense près de 100'000 hectares déjà brûlés.

Le mégafeu de Gironde, qui s'est déclenché au lendemain de la mort des deux pompiers à l'aéroport de Bordeaux, a parcouru à lui seul plus de 40'000 hectares, selon les estimations des autorités.

Au terme d'une journée caniculaire dans la quasi-totalité du pays, plusieurs feux étaient toujours en cours jeudi soir, dans le Sud-Ouest (Landes), l'Ouest (sud de Rennes) et le Nord (Pas-de-Calais).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Coupes d'Europe: Thoune, Lugano et Saint-Gall continuent

Publié

le

Un but pour Labeau en Islande (© KEYSTONE/EPA/ANTONIO BAT)

Thoune jouera les barrages pour accéder à la phase de Ligue de l'Europa League. Les champions de Suisse ont obtenu ce droit en sortant les Islandais de Vikingur Reykjavik (3-0/2-3).

Le club oberlandais avait fait l'essentiel du travail lors du match aller, remporté 3-0. Le déplacement en Islande pouvait dès lors être géré avec une certaine sérénité.

Thoune a pris les devants à deux reprises par Fehr (10e) et Labeau (36e), mais le Vikingur a su répliquer à chaque fois. Sigurdsson (16e), Thodarson (38e) et Ingimundarson (55e) ont mis en lumière quelques lacunes dans le jeu défensif des Bernois, néanmoins sans conséquence fâcheuse sur l'issue de cette double confrontation.

Lugano sans briller

En Conference League, Lugano a également atteint les play-off. Les Tessinois ont franchi l'obstacle modeste représenté par le club féringien de Runavik, non sans quelques frayeurs.

Les bianconeri ont en effet vu leurs adversaires mener 2-0 à l'heure de jeu et ainsi égaliser à 2-2 sur l'ensemble des deux matches. Mais des réussites de Cimigiani (67e) et Behrens (80e) leur ont finalement permis de s'en sortir.

Saint-Gall assure

Saint-Gall disputera aussi les barrages en Conference League. Les Brodeurs ont pris la mesure du Sherif Tiraspol avec un net succès 5-1, après le 3-1 ramené de Moldavie lors du match aller. Besio (1re/76e) et Hunziker (35e/59e) ont chacun signé un doublé alors que Stevanovic a salé l'addition (87e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'est du Japon sous des pluies torrentielles "sans précédent"

Publié

le

La région de Chiba au Japon est touchée par de pluies torrentielles "sans précédent". (© KEYSTONE/EPA/JIJI PRESS)

Des pluies torrentielles "sans précédent" se sont abattues jeudi sur l'est du Japon, causant glissements de terrain et pannes d'électricité. Les autorités météorologiques ont décrété l'alerte maximale dans la zone.

Des images diffusées par la chaîne publique NHK ont notamment montré des voitures submergées par les eaux inondant un quartier résidentiel de la ville de Kashiwa, dans la région de Chiba.

"Nous allons vers un niveau de pluie intense sans précédent", a déclaré un responsable de l'Agence météorologique japonaise (JMA), lors d'une conférence de presse.

Il a appelé les populations des zones touchées par ses violentes précipitations localisées à se mettre en "sécurité immédiatement". "Vos vies peuvent être en danger imminent", a-t-il averti.

La JMA a émis des alertes de fortes pluies de "niveau 5", le plus élevé, pour plus d'une dizaine de villes.

Plus de 100'000 foyers, la plupart dans la région de Chiba, mais aussi dans celles d'Ibaraki et Saitama, ont été appelés à évacuer, selon l'agence de gestion des catastrophes.

Plus de 10'000 foyers sans électricité

Des centaines de personnes se massaient dans la gare de Chiba du fait de la suspension du trafic ferroviaire, a constaté un journaliste de l'AFP.

Environ 100 mm de pluie sont tombés dans l'heure précédant 21h00 (14h00 en Suisse), à Sakura, autre localité de Chiba, selon la JMA, citée par la NHK.

Ces intempéries ont privé d'électricité plus de 10'000 foyers de la région. Des glissements de terrain, coulées de boue et inondations de logements ont en outre été signalés aux autorités dans plusieurs localités de Chiba, selon la chaîne de télévision.

"C'est survenu soudainement, alors ça a été une totale surprise. Il n'y a plus d'électricité, donc je m'inquiète de savoir si je pourrai ouvrir mon commerce dans les prochains jours", a déclaré une habitante de la ville d'Ichikawa, à la NHK.

Selon les scientifiques, le dérèglement climatique causé par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus longs et plus intenses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Florent Manaudou annonce la fin de sa carrière

Publié

le

Florent Manaudou a annoncé la fin de sa carrière (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

Florent Manaudou, six fois médaillé aux JO, a annoncé jeudi "la fin" de sa carrière à 35 ans, dans une interview à France Télévisions. Le Français n'a plus nagé en compétition depuis 2024.

"Deux ans après (les JO de Paris, ndlr), ça y est, j'annonce la fin, ce sera samedi à 18h" lors d'une cérémonie à l'occasion des Championnats d'Europe à Paris, a déclaré le médaillé d'or des Jeux de Londres sur 50 m nage libre.

Depuis ses deux médailles de bronze dans le 50 m libre et le relais 4x100 m quatre nages lors des JO 2024, le frère de Laure, star de la natation et première Française championne olympique à Athènes en 2004, laissait planer le doute sur la suite de sa carrière de nageur, qu'il avait déjà mise entre parenthèses entre 2016 et 2019.

Après son titre-surprise à Londres, Florent Manaudou avait confirmé son statut de géant du sprint en remportant l'argent en 2016 à Rio et en 2021 à Tokyo, toujours dans le 50 m libre, son épreuve favorite. Il a remporté également quatre titres européens en 2014 et trois couronnes mondiales en 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 11 minutes

Japon: quatre morts lors de pluies "sans précédent" près de Tokyo

Quatre personnes sont mortes après des pluies diluviennes "sans précédent" à l'est de Tokyo ont annoncé vendredi les autorités. Les...

SportIl y a 25 minutes

Y aura-t-il des surprises comme l'an dernier?

Les 32es de finale de la Coupe de Suisse commencent vendredi. Est-ce qu'un club de...

InternationalIl y a 5 heures

Pompiers morts dans un incendie à Mérignac: un mineur mis en examen

Un mineur a été mis en examen dans le cadre de l'enquête ouverte sur l'origine...

SportIl y a 6 heures

Conference League: cap sur les barrages pour le FC Sion

Le FC Sion s'est qualifié pour les barrages de Conference League. Au 3e tour qualificatif,...

InternationalIl y a 7 heures

Coupes d'Europe: Thoune, Lugano et Saint-Gall continuent

Thoune jouera les barrages pour accéder à la phase de Ligue de l'Europa League. Les...

SuisseIl y a 7 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 7 heures

L'est du Japon sous des pluies torrentielles "sans précédent"

Des pluies torrentielles "sans précédent" se sont abattues jeudi sur l'est du Japon, causant glissements...

InternationalIl y a 8 heures

Florent Manaudou annonce la fin de sa carrière

Florent Manaudou, six fois médaillé aux JO, a annoncé jeudi "la fin" de sa carrière...

InternationalIl y a 8 heures

WTA 1000 à Cincinnati: Simona Waltert franchit le 1er tour

Simona Waltert a franchi le 1er tour du tournoi WTA 1000 de Cincinnati. La Grisonne...

InternationalIl y a 9 heures

Ponti: "Ce n'est pas de l'or, mais c'est une médaille"

"Ce n'est pas de l'or, mais c'est une médaille": Noè Ponti avait le sourire après...