Rejoignez-nous

International

Philippines: 50'000 personnes évacuées en raison de crues

Publié

,

le

Les inondations ont été provoquées aux Philippines par le passage du typhon Wipha. (© KEYSTONE/EPA/FRANCIS R. MALASIG)

Des inondations provoquées par le passage du typhon Wipha aux Philippines ont conduit à l'évacuation de près de 50'000 personnes autour de Manille, ont indiqué les secours mardi. Au moins deux personnes sont portées disparues.

Les écoles et les administrations de la capitale et des provinces environnantes sont fermées mardi, après une nuit de fortes pluies qui ont fait déborder de son lit la rivière Marikina.

Plus de 23'000 personnes vivant le long de la rivière ont été déplacées pendant la nuit et se sont réfugiées dans des écoles, des salles municipales ou des cours couvertes. Vingt-cinq mille autres personnes ont été évacuées des villes de Quezon City et Caloocan, dans le grand Manille.

Selon le bureau de secours de la ville de Marikina, "ces personnes viennent généralement de zones basses, le long des ruisseaux", qui se jettent dans la rivière.

Une voiture retrouvée vide

A Caloocan, une femme âgée et son chauffeur ont été emportés alors qu'ils tentaient de traverser un pont, a déclaré le superviseur adjoint d'un centre d'opérations d'urgence. Leur voiture a été retrouvée lundi soir avec une vitre brisée. "L'opération de sauvetage se poursuit, mais, à ce jour, ils n'ont retrouvé ni l'un ni l'autre", a-t-il déclaré.

Le passage du typhon Wipha en fin de semaine dernière a fait au moins trois morts et sept disparus dans le centre et le sud des Philippines, selon le conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophes.

Chaque année, au moins 20 tempêtes ou typhons frappent les Philippines ou s'en approchent, les régions les plus pauvres du pays étant généralement les plus durement touchées.

Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Dortmund valide sa deuxième place

Publié

le

Kobel et le BVB sont assurés de terminer au 2e rang de la Bundesliga (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel, déjà assuré de disputer la prochaine Ligue des champions, a validé vendredi sa deuxième place derrière l'intouchable Bayern Munich.

Le BVB a battu l'Eintracht Francfort d'Aurèle Amenda (3-2) en ouverture de la 33e journée.

Cueillis à froid par les visiteurs sur un but de Can Uzun (2e), les joueurs de Niko Kovac ont tout renversé en fin de première période grâce à Serhou Guirassy (42e) et Nico Schlotterbeck (46e). Après un troisième but signé Samuele Inacio d'une superbe reprise de volée à bout portant (72e), le club de la Ruhr s'est fait peur en laissant revenir son adversaire par l'entrant Jonathan Burkardt (87e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Waltert échoue, Masarova passe au 3e tour

Publié

le

Simona Waltert a manqué de peu l'exploit au 2e tour à Rome (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Simona Waltert (WTA 91) n'est pas passée loin de l'exploit vendredi au 2e tour du WTA 1000 de Rome. La Grisonne s'est inclinée 6-7 (9/11) 6-4 6-4 devant l'Américaine Hailey Baptiste (WTA 25).

Issue des qualifications sur la terre battue du Foro Italico, Simona Waltert a fait jeu égal avec une joueuse qui avait sorti successivement la St-Galloise Belinda Bencic (WTA 12) puis le no 1 mondial Aryna Sabalenka à Madrid deux semaines plus tôt. Elle a manqué le coche dans la manche décisive face à l'Américaine.

Simona Waltert, qui avait écarté quatre balles de premier set avant de conclure la manche initiale sur sa quatrième opportunité, a pourtant mené 4-1 dans le dernier set. Mais Hailey Baptiste a su élever le curseur pour renverser la table en s'adjugeant les cinq derniers jeux d'un match qui a duré près de trois heures.

Rebeka Masarova (WTA 160), qui était elle aussi parvenue à sortir des qualifications dans la Ville éternelle, est en revanche parvenue à enchaîner un quatrième succès consécutif. Elle s'est imposée 4-6 6-4 6-4 devant la gauchère canadienne Leylah Fernandez (WTA 23), qui restait sur un quart de finale à Madrid.

La Bâloise est revenue de loin dans cette partie, elle qui s'est retrouvée menée 6-4 4-2. Cette victoire probante, sa deuxième de l'année face à une top 30, lui permettra de gagner une trentaine de places dans la hiérarchie et de défier la 5e joueuse mondiale Jessica Pegula dimanche au 3e tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Djokovic éliminé dès son entrée en lice

Publié

le

Djokovic a été battu dès son entrée en lice à Rome (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Novak Djokovic a été éliminé dès son entrée en lice dans le Masters 1000 de Rome. Le no 4 mondial s'est incliné 2-6 6-2 6-4 devant le Croate Dino Prizmic (ATP 79) vendredi au 2e tour.

Le Serbe de 38 ans disputait son premier match depuis début mars, lui qui a dû faire une pause de deux mois pour soigner son épaule droite. C'est la première fois en dix-neuf participations au tournoi romain, qu'il a remporté à six reprises, qu'il y perd son premier match.

Novak Djokovic, qui n'avait plus joué depuis son élimination en 8e de finale à Indian Wells le 11 mars, a pourtant entamé idéalement son duel avec Dino Prizmic. Mais l'ex-no 1 mondial, finaliste malheureux de l'Open d'Australie en janvier, n'a pas tenu la distance face au jeune Croate (20 ans).

Cette élimination précoce ne fera néanmoins pas les affaires des organisateurs du Geneva Open (17-23 mai), dont il est le tenant du titre. Novak Djokovic, qui avait cueilli son 100e trophée ATP l'an dernier à Genève, a en effet affirmé vendredi soir qu'il ne disputera pas d'autre tournoi avant de rallier Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump annonce un cessez-le-feu de trois jours en Ukraine

Publié

le

"Espérons que ce soit le début de la fin d'une guerre très longue, meurtrière et difficile", a écrit le président américain Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/EPA/AARON SCHWARTZ / POOL)

Donald Trump a annoncé vendredi un cessez-le-feu de trois jours entre l'Ukraine et la Russie à partir de samedi. Il a dit espérer que cette trêve signe le "début de la fin" du conflit.

Moscou avait déjà décrété de son côté une trêve avant les commémorations en Russie du 9-Mai, mais l'Ukraine comme la Russie ont poursuivi leurs attaques de drones après cette annonce unilatérale.

"Espérons que ce soit le début de la fin d'une guerre très longue, meurtrière et difficile", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social, précisant que le cessez-le-feu serait accompagné d'un "échange de prisonniers de 1000 détenus de chaque pays".

"De plus en plus proche"

Donald Trump, qui n'en est pas à sa première déclaration de ce genre, a jugé que l'issue de la guerre était "de plus en plus proche", alors que les discussions ont repris cette semaine entre négociateurs ukrainiens et américains en Floride (sud-est).

Ces pourparlers étaient passés au second plan depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. Vendredi, Volodymyr Zelensky a dit espérer la venue en Ukraine des négociateurs américains dans les prochaines semaines.

Juste après la publication du message de Donald Trump, le président ukrainien a ordonné à l'armée de ne pas attaquer le défilé prévu samedi sur la place Rouge.

Moscou a aussi confirmé avoir accepté la trêve et l'échange de prisonniers.

Défilé

La Russie avait menacé de lancer une frappe massive au coeur de Kiev si l'Ukraine venait à perturber ce défilé du 9-Mai, date de célébrations en Russie de la capitulation allemande en 1945.

A Kiev, des habitants interrogés vendredi par l'AFP ont balayé la menace russe. "Il ne se passera rien de nouveau", estime Vassyl Kozar, employé de banque de 40 ans. "Je suis inquiet mais c'est devenu la routine".

Viktoria Dorofeïeva, ingénieure de 30 ans, va "simplement aller dans un abri". "C'est le maximum que je ferai".

Selon des sources au sein du pouvoir ukrainien interrogées vendredi par l'AFP avant l'annonce de Donald Trump, aucune mesure sécuritaire spécifique n'était prévue. "On fait simplement un doigt d'honneur", a dit une députée sous le couvert de l'anonymat.

L'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine lancée en 2022 et entrée dans sa cinquième année, a fait des centaines de milliers de morts. C'est le conflit en Europe le plus sanglant depuis la Seconde Guerre mondiale.

"De manière symétrique"

Volodymyr Zelensky avait accusé vendredi matin sur X Moscou de n'avoir même pas tenté de respecter le cessez-le-feu qu'elle avait elle-même décrété.

Selon l'armée de l'air ukrainienne, Moscou a lancé dans la nuit 67 drones de longue portée contre le pays, son chiffre le plus faible en près d'un mois.

La Russie a assuré vendredi avoir riposté "de manière symétrique" aux "violations" par l'Ukraine de la trêve.

La défense aérienne russe a quant à elle intercepté 409 drones ukrainiens depuis l'entrée en vigueur de son cessez-le-feu.

Un drone lancé par l'Ukraine a tué un homme de 41 ans et sa fille de 15 dans la partie de la région ukrainienne de Kherson occupée par les Russes, a annoncé l'administration soutenue par Moscou.

Volodymyr Zelensky s'est félicité vendredi d'une frappe ukrainienne contre un dépôt pétrolier dans la région de Iaroslav, à environ 200 km au nord-est de Moscou. Les services de sécurité ukrainiens ont pour leur part dit avoir frappé une raffinerie dans la région russe de Perm, dans l'Oural.

Attaques ukrainiennes et russes

Par ailleurs, 13 aéroports russes ont été fermés dans le sud de la Russie après qu'un drone ukrainien a touché un bâtiment administratif lié au trafic aérien à Rostov-sur-le-Don. Il a ensuite été annoncé que les vols avaient partiellement repris.

Vladimir Poutine a convoqué une réunion du Conseil de sécurité de la fédération de Russie au sujet de cette frappe, la qualifiant "d'acte de nature terroriste".

Ces dernières semaines, l'armée ukrainienne, qui a renforcé ses capacités en matière de drones, a intensifié ses frappes, atteignant des cibles situées à des centaines de kilomètres de l'Ukraine.

La Russie a annoncé qu'il n'y aurait pas d'équipements militaires lors du défilé du 9-Mai à Moscou, pour la première fois en près de 20 ans.

Des coupures intermittentes d'internet ont en outre été ordonnées dans la capitale russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Des moteurs davantage thermiques qu'électriques dès 2027

Publié

le

Le règlement controversé sur les moteurs devrait être modifié dès 2027 (© KEYSTONE/AP/Marta Lavandier)

Le règlement technique controversé sur les moteurs des monoplaces devrait redonner dès 2027 la primauté à la puissance thermique sur l'électrique.

La Fédération internationale (FIA), qui régit les règles de la Formule 1, a annoncé vendredi un accord "de principe" à ce sujet. La décision doit encore être "discutée dans le détail".

Lors d'une réunion vendredi de l'organisation internationale du sport automobile basée à Paris, des "mesures ont été trouvées, en principe pour 2027, qui verraient une augmentation nominale de la puissance du moteur à combustion de 50 kilowatts et une réduction nominale de la puissance du système de déploiement électrique de 50 kilowatts", selon un communiqué.

Cette décision, qui doit encore être "discutée dans le détail" et votée par le conseil mondial des sports mécaniques, mettrait de fait fin à la parité 50/50 des moteurs hybrides à moitié électriques et à moitié thermiques, imposée cette saison par la FIA. Car cette motorisation inédite des monoplaces a fracturé le milieu de la Formule 1, depuis les essais hivernaux du début de l'année et les quatre premiers Grands Prix.

Le quadruple champion du monde Max Verstappen (Red Bull) est notamment vent debout contre ce qu'il compare à "de la Formule E (électrique) sous stéroïdes", voire au jeu vidéo "Mario Kart". En difficulté, le Néerlandais, actuel 7e du classement des pilotes, a même menacé de quitter la F1.

Entendant les critiques, la FIA a annoncé fin avril et fait appliquer dès le GP de Miami (1er-3 mai) une nouvelle version "ajustée" de la règlementation afin de réduire en qualification et en course les effets les plus perturbants de la batterie couplée au bloc thermique classique.

Pilotage bouleversé

Cette motorisation millésime 2026 a bouleversé la manière de piloter, en raison notamment de la gestion complexe de la batterie au moment des dépassements puis lors de la nécessaire recharge d'énergie électrique en ralentissant et en freinant.

"Les propositions définitives présentées aujourd'hui sont le résultat d'une série de consultations ces dernières semaines entre la FIA et tous les protagonistes (de la F1) avec la contribution inestimable des pilotes", a souligné l'instance internationale qui prévoit encore des discussions et des aménagements du règlement tout au long de la saison 2026.

Les écuries Mercedes et McLaren, équipées du même bloc du motoriste allemand, avaient accueilli fin avril comme "un pas positif dans la bonne direction" les évolutions du règlement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 53 minutes

Dortmund valide sa deuxième place

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel, déjà assuré de disputer la prochaine Ligue des champions, a validé vendredi sa deuxième...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 3 heures

Waltert échoue, Masarova passe au 3e tour

Simona Waltert (WTA 91) n'est pas passée loin de l'exploit vendredi au 2e tour du...

InternationalIl y a 3 heures

Djokovic éliminé dès son entrée en lice

Novak Djokovic a été éliminé dès son entrée en lice dans le Masters 1000 de...

InternationalIl y a 3 heures

Trump annonce un cessez-le-feu de trois jours en Ukraine

Donald Trump a annoncé vendredi un cessez-le-feu de trois jours entre l'Ukraine et la Russie...

EconomieIl y a 4 heures

Plus de 83 millions votés à Genève pour rénover l'hôpital de Loëx

La rénovation de l'hôpital de Loëx situé à Bernex (GE) peut aller de l'avant. Le...

EconomieIl y a 4 heures

Des moteurs davantage thermiques qu'électriques dès 2027

Le règlement technique controversé sur les moteurs des monoplaces devrait redonner dès 2027 la primauté...

InternationalIl y a 6 heures

Amende de 500'000 euros pour Valverde et Tchouaméni

Le Real Madrid a infligé une amende de 500'000 euros à Federico Valverde et à...

InternationalIl y a 7 heures

Iran: Rubio somme les Européens de partager le fardeau

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a achevé vendredi une visite de deux...

CultureIl y a 7 heures

La directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier licenciée

La directrice générale de la Comédie de Genève Séverine Chavrier est licenciée. Alors qu'elle avait...