Rejoignez-nous

Sport

Nyon - Vaduz: un match pour Adriano De Pierro

Publié

,

le

Benjamin Büchel (à gauche) remet un maillot floqué au nom d'Adriano De Pierro à Luca Gazetta. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nyon n’a pas pu offrir une victoire à son capitaine Adriano De Pierro lors du match à rejouer contre Vaduz. La "lanterne rouge" a toutefois cueilli un point précieux (1-1).

Le 22 novembre dernier, la rencontre avait été interrompue après le choc terrible dont avant été victime Adriano De Pierro. Mardi soir, le FC Vaduz n’avait pas oublié le capitaine nyonnais. Au coup d'envoi, son capitaine Benjamin Büchel a, en effet, offert à l’équipe vaudoise un maillot floqué à son nom.

Victime d’une commotion cérébrale, Adriano De Pierro se remet lentement de ce choc qui avait suscité un véritable effroi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

La Fête fédérale de gym à Lausanne se prépare "avec sérénité"

Publié

le

La précédente Fête fédérale de gym avait eu lieu en 2019 à Aarau (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

A cinq mois du coup d'envoi de la 77e Fête fédérale de gymnastique à Lausanne (FFG), les préparatifs vont bon train. La capitale vaudoise accueillera 70'000 gymnastes et 300'000 visiteurs du 12 au 22 juin.

"Nous pouvons voir l'avancée des préparatifs avec sérénité", se réjouit le président de Lausanne 2025, Cédric Bovey, interrogé par Keystone-ATS.

"C'est un événement que nous organisons qu'une fois, donc sans pouvoir nous appuyer sur l'édition précédente", ajoute le directeur général de la manifestation, Gaël Lasserre. "Sur certains aspects, on est bien. Sur d'autres, on est sûrement en retard. Mais il n'y a pas de voyant rouge qui s'allume", affirme-t-il.

Logements et déplacements

Le logement représente l'un des plus grands défis de l'organisation. Il s'agit de trouver une surface plate pouvant accueillir un camping d'à peu près 100'000 mètres carrés, explique Cédric Bovey.

Pour une fête répartie sur 48 sites aux quatre coins de la capitale olympique, l'organisation des transports est également primordiale pour pouvoir déplacer les 70'000 gymnastes sur les différents sites de compétition, de cérémonie et de fête.

La nourriture fait aussi partie des enjeux majeurs des préparatifs. "On ne parle ici pas de sport alors que finalement, c'est le centre de la manifestation", observe, en rigolant, le président de Lausanne 2025.

Cette édition 2025 de la FFG, qui a lieu tous les six ans, promet d'être grandiose: "C'est l'un des plus grands événements sportifs, en tout cas d'Europe, en termes de participants. Il y a aussi près d'une centaine de disciplines différentes, si bien que l'on peut faire un parallèle avec une manifestation du type des Jeux olympiques", poursuit Cédric Bovey.

Plus de 4000 bénévoles recherchés

La cérémonie d'ouverture, qui se déroulera le jeudi 12 juin sur l'esplanade de Montbenon, représente un moment "important" qui marque le début de la fête. "Nous pouvons rassembler des gens de l'ensemble du pays et montrer la diversité de la gymnastique", commente Gaël Lasserre. "Il y a aussi une volonté de mettre en scène le voyage entre l'édition précédente d'Aarau et celle de Lausanne", ajoute-t-il.

En plus des 4000 juges qui seront présents, entre 4000 et 5000 bénévoles sont recherchés. Le comité d'organisation est en plein recrutement. "Nous sommes à peu près à 10% du nombre de bénévoles nécessaires", précise le directeur. Le travail de ces nombreuses personnes correspondra à environ 13'000 journées et quelque 100'000 heures de volontariat.

S'agissant du budget total, se montant à 25 millions de francs, il est pour l'heure respecté. "Nous avons des estimations qui commencent à s'affiner et nous voyons une tendance qui se dirige un peu plus haut que ce que nous avions budgétisé. Cela nous permet de nous donner un peu de sécurité", affirme le directeur.

Le spectacle de gala "Gymotion", qui s'est déroulé samedi dernier à la Vaudoise aréna à Prilly-Malley, a véritablement lancé cette année de la gymnastique dans le canton de Vaud. Le but des deux représentations, qui ont attiré plus de 11'000 spectateurs, était de faire connaître la gymnastique aux gens et de leur montrer les valeurs de ce sport, indique Gaël Lasserre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne pour continuer sur sa lancée

Publié

le

Alvyn Sanches espère bien emmener le LS vers les sommets (© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY)

Deux chocs au sommet dimanche pour la reprise de la Super League. Le leader Lugano reçoit son dauphin Bâle, alors que Lausanne, 3e, accueille Lucerne, 4e.

Pour l'équipe de Ludovic Magnin, il s'agira de commencer 2025 de la même manière que la fin 2024. Le LS a récolté 22 points sur 27 possibles lors des neuf derniers matches. Et pour ses deux dernières rencontres de championnat avant la pause, les Vaudois ont giflé Zurich 3-0 et Lugano 4-1. Avec un Alvyn Sanches toujours plus fort dans le jeu, les Lausannois ont les moyens d'y croire.

Autre club vaudois, Yverdon reçoit Zurich. Les deux équipes ne traversent pas la meilleure période de leur saison actuellement. Lors des cinq derniers matches de championnat, les deux organisations n'ont récolté que deux points.

Zurich cherchera à maintenir sa place dans le top 6, tandis que les Yverdonnois ne voudront pas perdre leur 10e place au profit de GC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC lâche encore des points

Publié

le

Miroslav Stevanovic (au premier plan): ce ne fut pas vraiment sa soirée... (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Servette FC n’y arrive toujours pas ! Médiocre en fin d’année, il a entamé 2025 sur une nouvelle contre-performance : un nul (1-1) à domicile contre le FC St. Gall.

Menés au score après la réussite de Willem Geubbels à la 47e minute, les Grenat doivent leur salut à Steve Rouiller. Le défenseur a armé une volée parfaite sur un corner de Timothé Cognat pour égaliser à la 70e minute. Mais ce partage des points ne colle pas vraiment aux ambitions d’un prétendant au titre.

Sans son capitaine Jérémy Frick mais à nouveau avec son no 10 Alexis Antunes, le Servette FC a largement dominé les débats. Seulement à l’image de Miroslav Stevanovic, il a manqué d’efficience dans le dernier geste. Le Bosnien a galvaudé plusieurs occasions qui auraient offert un tout autre scénario à cette rencontre. Le recrutement d’un buteur semble impératif si les Grenat entendent vraiment jouer le titre.

Venu avant tout pour ne pas perdre, le FC St. Gall a voulu vivre tout de suite sur son acquis après la réussite de Geubbels sur une action qui a vu les anciens Sédunois Bastien Toma et Chadrac Akolo à leur avantage. On aurait aimé que les deux hommes ne soient pas autant bridés par la suite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne reprend sa marche en avant

Publié

le

Topscorer du LHC, Damien Riat a réussi un doublé face à Ajoie (© KEYSTONE/PostFinance/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a profité de la venue d'Ajoie pour renouer avec la victoire en National League.

Le leader a dominé la lanterne rouge 3-0 samedi soir. Gottéron a pour sa part battu Berne 2-1 après prolongation, alors que Genève-Servette s'est lourdement incliné 7-3 à Rapperswil-Jona.

Tout ne fut pas parfait pour le LHC, qui comme son adversaire du soir restait sur deux défaites consécutives. Mené au score depuis la 3e minute, Ajoie a ainsi cru tenir l'égalisation à 1-1 lorsque Philip-Michael Devos a allumé la lampe à la 27e en supériorité numérique.

Mais le staff technique lausannois a eu l'oeil sur cette action. Cette réussite a été annulée après un coach's challenge, les arbitres estimant que Pierre-Edouard Bellemare avait gêné le portier Kevin Pasche. Et moins de trois minutes plus tard, Raphael Prassl inscrivait le 2-0 pour le LHC (30e).

La troupe de Geoff Ward, qui a enfoncé le clou au troisième tiers grâce au deuxième but de Damien Riat (48e, 3-0), reste donc solidement installée en tête du classement. Elle conserve quatre points d'avance sur son dauphin Zoug, qui a cueilli face à Langnau (3-2) sa sixième victoire d'affilée, et cinq sur les Zurich Lions.

Wallmark décisif

Septième du classement, Fribourg Gottéron a fêté samedi son quatrième succès d'affilée. Les hommes de Lars Leuenberger ont forcé la décision face à Berne après 1'12 de jeu supplémentaire sur une réussite de Lucas Wallmark, qui a profité d'une passe lumineuse d'un Marcus Sörensen dont le travail derrière la cage a payé.

Les Dragons, qui avaient concédé le 1-1 à la 52e après avoir ouvert la marque dès la 8e, pointent désormais à quatre longueurs du 6e Kloten. Des Flyers qui ont visiblement bien digéré le départ de leur meilleur compteur Miro Aaltonen: ils se sont imposés 3-2 face à Bienne, qui se retrouve ainsi à 10 points du top 6.

Happy Rappi

Genève-Servette a pour sa part souffert sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers, qui ont fêté de la plus belle des manières leur 80e anniversaire grâce à sept buteurs différents. Le GSHC était déjà mené 2-0 après 6'25, après avoir encaissé deux buts en l'espace de 27 secondes.

La messe était même dite à l'issue du premier tiers, bouclé sur un score de 4-0 fatal au portier genevois Robert Mayer. "Rappi" a marqué ses deuxième et troisième buts en supériorité numérique, le 4-0 étant tombé alors que Teemu Hartikainen purgeait une pénalité de 5 minutes pour un balayage.

Genève-Servette ne s'est donc pas franchement rassuré avant le match retour de sa demi-finale de Champions League prévu mardi. Les Zurich Lions, qui se sont imposés 6-1 à l'aller aux Vernets mercredi dernier, ont en revanche parfaitement préparé la demi-finale retour en dominant le HC Lugano d'Uwe Krupp 4-1 samedi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette sombre à nouveau, défaite 7-3 face à Rapperswil

Publié

le

(KEYSTONE/Christian Merz)

Genève-Servette a à nouveau sombré samedi à Rapperswil. Les Grenat s'inclinent 7-3 face aux Saint-Gallois après avoir totalement manqué leur début de match.

C'est un jubilé pour Rapperswil qui fête les 80 ans de son club fondé le 17 janvier 1945, jubilé aussi puisque les Saint-Gallois restent sur 5 succès de rang à domicile avec 15 points gagnés sur les 15 possibles. Si les Genevois espèrent gâcher la fête, il n'en sera rien puisqu'au terme d'un tiers catastrophique, les Grenat sont menés 4-0 et Teemu Hartikainen renvoyé au vestiaire après avoir fait un croche-patte à un adversaire.

Mais le deuxième tiers sera bien mieux, les Genevois vont même s'offrir le droit d'y croire lorsque le 4-2 est inscrit à la 35e minute. Le jeu proposé n'est pas incroyable mais il est efficace et simple. L'espoir sera douché (une première fois) à la 39e minute avec le 5-2 inscrit par Rapperswil alors que Genève a été la meilleure équipe du tiers médian.

Le troisième tiers sera plus équilibré et pauvre techniquement. Mais l'espoir va renaître encore lorsque les Grenat marquent le 3-5 à 13 minutes du terme de la période. Mais encore une fois, l'espoir sera tué dans l'oeuf avec le 6-3 puis le 7-3 des Saint-Gallois. La messe est dite. Le top 10 semble encore s'éloigner davantage pour un GSHC qui aura attendu d'être mené 4-0 avant de jouer.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 7 minutes

La Fête fédérale de gym à Lausanne se prépare "avec sérénité"

A cinq mois du coup d'envoi de la 77e Fête fédérale de gymnastique à Lausanne (FFG), les préparatifs vont bon...

InternationalIl y a 1 heure

Le cessez-le-feu officiellement reporté

Le début de la trêve avec le Hamas, prévu dimanche à 7h30 (heure suisse), est...

CultureIl y a 1 heure

L'activiste gay Ernst Ostertag fête son 95e anniversaire

Ernst Ostertag est un précurseur de l'égalité juridique des personnes homosexuelles en Suisse. Dans un...

CultureIl y a 4 heures

Le réseau social TikTok suspendu aux Etats-Unis

TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis, mettant à exécution sa...

SportIl y a 5 heures

Lausanne pour continuer sur sa lancée

Deux chocs au sommet dimanche pour la reprise de la Super League. Le leader Lugano...

PolitiqueIl y a 6 heures

Philipp Matthias Bregy n'est pas candidat au Conseil fédéral

Le chef du groupe parlementaire du centre Philipp Matthias Bregy a décidé de ne pas...

PolitiqueIl y a 6 heures

Philipp Matthias Bregy n'est pas candidat au Conseil fédéral

Le président du groupe parlementaire du centre Philipp Matthias Bregy a décidé de ne pas...

CultureIl y a 8 heures

La start-up Perplexity AI propose une fusion avec TikTok

La start-up d'intelligence artificielle Perplexity AI a soumis samedi au groupe chinois ByteDance une offre...

FootballIl y a 10 heures

Le Servette FC lâche encore des points

Le Servette FC n’y arrive toujours pas ! Médiocre en fin d’année, il a entamé...

HockeyIl y a 11 heures

Lausanne reprend sa marche en avant

Lausanne a profité de la venue d'Ajoie pour renouer avec la victoire en National League....