Rejoignez-nous

Sport

Nouveau leader au TdR

Publié

,

le

L'Espagnol Omar Fraile a gagné au sprint la 1re étape du Tour de Romandie, qui menait les coureurs de Fribourg à Delémont sur 167 km. Le maillot jaune passe sur les épaules du Slovène Primoz Roglic.

Fraile, un coureur de 23 ans qui a été deux fois meilleur grimpeur de la Vuelta, a émergé dans les 100 derniers mètres pour devancer l'Italien Sonny Colbrelli et l'ancien champion du monde portugais Rui Costa. Les attaquants n'ont pas été récompensés. Le Français Alexis Gougeard, qui faisait partie des cinq échappés du jour, a été repris à 2 km de Delémont. Et son compatriote Rudy Molard, qui avait contré à 1,5 km de l'arrivée, a été dépassé in extremis dans le final.

Fraile avait remporté une étape du Giro l'an dernier. Cette saison, il a gagné une étape sur le Tour du Pays basque. Vainqueur du prologue mardi à Fribourg, l'Australien Michael Matthews a été distancé à une vingtaine de km de l'arrivée et à finalement concédé plus de 5'.

Le rêve d'un maillot jaune suisse s'est rapidement envolé. Tom Bohli, 2e la veille, a aussi été lâché par le peloton dans la première des deux ascensions de la côte bien nommée Le Sommet et est arrivé avec le grupetto. "Je n'ai pas pu m'échauffer comme il faut. J'ai rapidement eu mal aux jambes, soulignait le Saint-Gallois. Mais j'ai quand même pu faire ma part de travail pour l'équipe." Michael Albasini et Silvan Dillier sont également arrivés très attardés.

Roglic a donc endossé le maillot de leader. Le vainqueur du Tour du Pays basque va être dur à déloger de cette première place. L'ancien sauteur à skis est dessiné pour remporter une épreuve de ce style. D'autant que le contre-la-montre en côte entre Ollon et Villars devrait lui permettre de faire des différences sur les autres candidats au général.

Jeudi, la 2e étape se déroulera entre Delémont et Yverdon-les-Bains. Le peloton devra avaler 174 km.

Source : ATS

Photo : (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Sion en déplacement à St-Gall

Publié

le

Sion doit poursuivre sur sa bonne voie (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Mardi soir, le FC Sion est engagé pour la 18e journée de Super League. Les hommes de Didier Tholot se déplacent à St-Gall qui vient de faire tomber le leader Thoune.

La victoire étriquée (1-0) face à GC sur un penalty de Kololli a permis aux Sédunois de se constituer un petit matelas de trois points par rapport au 7e, Zurich. Mais les Zurichois traversent une période difficile, alors que les Brodeurs sont deuxièmes au classement. Reste que les Saint-Gallois ont perdu leur dernier match à domicile 2-1 face à Zurich, ce qui veut dire que les Valaisans peuvent s'inspirer de cela.

Ils peuvent également s'appuyer sur un gardien en forme puisqu'Anthony Racioppi a sorti deux clean sheets sur ses deux derniers matches en se montrant décisif.

L'autre rencontre de la soirée semble déséquilibrée sur le papier avec la lanterne rouge Winterthour qui reçoit le leader Thoune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain

Publié

le

Julien Sprunger: un grand joueur s'apprête à tirer sa révérence. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.

"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.

Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.

"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le plus beau comeback de l'année pour Belinda Bencic

Publié

le

Belinda Bencic peut avoir le sourire: son année 2025 fut très belle. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Belinda Bencic recueille les éloges de la WTA. La Saint-Galloise a, selon l’instance, signé le plus beau comeback de l’année.

Après la naissance de sa fille en avril 2024, Belinda Bencic a, il est vrai, traversé une année 2025 qui fut celle de bien des bonheurs avec une demi-finale à Wimbledon et des succès dans les tournois WTA 500 d’Abu Dhabi et de Tokyo pour se hisser au 11e rang mondial.

La joueuse de l’année est la no 1 mondiale Aryna Sabalenka pour la WTA. Finaliste à Wimbledon et à l’US Open, Amanda Anisimova est, quant à elle, la joueuse à la progression marquante. Enfin la révélation de l’année est la Canadienne Victoria Mboko qui a remporté à 18 ans le WTA 1000 de Montréal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mariah Carey chantera à la cérémonie d'ouverture des JO de Milan

Publié

le

Pour le comité d'organisation des JO-2026, "Mariah Carey incarne pleinement l'émotion qui accompagne la préparation des Jeux" (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

La star américaine de la pop Mariah Carey chantera lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina, a annoncé lundi le comité d'organisation. Elle se produira le 6 février dans le stade de San Siro à Milan.

La chanteuse de 56 ans est la première vedette internationale dont le nom est dévoilé. Une seule autre célébrité a été annoncée jusqu'à présent: l'actrice italienne Matilda de Angelis.

"Reconnue mondialement pour sa voix inimitable et une oeuvre musicale capable de traverser les générations et les cultures, Mariah Carey incarne pleinement l'émotion qui accompagne la préparation des Jeux", indique le comité d'organisation, qui rappelle que le thème de la cérémonie d'ouverture sera "l'harmonie".

Plus de 60'000 spectateurs sont attendus à San Siro, avec des billets allant de 260 à 2000 euros. La cérémonie se déroulera aussi simultanément, une première dans l'histoire des JO, sur trois autres sites accueillant des épreuves des JO-2026: Cortina d'Ampezzo, Livigno et Predazzo.

Peu de détails ont filtré jusqu'ici sur le spectacle de la cérémonie d'ouverture, qui sera "un hommage à l'esprit italien", avec des figures comme Léonard de Vinci, et "un message de paix pour le monde", avait indiqué mi-octobre son directeur artistique Marco Balich, déjà aux manettes pour les cérémonies des JO-2006 de Turin et des JO-2016 de Rio.

Le spectacle de deux heures trente prévoit de faire une grande place au "made in Italy" mais aussi de rendre un hommage au styliste milanais Giorgio Armani, grand fan de sport, décédé en septembre. Il sera "une expérience unique: une grande union collective qui mêle l'esprit italien, l'innovation, l'émotion et la participation d'artistes de renommée internationale", promet le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sauber s'appellera Audi Revolut F1 Team

Publié

le

Audi a dévoilé le nom de sa futue équipe (© KEYSTONE/DPA/CAROLINE SEIDSEIDEL-DISSMANNEL)

Le constructeur Audi, qui fera son entrée en F1 avec sa propre écurie la saison prochaine, dévoile davantage de détails avant ses débuts. L'écurie s'appellera officiellement Audi Revolut F1 Team.

Audi n'a pas encore officialisé les couleurs des nouvelles voitures, qui seront fabriquées sur le site de l'ancienne équipe Sauber. La présentation est prévue le 20 janvier à Berlin. En revanche, le nom de l'équipe est désormais connu: Audi Revolut F1 Team. Revolut est une société financière basée à Londres.

Jusqu'à présent, il n'existe qu'une version conceptuelle de l'Audi, baptisée R26, qui a été présentée en novembre à Munich. "La présentation à Berlin sera le premier moment où nous serons tous réunis en tant qu'équipe et où nous inviterons nos fans du monde entier à nous rejoindre avant même nos débuts l'année prochaine", a déclaré le chef de projet Mattia Binotto.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 37 minutes

Sion en déplacement à St-Gall

Mardi soir, le FC Sion est engagé pour la 18e journée de Super League. Les hommes de Didier Tholot se...

CultureIl y a 2 heures

Trump poursuit la BBC pour 10 milliards de dollars

Donald Trump, qui accuse la BBC d'avoir réalisé un montage vidéo trompeur de lui, a...

InternationalIl y a 3 heures

L'attentat à Sydney motivé par "l'idéologie de l'Etat islamique"

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré mardi que l'attaque sur une plage de...

SuisseIl y a 5 heures

Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise

Amnesty International (AI) Suisse critique la police bernoise suite aux débordements de la manifestation en...

InternationalIl y a 6 heures

Trump classe le fentanyl comme une "arme de destruction massive"

Donald Trump a annoncé lundi un durcissement de sa guerre contre le narcotrafic, en désignant...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

SuisseIl y a 8 heures

Allègement fiscal en faveur des retraités qui travaillent encore

Les personnes qui travaillent après l'âge de la retraite doivent bénéficier d'allègements fiscaux. Le National...

SuisseIl y a 9 heures

Les sénateurs rejettent l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions!"

A l'instar du National, le Conseil des Etats a recommandé lundi le rejet de l'initiative...

GenèveIl y a 10 heures

Reportage au cœur de la fabrique des chocolats de Noël

Les chocolatiers genevois ne chôment pas en cette fin d'année. A peine les Marmites de...

SuisseIl y a 10 heures

Le National accepte finalement le million en plus pour l'égalité

Le budget fédéral alloué aux organisations de lutte contre les violences faites aux femmes sera...