Dès l'été 2025, le Servette FC (SFC) disposera d'un terrain d'entraînement en gazon naturel à Vessy (GE). Le chantier s'est ouvert mardi. Le projet comprend aussi l'aménagement, sur le même site, de deux terrains synthétiques supplémentaires pour les clubs amateurs.
A l'heure actuelle, le Servette FC n'a pas de lieu fixe pour ses entraînements. L'équipe grenat, vice-championne suisse, est contrainte de changer de programme chaque semaine, se déplaçant dans le canton, de pelouse en pelouse, au gré des opportunités. Aucune planification n'est possible dans ces conditions. Ce terrain à Vessy est donc une lueur au bout du tunnel pour le SFC.
Le canton et la Ville de Genève, en concertation avec le club genevois, ont finalement trouvé une solution provisoire au centre sportif de Vessy, une infrastructure qui est propriété de la municipalité. Le coût de la construction des trois terrains, estimé à 8 millions de francs, est entièrement financé par le canton.
La nouvelle pelouse sera uniquement dédiée aux entraînements de la première équipe. Le contrat porte sur une durée de 10 ans. Dans un communiqué des autorités, le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz estime que le canton montre ainsi sa volonté de proposer au SFC des conditions d'entraînement adaptées à un club professionnel. Le projet définitif prendrait place entre la Crotte-au-Loup à Vernier, d'ici 2031, et le Centre sportif de la Bécassière (aucun calendrier fourni), est en route. Toutefois, des oppositions se sont déjà faites entendre à Vernier,
La conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, de son côté, indique que les deux terrains synthétiques offriront "près de 60 heures d'utilisation supplémentaires chaque semaine aux quelque 50 équipes de football résidentes à Vessy". Une condition nécessaire à l'installation des Grenat au centre sportif de Vessy.
Le SFC se retrouve aujourd'hui sans lieu d'entraînement fixe à cause du refus en votation, en novembre 2019, de créer un pôle football sur le site du Pré-du Stand, au Grand-Saconnex (GE). Pour les équipes juniors du club grenat, un déménagement est envisagé au parc des Evaux, mais le projet est au coeur d'une bataille judiciaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats