Rejoignez-nous

Expositions et spectacles

Une fresque de Saype à Genève contre les bombardements de civils

Publié

,

le

La fresque de Saype veut symboliser la réparation des effets des bombardements pour les civils à laquelle la communauté internationale doit oeuvrer selon Handicap International et lui. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'artiste franco-suisse Saype, habitué d'immenses fresques pour alerter sur des causes internationales, a investi la Place des Nations à Genève. Son oeuvre "Nous tous" soutient la lutte d'Handicap International (HI) contre les bombardements de civils.

D'une superficie de plus de 1000 m2, cette fresque biodégradable, qui peut être observée jusqu'à mercredi soir, dévoile une main humaine qui comble la partie manquante de la Chaise cassée. Il y a plus de 25 ans, HI avait dévoilé sur la Place des Nations ce siège à trois pieds pour insister sur les dévastations des armes pour les civils, notamment les mines antipersonnel.

Quels sont les secrets de fabrication d'une telle œuvre?  La réponse de Saype:

Saype« ALL OF US ! »

Comment Saype a t-il choisi son modèle?

Saype« ALL OF US ! »

Selon le Franco-Suisse, l'art a "toute sa place" pour relayer un message dans les débats de société et face aux tensions politiques.

Après les migrations et l'ONU, il s'associe à une troisième cause avec HI. De quoi réjouir l'ONG. "Notre message de solidarité et de protection des civils est le même que celui de Saype", affirme son directeur pour la Suisse, Daniel Suda-Lang. D'autant plus que le message est ici compréhensible pour le plus grand nombre:

Saype« ALL OF US ! »

Chaque jour, près de 60 personnes ont été tuées ou blessées l'année dernière dans le monde par des armes explosives, en augmentation de 83% sur un an. Les civils constituent 90% des victimes. "Cela nous scandalise", lance le directeur de HI pour la Suisse.

Suisse épinglée

Les parties au conflit recourent à des bombardements dans des villes densément peuplées "de plus en plus délibérément". Et des "armes intelligentes" arrivent, "alors que nous ne voyons pas ce qui peut être intelligent" sur cette question, déplore M. Suda-Lang.

L'organisation a fait campagne pendant plusieurs années pour une nouvelle Déclaration politique contre les bombardements de civils en zones urbaines. Des dizaines d'Etats, dont la Suisse, ont signé celle-ci. Des dizaines de parlementaires fédéraux l'ont soutenue.

Selon le directeur, les autorités fédérales "devraient en faire plus". La Suisse s'est engagée, avant de devenir plus frileuse dans les discussions, comme elle l'avait fait pour le Traité d'interdiction des armes nucléaires. Alors qu'elle met en avant les Conventions de Genève, "nous attendons d'elle qu'elle soit une championne et non pas seulement une suiveuse", insiste Mme Suda-Lang.

Le siège au Conseil de sécurité de l'ONU a contribué à une amélioration sur cette question. "J'ose y croire", ajoute également le directeur de l'ONG.

La vidéo à découvrir ci-dessous:

Crédit vidéo: Saype

La rédaction avec ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une œuvre en réalité augmentée taillée pour Genève

Publié

le

A-LL Creative Technology

Une création originale à découvrir dans le cadre du GIFF dès ce vendredi. Une œuvre virtuelle qui se passe sur votre smartphone. 

Une création originale à découvrir dans le cadre du GIFF dès vendredi.

Son nom: Them, Us, Me.

Il s’agit d’une œuvre en réalité augmentée, conçue spécifiquement pour Genève et en particulier pour la Plaine de Plainpalais. L’idée vient de la société A-LL Creative Technology basée à Fribourg. 

Sur cette place, les visiteurs vont pouvoir découvrir, via leur téléphone, un voyage en 3 chapitres. Ils verront des avatars et des structures futuristes. 

Léo Thiémard, directeur artistique et co-fondateur de A-LL Creative Technology nous en dit plus:

Léo ThiémardDirecteur artistique et co-fondateur de A-LL Creative Technology

Cette œuvre nous rappelle que le monde digital fait partie intégrante de notre vie quotidienne:

Léo ThiémardDirecteur artistique et co-fondateur de A-LL Creative Technology

Cette oeuvre est-elle destinée à voyager ailleurs dans le monde? Laurent Rime, CEO et co-fondateur de A-LL Creative Technology:

Laurent RimeCEO et co-fondateur de A-LL Creative Technology

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

La Nuit du cirque bientôt de retour en Suisse

Publié

le

Pilier du cirque en Suisse, le Knie est sans doute le plus célèbre. (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

 

La Nuit du cirque revient en Suisse pour une édition en de nombreux endroits du pays, notamment en Suisse romande, le troisième week-end de novembre. Le public pourra assister à des spectacles, des performances, des créations, des ateliers, des rencontres ainsi que diverses projections sous chapiteau ou dans la rue.

L'événement se tiendra les 17, 18 et 19 novembre, conformément à des dates fixées internationalement, annoncent lundi les organisateurs. Le cirque sera à l'honneur de Saint-Gall à Vevey en passant par Zurich, Bâle, Langenthal, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Sainte-Croix, Monthey, Sion...

Chaque organisateur est libre dans sa programmation, pouvant ainsi suivre la ligne artistique de son lieu et assurer une promotion de son choix.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Nuit du Cirque (@lanuitducirque)

Grande manifestation célébrant le cirque dans toute sa diversité, la Nuit du cirque mobilise des réseaux à échelle régionale, nationale et internationale pour mettre en valeur et représenter cette discipline sous toutes ses facettes, relève le communiqué.

Programme complet sur le site de la Nuit du cirque.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Découvrez le passé veveysan de Gustave Eiffel

Publié

le

Gustave Eiffel figure lui-même parmi les photos exposées au Musée suisse de l'appareil photographique. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Vevey rend hommage à Gustave Eiffel pour le centenaire de la mort de l'ingénieur français, qui possédait une maison sur la Riviera vaudoise. Deux expositions sont proposées jusqu'au 28 avril au Musée suisse de l'appareil photographique et au Musée historique de Vevey.

Le père de la Tour Eiffel (1832-1923) avait acquis une propriété à Vevey en 1893. Et c'est dans sa villa Claire - baptisée du nom de sa fille aînée - qu'il passait régulièrement ses étés.

Passionné par la photographie, alors en plein essor, Gustave Eiffel a documenté ses séjours sur les bords du Léman. Ce sont ces photos que l'on retrouve au Musée suisse de l'appareil photographique, où une quarantaine de tirages sont présentés.

Gustave Eiffel a notamment réalisé des autochromes, premier procédé industriel de photographies en couleur. L'exposition présente aussi des images noir et blanc du Léman, de la Fête des vignerons 1905 ou encore de son yacht à vapeur. Gustave Eiffel figure lui-même sur plusieurs des photographies.

"Bon praticien, au bénéfice d'une formation de chimiste acquise à l'Ecole centrale de Paris, il préparait lui-même ses plaques, tirait ses images en chambre noire, consignait les indications techniques de ses prises de vue et testait les nouveautés de son époque", indique le Musée veveysan.

Deuxième exposition

Dans la seconde exposition, le Musée historique de Vevey se penche plus particulièrement sur la villa Claire de Gustave Eiffel, située à l'extrémité ouest de la ville, entre la villa "Le Lac" du Corbusier et Nestlé. Photographies, plans, documents d'archives et maquettes permettent de découvrir l'histoire de ce petit domaine.

La destruction de la villa, décidée en 1978, amène "à s'interroger sur la notion de sauvegarde du patrimoine bâti", indique la Ville de Vevey dans son communiqué.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Un pianiste va jouer à 40 mètres au dessus du lac à Genève

Publié

le

© Olivier Carrel

Une performance originale: un pianiste va jouer à la verticale et à une dizaine de mètres du sol dès ce vendredi soir à Genève.

 

Imaginez un pianiste qui joue à la verticale et à une dizaine de mètres du sol…

Et bien vous pourrez voir cette performance à partir de vendredi soir à la plage des Eaux-Vives à Genève.

L’artiste est valaisan, son nom: Alain Roche. Il va se produire lors de la première édition du festival Equinoxe.

Un spectacle renversant. Reportage de Solène Revillard:

ReportageUn pianiste va jouer suspendu à 40 mètres de haut à Genève

Le spectacle "Piano Vertical" est à voir vendredi, samedi et dimanche soir à 20h sur la plage des Eaux.Vives.

Informations à retrouver ici.

Continuer la lecture

Culture

Humour: Kevin Eyer fait du 100% genevois

Publié

le

Kevin Eyer

 "1h de blagues sur Genève", voici la promesse de Kevin Eyer. L'humoriste genevois remonte sur scène ce jeudi soir.

Ce spectacle, il l’a déjà joué une fois l’année passée. Expérience réussie, il a donc décidé de le reprendre avec quelques retouches. 

Cette fois-ci, le Genevois va se produire 16 fois dans 8 lieux différents du canton. Au-delà de faire des blagues sur la région et ses habitants, Kevin Eyer revient sur des symboles de Genève, comme l’Escalade, Sissi l’impératrice ou du Luna Park.

Comment a t-il eu cette idée? :

Kévin Eyer

De quoi élargir notre culture générale? Kevin Eyer:

Kévin Eyer

Pour construire ce spectacle, il est donc allé à la pêche aux informations:

Kévin Eyer

Quel est son public cible?

Kévin Eyer

Continuer la lecture