Rejoignez-nous

Basketball

Les Lions de Genève veulent rebondir contre Fribourg Olympic

Publié

,

le

Trois semaines après leur élimination en quarts de finale de la Coupe de Suisse, Jeremiah Paige, en blanc, et les Lions retrouvent Arnaud Cotture, en bleu, et Fribourg Olympic (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Battus à Monthey mercredi soir (71-77), les Lions de Genève veulent retrouver des couleurs samedi (18h) face à Fribourg Olympic. 

La défaite des Lions de Genève sur le parquet du Reposieux face au BBC Monthey Chablais (71-77) est de celle qui fait mal, ce d'autant plus qu'elle intervient quatre jours après celle subie face à Massagno lors du final four le samedi précédent à la Salle du Pierrier. Cette issue d'autant plus rageante pour les basketteurs du Grand Saconnex qu'ils menaient d'un point à la mi-temps (38-37) et surtout de dix points à la fin du premier quart temps (23-13).

1'41'' pour égaliser

Mais les Montheysans n'ont eu besoin que d'une minute et quarante-et-une secondes pour égaliser lors du deuxième quart perdu (15-24), comme le troisième (15-22). Une immense déception pour Clayton Le Sann. Ludovic Turin de Radio Chablais a rencontré l'ancien joueur des Sangliers bas-valaisans (mais qui a fait ses classes à Bernex et à Meyrin, avant de jouer quelques matches avec les Lions) juste après la partie...

Clayton Le SannMeneur de jeu des Lions de Genève

 

Chassé-croisé dans le dernier quart

A l'heure de l'analyse, on se rend compte que le dernier quart temps a été des plus disputé avec un véritable chassé-croisé. En retard de six points, les Lions sont progressivement revenus dans la partie pour reprendre l'avantage (67-66) à cinq minutes et vingt-cinq secondes de la fin grâce notamment à leur Américain Erik Thomas qui a inscrit cinq points en l'espace de trente-sept secondes, mais les visiteurs ont une nouvelle fois cédé sur la fin.

Les Lions n'ont pas démérité

A noter la performance XL de John Chandler, auteur de vingt-six points pour la formation chablaisienne. Du côté genevois, Jeremiah Paige (auteur dix-sept points), Bryan Colon (16) et Erik Thomas (15) se maintiennent à un niveau de performance des plus respectables. Au vu de ces statistiques, l'équipe d'Alain Attalah n'a pas démérité.

 

Clayton le Sann, n° 11, et Denzel Tchougang, n° 9 au centre, opposé ici à l'ex-Lion Marc Seylan, en bleu, font la grimace après leur défaite à Monthey mercredi soir; mais ils comptent bien rebondir rapidement (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Tout pour le championnat

Samedi (18h), les Lions retrouveront Fribourg Olympic sur leur route trois semaines après la nette défaite (53-77) en quarts de finale de la Coupe de Suisse. Après la défaite face à Massagno (66-76) en demi-finale de la Coupe de la Ligue, ils n'ont atteint/n'atteindront aucune finale dans les deux compétitions par élimination directe. Le championnat reste donc leur unique chance de bien terminer la saison...

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basketball

Coupe de Suisse: les Lions de Genève en finale

Publié

le

Après leur qualification le 13 janvier face à Massagno, Noe Anabir, en noir et rouge, et les Lions de Genève ont encore battu Vevey en demi-finales samedi (© KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari/archives).
Vainqueurs de Vevey (88-79) samedi, les Lions de Genève se qualifient pour la finale de la Coupe de Suisse : ils défieront Fribourg Olympic début avril. 
La finale de la Coupe de Suisse mettra aux prises Fribourg Olympic et les Lions de Genève le samedi 6 avril à Fribourg. Battus en demi-finale de la SBL Cup par Vevey deux semaines plus tôt, les Lions de Genève ont pris leur revanche (88-79) samedi au terme d'une rencontre qu'ils ont maîtrisée d'un bout à l'autre ou presque. Les visiteurs ont fait le trou lors du deuxième quart remporté (28-19).
Leur tâche s'annonce cependant beaucoup plus difficile face aux Fribourgeois. Chez eux, ceux-ci ont tous les atouts en main pour conserver leur trophée. Leaders invaincus en championnat, vainqueur récemment de la Coupe de la Ligue, ils visent le triplé. En demi-finale de la Coupe, il n'a pas été vraiment menacé par les Pully Lausanne Foxes qu'ils ont très nettement battu (91-57) au terme d'une partie dans laquelle il a très vite pris le large. Ils menaient déjà 22-8 après le premier quart et 46-29 à la mi-temps.

Continuer la lecture

Basketball

SBL Cup: les Lions éliminés par Vevey

Publié

le

Auteur de 30 points, l'ancien joueur des Lions de Genève Jonathan Kazadi a permis à Fribourg Olympic de prendre un net ascendant sur Massagno (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO).

La finale de la SBL Cup opposera dimanche à Clarens Fribourg Olympic à Vevey. Les champions de Suisse en titre ont dominé Massagno (89-73), alors que Vevey est venu à bout des Lions de Genève (90-82 après prolongations).

Grosse deception pour les basketteurs du Grand-Saconnex éliminés par Vevey au terme d'un match acharné. Les Veveysans étaient encore menés (57-63) à l'entrée du quatrième quart. Et alors que le score était de 76-76, le Genevois Markel Humphrey a manqué un 3 pts au buzzer.

En prolongation, Vevey a rapidement pris huit longueurs d'avance. Rauch et Molson ont inscrit 21 points. Quant à Jonathan Dubas, il a inscrit 16 points et a surtout capté 17 rebonds. A noter également les 18 points de Ndugba qui n'a pas quitté le parquet et a donc joué les 45 minutes.

Un 8e trophée pour les ogres fribourgeois

Olympic aura l'occasion d'aller chercher une 8e SBL Cup dimanche (16h). Les Fribourgeois ont mené durant l'intégralité de la rencontre, hormis en début de match. Avec 17 rebonds pris en plus par rapport aux Tessinois, ils ont régné en maîtres sous les panneaux.

Les Suisses qui ont fait la différence pour Fribourg Olympic avec notamment les 10 pts de Killian Martin. Les joueurs de Thibaut Petit ont aussi et surtout pu compter sur un Jonathan Kazadi de gala. Le Bernois a inscrit 30 points et capté 9 rebonds. Il s'est fendu d'un parfait 11/11 à 2 pts. Match ultra complet également pour Natan Jurkovitz, auteur de 17 pts, 11 rebonds, 6 assists et 2 interceptions.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Clayton LeSann et Thomas Jurkovitz quittent les Lions de Genève

Publié

le

Photo DR Lions de Genève

Les Lions de Genève ont annoncé ce mercredi le départ de deux joueurs, Clayton LeSann et Thomas Jurkovitz.

Le club Genevois évoque sur les réseaux sociaux, un double départ qui s'est décidé "d'un commun accord, suite à des discussions approfondies entre le club, les joueurs et leurs représentants."

"Ils resteront toujours une partie importante de la famille des Lions de Genève"

Et de saluer leur contribution significative, leur dévouement et leur professionnalisme tout au long de leur carrière avec les Lions de Genève.

Continuer la lecture

Basketball

Boris Mbala signe aux Lions de Genève

Publié

le

(KEYSTONE/Gabriel Monnet)

Un renfort de poids pour les Lions de Genève: l'international Suisse Boris Mbala, 27 ans, rejoint le bout du lac jusqu'à la fin de la saison 2025-2026.

Ancien capitaine du Fribourg Olympic, Boris Mbala avait réussi un doublé coupe / championnat en 2022/2023, avant de rejoindre le BC Gargzdai en Lituanie, qu'il a quitté d’un commun accord fin décembre.

Boris Mabala sera qualifié pour jouer sous les couleurs genevoises pour le Final Four de SBL Cup les 27 et 28 janvier.

Continuer la lecture

Basketball

Les Lions de Genève ont craqué en fin de match à Monthey

Publié

le

KEYSTONE/Martial Trezzini
Une semaine après un début de championnat de SB League totalement manqué sur le parquet de Pully-Lausanne, le BBC Monthey a fêté son premier succès de la saison face aux Lions de Genève (76-69).

En tête durant la grande majorité de la partie, les Chablaisiens ont fait la différente en fin de rencontre, lorsqu'ils sont parvenus à marquer 4 de leurs 13 paniers à trois points, de la rencontre. Créatif et dynamique, le duo Robinson-Forrest a scoré 38 points.

Côté genevois, les Lions ont nettement dominé le jeu intérieur en s'appuyant sur le trio Humphrey-Gravet-Armus, auteur de 47 points. Problème: ils ont totalement manqué leur "money-time" (2-14).

La surprise du jour est venue de Nyon où les Vaudois ont battu Union Neuchâtel . Menés de 10 longueurs au terme du troisième quart, les visiteurs sont revenus à une longueur (74-75), s'inclinant finalement 74-78. Pour son premier match au Rocher, le Nyonnais Jordan Davies a signé 25 points et 9 rebonds.

Enfin, les Lugano Tigers ont battu Starwings 90-71. L'international U20 Massimiliano Dell'Acqua a inscrit 31 points en... 31 minutes!

Continuer la lecture