L'Equipe de Suisse s'incline une fois de plus par la marge la plus étroite (0-1) à Madrid ; mais la différence de classe entre les sélections helvétique et ibérique est plus nette que ne l'indique le score.
A quelques détails près, les joueurs de Vladimir Petkovic auraient pu ramener un résultat positif. Mais le but concédé très tôt dans le match, suite à une relance hasardeuse et une grossière erreur de placement de la défense les a mis dans une situation inconfortable. Revenir au score tenait alors de la gageure. Mais voir dans ce seul épisode le tournant du match est quelque peu réducteur, car la différence de niveau entre les deux formations était par moments considérable, surtout en première mi-temps. Les qualités techniques et la science du pressing du onze de Luis Enrique rendent la tâche de n'importe quel adversaire sinon impossible, du moins très difficile. De quoi faire éclater au grand jour, les limites de cette Equipe de Suisse qui se cherche en ce moment.
La seconde mi-temps est cependant porteuse d'espoirs. Les bonnes séquences étaient alors plus nombreuses que lors des quarante-cinq premières minutes. Shaqiri a pu faire sa rentrée et les jeunes (Sow, Vargas, notamment) ont une nouvelle fois fait étalage de leur talent. Mais tant les aptitudes offensives que la stabilité défensive ont été insuffisantes pour remettre en question ce succès espagnol qui ne souffre pas la moindre discussion.
Mardi à Cologne, c'est un autre des travaux d'Hercule qui attend les "Rouges", toujours quatrièmes et derniers de ce groupe quatre: le match retour face à l'Allemagne avec le secret espoir de réaliser un nouvel exploit comme le 6 septembre à Bâle (1-1). Mais c'est surtout contre l'Ukraine, seul véritable adversaire direct des Helvètes que ceux-ci devront gagner le 17 novembre à Lucerne (pour l'instant, ils accusent deux points de retard sur l'avant-dernier rang), Le maintien en Ligue A est à ce prix et de même que l'espoir de figurer fin novembre dans le top dix européen, synonyme d'incorporation au premier chapeau lors du tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du Monde, zone Europe.