Rejoignez-nous

Sport

Lausanne et Gottéron s'inclinent, Genève-Servette victorieux

Publié

,

le

Lugano a infligé une lourde défaite à Lausanne (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne et Gottéron n'ont pas réussi à enchaîner un deuxième succès en 24 heures en National League, s'inclinant respectivement face à Lugano (5-1) et à Langnau (6-0) samedi.

Battu 6-2 à Fribourg la veille, Genève-Servette a pour sa part parfaitement réagi en renversant Berne (2-1 après prolongation).

Le LHC, qui avait mis fin à une série de quatre défaites vendredi en s'imposant à Berne, a payé cher sa mauvaise entame de match face à Lugano. Devant leur public, les Lions étaient ainsi menés 2-0 après 5'58, Aleksi Peltonen ayant qui plus est trouvé la faille en infériorité numérique pour doubler l'avantage tessinois.

Le capitaine Damien Riat a certes permis au LHC de se relancer en concrétisant ce même "powerplay" (8e). Mais Lugano a repris deux longueurs d'avance à la 25e grâce à une réussite chanceuse de Zach Sanford (deux buts samedi).

Les Tessinois ont fait le plus dur en résistant durant les cinq minutes de pénalité écopées par David Aebischer pour une obstruction sur Michael Hügli (39e). Et Giovanni Morini a scellé l'issue de cette rencontre en inscrivant son premier but de la saison (46e, 4-1), profitant d'une nouvelle bévue défensive lausannoise.

Des Dragons endormis

Convaincant vendredi face au GSHC (6-2) devant son public de St-Léonard, Fribourg-Gottéron a totalement manqué son affaire en terre emmentaloise samedi. Loïc Galley a passé un début de soirée compliqué, capitulant à trois reprises au cours des cinq premières minutes de jeu.

Le temps-mort pris par Roger Rönnberg après le 3-0, signé Oskars Lapinskis d'un tir en pleine lucarne, n'a pas changé grand-chose. Les Dragons ont retrouvé leurs esprits, mais leurs minces espoirs ont été enterrés lorsque Hannes Björninen a marqué le 4-0 à la 22e. Galley a même cédé sa place à Reto Berra après le 5-0 (27e).

Genève-Servette est pour sa part revenu de loin avant d'empocher deux points qui lui permettent de repasser au 4e rang, devant Fribourg. Menés par Berne après un but signé à 5 contre 4 par Marco Lehmann (49e), les Grenat ont égalisé à 1'05 de la fin du temps réglementaire sur une réussite de Josh Jooris.

Poussé par leurs quelque 7000 supportes (on jouait à guichets fermés aux Vernets), le GSHC a su surfer cette vague en "overtime". Le Finlandais Jesse Puljujärvi a fait parler sa vitesse pour aller tromper Sandro Zurkirchen après seulement 1'15 de jeu dans cette période supplémentaire.

15 sur 16 pour Davos

Davos continue par ailleurs son impressionnante marche en avant. Les Grisons ont battu 3-1 les Zurich Lions, doubles champions en titre, pour décrocher leur 15e succès en 16 matches. Les joueurs de Josh Holden, qui ont fait la différence grâce à deux buts inscrits en supériorité numérique, n'ont égaré que 4 points jusqu'ici!

Le dernier match de la soirée a vu Ambri-Piotta s'imposer 3-1 sur la glace de Kloten. Les Léventins ont forcé la décision sur une réussite en infériorité numérique de Lukas Landry, auteur du 2-0 à la 46e. Ils dépassent ainsi un CP Berne mal en point (7 défaites en 9 matches pour les Ours) et se retrouvent au 12e rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Le LS veut poursuivre sur sa lancée face à Nicosie

Publié

le

Le LS de Peter Zeidler vise un 3e succès en Conference League (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Lausanne-Sport dispute jeudi dès 21h à la Tuilière son troisième match dans la phase de ligue de la Conference League. Vainqueur de ses deux premières parties, le LS doit confirmer.

Tombeurs de Breidablik à domicile (3-0) puis des Hamrun Spartans sur l'île de Malte (1-0), les joueurs du coach Peter Zeidler peuvent faire un pas de plus vers la phase à élimination directe en cas de succès face à l'Omonia Nicosie. L'équipe chypriote n'a glané qu'un point sur ses deux premières sorties.

Dans une compétition où la phase de ligue ne comprend que six journées, une troisième victoire consécutive assurerait pratiquement au Lausanne-Sport un printemps européen. Une réalité qui ne paraissait pas vraiment évidente après la défaite 2-1 à Skopje au match aller du 2e tour qualificatif...

Lausanne a préparé idéalement ce rendez-vous en allant s'imposer 2-1 samedi en Super League sur la pelouse du FC Zurich. L'Omonia Nicosie reste pour sa part sur trois victoires d'affilée dans son championnat national, dont il est le leader avec sept succès en neuf journées.

Bâle doit gagner

YB et Bâle, qui se sont neutralisés dimanche dernier au Wankdorf en Super League (0-0), disputent quant à eux la 4e journée de la phase de ligue de l'Europa League jeudi soir. Bien partis avec 6 points glanés en trois matches, les Young Boys - désormais sous la férule de Gerardo Seoane - iront défier le PAOK Salonique en Grèce (21h).

Le FC Bâle n'a en revanche plus vraiment le droit à l'erreur après n'avoir engrangé que 3 points - face au VfB Stuttgart. Les joueurs de Ludovic Magnin, qui ont subi la loi du SC Fribourg et de Lyon, affrontent enfin un adversaire moins redoutable: ils accueillent dès 18h45 le FCSB Bucarest, qui avait été battu 2-0 sur la pelouse d'YB il y a un peu plus d'un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les stars répondent présentes

Publié

le

L'Inter a eu chaud contre Almaty (© KEYSTONE/AP/Spada)

Les stars se sont illustrées lors de la 4e journée de Ligue des Champions. Haaland, Lamine Yamal, Osimhen et Lautaro Martinez ont marqué pour leurs couleurs.

Opposé au Borussia Dortmund, Manchester City n'a pas tremblé pour un succès 4-1. Erling Haaland ne s'est pas arrêté. Le cyborg norvégien, auteur de 13 buts en 10 journées de Premier League, en est désormais à 5 buts en quatre parties sur la scène européenne.

Haaland a inscrit le 2-0 à la 29e. Mais un autre joueur a capté davantage la lumière sur cette rencontre, c'est Phil Foden. Le Britannique a signé un doublé (22 et 57e) sur deux passes de Reijnders.

A Bruges, le Barça a eu bien de la peine pour ramener un point grâce à son nul 3-3. Les Belges ont joué crânement leur chance pour mener à trois reprises, mais à chaque fois les Catalans sont revenus. D'abord par Ferran Torres, puis par Yamal et un autogoal à la suite d'une balle de ce même Yamal à la 77e.

Mais Barcelone aurait pu tout perdre à la 91e lorsque le portier Szczesny a voulu dribbler Vermant et que ce dernier l'a abusé. Mais la VAR a invalidé le but pour une faute du Belge sur le gardien catalan.

Victor Osimhen y est allé de son triplé en deuxième mi-temps avec Galatasaray face à l'AJax pour une victoire 3-0. L'attaquant nigérian, ancien buteur de Naples, a ouvert le score à la 59e. Puis il a ajouté deux penalties (65 et 78e).

L'Inter de Sommer et Akanji (dès la 81e) a eu chaud pour battre Almaty 2-1. Lautaro Martinez a ouvert le score pour les Italiens. L'Atalanta a de son côté eu beaucoup de chance. A la 90e, Samardzic a inscrit l'unique but de la rencontre au Vélodrome face à l'OM. Mais juste avant cette réussite, les Marseillais auraient pu et dû bénéficier d'un penalty pour une faute de main d'Ederson dans la surface.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nouveau procès sur les circonstances de la mort de Maradona fixé

Publié

le

Sept professionnels de la santé seront jugés le 17 mars pour leur éventuelle responsabilité dans la mort de Diego Maradona. (© KEYSTONE/AP/Rodrigo Abd)

Un nouveau procès sur la mort en 2020 de Diego Maradona, rendu nécessaire en Argentine après l'annulation d'une première procédure en mai, aura lieu à partir du 17 mars 2026, a annoncé mercredi un tribunal de San Isidro, dans une décision consultée par l'AFP.

Sept professionnels de santé y seront rejugés pour d'éventuelles négligences fatales, dans leurs soins à la légende du football argentin, décédée à 60 ans d'une crise cardiorespiratoire et d'un oedème pulmonaire, lors d'une convalescence après une neurochirurgie.

Le premier procès à San Isidro (nord de Buenos Aires) avait été déclaré nul fin mai, après deux mois et demi d'audience et plus de 40 témoins entendus, à la suite du scandale qui avait vu récuser une des trois juges: elle avait participé, à l'insu de tous, à la préparation d'une série-documentaire sur le procès, avec elle-même en vedette.

La juge en question, Julieta Makintach, avait par la suite présenté sa démission, et doit faire l'objet d'un procès prochainement.

Les accusés du "procès Maradona" - médecins, psychiatre, psychologue, infirmiers - qui comparaissaient libres, sont poursuivis pour "homicide avec dol éventuel", c'est-à-dire des négligences commises tout en sachant qu'elles peuvent entraîner la mort. Ils encourent entre 8 et 25 ans de prison.

Le tribunal de San Isidro précise dans sa résolution de mercredi qu'une audience préliminaire de préparation aura lieu, avec les parties, le 12 novembre prochain, pour présenter leurs arguments et fixer les modalités du procès à venir.

"Pas en paix"

Celui-ci cherchera, de nouveau, à déterminer si le "Dieu" du football argentin, est décédé le 25 novembre 2020 lorsqu'avait lâché, presque inéluctablement, un corps usé par excès et addictions. Ou si au contraire sa mort était évitable, et s'il y a eu malveillance, éventuellement consciente.

Les accusés, eux, nient la moindre responsabilité, se retranchant chacun derrière leur tâche spécifique, sans lien avec les causes précises de la mort.

Le coup de théâtre de l'annulation du premier procès, qui avait fasciné en Argentine et au-delà, avait choqué par son aspect rocambolesque. Au moment de décider de l'annulation ou non, des extraits de la bande-annonce de la mini-série en préparation avaient été diffusés à l'audience, incrédule.

Les filles et l'ex-compagne de Diego Maradona s'étaient dites scandalisées par la débâcle judiciaire. "Maradona toujours pas en paix", avait titré la presse.

Alors qu'une incertitude planait sur les chances d'un nouveau procès à court voire moyen terme, le tribunal invoque mercredi, pour la date du 17 mars, "la nécessité d'assurer la célérité procédurale".

Il confirme par ailleurs qu'une autre infirmière de Maradona, Gisela Madrid - qui depuis le début dit n'avoir fait que suivre les directives de médecins - sera jugée à part, comme elle en avait obtenu l'assurance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

"Un excellent championnat": Lausanne face au défi chypriote

Publié

le

Le coach du LS Peter Zeidler s'attend à une belle opposition des Chypriotes (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Lausanne-Sport se méfie de l'Omonia Nicosie, son adversaire chypriote qu'il accueille jeudi en Conference League (21h). Une équipe évoluant dans "un excellent championnat", selon Peter Zeidler.

"Omonia a probablement un meilleur niveau que Breidablik et Hamrun", les Islandais et les Maltais que le LS a battus lors des deux premières journées de la C4, a estimé l'entraîneur lausannois mercredi en conférence de presse d'avant-match.

Pour tenter de situer le niveau de l'Omonia, actuel leader du championnat chypriote, Peter Zeidler a évoqué la victoire de l'AEK Larnaca sur la pelouse de Crystal Palace (1-0), l'un des candidats à la victoire finale en Conference League. "D'ailleurs, Omonia est devant Paphos, une équipe qui joue la Ligue des champions", a appuyé le capitaine du LS Olivier Custodio, lui aussi présent en conférence de presse.

"Ce n'est pas le meilleur championnat d'Europe, mais c'est un excellent championnat", a jugé Zeidler. Le technicien allemand s'attend donc à affronter une "équipe forte, très forte", qui a besoin de s'imposer à la Tuilière après n'avoir récolté qu'un point en deux matches (défaite 1-0 contre Mayence, 1-1 face aux Kosovars de Drita).

Sans Gabriel Sigua

Peter Zeidler se méfie surtout de l'expérimenté attaquant monténégrin Stefan Jovetic, "un très grand joueur" passé notamment par Manchester City et l'Inter Milan. "On a beaucoup de respect pour cet adversaire, mais on visera la victoire malgré tout", a lancé le coach du LS.

Jeudi, ce dernier sera encore privé de son milieu de terrain géorgien Gabriel Sigua, qui devrait toutefois être disponible pour le derby contre le FC Sion dimanche en Super League (16h30). Un match tout aussi important que le duel européen, même si "comme disent les grands philosophes, le prochain match est toujours celui qui compte le plus", s'est amusé Peter Zeidler.

Toujours aussi excité à l'idée de diriger son équipe sur la scène européenne, l'ancien entraîneur de Saint-Gall a assuré qu'il n'avait nullement besoin de motiver ses joueurs. "Le plus embêtant, c'est de devoir expliquer aux remplaçants pourquoi ils ne commencent pas le match", a-t-il lâché.

Mais la victoire arrachée sur le terrain du FCZ dimanche en championnat (2-1) a prouvé que les seconds couteaux du LS "pouvaient faire la différence". "On a fait un grand pas vers l'avant à Zurich, les remplaçants jouent un très grand rôle", a souligné Zeidler.

Reste à voir si le Malien Gaoussou Diakité (20 ans), qui a joué une mi-temps malade avant de céder sa place au Letzigrund, aura retrouvé l'entièreté de ses moyens jeudi. Le LS a de toute façon "des alternatives avec Alban Ajdini qui monte en puissance, le jeune (Enzo) Kana-Biyik ou Seydou Traoré qui revient de blessure", a encore dit le mentor de la Tuilière.

Proche d'un printemps européen

En cas de victoire, Lausanne compterait 9 points et serait pratiquement assuré de disputer au moins les barrages d'accession aux 8es de finale ce printemps. L'année dernière, il fallait finir avec 7 unités pour terminer parmi les 24 meilleures équipes de la phase de ligue.

Un bel objectif pour le club vaudois, qui devrait évoluer dans d'excellentes conditions jeudi. "Il va faire beau, pas trop froid et on sera bien soutenus par notre public. On sait qu'il faut faire un très beau match pour obtenir quelque chose, mais on en est capables", a promis Peter Zeidler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Venus Williams va disputer, à 45 ans, le tournoi d'Auckland

Publié

le

Venus Williams jouera à Auckland en janvier (© KEYSTONE/FR172147 AP/HEATHER KHALIFA)

L'ex-no 1 mondial Venus Williams n'a pas encore décidé de ranger sa raquette. A 45 ans, l'Américaine va disputer le tournoi d'Auckland au mois de janvier, ont annoncé mercredi les organisateurs.

L'aînée des soeurs Williams, aux sept titres de Grand Chelem, a bénéficié d'une invitation pour disputer ce tournoi au début de l'année (5-11 janvier), placé juste avant l'Open d'Australie (18 janvier - 1er février).

Absente du circuit pendant près d'un an et demi, elle avait fait son retour sur les courts en juillet au tournoi de Washington. Pour ce come-back, elle avait fait face à sa compatriote Peyton Stearns, 24 ans et 35e joueuse mondiale... qui n'était pas née lorsque Venus Williams avait soulevé son premier trophée à Wimbledon en 2000. Celle-ci avait gagné la rencontre en deux sets.

Venus Williams avait ensuite disputé deux autres rencontres en simple lors de l'été, toutes deux perdues, à Cincinnnati et à l'US Open, non sans prendre un set à la 13e joueuse mondiale, la Tchèque Karolina Muchova, à New York.

"Influence profonde"

"Elle est l'une des grandes joueuses de l'ère moderne et ses performances sur le terrain parlent d'elles-mêmes", a déclaré le directeur du tournoi d'Auckland Nicolas Lamperin, assurant qu'elle était dans une "forme et une condition remarquables". "Venus a eu une influence profonde sur l'évolution du tennis féminin et a inspiré la prochaine génération par sa passion inébranlable pour ce sport", a-t-il ajouté.

Venus Williams, qui avait remporté l'Auckland Classic en 2015, a remporté cinq titres en simple à Wimbledon, deux US Open et une médaille d'or olympique à Sydney en 2000. Nicolas Lamperin a estimé que c'était un "privilège" de la revoir jouer à Auckland. "Tous les fans de sport devraient saisir cette occasion pour voir l'une des plus grandes joueuses de tous les temps en action", a-t-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 19 minutes

Paul Biya, chef d'Etat le plus âgé au monde, a prêté serment

Le président du Cameroun Paul Biya, 92 ans et doyen d'âge des chefs d'Etat dans le monde, a prêté serment...

SuisseIl y a 21 minutes

Le conseiller national Simon Michel attaqué pour délit d'honneur

Une plainte pénale pour atteinte à l'honneur a été déposée contre le conseiller national soleurois...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz

Le Tribunal fédéral confirme la décision du canton de Schwyz interdisant à un médecin de...

CultureIl y a 2 heures

Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR

Le personnel de la RTS appelle à rejeter l'initiative "200 francs, ça suffit!", qui sera...

SantéIl y a 2 heures

L'histoire du canton de Vaud en 132 cartes

Le canton de Vaud possède désormais un atlas historique présentant son passé. L'ouvrage, qui se...

GenèveIl y a 3 heures

La Ville de Genève autorise la musique sur les terrasses à Noël

De la musique d'ambiance pourra exceptionnellement être diffusée sur les terrasses du centre-ville de Genève...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Vevey: le syndic va reprendre progressivement ses activités

Une prise en charge médicale adaptée et une évolution positive de ses problèmes de santé...

InternationalIl y a 3 heures

Japon: les policiers autorisés à abattre des ours

Le Japon a révisé jeudi sa réglementation pour autoriser la police antiémeutes à abattre des...

SuisseIl y a 4 heures

Baisse de prix pour près de 300 médicaments cette année

La Confédération a baissé les prix de près de 300 médicaments de 12% en moyenne...

SuisseIl y a 4 heures

De plus en plus de gens se sentent exclus de l'univers numérique

En Suisse, une part de plus en plus importante de la population se sent étrangère...