Rejoignez-nous

Sport

Lausanne et Sion battus

Publié

,

le

Alvyn Sanches (à gauche) et le LS connaissent un début d'année 2025 compliqué. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Sombre samedi pour le Lausanne-Sport et le FC Sion ! Les Vaudois et les Valaisans ont connu à nouveau l’infortune de la défaite qui rappelle combien leur début d’année est laborieux.

A la Tuilière, Lausanne s’est incliné 2-1 devant des Young Boys qui dévoilent pourtant toujours des limites inquiétantes. Surpris par une réussite de Joël Monteiro à la... 14e seconde sur une action qui a vu le capitaine lausannois Olivier Custodio tenir le mauvais rôle et sanctionnés d’un penalty que la VAR a presque inventé à la 12e pour une main d’Alvyn Sanches, les Lausannois sont sans doute partis de trop loin pour espérer un meilleur résultat.

La superbe réduction du score de Morgan Poaty à la 61e minute a suscité le fol espoir d’une remontada qui a été malheureusement douché quelques secondes plus tard par l’incroyable raté d’Alban Ajdini. Il y avait pourtant quelque chose à faire face à des Bernois qui doivent leur salut au brio de Marvin Keller dans la cage et au début de match tonitruant de Monteiro. Face à ses anciennes couleurs, l’ailier valaisan a confirmé qu’il était capable de fantastiques fulgurances comme à Ténériffe en novembre dernier face à l’Espagne.

Sion battu à la 94e minute

A Lugano, le FC Sion s’est incliné 3-2 sur un penalty inscrit à la... 94e minute par Anto Grgic, un ancien de la maison. Il avait été dicté pour une main de Mohcine Bouriga alors que le FC Sion venait de revenir à 2-2 grâce à Dejan Sorgic. Le sort est bien cruel pour le FC Sion qui concède une troisième défaite en trois matches malgré l’ouverture du score d’Anton Miranchuk pour son premier but de la saison.

Même si leur situation au classement demeure confortable, Didier Tholot et ses joueurs ne peuvent pas vraiment se permettre une quatrième défaite mardi à Tourbillon lors du derby du Rhône contre le Servette FC s’ils ne veulent pas que la foudre présidentielle ne s’abatte sur leurs têtes. Un revers face à son meilleur ennemi passerait sans doute très mal pour Christian Constantin.

Victorieux au buzzer comme la semaine dernière à Winterthour, le FC Lugano est peut-être accompagné par la réussite du futur champion. Dimanche, les Tessinois auront un ½il sur les rencontres de Bâle à Zurich et de Lucerne face à St. Gall qui pourraient leur permettre de creuser un premier écart intéressant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Almeida et Landa renoncent au Giro

Publié

le

Joao Almeida est forfait pour le Giro (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le grand favori Jonas Vingegaard (Visma) aura quelques concurrents de moins lors du Tour d'Italie (8-31 mai). Le Portugais João Almeida et l'Espagnol Mikel Landa ont ainsi tous deux déclaré forfait.

Almeida (UAE), vainqueur du Tour de Suisse l'année dernière et 3e du Giro 2023, a souffert de complications suite à une infection virale. La maladie a trop perturbé sa préparation ces derniers mois. "C'est vraiment dommage, car j'adore cette course", a déclaré le Portugais de 27 ans sur Instagram.

Landa (34 ans/Soudal) qui a quant à lui terminé à deux reprises au 3e rang du premier grand Tour du calendrier, doit renoncer à prendre le départ en raison d'une fracture du bassin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

Continuer la lecture

Economie

La dotation gonflée, le règlement des cartons amendé

Publié

le

La dotation du Mondial 2026 a été revue à la hausse par la FIFA (© KEYSTONE/EPA/Madla Hartz)

Les 48 fédérations participant au Mondial 2026 co-organisé par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (11 juin-19 juillet) vont voir leur dotation augmentée de 15%, a annoncé la FIFA.

L'instance a par ailleurs introduit une nouvelle règle pour endiguer les débordements racistes sur le terrain.

La dotation totale aux participants du tournoi - parmi lesquels la Suisse de Murat Yakin - atteint ainsi 871 millions de dollars, d'après une décision du Conseil de la FIFA réuni mardi au Canada à Vancouver, l'une des villes-hôtes de la première Coupe du monde à 48 pays, qui accueille jeudi le Congrès de l'instance.

La FIFA avait annoncé en décembre un total de 727 millions de dollars, aujourd'hui augmenté "vu le succès commercial du tournoi masculin", explique-t-elle dans un communiqué. D'après plusieurs médias, des fédérations membres avaient alerté sur le risque de pertes financières liées à une participation au tournoi, en raison d'importants coûts liés au transport, aux taxes et au frais quotidien d'une équipe.

La dotation de "préparation" passe ainsi de 1,5 à 2,5 millions de dollars, et celle de "participation" de 9 à 10 millions. Les sommes allouées au soutien des délégations et aux billets qui leur sont distribués sont également augmentées.

"La FIFA est fière de connaître une santé financière inédite, qui nous permet d'aider nos associations membres comme jamais", a déclaré le président Gianni Infantino dans un communiqué qui rappelle la distribution des bénéfices de l'instance à toutes ses fédérations membres, devant qui il briguera sa réélection l'an prochain.

La FIFA prévoit des recettes de 13 milliards de dollars pour son cycle de quatre ans qui s'achève avec cette compétition. Le "prize money" du tournoi avait déjà été revu à la hausse de 50% par rapport à celui distribué au Qatar en 2022. Le vainqueur repartira ainsi de la finale à New York le 19 juillet avec 50 millions de dollars.

Un carton rouge antiracisme

Les lois du jeu ont aussi été légèrement amendées: tout joueur qui se couvrira la bouche lors "d'une confrontation" avec un adversaire "pourra" recevoir un carton rouge.

Cette nouvelle règle fait suite à la polémique suscitée en février, lorsque l'ailier argentin de Benfica Gianluca Prestianni avait été accusé d'avoir proféré, en se cachant la bouche, des insultes racistes destinées au Brésilien Vinicius Jr. lors d'un match de Ligue des champions.

Un carton rouge sera aussi asséné à un joueur quittant le terrain pour protester contre une décision arbitrale. Cette mesure intervient après le tollé suscité lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations en début d'année, lorsque les joueurs du Sénégal avaient quitté la pelouse à Rabat après qu'un penalty eut été accordé au Maroc dans le temps additionnel.

Le Sénégal avait remporté la finale après prolongation mais a été déchu de son titre par la Confédération africaine (CAF), une décision choc contestée devant le Tribunal arbitral du sport.

La FIFA a encore précisé qu'un carton jaune reçu en phase de poules du Mondial serait effacé au début des phases finales, avant que les compteurs ne soient encore remis à zéro après les quarts de finale. L'instance a enfin pavé la voie à la participation à ses compétitions internationales de l'équipe des réfugiées afghanes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Spurs passent au 2e tour

Publié

le

Wembanyama (1) et les Spurs ont passé le 1er tour des play-off (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

San Antonio est la deuxième équipe à s'être qualifiée pour les demi-finales de Conférence en NBA après Oklahoma City. Les Spurs de Victor Wembanyama ont écarté Portland en cinq matches.

La franchise texane a classé l'affaire à domicile mardi en s'imposant 114-95 face aux Trail Blazers. Privée de play-off lors des six précédentes saisons, elle n'avait plus gagné la moindre série depuis l'exercice 2016/17, lorsqu'elle avait atteint la finale de la Conférence Ouest.

Wembanyama retrouvait son public mardi, une semaine après avoir subi une commotion cérébrale à cause d'un choc à la tête lors du match 2. Au repos vendredi puis revenu dimanche à Portland pour un succès, le géant français (2m24) est resté plutôt discret en attaque (5 paniers inscrits, 17 points) mais a été une force de dissuasion active en défense avec 6 contres, ajoutant 14 rebonds et 3 assists.

San Antonio devra patienter au moins jusqu'à jeudi avant de connaître son prochain adversaire. Les Spurs affronteront en demi-finale de Conférence soit les Minnesota Timberwolves, soit les Denver Nuggets. Les Wolves mènent 3-2 avant d'accueillir les Nuggets jeudi pour l'acte VI, mais sans leur patron Anthony Edwards, sur la touche pour au moins deux semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bichsel et les Stars au bord du précipice

Publié

le

Kirill Kaprizov (97) a brillé mardi face aux Stars (© KEYSTONE/AP/Julio Cortez)

Lian Bichsel et les Stars n'ont plus le droit à l'erreur face à Minnesota au 1er tour des play-off de NHL. Battu 4-2 à domicile mardi, Dallas est désormais mené 3-2 dans la série.

Aligné durant 13'46, Lian Bichsel n'a rien à se reprocher au terme de ce match, qu'il a conclu avec un bilan équilibré. Le défenseur soleurois a écopé en fin de première période de deux minutes de pénalité, que son équipe a "tuées".

L'homme du match fut Kirill Kaprizov. Auteur de deux assists, sur le 1-0 de Mats Zuccarello (4e) et le 2-1 de Matt Boldy (40e), l'attaquant russe du Wild a scellé le score dans une cage vide à 2'00 de la fin du temps réglementaire, alors que Dallas était revenu à une longueur grâce à une réussite de Jason Robertson à la 57e.

"Ce n’est pas comme si on n'essayait pas", a déclaré le capitaine de Dallas Jamie Benn, cité sur le site officiel de la NHL. "La série est loin d’être terminée. On va voir ce qu’on peut faire à l’extérieur. Il faut envoyer plus de palets vers le but. Continuer à tirer. Dès qu’on aura une occasion, il faudra frapper fort."

L'acte VI de la série est programmé jeudi soir, dans le Minnesota. Dallas s'y est déjà imposé durant cette série, lors d'un troisième match conclu en deuxième prolongation. Mais le vent a tourné depuis cette rencontre, les Stars ayant perdu les deux dernières parties pour se retrouver à une défaite de l'élimination.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

LdC: L'Atlético accueille Arsenal

Publié

le

L'Atletico Madrid de Diego Simeone défie Arsenal en demi-finale de C1 (© KEYSTONE/EPA/Kiko Huesca)

La deuxième demi-finale aller de la Ligue des champions figure au menu de la soirée de mercredi. Arsenal se déplace à Madrid pour y défier le toujours solide Atlético dès 21h.

Impressionnants durant la phase de ligue de cette compétition avec ses huit succès en huit matches, les Gunners ont perdu de leur superbe depuis plusieurs semaines. Leur 1re place en Premier League ne tient d'ailleurs plus qu'à un fil, leur avant sur Manchester City - qui a un match en retard - ayant fondu jusqu'à 3 points.

La troupe de Mikel Arteta a d'ailleurs souffert pour sortir le Sporting en quart de finale. Les Londoniens ont fait la différence grâce au seul but inscrit par Kai Havertz dans les arrêts de jeu du match aller au Portugal, avant de se contenter d'un nul 0-0 au retour en Angleterre.

L'Atlético Madrid n'a pour sa part plus rien à espérer en Liga espagnole avec 25 longueurs de retard sur le FC Barcelone. Battus aux tirs au but en finale de la Coupe du Roy par la Real Sociedad dix jours plus tôt, les Colchoneros ont la rage à l'heure d'aborder cette demi-finale.

Les hommes du coach Diego Simeone ont les moyens d'offrir à leur club une quatrième finale de Ligue des champions, dix ans après la dernière perdue aux tirs au but face aux voisins du Real. En quête d'un premier sacre en C1, ils ont d'ailleurs démontré tout leur savoir-faire en quart de finale parfaitement face au Barça.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 3 minutes

Secondaire II: Genève simplifie sa formation préqualifiante

Le canton de Genève a dévoilé une nouvelle formation préqualifiante pour le secondaire II dès 2026-2027. L'objectif est de garantir...

SuisseIl y a 40 minutes

Fausse parente de Christian Constantin, vraie peine de prison

Le Tribunal cantonal valaisan a condamné une femme de 49 ans, auteure d'une série d'escroquerie,...

CultureIl y a 43 minutes

L’icône du rock Patti Smith reçoit le prix des Asturies des arts

La musicienne et autrice américaine Patti Smith a reçu le prix Princesse des Asturies dans...

CultureIl y a 55 minutes

L’écrivain haïtien et suisse Austin de Drouillard est mort

L’écrivain haïtien Jean-Raoul Austin de Drouillard, arrivé enfant à Bâle dans des circonstances difficiles, est...

EconomieIl y a 55 minutes

André Wyss est le nouveau président des CFF

André Wyss a été élu mercredi président du Conseil d'administration des CFF lors de l'assemblée...

SuisseIl y a 59 minutes

Les cantons romands s'unissent pour mettre en place le 142

Les cantons romands de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (Class) unissent leurs...

InternationalIl y a 1 heure

Almeida et Landa renoncent au Giro

Le grand favori Jonas Vingegaard (Visma) aura quelques concurrents de moins lors du Tour d'Italie...

SuisseIl y a 2 heures

Vaud: une commission épingle les vérités alternatives de Mme Dittli

La Commission de gestion (COGES) du Grand Conseil a dévoilé mercredi son habituel rapport annuel...

EconomieIl y a 2 heures

Carlsberg: chiffre d'affaires en hausse de 3% au premier trimestre

Le brasseur danois Carlsberg a annoncé mercredi une hausse de 3% de son chiffre d'affaires...

SuisseIl y a 2 heures

Agressions sexuelles: une étude souligne leur impact à long terme

Les conséquences d'une agression sexuelle perdurent bien au-delà de la phase aiguë, selon une vaste...