Rejoignez-nous

Culture

La Fête fédérale de yodel a commencé à Bâle en pleine canicule

Publié

,

le

La 32e Fête fédérale de yodel a été ouverte officiellement dans un square bâlois, la Petersplatz. Jusqu'à dimanche, 12'000 yodleurs et 200'000 spectateurs sont attendus sur 12 sites de la cité rhénane par des températures de 35 à 38 degrés. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La 32e Fête fédérale de yodel s'est ouverte vendredi à Bâle. Jusqu'à dimanche, 200'000 visiteurs sont attendus dans la cité rhénane en pleine canicule pour écouter 12'000 yodleurs. La Suisse romande y donnera aussi de la voix, avec diverses formations.

"Nous pouvons enfin rattraper ce que nous avions préparé en 2020 et que nous avions dû annuler en 2021 à cause de la pandémie", s'est réjoui Carlo Conti, président du comité d'organisation, en déclarant la manifestation ouverte lors d'une cérémonie officielle. "Le week-end caniculaire ne doit pas nous empêcher de célébrer cette fête", a-t-il ajouté sur la Petersplatz, un square situé au centre-ville.

Suite à la pandémie, Bâle avait laissé passer son tour afin que Zoug puisse organiser son édition en 2023, comme prévu. La troisième ville de Suisse a récupéré sa place d'hôte cinq ans après la date prévue à l'origine.

Rassembler ville et campagne

Le passage du témoin, sous la forme d'un drapeau, a eu lieu en début d'après-midi à la Petersplatz. Cette bannière de l'Association fédérale de yodel restera à Bâle ces trois prochaines années, jusqu'à la prochaine édition, en 2029 à Berthoud (BE). La toute première édition de la Fête fédérale avait déjà eu lieu à Bâle en 1924.

La devise de la présente édition s'intitule "Ville et campagne, ensemble". Elle marque le souhait de réunir et de faire échanger des gens provenant des différentes réalités de vie qui font la Suisse.

Des concours sur douze sites

Les concours ont lieu sur douze sites dans les catégories solo, duo, trio, quatuor à octuor et groupe. Il existe aussi trois disciplines pour les jeunes yodleurs.

Un village du yodel, composé de chalets, est installé à la Petersplatz. La fête se déroule aussi dans des stands et des bistrots entourant le square, ainsi que dans les ruelles escarpées de la vieille ville. Trois caves de cliques de carnaval ouvrent aussi leurs portes aux yodleurs et trois scènes en plein air sont installées en ville.

En raison de la canicule, les organisateurs recommandent de ne pas s'exposer directement au soleil et de boire régulièrement des boissons sans alcool. Il pourrait faire entre 35 et 38 degrés durant les festivités.

Dimanche matin, une cérémonie officielle a lieu sur la Marktplatz en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Un cortège à travers le centre-ville doit clore la manifestation l'après-midi.

Une tradition romande, aussi

Diverses formations membres de l'Association romande des yodleurs (ARY) sont représentées à Bâle. L'ARY réunit les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et le Valais.

Paradoxalement, c'est Genève qui s'est imposée comme le fief historique du yodel en Suisse romande. La cité de Calvin a accueilli le tout premier club de yodel alpin romand dès 1907, suivi de trois autres jusqu'en 1926, peut-on lire sur le site de l'ARY.

La tradition s'est ensuite étendue aux autres cantons romands. En mars 1937, les représentants des clubs romands ont fondé l'ARY, admise finalement un an plus tard au sein de la faîtière nationale, d'abord réticente.

www.jodlerfestbasel.ch/fr/home.html

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affaire Patrick Bruel: contrôle judiciaire assoupli

Publié

le

Patrick Bruel est mis en examen depuis mi-juin dans quatre dossiers et placé sous le statut de témoin assisté dans quatre autres. Au moins huit nouvelles plaintes ont été déposées contre lui pour des faits de viol, tentative de viol et agression sexuelle (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le chanteur et comédien français Patrick Bruel, mis en examen pour viol et agression sexuelle, est autorisé à quitter le territoire français après que son contrôle judiciaire a été assoupli. Le parquet a interjeté appel de cette ordonnance.

"Le 21 juillet 2026, le juge d'instruction, saisi par les avocats de Patrick Bruel d'une demande de mainlevée partielle du contrôle judiciaire portant sur l'interdiction de quitter le territoire national, y a fait droit", a expliqué à l'AFP la procureure adjointe de Nanterre Virginie Deneux, confirmant une information de Mediapart.

Vendredi soir, le site d'information avait révélé l'assouplissement du contrôle judiciaire du chanteur, évoquant avoir eu vent de "plusieurs messages de lecteurs et lectrices s'étonnant d'avoir croisé cet été Patrick Bruel à l'étranger, dans un couloir d'aéroport ou dans un hôtel".

D'après le média d'investigation, le parquet de Nanterre aurait considéré cette décision comme "injustifiée" et "excessive". L'audience s'est déroulée vendredi devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles, selon RTL. La décision a été mise en délibéré au 16 septembre.

L'artiste âgé de 67 ans est mis en examen depuis mi-juin dans quatre dossiers et placé sous le statut de témoin assisté dans quatre autres.

Au moins huit nouvelles plaintes ont été déposées contre lui pour des faits de viol, tentative de viol et agression sexuelle, commis entre septembre 1992 et 2014. Les deux dernières plaintes ont été déposées les 16 et 23 juillet, auprès du premier district de la police judiciaire de Paris.

Contactés samedi par l'AFP, les avocats de Patrick Bruel n'ont pas réagi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Petra Volpe reçoit le prix du public à Locarno pour "Frank & Louis"

Publié

le

Petra Volpe a reçu son prix samedi soir à Locarno. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La réalisatrice alémanique Petra Volpe a reçu samedi soir le prix du public du Festival de Locarno. Elle a été récompensée pour son premier film en anglais, le drame carcéral "Frank & Louis".

"C’est une joie et un honneur incroyables de recevoir le prix du public (...) C’est la plus haute distinction qu’un réalisateur puisse recevoir, car cela signifie que le film trouve un écho précisément auprès des personnes pour lesquelles il a été conçu", a déclaré la réalisatrice, citée dans un communiqué.

Habituée du festival et réputée pour son cinéma à forte dimension sociale, Petra Volpe signe avec "Frank & Louis" sa sixième sélection à Locarno, souligne le Festival.

Présenté en avant-première à Locarno lundi dernier, le film avait été salué par des applaudissements nourris. L’histoire de Frank (joué par Kingsley Ben-Adir), un détenu chargé de s’occuper d’un codétenu âgé atteint de la maladie d’Alzheimer (incarné par Rob Morgan), avait visiblement ému le public de la Piazza Grande.

Après avoir plongé avec "En première ligne" dans le quotidien d'une infirmière dans un hôpital en Suisse, Petra Volpe emmène donc cette fois le spectateur dans une prison américaine.

La question du soin et de l'accompagnement est à nouveau centrale dans son cinéma. "Je m'y intéresse parce que le travail du 'care' nous concerne tous. Prendre soin des autres est profondément humain et nous relie les uns les autres", a-t-elle récemment expliqué dans un entretien à Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des milliers de fans accompagnent le cercueil de Bonnie Tyler

Publié

le

De nombreux fans ont lancé des fleurs sur le corbillard transportant la dépouille de Bonnie Tyler. (© KEYSTONE/AP/Alastair Grant)

Des milliers de fans de la chanteuse britannique Bonnie Tyler, star des années 80 décédée en juillet à 75 ans, se sont rassemblés samedi dans les rues de Mumbles, son village au Pays de Galles, avant ses funérailles lundi. Ils ont applaudi au passage de son cercueil.

Plusieurs personnes se sont mises à chanter le tube "Total Eclipse of the Heart" en voyant le cercueil, couvert du drapeau gallois, apparaître et ont lancé des fleurs sur le corbillard.

Bonnie Tyler, chanteuse à la crinière blonde et à la voix rocailleuse, est décédée le 8 juillet au Portugal, où elle possédait une maison. Elle avait été admise début mai à l'hôpital de Faro, pour une opération intestinale. Elle avait ensuite été placée dans un coma artificiel.

"Une fille de Swansea"

"Quand nous avons appris son décès, nous avons été bouleversés", a dit Carys Edwards, 18 ans, à l'agence britannique PA, dans les rues de Mumbles, en banlieue de Swansea. "Sa musique a touché énormément de personnes. (...) Elle était une véritable icône", a-t-elle ajouté.

"C'était une fille de Swansea et elle ne l'a jamais oublié", a ajouté la mère de Carys, Melanie Smith, 53 ans. La star est en effet née en 1951 non loin de là, à Skewen, et a été repérée dans une boite de nuit de Swansea en 1975. Elle avait conservé l'accent gallois.

C'est sa ballade rock "Total Eclipse of the Heart", sortie en 1983, qui demeure sa chanson la plus célèbre. Quarante-trois ans après sa sortie, elle atteint 1,2 milliard d'écoutes sur Spotify. Bonnie Tyler, de son vrai nom Gaynor Hopkins, est aussi l'interprète des tubes "It's a Heartache", "Holding Out for a Hero", sur la bande originale de "Footloose".

Une tournée était prévue

"Nous avons pensé qu'il serait bien de venir lui rendre hommage", a dit Michael Bone, 58 ans, venu avec son compagnon Alan Hawkins, 54 ans, de Derby, dans le nord de l'Angleterre. "Lorsque j'étais adolescent, sa musique était omniprésente", a-t-il dit.

Peu avant d'être hospitalisée, la chanteuse avait sorti un single, "Only Love". Elle s'apprêtait à partir en tournée en Europe pendant plusieurs mois. Une étape était prévue à Zurich en novembre. Ses funérailles auront lieu lundi à la cathédrale de Swansea, avant une cérémonie dans l'intimité.

Bonnie Tyler était "une artiste chaleureuse et généreuse dont la musique a touché plusieurs générations et continue de faire vibrer les pistes de danse et les salles de karaoké à travers le monde", salue l'avis de décès publié par sa famille.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Suisse débloque 600'000 francs pour un monastère à Kiev

Publié

le

La laure des Grottes de Kiev, l'un des principaux sites religieux et culturels d'Ukraine, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. (Archives) (© Keystone/EPA/OLEG PETRASYUK)

Endommagée par une frappe russe, la laure des Grottes de Kiev recevra 600'000 francs de la Suisse. L'aide vise à sécuriser et restaurer ce site classé par l'UNESCO.

L'annonce a été faite samedi à Kiev par Jacques Gerber, délégué du Conseil fédéral pour l'Ukraine, à l'occasion du 975e anniversaire de l'ensemble monastique. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la laure de Kiev-Petchersk compte parmi les principaux sites religieux et culturels du pays.

Sa cathédrale de la Dormition et plusieurs bâtiments historiques avaient été gravement touchés le 15 juin lors d'une attaque russe. Le même jour, le président de la Confédération Guy Parmelin et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky avaient évoqué à Genève un possible soutien helvétique pour évaluer les dommages.

Les travaux seront menés par l'UNESCO en collaboration avec les autorités ukrainiennes. Jacques Gerber a souligné le rôle du patrimoine culturel dans «l'identité et la cohésion sociale» du pays.

Cette aide s'inscrit dans le programme suisse pour l'Ukraine, doté de 1,5 milliard de francs pour la période 2025-2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Léopard d'Or pour le film roumain "Nu e locul tau aici"

Publié

le

Le film du réalisateur roumain Florin Șerban (photo), "Nu e locul tău aici" ("Tu n’as pas ta place ici"), a remporté samedi le Pardo d’Oro du Festival du film de Locarno. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le film "Nu e locul tau aici" ("Tu n’as pas ta place ici"), du réalisateur roumain Florin Serban, remporte samedi le Léopard d'Or de la 79e édition du Festival du Film de Locarno. Ce prix est doté de 75'000 francs.

Le film raconte la relation entre un père veuf et son fils adolescent, qui, la nuit et à l’insu de son père, commet des actes de vandalisme.

Toujours en compétition internationale, le Léopard de la meilleure réalisation revient au réalisateur sud-coréen Hong Sangsoo pour "Nun Dul Dega Eomne" ("Nowhere to Lay My Eyes/Nulle part où poser les yeux"), un film tourné sur l’île de Jeju. L’actrice Kim Minhee, qui interprète le rôle principal, reçoit l’un des deux Pardos de la meilleure interprétation.

L’autre revient à l’actrice italienne Monica Bellucci, qui interprète la mère du protagoniste dans "Ketticè", de Giovanni Tortorici.

Le Prix spécial du jury, doté de 30'000 francs, est attribué à "A Margem do Rio" ("The Riverbank"), des réalisateurs brésiliens Matheus Farias et Enock Carvalho.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

CE: Antonio Djakovic vise la finale sur 400 m libre

Les Européens en grand bassin de Paris se terminent dimanche. Sauf exploit improbable, le bronze de Noè Ponti constituera l'unique...

InternationalIl y a 3 heures

Des explosions à Kiev après une alerte aux missiles balistiques

Des explosions ont retenti à Kiev dans la nuit de samedi à dimanche après le...

InternationalIl y a 4 heures

Tchad: l'opposant Succès Masra prône la réconciliation

Succès Masra, ancien Premier ministre et chef du principal parti d'opposition au Tchad, fraîchement libéré,...

InternationalIl y a 7 heures

Djokovic battu dès son premier match à Cincinnati

Novak Djokovic a été éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Cincinnati...

SuisseIl y a 7 heures

Valérie Dittli veut se représenter au Conseil d'Etat vaudois

Valérie Dittli ne compte pas lâcher le Conseil d'Etat vaudois. Malgré les affaires, la ministre...

CultureIl y a 8 heures

Affaire Patrick Bruel: contrôle judiciaire assoupli

Le chanteur et comédien français Patrick Bruel, mis en examen pour viol et agression sexuelle,...

CultureIl y a 9 heures

Petra Volpe reçoit le prix du public à Locarno pour "Frank & Louis"

La réalisatrice alémanique Petra Volpe a reçu samedi soir le prix du public du Festival...

InternationalIl y a 9 heures

Européens de Birmingham: Annik Kälin 4e de l'heptathlon

Annik Kälin a terminé à la 4e place de l'heptathlon aux Européens de Birmingham. La...

InternationalIl y a 9 heures

Mityukov échoue en demi-finales du 100 m dos à Paris

Roman Mityukov n'aura pas droit à une deuxième finale dans les Européens en grand bassin...

InternationalIl y a 9 heures

Séisme en Colombie: mort de la femme qui avait été secourue mardi

La femme qui avait passé près de 37 heures sous les décombres dus au séisme...