Rejoignez-nous

Sport

Lausanne et Fribourg victorieux pas le champion en titre

Publié

,

le

Samuel Walser (au centre) a inscrit deux buts lors de la victoire de Fribourg Gottéron contre Ambrì-Piotta (6-2). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La 37e ronde de National League a souri à plusieurs équipes romandes. Sur leur glace, Ajoie, Fribourg-Gottéron et Lausanne ont gagné. Bienne a perdu au Tessin et Genève- Servette à domicile.

Le Lausanne HC a remporté son troisième match de l'année face à Berne (4-1). Menés en début de la rencontre (Luotto 11e), les Vaudois ont renversé le score avant même la première sirène, via des réussites de Bozon, Riat et Solomaki. Plus incisifs que les joueurs de la Capitale, ceux du LHC ont permis à Michael Raffl de fêter une victoire pour sa première apparition de la saison (un assist). L'Autrichien s'était blessé en pré-saison.

FR Gottéron à la distance

Dans une patinoire une nouvelle fois à guichets fermés (9075 spectateurs), Fribourg Gottéron a su faire preuve de patience contre Ambrì-Piotta. Les Dragons ont pris progressivement l'ascendant pour s'assurer leur 25e victoire de la saison. (6-2) La rencontre s'est jouée dans le deuxième tiers lorsque Jacob De la Rose a inscrit le 2-1, 21 secondes seulement après l'égalisation de Dario Bürgler (26e). Six minutes plus tard, Laurent Dauphin déviait dans sa propre cage, un tir d'Andreas Borgman en power-play.

Ajoie : l'hommage à Jordane Hauert

En bas de classement, Ajoie s'est offert le droit d'y croire encore. Les hommes de Christian Wohlwend ont battu Rapperswil (4-3 ap). Guillaume Asselin a envoyé le match en prolongation à 6 contre 5 et, dans le temps supplémentaire, c'est Dmytro Timashov qui a définitivement fait tourner le match en faveur des Jurassiens.

La rencontre a été précédée par le retrait du numéro 93, celui de Jordane Hauert. Capitaine durant la décennie écoulée, le Jurassien aura disputé 22 saisons et 1040 matches (577 points) pour le HCA. Le no 10 de Steven Barras sera, lui aussi, retiré prochainement.

GE-Servette en panne

A quatre jours de sa demi-finale retour de Ligue des champions sur la glace de Lukko Rauma, Genève-Servette a réalisé une bonne prestation défensive. Insuffisante, celle-ci n'a pas empêché les protégés de Jan Cadieux de s'incliner pour la troisième fois de la saison contre Zoug (0-3), incapables de battre la meilleure doublure du championnat, Luca Hollenstein. Le champion de Suisse en titre a trouvé le poteau par Manninen alors que Zoug ne menait que 1-0 (43e).

Bienne: gardien dans un mauvais soir

Seule équipe romande à évoluer à l'extérieur, Bienne a fini par courber l'échiner contre Lugano (2-3 aux tab). Futur gardien des Tessinois dès la saison prochaine, Joren Van Pottelberghe peut plaider coupable sur les deux réussites luganaises de Mark Arcobello (1re et 17e). Dans la série de penalties marqués par six réussites, le dernier rempart biennois a en outre encaissé quatre buts sur les cinq tentatives locales.

Dans les autres parties, mauvaise affaire pour Kloten. Les Zurichois ont mordu la glace à domicile contre Langnau (2-5) pour qui Julian Schmutz (3 buts) a été décisif. Enfin, les ZSC Lions ont perdu pour la deuxième fois à domicile, cette saison, contre Davos (2-3 ap).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nadal ne pourra pas participer à la Laver Cup

Publié

le

Rafael Nadal ne prendra pas part à la Laver Cup à Berlin (© KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ)

Rafael Nadal a annulé sa participation à la prochaine Laver Cup. On ne sait pas si le refus de l'Espagnol de 38 ans est dû à une blessure.

Un remplaçant sera désigné rapidement, a fait savoir l'organisateur. "Je suis vraiment déçu de devoir vous annoncer que je ne pourrai pas participer à la Laver Cup à Berlin la semaine prochaine, a expliqué Nadal sur le compte X/Twitter de la Laver Cup. Il s'agit d'une compétition par équipe. Pour vraiment soutenir l'équipe d'Europe, je devrais donner le meilleur de moi-même, mais en ce moment, il y a d'autres joueurs qui peuvent aider l'équipe à remporter la victoire."

La Laver Cup, qui oppose une équipe Europe à une équipe Monde, se déroulera du 20 au 22 septembre à Berlin. Nadal aurait dû compléter l'équipe européenne dirigée par Björn Borg, dont fait également partie Carlos Alcaraz et le champion olympique allemand Alexander Zverev. Il s'agit probablement de la dernière année sur le circuit pour l'homme aux 22 Grands Chelems.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Sport

40 Suisses sélectionnés

Publié

le

Stefan Küng a été logiquement retenu pour les Championnats du monde (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Swiss Cycling a retenu 40 athlètes – 14 femmes et 26 hommes – pour les Mondiaux qui auront lieu la semaine prochaine à Zurich. Avec un total de 66 titres, une délégation aussi fournie s'impose.

Emmenée par les médaillés de Paris Franziska Matile-Dörig, Flurina Rigling et Celine van Till, l’équipe de paracyclisme nourrit à nouveau de grandes ambitions. En cyclisme, les meilleures chances seront pour Stefan Küng et Stefan Bissegger dans le contre-la-montre. Pour la course sur route, le leader de l’équipe Marc Hirschi pourra compter sur le concours de Küng bien sûr, mais aussi de Mauro Schmid, de Silvan Diller, de Johan Jacobs et de Yannis Voisard.

En l’absence de Marlene Reusser, Caroline Baur, Elise Chabbey, Elena Hartmann et Noemi Rüegg ont été retenues pour la course sur route. Elena Hartmann disputera également le contre-la-montre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des crédits de plus de 27 millions pour rénover des stades

Publié

le

Le centre sportif du Bout-du-Monde à Champel, qui accueille régulièrement des championnats suisses d'athlétisme, devrait être rénové (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut rénover ses infrastructures sportives extérieures. Il va proposer au Conseil municipal neuf crédits d'un total de plus de 27 millions de francs pour redonner une jeunesse à ses stades et à ses centres sportifs.

Les rénovations visent les centres sportifs du Bout-du-Monde, de Vessy, du Bois-des-Frères, de Varembé, les stades des Libellules, du Bois-de-la-Bâtie, de Richemont et de Belle-Idée, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Le calendrier des travaux s'étend jusqu'en 2030.

La Ville de Genève dispose actuellement de quinze terrains extérieurs en gazon synthétique, utilisés à l’année par plus de 82 associations principalement pour le football, mais aussi pour le rugby, le football américain et le hockey sur gazon. Les pistes d'athlétisme sont également très sollicitées.

Face à la forte demande, la solution du terrain synthétique s’avère être la plus optimale pour une exploitation annuelle, souligne la Municipalité. Les rénovations envisagées visent également à répondre aux exigences des différentes fédérations sportives pour accueillir des compétitions officielles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève va profiter du tournoi pour promouvoir le sport féminin

Publié

le

Genève, qui va accueillir cinq matchs de l'Euro féminin 2025, entend profiter de cet important tournoi pour promouvoir le sport féminin. L'équipe de Suisse, ici la joueuse Lydia Andrade, sera de la partie (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève va accueillir cinq matchs de l'Euro féminin 2025 de football. Le canton et la Ville veulent profiter de ce tournoi pour promouvoir le sport féminin. La campagne "Changeons la donne!" vise à atteindre une répartition plus équitable des femmes dans le sport.

Genève fait partie des huit villes suisses qui accueilleront, du 2 au 27 juillet, le plus grand événement sportif féminin au monde, s'est réjoui jeudi devant les médias le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge des Sports. Près de 100'000 spectateurs sont attendus au Stade de Genève, où se disputeront notamment un quart de finale et une demi-finale.

Pour l'Etat, la Ville et l'Association genevoise des sports (AGS), cet événement d'envergure doit être un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions seront menées dans les écoles et dans le Village du sport qui sera installé près de la Fanzone. Et alors que les comités des clubs ne sont composés que de 27% de femmes, la campagne "Changeons la donne!" de l'AGS vise à atteindre 40% d'ici à 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

La Suisse favorite devant le Pérou

Publié

le

Jérôme Kym (à droite) doit lancer la Suisse sur les bons rails vendredi à Bienne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Heureuse surprise d’une année bien sombre, Jérôme Kym ouvrira les feux vendredi à Bienne. L’Argovien disputera le premier simple face au Pérou avec l’ambition de mettre la Suisse sur les bons rails.

151e mondial, celui qui a remporté deux Challengers cette année et qui a été à deux points de se hisser dans le tableau principal de l’US Open affrontera Ignacio Buse (ATP 212). Le deuxième simple opposera Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) au no 1 péruvien Juan Pablo Varillas (ATP 179).

Dominic Stricker écarté en simple

Le gaucher zurichois a été préféré à Dominic Stricker pour une place de titulaire en simple vendredi. Tombé à 336e place mondiale, le Bernois traverse une période bien difficile. De retour sur les courts depuis le mois de juin après sa blessure au dos, il souffre d’un manque de confiance évident.

Il la retrouvera peut-être samedi en double aux côtés de Marc-Andrea Hüssler avec lequel il avait conquis le titre à Gstaad en 2021. Le capitaine Severin Lüthi espère que les trois hommes pourront conclure avant les deux derniers simples et offrir ainsi à leurs couleurs une revanche sur la défaite concédée en mars 2020 à Lima. Lors de cette confrontation, la Suisse avait aligné Henri Laaksonen et Sandro Ehrat en simple alors que dans le camp adverse Juan Pablo Varillas était déjà là.

Un no 1 péruvien à la peine en indoor

60e mondial en 2023 après un huitième de finale à Roland-Garros, le joueur de 28 ans ne présente toutefois aucune référence en indoor. Marc-Andrea Hüsler devrait logiquement s’imposer dans le match clé de cette rencontre. Si elle bat le Pérou comme la logique le voudrait, la Suisse disputera les Qualifiers en 2025 qui pourraient, pourquoi pas, lui ouvrir les portes du Final Four en fin d’année.

Cette année, la Suisse a été battue en février par les Pays-Bas à Groningue où Marc-Andrea Hüsler était passé à deux points seulement de la victoire dans le simple décisif contre Botic van de Zandschulp. Aux Pays-Bas, Leandro Riedi avait laissé une très grande impression tant en simple qu’en double. Mais opéré récemment au genou, le Zurichois a dû faire une croix sur cette fin d’année. S'il retrouve l'intégralité de ses moyens et si Dominic Stricker revoit enfin la lumière, cette équipe de Suisse aura très certainement un avenir. Dommage toutefois qu'il ne le serait que pour une compétition qui n'intéresse plus grand monde. La Coupe Davis ne s'est jamais remise de la réforme actée par la Fédération Internationale de Tennis qui a été aveuglée par le mirage des centaines de millions promis par le groupe Kosmos de Gerard Piqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture