Rejoignez-nous

Sport

Lausanne et Fribourg victorieux pas le champion en titre

Publié

,

le

Samuel Walser (au centre) a inscrit deux buts lors de la victoire de Fribourg Gottéron contre Ambrì-Piotta (6-2). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La 37e ronde de National League a souri à plusieurs équipes romandes. Sur leur glace, Ajoie, Fribourg-Gottéron et Lausanne ont gagné. Bienne a perdu au Tessin et Genève- Servette à domicile.

Le Lausanne HC a remporté son troisième match de l'année face à Berne (4-1). Menés en début de la rencontre (Luotto 11e), les Vaudois ont renversé le score avant même la première sirène, via des réussites de Bozon, Riat et Solomaki. Plus incisifs que les joueurs de la Capitale, ceux du LHC ont permis à Michael Raffl de fêter une victoire pour sa première apparition de la saison (un assist). L'Autrichien s'était blessé en pré-saison.

FR Gottéron à la distance

Dans une patinoire une nouvelle fois à guichets fermés (9075 spectateurs), Fribourg Gottéron a su faire preuve de patience contre Ambrì-Piotta. Les Dragons ont pris progressivement l'ascendant pour s'assurer leur 25e victoire de la saison. (6-2) La rencontre s'est jouée dans le deuxième tiers lorsque Jacob De la Rose a inscrit le 2-1, 21 secondes seulement après l'égalisation de Dario Bürgler (26e). Six minutes plus tard, Laurent Dauphin déviait dans sa propre cage, un tir d'Andreas Borgman en power-play.

Ajoie : l'hommage à Jordane Hauert

En bas de classement, Ajoie s'est offert le droit d'y croire encore. Les hommes de Christian Wohlwend ont battu Rapperswil (4-3 ap). Guillaume Asselin a envoyé le match en prolongation à 6 contre 5 et, dans le temps supplémentaire, c'est Dmytro Timashov qui a définitivement fait tourner le match en faveur des Jurassiens.

La rencontre a été précédée par le retrait du numéro 93, celui de Jordane Hauert. Capitaine durant la décennie écoulée, le Jurassien aura disputé 22 saisons et 1040 matches (577 points) pour le HCA. Le no 10 de Steven Barras sera, lui aussi, retiré prochainement.

GE-Servette en panne

A quatre jours de sa demi-finale retour de Ligue des champions sur la glace de Lukko Rauma, Genève-Servette a réalisé une bonne prestation défensive. Insuffisante, celle-ci n'a pas empêché les protégés de Jan Cadieux de s'incliner pour la troisième fois de la saison contre Zoug (0-3), incapables de battre la meilleure doublure du championnat, Luca Hollenstein. Le champion de Suisse en titre a trouvé le poteau par Manninen alors que Zoug ne menait que 1-0 (43e).

Bienne: gardien dans un mauvais soir

Seule équipe romande à évoluer à l'extérieur, Bienne a fini par courber l'échiner contre Lugano (2-3 aux tab). Futur gardien des Tessinois dès la saison prochaine, Joren Van Pottelberghe peut plaider coupable sur les deux réussites luganaises de Mark Arcobello (1re et 17e). Dans la série de penalties marqués par six réussites, le dernier rempart biennois a en outre encaissé quatre buts sur les cinq tentatives locales.

Dans les autres parties, mauvaise affaire pour Kloten. Les Zurichois ont mordu la glace à domicile contre Langnau (2-5) pour qui Julian Schmutz (3 buts) a été décisif. Enfin, les ZSC Lions ont perdu pour la deuxième fois à domicile, cette saison, contre Davos (2-3 ap).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Euro 2024: un alléchant Espagne - Italie ce soir dès 21h00

Publié

le

Lamine Yamal: les Italiens devront se méfier de lui (© KEYSTONE/AP/Petr Josek)

Trois matches de l'Euro 2024 figurent au programme aujourd'hui. L'affiche la plus alléchante opposera l'Espagne à l'Italie dès 21h00 dans le groupe B à Gelsenkirchen.

Ce derby du sud devrait offrir son lot d'émotions. Les deux pays ont entamé victorieusement le tournoi, l'Espagne en laminant la Croatie 3-0 et l'Italie, tenante du titre, en battant plus difficilement l'Albanie 2-1. Un match nul pourrait peut-être arranger les deux sélections...

Avant ce match, ce sera au tour des équipes du groupe C d'être en action. Dès 15h00 à Munich, la Slovénie (1 point) affrontera la Serbie (0). Cette dernière sera sous pression, car une deuxième défaite la laisserait dans une position difficile.

Ensuite, Francfort sera le théâtre dès 18h00 d'une partie entre le Danemark (1) et l'Angleterre (3). Les Three Lions, finalistes en 2021, ont assuré l'essentiel dans leur premier match, mais ils devront se montrer plus convaincants dans le jeu s'ils entendent aller loin dans le tournoi. Mais les Danois peuvent leur poser des problèmes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Murat Yakin: "Je peux vivre avec ce résultat"

Publié

le

Murat Yakin (à droite) et Giorgio Contini à l'heure des hymnes. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

"Je peux vivre avec ce résultat !" Murat Yakin avait le sourire après le dur combat de son équipe contre l’Ecosse. Il sait que ce point vaut de l’or.

"Nous ne sommes pas encore en huitième de finale. Mais c’est vrai que nous avons fait un pas important avec ce 1-1", souligne le sélectionneur qui sait très bien qu’aucune équipe avec 4 points n’est restée en rade après la phase de poules dans un Euro à 24. "Il reste un match à jouer. Le fait de ne pas devoir le gagner à tout prix est, bien sûr, rassurant, poursuit-il. Je suis convaincu que nous aurons nos chances contre l’Allemagne."

Le but extraordinaire de Xherdan Shaqiri a, bien sûr, nourri les débats de cette conférence de presse. "J’ai toujours dit que Xherdan était l’homme des grands matches, des grands tournois. Il l’a encore prouvé ce soir, explique-t-il. Sur le but, il a fait la seule chose qu’il y avait à faire pour marquer. Mais ce n’est pas donné à tout le monde." Murat Yakin sait aussi que le timing de ce but fut capital. "Egaliser assez vite fut une bonne chose", sourit-il. "Si Shaq n’avait pas marqué dans le quart d’heure qui a suivi le but des Ecossais, nous aurions vraiment été dans le dur", convient pour sa part Manuel Akanji, désigné homme du match.

"J’ai exploité l’erreur adverse sur mon but, raconte enfin Xherdan Shaqiri. J’ai vu le gardien avancé. C’était clair dans ma tête : il fallait reprendre le ballon directement et l’enrouler au premier poteau. La frappe était parfaite. Je veux croire que ce but est magnifique..." Il n’est pas le seul.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Erriyon Knighton contrôlé positif mais blanchi avant les Trials

Publié

le

Erriyon Knighton a été contrôlé positif mais blanchi par l'Usada (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Erriyon Knighton, double médaillé mondial sur 200 m, a été contrôlé positif à un stéroïde anabolisant mais blanchi lors de la procédure.

Le sprinter pourra donc s'aligner aux sélections olympiques qui débutent vendredi à Eugene, a annoncé mercredi l'agence antidopage américaine (Usada).

Médaillé de bronze des Mondiaux 2022 puis d'argent des Mondiaux 2023 à Budapest, Erriyon Knighton (20 ans) fait partie des favoris au podium olympique du demi-tour de piste aux Jeux de Paris cet été (26 juillet - 11 août). Il a été contrôlé positif à la trenbolone, un stéroïde anabolisant, le 26 mars 2024, explique l'Usada dans un communiqué.

Suspendu provisoirement depuis avril, sans que son cas n'ait été rendu public jusqu'ici, Knighton a plaidé une contamination alimentaire qui a été retenue lors d'une audience mi-juin. Il pourra donc défendre ses chances lors des Trials la semaine prochaine sur 200 m.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Euro 2024

La Suisse (virtuellement) qualifiée pour les 8e de l’Euro

Publié

le

Kwadwo Duah, Ruben Vargas et Granit Xhaka après un but durant le match Hongrie-Suisse, le 15 juin 2024 durant l'Euro 2024 (AP Photo/Darko Vojinovic)

Grâce au génie de Xherdan Shaqiri, la Suisse a virtuellement assuré son billet pour les 8es de finale de l’Euro 2024. A Cologne, elle a cueilli face à l’Ecosse le point qui devrait lui suffire dans un match que Radio Lac vous a fait vivre en direct.

Continuer la lecture

Sport

Tour de Suisse dames: encore Demi Vollering

Publié

le

Demi Vollering: une vraie razzia sur le Tour de Suisse (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La Néerlandaise Demi Vollering a remporté le Tour de Suisse dames au terme de la 4e et dernière étape qu'elle a gagnée. Elle succède au palmarès à la Bernoise Marlen Reusser, absente cette année.

Cette ultime étape, avec départ et arrivée à Champagne après 127,5 km vallonnés à travers le Jura vaudois et neuchâtelois, n'a pas remis en question la victoire de Demi Vollering, malgré quelques attaques de ses rivales. Les quatre premières du classement général se sont isolées en tête dans le final et ont lutté pour la victoire du jour.

Au sprint, la détentrice du maillot jaune n'a laissé aucune chance à ses compagnes d'échappée pour s'adjuger une troisième victoire en quatre jours. Elle a devancé l'Italienne Elisa Longo Borghini, l'Australienne Neve Bradburry et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma. La Suissesse Steffi Häberlin a pris une belle cinquième place à 42 secondes.

Au général final, Demi Vollering précède Neve Bradburry de 1'28 et Elisa Longo Borghini de 1'30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture