Rejoignez-nous

Sport

La Semaine valaisanne du sport revient à la fin du mois d'avril

Publié

,

le

Une journée de sport destinée aux seniors aura lieu au centre sportif d'Ovronnaz (image prétexte). (© KEYSTONE/TI-PRESS/ALESSANDRO CRINARI)

La cinquième édition de la Semaine valaisanne du sport se déroulera du 27 avril au 3 mai 2026. Elle proposera une série d’événements professionnels et populaires, des conférences thématiques, le Valais Sport Festival ainsi que la cérémonie des Mérites sportifs valaisans.

La Semaine valaisanne du sport débutera, le 27 avril, par la Journée cantonale du sport pour les seniors au centre sportif d'Ovronnaz. Organisée en partenariat avec Pro Senectute Valais-Wallis, elle offrira différentes activités physiques adaptées afin d’encourager la mobilité et la santé par le mouvement auprès des aînés, selon un communiqué de l'Etat du Valais diffusé mardi.

Deux conférences marqueront également le début de la semaine. Le mardi 28 avril à Sierre se tiendra une journée consacrée aux liens entre le sport, la culture et le tourisme. Plusieurs professionnels issus de ces domaines échangeront afin de favoriser les synergies. Le mercredi 29 avril à Martigny, une rencontre ouverte au public présentera le projet olympique "Switzerland 2038" et ses enjeux en matière de communication.

Grande compétition de corde à sauter

La cérémonie des Mérites sportifs 2025–2026 se tiendra le jeudi 30 avril à Viège. Le lendemain, la Journée des écoles proposera pour la première fois le "Jump Challenge", une compétition ludique de corde à sauter rassemblant plus de 1350 classes du canton, de la 3H à la 11H, afin de promouvoir l’activité physique en milieu scolaire.

Le samedi 2 mai, Sion accueillera le Valais Sport Festival - anciennement Family Games - sur les places du Scex et du Midi. L’événement réunira de nombreux exposants, clubs et associations qui proposeront au public de découvrir, tester et pratiquer une grande variété de sports et d’activités physiques ludiques, accessibles à tous les âges et à tous les niveaux.

Le basket féminin mis à l'honneur

La semaine se clôturera au centre sportif cantonal à Ovronnaz le dimanche, avec une journée dédiée au basket féminin. Un tournoi avec des équipes professionnelles venues des quatre coins de la Suisse et de l’étranger, qui s’affronteront pour l'occasion, lors d’un tournoi d’exhibition.

En parallèle, plusieurs événements sportifs d’envergure auront lieu en Valais durant la semaine, tels que le passage du Tour de Romandie, la Finale de la Coupe Valais Volley à Sion ou encore l’ultra-trail "Les 25 Heures du Benou" à Venthône.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Le président de la Confédération félicite la Nati

Publié

le

Le ministre des Sports Martin Pfister a suivi la défaite de la Suisse depuis les tribunes. "Cette élimination de la Coupe du monde fait mal", a-t-il écrit sur X. (© Martin Pfister / X)

Le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre des Sports Martin Pfister ont félicité l'équipe nationale suisse de football après son élimination de la Coupe du monde. "Merci pour ces émotions et un immense bravo à tous", a écrit M. Parmelin sur X.

Malgré la déception, ce sont surtout un parcours exceptionnel et une équipe soudée, qui a fait vibrer toute la Suisse, dont il gardera le souvenir, a écrit le président de la Confédération dimanche matin.

Le message de Martin Pfister va dans le même sens : même si l'élimination de la Coupe du monde fait mal, la Nati a marqué l'histoire du football suisse en se qualifiant pour les quarts de finale, a-t-il également écrit sur X. "Pour cela, l'équipe mérite un grand respect et nos sincères remerciements."

M. Pfister était présent dans les tribunes du stade de Kansas City lors du match de quart de finale. L'équipe de Murat Yakin s'est inclinée 1-3 face à l'Argentine, championne du monde, après prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Remo Freuler: "Je ne sais pas ce que cet arbitre fait ici"

Publié

le

La décision de M. Pinheiro d'exclure Breel Embolo (à gauche) a provoqué la colère des Suisses. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La colère dominait dans le camp suisse après la défaite en quart de finale du Mondial contre l'Argentine (3-1 ap). Remo Freuler ne comprenait la décision de l'arbitre d'exclure Breel Embolo.

Q: Remo Freuler, ce carton rouge a-t-il tout changé?

"Oui, évidemment. Quand on doit ensuite jouer 50 minutes en infériorité numérique contre l'Argentine, on peut dire que c'est déterminant. Je ne comprends pas que la VAR puisse intervenir dans une telle situation, dans un tel match."

Q: Pouvez-vous développer votre point de vue?

"C'est tout simplement un désastre. A vrai dire, je ne sais pas ce que cet arbitre fait ici. Il y a tellement de petites fautes qui ne sont pas consultées. L'arbitre regarde ces deux secondes, mais l'action dure au moins dix secondes. En première mi-temps, les Argentins se sont aussi laissé tomber sur plusieurs situations. Pourquoi n'intervient-on pas sur celles-là? Je ne comprends vraiment pas."

Q: Vous vous êtes magnifiquement bien battu. Que ce serait-il passé si vous aviez joué tout le match à 11?

"C'est pour ça que c'est encore plus dur à avaler. Quand l'adversaire est meilleur, on se dit: "D'accord, vous avez mérité votre victoire." Mais je pense qu’aujourd’hui, toute la Suisse a vu que nous avons très bien joué, avec passion, avec technique. C'est pour ça que ça fait encore plus mal d'être éliminé, après avoir réalisé un tel match."

Q: On avait l'impression qu'une place en demi-finale était à portée...

"Avant le tournoi, on avait dit qu'on voulait réussir la meilleure Coupe du monde de notre histoire. Au final, on a mérité notre place en quart de finale et on a montré qu'on aurait très bien pu atteindre les demi-finales."

Q: Est-ce que vous êtes quand même fiers de votre parcours?

"Tout de suite après le match, je pense que c’est surtout la déception qui prédomine. Et même un peu de colère, si je peux me permettre, vu la façon dont le match s'est déroulé. Avec un peu de recul, on pourra probablement porter un regard un peu différent sur cette Coupe du monde. Mais pour l'instant, on est surtout déçus."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un cruel dénouement pour une Suisse héroïque

Publié

le

Le dépit de Granit Xhaka après le 3-1 argentin (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'aventure de la Suisse à la Coupe du monde a pris fin samedi à Kansas City. Héroïque après la terrible expulsion de Breel Embolo, elle a finalement cédé face à l'Argentine en prolongations (3-1).

Les regrets de Kansas City seront sans doute encore plus grands que ceux de São Paulo. Comme en 8e de finale du Mondial il y a douze ans, la Suisse a cédé devant l'Argentine après avoir livré un formidable combat en quart de finale.

Des buts de Julian Alvarez (112e) et de Lisandro Martinez (120e+1) sont venus crucifier une équipe qui aurait vraiment pu le faire sans un fait de jeu improbable, cette expulsion d'Embolo survenue juste après l'égalisation de Dan Ndoye (67e). A ce moment-là, on croyait bien que la Suisse allait renverser l'Argentine. Mais l'Albiceleste, toujours miraculée, reste en course pour un deuxième sacre consécutif.

Bien avant ce cruel dénouement, la Suisse avait bien entamé la rencontre. Mais après seulement dix minutes, c'est bien l'Argentine qui était devant au score. Le "coupable"? Lionel Messi, dont le corner parfaitement botté est arrivé pile sur la tête d'Alexis Mac Allister. Il a manqué quelques centimètres à Djibril Sow, aligné d'entrée par Murat Yakin, pour empêcher le milieu argentin de tromper Gregor Kobel (10e).

La Suisse dominait

Toujours privée de Johan Manzambi, la troupe de Yakin a longtemps été autant inoffensive qu'en 8e de finale face à la Colombie. A la mi-temps, elle n'affichait qu'un seul tir cadré au compteur malgré une domination assez claire: une frappe de Sow à l'orée de la surface qu'Emiliano Martinez n'a eu aucun problème à capter (20e). La seule véritable alerte pour l'Albiceleste fut cette poussette de Lisandro Martinez dans le dos d'Embolo non sanctionnée d'un penalty (31e).

Tout a changé au retour des vestiaires, avec une Suisse toujours plus entreprenante, franchement dominatrice, et enfin dangereuse. Profitant des espaces laissés par les Argentins, elle a pu tester les réflexes de Martinez. D'abord avec deux têtes d'Embolo bien captées par le portier argentin (60e/65e), puis une frappe lointaine de Xhaka à ras de terre (66e).

C'est finalement de Dan Ndoye qu'est venue la lumière. Servi par Xhaka sur la gauche, le Vaudois a parfaitement combiné avec Ricardo Rodriguez. Un une-deux plus tard, il pouvait ajuster Martinez du pied droit (67e). La Suisse égalisait, et c'était mérité.

Les larmes d'Embolo

Mais alors qu'elle avait le vent dans le dos, un coup du sort est venu lui couper les ailes. L'action semble anodine: à mi-terrain, Embolo tombe après un coup de Leandro Paredes et l'Argentin est averti. Mais la simulation de l'attaquant bâlois, qui a initié son plongeon avant le contact, n'a pas échappé à la VAR, laquelle peut désormais appeler l'arbitre lorsqu'un jaune a été adressé à tort. M. Pinheiro est donc revenu sur sa décision et a sanctionné Embolo pour sa simulation. Sauf que le no 7 avait déjà été averti avant la mi-temps. Résultat: carton rouge.

Dévasté, Embolo devait quitter la pelouse en larmes, consolé par ses coéquipiers. Le carton rouge était d'autant plus terrible qu'Amdouni était en train d'enlever sa chasuble, sans doute pour le suppléer. Mais le changement n'est pas arrivé, et la Suisse allait finir à 10.

Elle a malgré tout réussi à tenir 30 minutes pour arracher les prolongations, regroupée en 5-3-1, alors que les Argentins ont eu deux grosses occasions: un tir de Messi du pied droit venu frôler le poteau de Kobel (90e+2) et un autre de Lisandro Martinez bien capté par le gardien suisse (90e+9).

Alvarez libère le stade

Héroïque, la Suisse a encore tenu 25 minutes, avant de finir par craquer. Il a toutefois fallu un but magnifique de Julian Alvarez pour battre un Kobel qui avait retardé l'échéance jusque-là. Alvarez a envoyé le ballon dans la lucarne suisse pour faire rugir les dizaines de milliers de supporters argentins. Et briser le rêve de toute la Suisse. Martinez a ajouté le troisième sur une contre-attaque finale.

Le bilan n'en reste pas moins positif pour cette équipe de Suisse qui a atteint l'objectif qu'elle s'était fixé: réaliser la meilleure Coupe du monde de son histoire. Atteindre les quarts de finale en gagnant deux matches à élimination directe, c'était bel et bien du jamais vu. La prochaine étape, pas moins ardue, sera de conserver sa place dans le top 8 mondial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une bévue fatale

Publié

le

Toute la détresse d'Oerjan Nyland après le deuxième but de Jude Bellingham qui s'en va célébrer. (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Ce n’est plus la Coupe du monde des gardiens ! Au lendemain de la bévue du Belge Senne Lammens, Orjan Haskjold Nyland a précipité la défaite 2-1 de la Norvège face à l’Angleterre à Miami.

A l’entame des prolongations, celui qui fut le héros de la victoire contre le Brésil a repoussé dans les pieds de Jude Bellingham une frappe de Morgan Rogers qui n’avait rien de fatale. Déjà auteur de l’égalisation dans le temps additionnel de la 1ère mi-temps, le joueur du Real Madrid pouvait donner l’avantage à ses couleurs avec son sixième but dans cette Coupe du monde

Arraché dans la souffrance comme ceux face à la RD du Congo et au Mexique, ce succès offre aux "Three Lions" une nouvelle qualification pour les demi-finales huit ans après celle obtenue en Russie. Mais ils devront élever considérablement le curseur mercredi à Atlanta pour continuer à rêver. Thomas Tuchel a, toutefois, deux raisons de croire que le destin peut sourire à son équipe. Jude Bellingham marche littéralement sur l’eau et il peut vraiment forcer la décision à tout moment. Par ailleurs, on voit mal Harry Kane livrer mercredi une performance aussi terne que lors de ce quart de finale...

Pickford sauvé par sa transversale

Eprouvés sans doute par la touffeur de Miami, les Anglais ont énormément souffert dans le temps réglementaire avec une seconde période très largement dominée par les Norvégiens. Au fil des minutes, Erling Haaland et ses coéquipiers ont su tisser leur toile pour être bien près de forcer la décision avant les prolongations. Un but de Torbjörn Heggem était, ainsi, annulé à la 55e pour une faute préalable d’Haaland avant que Pickford ne soit sauvé par la transversale sur une tête de Kristoffer Ajer (75e).

Après une première demi-heure qui a surtout ressemblé à une partie d’échecs avec des Norvégiens soucieux de bien défendre en 4-1-4-1, la rencontre avait connu son premier tournant : l’ouverture du score de la Norvège à la 36e par Andreas Schjelderup dont le tir, le centre plutôt, a abusé un Jordan Pickford bien fébrile. C’est Harry Kane, pressé par Patrick Berg, qui a perdu le ballon pour permettre à l’adversaire de créer un déséquilibre dans ce match si fermé.

L’Angleterre avait le bonheur d’égaliser juste avant la pause sur une prouesse de Jude Bellingham. Servi par Anthony Gordon à l’orée de la surface, le joueur du Real Madrid signait un enchaînement de toute beauté pour recoller au score. Avant de sceller l'issue de cette rencontre grâce au coup de pouce presque providentiel de Nyland.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Argentine - Suisse: Vargas encore sur le banc, Sow remplace Jashari

Publié

le

Djibril Sow était entré en jeu à la mi-temps contre la Colombie. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Ruben Vargas ne commencera pas le quart de finale du Mondial entre l'Argentine et la Suisse samedi à Kansas City. Djibril Sow remplace quant à lui Ardon Jashari en soutien de Breel Embolo.

Il s'agit du seul changement par rapport aux onze joueurs titulaires lors du 8e de finale contre la Colombie (0-0, 4-3 tab). A Vancouver, Sow avait déjà pris la place de Jashari à la mi-temps, un changement qui avait fait du bien à la troupe de Murat Yakin.

Touché à l'entraînement avant Suisse - Colombie, Vargas n'est semble-t-il toujours pas capable de disputer un match en entier. A moins que Yakin ne préfère le faire entrer en cours du jeu pour faire une différence. Face aux Cafeteros, l'ailier était entré à la 90e et avait réussi le tir au but décisif pour envoyer la Suisse en quart de finale.

Fabian Rieder devrait débuter sur une aile, avec Dan Ndoye de l'autre côté et Breel Embolo en pointe. Granit Xhaka et Remo Freuler forment comme de coutume le double pivot, devant une défense à quatre avec Zakaria, Akanji, Elvedi et Rodriguez. Kobel gardera le but suisse, évidemment.

Côté argentin, Lionel Scaloni aligne la même équipe qui s'est imposée contre l'Egypte au bout du suspense (3-2). Lionel Messi et accompagné de Julian Alvarez en attaque, alors que l'attaquant de l'Inter Milan Lautaro Martinez est sur le banc.

La composition de l'Argentine: Emiliano Martinez; Molina, Romero, Lisandro Martinez, Tagliafico; Paredes; De Paul, Fernandez, Mac Allister; Messi, Alvarez.

La composition de la Suisse: Kobel; Zakaria, Elvedi, Akanji, Rodriguez; Freuler, Xhaka, Sow; Rieder, Embolo, Ndoye.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 37 minutes

France: plus d'un tiers de la population en alerte canicule

Plus d'un tiers des Français sont soumis dimanche au niveau maximal d'alerte en raison de la vague de chaleur qui...

SportIl y a 1 heure

Le président de la Confédération félicite la Nati

Le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre des Sports Martin Pfister ont...

InternationalIl y a 1 heure

Remo Freuler: "Je ne sais pas ce que cet arbitre fait ici"

La colère dominait dans le camp suisse après la défaite en quart de finale du...

InternationalIl y a 3 heures

Un cruel dénouement pour une Suisse héroïque

L'aventure de la Suisse à la Coupe du monde a pris fin samedi à Kansas...

InternationalIl y a 6 heures

Toronto: au moins deux morts et des blessés dans un échange de tirs

Deux personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées après un échange de tirs...

InternationalIl y a 6 heures

Le typhon Bavi, rétrogradé en tempête, fait route vers la mer Jaune

Le typhon Bavi a été rétrogradé dimanche en tempête tropicale, après avoir frappé samedi soir...

InternationalIl y a 7 heures

Une bévue fatale

Ce n’est plus la Coupe du monde des gardiens ! Au lendemain de la bévue...

InternationalIl y a 7 heures

Argentine - Suisse: Vargas encore sur le banc, Sow remplace Jashari

Ruben Vargas ne commencera pas le quart de finale du Mondial entre l'Argentine et la...

InternationalIl y a 7 heures

L'Iran ferme Ormuz et les Etats-Unis lancent de nouvelles frappes

L'Iran a fermé dimanche "jusqu'à nouvel ordre" le détroit d'Ormuz après avoir tiré sur un...

EconomieIl y a 9 heures

Nouvelle manifestation en Albanie contre un projet lié aux Trump

Des milliers de personnes ont manifesté samedi soir à Tirana au 42e jour d'un mouvement...