Rejoignez-nous

Sport

La Semaine valaisanne du sport revient à la fin du mois d'avril

Publié

,

le

Une journée de sport destinée aux seniors aura lieu au centre sportif d'Ovronnaz (image prétexte). (© KEYSTONE/TI-PRESS/ALESSANDRO CRINARI)

La cinquième édition de la Semaine valaisanne du sport se déroulera du 27 avril au 3 mai 2026. Elle proposera une série d’événements professionnels et populaires, des conférences thématiques, le Valais Sport Festival ainsi que la cérémonie des Mérites sportifs valaisans.

La Semaine valaisanne du sport débutera, le 27 avril, par la Journée cantonale du sport pour les seniors au centre sportif d'Ovronnaz. Organisée en partenariat avec Pro Senectute Valais-Wallis, elle offrira différentes activités physiques adaptées afin d’encourager la mobilité et la santé par le mouvement auprès des aînés, selon un communiqué de l'Etat du Valais diffusé mardi.

Deux conférences marqueront également le début de la semaine. Le mardi 28 avril à Sierre se tiendra une journée consacrée aux liens entre le sport, la culture et le tourisme. Plusieurs professionnels issus de ces domaines échangeront afin de favoriser les synergies. Le mercredi 29 avril à Martigny, une rencontre ouverte au public présentera le projet olympique "Switzerland 2038" et ses enjeux en matière de communication.

Grande compétition de corde à sauter

La cérémonie des Mérites sportifs 2025–2026 se tiendra le jeudi 30 avril à Viège. Le lendemain, la Journée des écoles proposera pour la première fois le "Jump Challenge", une compétition ludique de corde à sauter rassemblant plus de 1350 classes du canton, de la 3H à la 11H, afin de promouvoir l’activité physique en milieu scolaire.

Le samedi 2 mai, Sion accueillera le Valais Sport Festival - anciennement Family Games - sur les places du Scex et du Midi. L’événement réunira de nombreux exposants, clubs et associations qui proposeront au public de découvrir, tester et pratiquer une grande variété de sports et d’activités physiques ludiques, accessibles à tous les âges et à tous les niveaux.

Le basket féminin mis à l'honneur

La semaine se clôturera au centre sportif cantonal à Ovronnaz le dimanche, avec une journée dédiée au basket féminin. Un tournoi avec des équipes professionnelles venues des quatre coins de la Suisse et de l’étranger, qui s’affronteront pour l'occasion, lors d’un tournoi d’exhibition.

En parallèle, plusieurs événements sportifs d’envergure auront lieu en Valais durant la semaine, tels que le passage du Tour de Romandie, la Finale de la Coupe Valais Volley à Sion ou encore l’ultra-trail "Les 25 Heures du Benou" à Venthône.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Djokovic éliminé dès le 1er tour à l'US Open

Publié

le

En souffrance durant tout le match, Novak Djokovic a été battu dès le 1er tour à New York (© KEYSTONE/EPA/BRIAN HIRSCHFELD)

Novak Djokovic, en grande souffrance pendant tout le match, a été éliminé dimanche soir dès le 1er tour de l'US Open.

Le Serbe a été battu au bout de l'effort par l'Argentin Mariano Navone (ATP 49) 7-6 (7/5) 5-7 4-6 6-2 6-1.

L'ex-no 1 mondial, désormais 5e, n'avait pas perdu au premier tour d'un Majeur depuis plus de 20 ans, à l'Open d'Australie en 2006. Cette sortie précoce éloigne un peu plus encore la perspective de le voir décrocher à 39 ans un 25e sacre record en Grand Chelem.

Le quadruple lauréat dans le Queens (2011, 2015, 2018 et 2023) avait déjà montré des signes de fébrilité il y a deux semaines lors de son seul match de préparation à Cincinnati, battu d'entrée sous une chaleur étouffante. A Flushing Meadows, il n'avait jamais perdu au premier tour en 19 participations.

Alors qu'il menait 4-1 dans le premier set, le Serbe a semblé en difficulté physiquement: l'air hagard, il se passait régulièrement de la glace sur le visage après seulement quelques jeux. Malgré les médicaments prodigués par l'équipe médicale, le natif de Belgrade a vomi à plusieurs reprises. Il a fini par céder le premier set au tie-break sur un coup droit qui s'est écrasé dans la bande du filet.

Le Serbe a ensuite retrouvé des couleurs, profitant d'un jeu de service complètement bradé par Navone pour passer devant et recoller à un set partout. Le scénario s'est reproduit dans la manche suivante quand l'Argentin a de nouveau cédé son service dans un moment clé, permettant à Djokovic de prendre les commandes du match.

Mais Novak Djokovic a payé tous ses efforts dans le quatrième set: il menait 2-1 lorsqu'il a été victime de crampes avant de disparaitre totalement, perdant huit jeux d'affilée. Il a fini par rendre les armes au bout de 4h36 dans le cinquième set. Son "bourreau" Mariano Navone affrontera Stan Wawrinka ou Matteo Berrettini au 2e tour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trois Suisses en lice lundi à New York, dont Wawrinka

Publié

le

Stan Wawrinka (ici lors de la finale 2016) jouera son 1er tour lundi à New York (© KEYSTONE/AP/Darron Cummings)

Trois Suisses disputeront leur 1er tour lundi lors de la 2e journée de l'US Open. Stan Wawrinka sera en lice sur le Grandstand, le troisième plus important court de Flushing Meadows.

Invité de dernière minute - il était même déjà rentré en Suisse lorsqu'on lui a attribué cette "wild card" - Stan Wawrinka se frottera à Matteo Berrettini dans le troisième match programmé sur le Grandstand, après deux parties du simple dames, probablement pas avant 20h heure suisse.

Le vainqueur de l'édition 2016 du Majeur new-yorkais sur une défaite face à l'Italien, au 1er tour du dernier Wimbledon, où il avait été battu en quatre sets et autant de tie-breaks après 4h15 de lutte. En cas de victoire, il retrouverait Novak Djokovic au 2e tour.

La Zurichoise Viktorija Golubic affrontera pour sa part Diane Parry, lauréate du WTA 500 de Monterrey samedi, sur le court no 9, pas avant 21h heure suisse. Quant à la Grisonne Simona Waltert, elle se mesurera à Nadia Podoroska sur le no 13, vers 18h30. La St-Galloise Belinda Bencic jouera son 1er tour mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Inter Milan prend les commandes

Publié

le

Hakan Calhanoglu (20) a inscrit l'unique but de l'Inter dimanche (© KEYSTONE/AP/Gianluca Zuddas)

L'Inter Milan est passé en tête du Championnat d'Italie après son laborieux succès à Cagliari (1-0) dimanche pour le compte de la 2e journée de Serie A.

L'Inter a fait le minimum, mais a assuré l'essentiel. Les champions en titre et grands favoris à leur propre succession ont enchaîné une deuxième victoire grâce à Hakan Calhanoglu (9e), déjà buteur le week-end dernier.

Les joueurs de Cristian Chivu ont dominé jusqu'à l'heure de jeu, mais ne sont pas parvenus à se mettre à l'abri. Ils ont tremblé dans le final face aux opiniâtres attaquants sardes. Mais la défense de l'Inter, avec Manuel Akanji aligné jusqu'à la 68e, a tenu bon.

Dans l'affiche de cette 2e journée, Côme a battu Naples au stade Diego-Armando-Maradona (2-1). L'équipe de Cesc Fabregas, dans une chaleur accablante, a pris l'avantage à la 17e minute par Martin Baturina. Rasmus Hojlund a égalisé au terme d'un exploit individuel (30e), mais il n'a fallu que quatre minutes à Côme pour reprendre l'avantage grâce à Anastasios Douvikas (34e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Platini estime qu'Infantino "doit partir"

Publié

le

Michel Platini estime que Gianni Infantino doit quitter la présidence de la FIFA (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Michel Platini a estimé dimanche sur Canal+ que le patron de la FIFA Gianni Infantino "doit partir". Selon l'ex-président de l'UEFA, le Valaisan n'a pas "respecté les règles" du football.

"Les affaires économiques sont une chose, mais je pense qu'Infantino a failli parce qu'il est le garant des règles du jeu et il ne les a pas respectées. Les pauses publicités (les pauses fraîcheur systématisées durant le Mondial 2026) ne sont pas dans les règlements, la mi-temps de la finale à 30 minutes, ce n'est pas dans le règlement", a expliqué Platini.

"Et le carton rouge, c'est le pire. Il est le garant (des règles, ndlr), il ne les respecte pas, il doit partir", a poursuivi le triple Ballon d'Or en faisant allusion à la suspension de l'attaquant américain Folarin Balogun annulée durant le Mondial après une intervention de Donald Trump.

Depuis la fin du tournoi organisé cet été aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, le président de la FIFA est sous une énorme pression après la révélation de son projet avorté d'ouverture de la Coupe du monde à des investisseurs privés. L'UEFA mène la fronde pour tenter de faire partir le patron de l'instance mondiale, en poste depuis 2016 et candidat à sa propre succession en mars 2027.

"Ce sera par la justice"

La Confédération européenne prépare ainsi une plainte en droit suisse contre Gianni Infantino pour "gestion déloyale" tout en cherchant un candidat à opposer au dirigeant italo-suisse en 2027. "Ce ne sera pas par les instances du sport que ça se réglera et qu'il tombera. Je pense que si l'UEFA veut faire tomber Infantino, ce sera par la justice", a indiqué Michel Platini.

"J'ai toujours su qu'il aimait beaucoup l'argent et le pouvoir", a également affirmé l'ex-no 10 et capitaine de l'équipe de France, promis à la présidence de la FIFA avant d'être écarté de la course en raison d'accusations d'escroquerie qui se sont soldées par un acquittement définitif en Suisse, en août 2025.

La mise à l'écart du président de l'UEFA (2007-2015) avait alors ouvert la voie à l'élection inattendue en février 2016 de son secrétaire général, Gianni Infantino.

"Ce n'est pas lui qui m'a fait tomber, il en a profité. Mais maintenant qu'il y a beaucoup d'enquêtes qui sont faites sur lui dans le monde, il y a des bruits qui circuleraient comme quoi il était au courant de certaines choses. Suite au prochain épisode", a expliqué Michel Platini qui a porté plainte en juin contre Gianni Infantino pour "dénonciation calomnieuse" et "trafic d'influence".

"Je l'ai fait en France parce qu'en Suisse, je n'ai pas beaucoup de chances de gagner", a-t-il dit avec le sourire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Real Madrid s'amuse contre Malaga

Publié

le

Kylian Mbappé célèbre son 4e but de la saison en Liga (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Efficace devant le but, le Real Madrid s'est baladé dimanche sur sa pelouse du stade Santiago Bernabéu face au promu Malaga (4-0).

La troupe de José Mourinho a récupéré la première place de Liga avec une troisième victoire en trois journées.

Malgré plusieurs changements dans son onze de départ, l'armada de stars madrilènes a fait imploser la modeste équipe andalouse en trente minutes grâce à une percée de Jude Bellingham (19e, 1-0), un but contre son camp du gardien adverse Alfonso Herrero provoqué par le milieu anglais (26e, 2-0) et à une superbe reprise du pied droit de Kylian Mbappé (30e, 3-0). Arda Güler a scellé le score à la 91e.

Auteur de son quatrième but de la saison, Kylian Mbappé a donc repris la tête du classement du "Pichichi", devant le no 10 de l'Atlético Alex Baena et les Barcelonais Raphinha et Fermin Lopez (trois réussites chacun).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

Djokovic éliminé dès le 1er tour à l'US Open

Novak Djokovic, en grande souffrance pendant tout le match, a été éliminé dimanche soir dès le 1er tour de l'US...

InternationalIl y a 27 minutes

Attaque de l'Iran sur base aux Emirats utilisée par les Américains

L'armée iranienne a affirmé lundi avoir attaqué avec des drones une base aux Emirats arabes...

CultureIl y a 36 minutes

Une BD pour parler d’IA et de Genève internationale aux jeunes

Une bande dessinée pour sensibiliser la jeunesse au rôle de la Genève internationale et aux...

InternationalIl y a 3 heures

Trois Suisses en lice lundi à New York, dont Wawrinka

Trois Suisses disputeront leur 1er tour lundi lors de la 2e journée de l'US Open....

InternationalIl y a 3 heures

Le président algérien veut la peine de mort contre les pyromanes

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, dont le pays observe un moratoire sur la peine de...

InternationalIl y a 6 heures

Nouvelles frappes américaines en Iran (responsable américain)

Les Etats-Unis ont mené dimanche des frappes sur l'île iranienne de Larak, située dans le...

InternationalIl y a 7 heures

Crue dans le Grand Canyon: plus de 20 personnes recherchées

Plus de 20 personnes sont recherchées dimanche après la survenue la veille d'une crue soudaine...

InternationalIl y a 8 heures

L'Inter Milan prend les commandes

L'Inter Milan est passé en tête du Championnat d'Italie après son laborieux succès à Cagliari...

EconomieIl y a 9 heures

Platini estime qu'Infantino "doit partir"

Michel Platini a estimé dimanche sur Canal+ que le patron de la FIFA Gianni Infantino...

InternationalIl y a 10 heures

Le lac Ontario devient le lac d'Amérique sur Google Maps américain

La Maison Blanche s'est félicitée dimanche que Google Maps ait rebaptisé le lac Ontario en...