Rejoignez-nous

Sport

La NBA pousse pour la vaccination, Irving en fait les frais

Publié

,

le

Kyrie Irving a été écarté par les Brooklyn Nets (© KEYSTONE/EPA/JASON SZENES)

Le couperet est finalement tombé.

Poussé à se faire vacciner et ainsi être autorisé à jouer à domicile, le meneur de Brooklyn Kyrie Irving a été écarté par son club mardi, interdit de s'entraîner ou de jouer... à moins de se résigner à recevoir ses injections.

La star des Nets était sur la sellette depuis l'instauration, par la ville de New York, de nouveaux protocoles de sécurité sanitaire empêchant les adultes non-vaccinés de prendre part aux entraînements ou aux matches.

"Kyrie a fait un choix personnel et nous respectons" ce choix, a déclaré dans un communiqué Sean Marks, le directeur général du club, qui prévient toutefois: "Nous ne permettrons à aucun membre de notre équipe de n'être disponible que partiellement."

"Notre objectif d'être sacrés champions cette saison reste inchangé et pour l'accomplir, chaque membre (...) doit pousser dans la même direction", résume Sean Marks.

Peu à peu

L'annonce représente le point culminant du conflit opposant la NBA aux quelque 5% de joueurs refusant l'immunisation contre le Covid-19. Elle intervient alors que la mairie de New York avait pourtant décidé d'autoriser Irving à s'entraîner dans les installations de la franchise, considérées comme privées et non publiques.

La Ligue, qui a dans un premier temps envisagé de rendre obligatoire la vaccination, a finalement renoncé face au refus du syndicat des joueurs (NBPA). Les instances du basket américain poussent par d'autres moyens, notamment un protocole sanitaire extrêmement strict pour les non-vaccinés (tests quotidiens, repas en solitaire, sorties et interactions très limitées), qui se laissent peu à peu convaincre.

Appels à la vaccination

Andrew Wiggins, ailier récalcitrant au vaccin des Golden State Warriors, franchise basée à San Francisco, qui a mis en place des restrictions similaires à celles de New York, s'est finalement fait vacciner, a annoncé son club début octobre. La superstar des Lakers LeBron James, un temps "très sceptique", a lui aussi reçu ses doses, refusant toutefois d'appeler à la vaccination. "Je ne pense pas que je devrais me mêler de ce que les gens font pour leur corps", a-t-il lancé fin septembre.

Des appels à la vaccination obligatoire affluent néanmoins, comme celui exprimé avec véhémence par Kareem Abdul-Jabbar, légende du basket, estimant qu'"un joueur devrait impérativement s'y soumettre sans quoi il faudrait le retirer de l'équipe".

380'000 dollars par match

Dont acte chez les Brooklyn Nets. Et Kyrie Irving pourrait bien manquer le début de la saison NBA, qui s'ouvre par un choc opposant son équipe aux Milwaukee Bucks, champions en titre, s'il ne régularise pas sa situation d'ici là. Un coup dur, même si le club pourra tout de même compter sur ses deux autres stars, James Harden et Kevin Durant.

Et si Irving persiste, c'est toute la saison qu'il manquera, ainsi que des millions de dollars de salaire - la bagatelle de 380'000 dollars par match, selon la chaîne sportive ESPN.

Le directeur général des Nets Sean Marks a toutefois précisé mardi lors d'une conférence de presse suivant l'annonce, que seuls les revenus de Kyrie Irving liés aux matches à domicile seraient retenus par le club. Les matches à l'extérieur lui seront bien payés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Finale de l'Euro: sanctions contre la Fédération anglaise

Publié

le

Des supporters anglais entrent en force dans l'enceinte de Wembley (© KEYSTONE/AP/DAVID CLIFF)

La Fédération anglaise (FA) a été sanctionnée par l'UEFA en raison des incidents survenus lors de la finale de l'Euro 2021 à Wembley. L'équipe d'Angleterre devra ainsi jouer un match à huis clos.

L'UEFA a infligé une amende de 100'000 euros à la FA, ainsi que deux matches à huis clos, un ferme et l'autre avec sursis pendant deux ans. Ces sanctions ont été prises pour "le manque d'ordre et de discipline à l'intérieur et autour" du stade de Wembley le 11 juillet. L'instance a mené une enquête de trois mois avant de rendre sa décision.

Nombreux reproches

Terrain envahi, jets d'objets et troubles pendant les hymnes nationaux ont aussi été reprochés à la FA. Celle-ci s'est dite déçue par le verdict. "Mais nous acceptons les conséquences de cette décision", a-t-elle ajouté.

Le match concerné par le huis clos comptera pour la première phase de la prochaine Ligue des nations, dont le tirage au sort aura lieu le 16 décembre.

Supporters éméchés

Le jour de la finale de l'Euro, remportée par l'Italie aux tirs au but (1-1 ap, 3-2 tab), des supporters anglais éméchés, rassemblés autour du stade londonien dès le petit matin, avaient lancé des pierres et des projectiles et insulté des tifosi italiens.

Des centaines de supporters sans billet avaient ensuite pris d'assaut les portes de Wembley, réussissant à pénétrer dans le stade et à s'asseoir sur des sièges réservés à des spectateurs munis, eux, de billets. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré de violentes agressions dans les couloirs du stade.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

JO 2021

Réception pour les athlètes médaillés aux JO d'été à Macolin (BE)

Publié

le

13 médailles et 23 diplômes ont été remportés par la délégation olympique suisse au Japon. Sur la photo : Nina Christen (or et bronze), Noe Ponti et Jeremy Desplanches (bronze chacun), Nikita Ducarroz (bronze), Viktorija Golubic (argent) et Belinda Bencic (or et argent). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Grande réception lundi à Macolin (BE): Les nombreux lauréats de médailles et diplômes des Jeux olympiques d'été de Tokyo ont été officiellement honorés et félicités par la ministre des sports Viola Amherd et le président de la Confédération Guy Parmelin.

En raison de la pandémie, la traditionnelle réception a eu lieu au Centre national de sport de Macolin, au-dessus de Bienne, au lieu du Palais fédéral à Berne.

"Ils étaient tout simplement de première classe et ont représenté la Suisse de la meilleure façon possible", a déclaré Mme Amherd dans son discours, selon le texte écrit de l'allocution, en rendant hommage aux exploits de la délégation.

Bien qu'il ne faille pas surestimer la fonction d'exemple des athlètes, a poursuivi la ministre, de nombreux enfants et jeunes ont également regardé les Jeux. "Pour ces jeunes, vous êtes des modèles et nous ne devons pas sous-estimer cela."

La Suisse a remporté treize médailles et 23 diplômes olympiques au Japon, faisant des Jeux olympiques d'été de Tokyo les plus réussis pour la Suisse depuis 1952 à Helsinki. Quatorze médailles et 16 diplômes ont aussi été remportés par les athlètes paralympiques suisses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Ski alpin

Coupe du Monde: 10 Suissesses retenues, Michelle Gisin incertaine

Publié

le

Michelle Gisin est incertaine pour Sölden (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Swiss Ski annonce avoir sélectionné dix skieuses pour participer au géant d'ouverture de la Coupe du monde 2021/22 samedi à Sölden. Mais la participation de Michelle Gisin et d'Andrea Ellenberger reste incertaine.

Michelle Gisin a souffert d'une forme de mononucléose durant l'été, alors qu'Andrea Ellenberger se remet difficilement de sa grave blessure à un genou subie la saison passée. Lara Gut Behrami, Simone Wild, Mélanie Meillard, Camille Rast, Vanessa Kasper, Vivianne Härri, Jasmina Suter et Priska Nufer sont les autres Suissesses engagées en Autriche.

Swiss-Ski avait dévoilé sa sélection masculine pour Sölden il y a quelques jours déjà. Elle comprend huit skieurs: Marco Odermatt, Loïc Meillard, Gino Caviezel, Justin Murisier, Cédric Noger, Daniele Sette, Daniel Yule et Tanguy Nef.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lauri Korpikoski signe à Bienne

Publié

le

Korpikoski a remporté le titre national avec Zurich en 2018 (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Lauri Korpikoski débarque bel et bien au HC Bienne. L'attaquant finlandais de 35 ans, qui a signé jusqu'au terme de la saison, est le cinquième renfort étranger sous contrat avec le club seelandais.

Korpikoski, qui affiche plus de 600 matches de NHL à son compteur, n'est pas un inconnu en Suisse puisqu'il avait décroché le titre national il y a trois ans avec les Zurich Lions. Il évoluait dernièrement au TPS Turku.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Siegenthaler et Habisreutinger réussissent leurs qualifs

Publié

le

Stefanie Siegenthaler (ici lors des Européens de Bâle) a réussi d'excellentes qualifications aux Mondiaux (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Stefanie Siegenthaler et Lilli Habisreutinger tirent un bilan positif après les qualifications des Mondiaux de Kitakyushu.

Siegenthaler est 18e du classement intermédiaire du concours général après la première journée et sept des dix sous-divisions.

A l'exception de son exercice aux barres asymétriques, tout s'est déroulé comme prévu pour Stefanie Siegenthaler. "On peut toujours être satisfait quand on ne connaît aucune chute", a souligné la Zurichoise de 23 ans, qui a totalisé 48,864 points.

Elle était particulièrement satisfaite de la qualité des exercices présentés au saut et au sol. "Le risque a payé", a ajouté la Zurichoise, qui n'a pas hésité à incorporer de nouveaux éléments dans ces exercices.

Lilli Habisreutinger était également satisfaite de sa performance pour sa première participation à des Mondiaux. "Seul l'exercice à la poutre ne s'est pas déroulé comme je l'espérais", a expliqué la Thurgovienne de 17 ans, 26e place du classement intermédiaire avec 47,832 points.

Les 24 meilleures du terme des qualifications atteindront la finale du concours général, prévue jeudi. L'Américaine Leanne Wong mène le bal après la première journée des qualifications devant sa compatriote Kayla DiCello, en l'absence de nombreuses stars comme Simone Biles ou la championne olympique Sunisa Lee.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture