Les "Rouges" de Murat Yakin n'ont pas failli à Vilnius. Victorieuse face à la Lituanie (4-0), l'Equipe de Suisse se présentera le 12 novembre à Rome avec le même nombre de points l'Italie pour la "finalissima" du groupe C.
Ce succès a pris un tout autre relief avec le 4-0 inscrit dans le temps additionnel par Mario Gavranovic. La tête victorieuse du Tessinois change la donne pour le 12 novembre. Un nul à Rome ne serait pas une si mauvaise affaire pour l'équipe de Suisse qui aurait, trois jours plus tard, l'occasion d'effacer les deux buts de retard qu'elle accuse sur l'Italie lors de la venue de la Bulgarie à Lucerne. Le même soir, l'Italie se rendra à Belfast où il n'est jamais aisé de s'imposer largement.
Trois buts en moins d'un quart d'heure
Avec huit des onze titulaires de la victoire contre l'Irlande du Nord et dans un même dispositif en 4-2-3-1, la Suisse a su parfaitement déjouer le piège lituanien. Dans la nuit froide de Vilnius, elle a témoigné d'une efficacité clinique après la demi-heure avec le doublé de Breel Embolo (31e et 45e) le soir de sa 50e sélection sur deux corners bottés par Xherdan Shaqiri et avec le 2-0 de Renato Steffen (42e) pour son premier but en équipe nationale qui doit beaucoup à l'ouverture lumineuse de Fabian Schär. On ne sait pas si le Saint-Gallois fera partie du projet du nouveau Newcastle mais son brio dans le jeu long régale toujours autant les puristes.
A l'image d'un Nico Elvedi parfois hésitant - comme si la perspective d'écoper un carton jaune qui le priverait du rendez-vous de Rome l'a paralysé -, la Suisse a laissé des ouvertures en début de match. Heureusement pour elle, la Lituanie n'a pas su exploiter ces petites errances qui auraient pu singulièrement compliquer sa soirée. Comme à Genève trois jours plus tôt, ce sont le génie de Shaqiri et la puissance d'Embolo qui ont permis à la formation de Murat Yakin de forcer la décision. A la pause, il ne restait plus qu'une mission à remplir pour cette Suisse maitresse de son sujet: soigner sa différence de buts. Elle ne devait malheureusement pas la remplir.
Gavranovic marque à nouveau
A la reprise, les Suisses ne parvenaient pas, en effet, à maintenir le formidable élan de la fin de la première mi-temps. Avec Ulisses Garcia introduit à la place de Ricardo Rodriguez, les Suisses livraient un premier quart d'heure bien trop "neutre" pour ne pas laisser Murat Yakin sans réaction. Le sélectionneur lançait ainsi à la 68e Ruben Vargas et Christian Fassnacht pour Steven Zuber et Steffen, puis Mario Gavranovic à la 75e pour un Shaqiri qui peine toujours autant à tenir la distance. C'est Ruben Vargas qui devait se montrer le plus en jambes en fin de match pour se procurer deux occasions en or à la 82e. Mais une fois de plus, Mario Gavranovic sortait de sa boîte pour surgir sur un centre de Cédric Itten et inscrire son 16e but en sélection. Cette réussite n'a sans doute pas le poids que son égalisation contre la France en huitième de finale de l'Euro, mais on a le sentiment qu'elle peut compter au soir du 15 novembre.
On peut, enfin, regretter la "disparition" d'Embolo dans ce final. Mais comme Shaqiri, le Bâlois avait trop payé de sa personne depuis samedi soir pour que l'on puisse lui adresser le moindre reproche. Comme le joueur de Lyon, il a un mois devant lui pour monter encore plus en puissance et offrir aux supporters de l'équipe de Suisse le 12 novembre une nuit romaine aussi magique que fut celle de Bucarest le 28 juin dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'équipe de Suisse féminine s'est inclinée par la marge la plus étroite (0-1) face à l'Italie vendredi soir à Saint-Gall pour son premier match de la la Ligue des nations.
Arianna Caruso a réussi après l'heure de jeu le seul but de la rencontre suivie par plus de 6000 spectateurs en Suisse orientale.
Il s'agit de la troisième défaite des Suissesses en onze matches sous la direction de la coach nationale Inka Grinks, dont l'équipe a peiné sur le plan offensif. Les deux actions les plus dangereuses sont venues des tirs de loin de la latérale Nadine Riesen. Mais la meilleure occasion helvétique a finalement échu à Neben Pilgrim, juste entrée en jeu, qui a ajusté le poteau de la cage italienne.
Comme à la Coupe du Monde, la sélection ibérique est venue à bout de la Suède (3-2). Mardi les Suissesses se rendront en Espagne pour affronter les championnes du monde.
45 minutes pour une discussion "franche et ouverte": Murat Yakin et Granit Xhaka ont enterré la hache de guerre. Le coach national et le capitaine de l'Equipe de Suisse marchent à nouveau la main dans la main.
Tel est en tout cas le message martelé par Murat Yakin à la veille de rencontrer Andorre à Sion pour le sixième match de l’Equipe de Suisse dans le tour préliminaire de l’Euro. "Je n’ai pas accueilli les déclarations de Granit samedi comme une critique mais comme une exhortation, souligne Murat Yakin dans le souci légitime d’apaiser les tensions. Je lui ai toutefois signifié que tenir de tels propos devant la presse était inutile."
Le sélectionneur et le capitaine ont évoqué la qualité des entraînements. "Nous sommes entrés dans les détails. Nous avons ainsi étudié ensemble les datas des derniers entraînements, poursuit Murat Yakin. Granit sera plus impliqué dans le programme de la semaine. Mais au final, ce n’est pas le capitaine qui décide. C’est toujours le coach... Les échanges entre Granit sont très souvent nourris. Nous avons tous les deux, il est vrai, notre caractère."
Yvon Mvogo titulaire
Ce mardi face à la 154e équipe du cassement FIFA, un tout autre résultat qu’une large victoire sera une déception. " Le match de samedi au Kosovo que nous avons livré ne nous satisfaits pas, grimace Murat Yakin. Face à Andorre, une équipe, qui sait elle aussi désormais bien défendre, il faudra être patient. Je pense procéder à des changements pour insuffler plus de fraîcheur dans l’équipe. »
Un premier changement a été officialisé lundi. Yvon Mvogo gardera les buts pour sa cinquième sélection, sa première depuis vingt-sept mois. "Il était établi que Yann Sommer ne jouerait que le premier match. Gregor Kobel aurait dû être titulaire mardi. Il a une gêne à la cuisse et c’est donc Yvon qui le remplacera, précise Murat Yakin. Yvon mérite sa place. Il est revenu à son meilleur niveau après sa blessure qui ne lui a pas permis de disputer la Coupe du monde. Il se donne à fond à chaque entraînement. Il participe, par ailleurs, à la bonne ambiance du groupe. Je le vois ainsi toujours avec le sourire aux lèvres."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Anthony Racioppi a été appelé en Equipe de Suisse ; le gardien genevois des Young Boys remplace Gregor Kobel, blessé.
Murat Yakin a fait appel à Anthony Racioppi comme gardien supplémentaire. Le Genevois a réussi d'excellentes performances notamment en Ligue des Champions avec les Young Boys. Il remplace Gregor Kobel qui ne participera pas au match de mardi contre Andorre en raison de légères douleurs à la cuisse. Le portier de Borussia Dortmund reste avec la sélection helvétique en continuant à s'entraîner individuellement. Racioppi a rejoint l'équipe lundi matin.
Le match nul concédé face au Kosovo (2-2) a créé des remous. Selon son capitaine Granit Xhaka, l'Equipe de Suisse ne s'entraîne pas de façon assez intensive. Le directeur Pierluigi Tami cherche avant à calmer le jeu...
La sélection helvétique a connu un coup d'arrêt samedi soir au Kosovo (2-2). Tout comme en juin face à la Roumanie, la Nati a craqué dans les dernières secondes. Mais cette fois, c'est au terme d’une rencontre qu’ils n’ont jamais maîtriser que les joueurs de Murat Yakin ont à nouveau perdu deux points précieux dans la course à la qualification pour l’Euro'24. A trop vouloir jouer avec le feu, ils ont fini par se brûler les doigts à Pristina où la liesse du public tranchait au coup de sifflet final avec les mines déconfites des joueurs suisses, conscients d’avoir une nouvelle fois manqué leur affaire. Denis Zakaria, le milieu de terrain genevois, était évidemment déçu, mais il a reconnu que le résultat du match est équitable. Notre envoyé spécial au Kosovo, Julien Trachsel de Radio Chablais l'a rencontré juste après le match.
Denis Zakaria
Demi de l'Equipe de Suisse
Denis ZakariaDemi de l'Equipe de Suisse
Denis ZakariaDemi de l'Equipe de Suisse
Le rythme et l’intensité ont cruellement fait défaut. Ce qui a permis aux Kosovars d’y croire et de tenter crânement leur chance. Pour l’entraîneur-assistant de l’équipe de Suisse, Vincent Cavin, le constat est sans appel.
Vincent Cavin
Assistant-coach de l'Equipe de Suisse
Vincent CavinAssistant-coach de l'Equipe de Suisse
Vincent CavinAssistant-coach de l'Equipe de Suisse
Quand on manque d'implication, on ne peut pas trouver le bon rythme. Granit Xhaka
Au terme de la rencontre, le capitaine Granit Xhaka n’a pas mâché ses mots. Pour le milieu de terrain, l’implication et l’intensité à l’entraînement durant la semaine n’ont pas été suffisantes.
Granit Xhaka
Capitaine de l'Equipe de Suisse
Granit XhakaCapitaine de l'Equipe de Suisse
Granit XhakaCapitaine de l'Equipe de Suisse
Quant à savoir si la préparation de l’équipe nationale durant sa semaine passée en Valais défaillante, l’entraîneur-assistant de la sélection helvétique, Vincent Cavin, se montre plus tempéré…
Vincent Cavin
Assistant-coach de l'Equipe de Suisse
Vincent CavinAssistant-coach de l'Equipe de Suisse
Vincent CavinAssistant-coach de l'Equipe de Suisse
Les déclarations de Granit n'aident personne. Il faut penser à l'équipe. Pierluigi Tami
Le directeur des équipes nationales Pieluigi Tami a réagi dimanche par vidéo-conférence. Même s'il a ouvertement désapprouvé les propos tenus par le numéro dix de la Nati, lui suggérant de faire plutôt de faire son autocritique personnelle lors de propos tenus à chaud, il a surtout cherché à calmer le jeu. A l'entendre, se laisser à des déclarations trop virulentes à chaud est contre-productif, mais il comprend son capitaine qui a vécu une semaine chargée en émotion. Une discussion interne devrait avoir lieu, mais uniquement une fois que la tension sera retombée.
Pierluigi Tami
Directeur des équipes nationales
Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales
Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales
Mardi soir (20h45) à Sion, les joueurs au maillot rouge à croix blanche devront réagir contre Andorre.
Interviews d'après-match à Pristina: Radio Chablais
L'Equipe de Suisse est à un tournant dans son groupe qualificatif pour l'Euro dont la phase finale se jouera l'été prochain en Allemagne.
Le tour préliminaire de l’Euro se poursuit avec deux matches qualificatifs pour l’Equipe de Suisse. D’abord, samedi (20h45) au Kosovo, un adversaire dont les Helvètes devront se méfier, puis mardi à Sion (horaire identique) face à Andorre.
Les Helvètes sous l'œil de Michel Pont
La sélection helvétique est assez classique. Une singularité cependant. Parmi les défenseurs, un seul arrière latéral de métier: Ricardo Rodriguez qui joue à gauche. Comment expliquer que le coach national Murat Yakin y ait renoncé ? Michel Pont, ancien coach-assistant de l’Equipe de Suisse, nous livre sa pensée sur ce sujet.
Michel Pont
Ex-coach-assistant de l’Equipe de Suisse
Michel PontEx-coach-assistant de l’Equipe de Suisse
Michel PontEx-coach-assistant de l’Equipe de Suisse
Malgré l’absence de latéral droit nominal au sein de l’effectif suisse, des solutions de repli existent: le Valaisan Edimilson Fernandes pourrait évoluer à ce poste. Il se dit prêt à relever le défi.
Edimilson Fernandes
Demi de l'Equipe de Suisse
Edimilson FernandesDemi de l'Equipe de Suisse
Edimilson FernandesDemi de l'Equipe de Suisse
Embolo absent
Les joueurs de Murat Yakin restent largement favoris de leur groupe. Cependant, Breel Embolo leur fer de lance en attaque est absent pour blessure.
Reste à savoir si cette absence pose problème.
Michel Pont
Ex-coach-assistant de l’Equipe de Suisse
Michel PontEx-coach-assistant de l’Equipe de Suisse
Michel PontEx-coach-assistant de l’Equipe de Suisse
Une préparation optimale
Quoi qu'il en soit, près de trois mois après leur dernier match dans les qualifications pour l’Euro, les Helvètes se sont entraînés durant toute la semaine en Valais. Pour préparer les deux rendez-vous samedi (20h45) face au Kosovo, puis face à Andorre mardi, les joueurs de Murat Yakin ont pris leurs quartiers à Saillon. Ils ont eu la possibilité de s'entraîner sur des terrains en parfait état. Une nécessité, comme l’explique le directeur des équipes nationales, Pierluigi Tami. Julien Trachsel de Radio Chablais l'a rencontré.
Pierluigi Tami
Directeur des équipes nationales
Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales
Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales
Le choix de s'entraîner dans le Vieux-Pays a été anticipé longtemps à l'avance.
Pierluigi Tami
Directeur des équipes nationales
Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales
Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales
Les joueurs helvétiques ont eu un dernier entraînement vendredi matin à Riddes (VS) avant s’envoler destination Pristina où l'Equipe de Suisse n'a qu'une idée en tête: renouer avec la victoire. Et pour cause! Après avoir égaré deux points bêtement lors de leur dernière sortie contre la Roumanie mi-juin (2-2), les Helvètes entendent profiter de leur déplacement au Kosovo pour se relancer.
Dans un match qui s’annonce très particulier pour certains joueurs, comme Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri, la maîtrise des émotions sera l’une des clés de la partie. L’ambiance s’annonce électrique. Mais pas question pour les Helvètes d'oublier leur objectif seuls les trois points comptent.
Dan Ndoye
Attaquant de l'Equipe de Suisse
Dan NdoyeAttaquant de l'Equipe de Suisse
Dan NdoyeAttaquant de l'Equipe de Suisse
Pour décrocher les trois points de la victoire, l’équipe de Suisse comptera sur son nouveau buteur, Zeki Amdouni. Cet été, le Genevois a quitté le FC Bâle pour rejoindre Burnley, en 1ère division anglaise. Son quotidien a donc totalement changé. Zeki Amdouni est revenu sur sa nouvelle vie au Royaume-Uni, dans le meilleur championnat du monde…
Zeki Amdouni
Attaquant de l'Equipe de Suisse
Zeki AmdouniAttaquant de l'Equipe de Suisse
Zeki AmdouniAttaquant de l'Equipe de Suisse
Zeki Amdouni aura l’occasion ce soir (sa) d’inscrire un sixième but en cinq matches sous le maillot national.
En tête du groupe I du tour qualificatif de l’Euro avant ces deux matches, l'Equipe de Suisse est en tête du classement avec deux points d'avance sur la Roumanie et trois sur Israël. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour le phase finale qui se jouera en Allemagne l'été prochain.