Rejoignez-nous

Sport

Indian Wells: Del Potro stoppe Federer

Publié

,

le

Roger Federer n'est pas parvenu à enchaîner un 18e succès en 2018.

Le no 1 mondial a subi sa première défaite de l'année en finale du Masters 1000 de Miami, s'inclinant 6-4 6-7 (8/10) 7-6 (7/2) devant Juan Martin Del Potro. Il a pourtant bénéficié de trois balles de match dans l'ultime set, sur son service qui plus est.

Le Bâlois de 36 ans, qui disputait son 1400e match sur le circuit principal dimanche (1149 victoires, 251 défaites), devra donc patienter avant de cueillir un 98e titre qui lui permettrait de se retrouver à onze longueurs du fabuleux record de Jimmy Connors. Il restait sur quatre finales remportées consécutivement, dont une face au même Juan Martin Del Potro l'automne dernier à Bâle.

Un quart à Miami pour conserver son rang

Cet échec est sans conséquence comptable, Roger Federer étant assuré de conserver la 1re place mondiale depuis son accession au dernier carré. Mais il sera à nouveau sous pression à Miami, où il aura également un titre à défendre: il aura virtuellement 110 points de retard sur Rafael Nadal, finaliste malheureux en 2017 mais d'ores et déjà forfait pour l'édition 2018, à l'entame du tournoi floridien. Le Bâlois devra donc se hisser en quart de finale pour garder sa couronne.

Ex-no 4 mondial, Juan Martin Del Potro progresse quant à lui de deux places dans la hiérarchie grâce à son sacre californien pour se retrouver 6e. Celui que l'on surnomme "la Tour de Tandil" a conquis dimanche son 22e titre ATP, le deuxième consécutif après Acapulco. Le vainqueur de l'US Open s'est adjugé son premier trophée estampillé Masters 1000, après trois finales perdues dans des tournois de cette catégorie.

Trois occasions gâchées

Au bord du précipice samedi dans une demi-finale où Borna Coric mena 7-5 4-2 puis 7-5 4-6 4-3 service à suivre, Roger Federer n'a pas réussi un nouveau miracle en finale. Sa tâche était il est vrai bien plus compliquée face à Juan Martin Del Potro, dont l'énorme gifle de coup droit lui a causé bien des tourments. C'est en vain qu'il aura écarté une première balle de match à 7/8 dans le tie-break du deuxième set, en profitant d'une grosse faute de coup droit de l'Argentin.

Roger Federer, qui avait littéralement offert le premier break de cette partie à son adversaire en livrant un jeu de service catastrophique à 2-2 dans le set initial, a pourtant eu toutes les cartes en main pour passer l'épaule dans la troisième manche. Il a en effet bénéficié de trois balles de match sur son propre service à 5-4, mais il a manqué le coche sur ces trois points. Le Bâlois a ensuite sombré dans le deuxième jeu décisif, dont il a perdu les cinq premiers points.

(Source ATS)

Photo : ©KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Padel fait son show à Palexpo

Publié

le

Deux terrains de padel ont été inaugurés jeudi soir à Palexpo.  Ils sont installés tout l'été. Objectif: rendre la pratique plus accessible.

Sortez vos raquettes de padel. Deux terrains sont installés pour l’été dans les halles de Palexpo. Ils ont été inaugurés jeudi soir, en présence de deux joueurs professionnels espagnols qui sont présents jusqu’à ce soir pour des masterclass.

L’objectif : proposer un club dédié uniquement au padel, pour rendre ce sport un peu plus accessible à Genève.

Matthieu AmgwerdInitiateur du projet

Ce projet provisoire a pour but de développer ce sport, en plein essor dans beaucoup de pays latins, mais encore à ses débuts en Suisse. Pour Matthieu Amgwerd, responsable du projet, il faut répondre à la demande.

Matthieu AmgwerdInitiateur du projet

Des propos recueillis par Yann Rossier. A notez que des cours seront proposés pour les débutants. Et des tournois auront lieu les vendredis.

Continuer la lecture

Football

Servette vise le top 5 au cours d'une saison singulière

Publié

le

Ilyas Chouaref, en rouge, pris en sandwich par les juniors servettiens Lois Ndema, et Theo Magnin, au premier plan, lors du match amical, les espoirs ont été nombreux sur le terrain samedi au Stade du Christ-Roi à Lens, en Valais (© KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Les Servettiens visent la première moitié de tableau lors d'une saison très particulière, marquée par une pause très longue à la fin de l'année et l'absence de relégation.

Servette s’entraîne activement en vue de la reprise du championnat. Après une semaine à Crans-Montana, l’équipe d’Alain Geiger s’entraîne à Genève depuis lundi. Les joueurs d'Alain Geiger semblent avoir retrouvé un moral tout neuf après une fin de saison difficile. Celle qui commence mi-juillet s’annonce particulière à plus d’un titre. Avec une pause de deux mois et demi à la fin de l’automne. et l'absence de relégation directe à la fin de la saison, la Super League passant de dix à douze équipes.

Jeremy FrickGardien du Servette FC

 

Alain Geiger: "c'est trompeur!"

Quant au mentor valaisan de la Praille, il estime que les conséquences du changement de formule de formule à venir, à savoir l'absence de relégation directe n'enlève en rien la pression qui pèse sur les épaules des Servettiens.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Le coach grenat attend de voir avant d'établir le programme de la trêve automnale.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Objectif: 5e rang

L'objectif du SFC restera inchangé par rapport à ces dernières saisons.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Une reprise ponctuée par deux matches amicaux qui a permis d’intégrer deux nouveaux joueurs, dont Patrick Pflücke, gaucher allemand de vingt-cinq ans (30.11.96) et un espoir sénégalais Samba Lele (qui fêtera ses dix-neuf à Noël!). Ces deux joueurs sont appelés à jouer un rôle important à l’avenir...

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

L'entraineur du Servette FC Alain Geiger, à droite, et son assistant Bojan Dimic, à gauche, lors de la reprise de l'entrainement à Bluche près de Crans-Montana (© KEYSTONE/Laurent Gilliéron).

 

Patrick Pflücke: un joueur "taillé" pour jouer à Servette, selon J. Frick

Si tous les renforts escomptés ne sont pas encore arrivés, le contingent déjà présent permet d'entrevoir quelques promesses pour l'avenir. Notamment, Patrick Pflücke. Le dernier rempart genevois ne tarit pas d'éloges sur le compatriote des Dörfel, Rumenigge et consorts.

Jeremy FrickGardien du Servette FC

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Genève: une fan zone à la Canopée

Publié

le

La Canopée à Genève accueillera une fan zone pour vibrer dès mercredi devant les matchs de l’Eurofoot féminin (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Canopée, sur le quai Gustave Ador à Genève, accueillera dès mercredi et jusqu'au 31 juillet, une fan zone pour suivre les matchs de l’Eurofoot féminin. Ils seront diffusés gratuitement sur grand écran, dans un espace dédié et spécialement aménagé.

Des terrains gonflables de foot 4x4, foot bowling, arène foot 1x1 et de pénaltys seront aménagés pour chaque diffusion. Ludiques, ces installations seront ouvertes au public et accueilleront aussi des démonstrations, notamment de foot freestyle, indique la Ville de Genève jeudi dans un communiqué.

"Nous souhaitons aussi que cette fan zone serve à la promotion du sport féminin", souligne la maire de Genève Marie Barbey-Chappuis. "Plusieurs sportives viendront sur ce site pour effectuer des démonstrations de leur sport", poursuit la magistrate.

Chaque diffusion des matchs de l’équipe suisse féminine donnera lieu à diverses animations. Le 9 juillet, jour de Portugal-Suisse, les joueuses de Servette-Chênois féminin seront présentes sur place dès 16h00 pour jouer sur les différents terrains. Les matchs de Suède-Suisse (13 juillet) et Suisse-Pays-Bas (17 juillet) seront aussi des temps forts, écrit la Ville qui annonce des surprises à la clé.

Parmi les démonstrations planifiées, un tournoi de pétanque mixte le 13 juillet, du street rugby féminin le 16 juillet, ainsi que longboard le 22. En fonction du parcours de l’équipe de Suisse, d’autres animations s’ajouteront au programme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Les Lions font leur mue durant l'intersaison

Publié

le

Bryan Colon, en blanc, qui tente d'empêcher Jeremy Jaunin, en bleu, de tirer en quarts de finale des play-offs devrait considérablement bonifier le jeu des Lions la saison prochaine (KEYSTONE/Laurent Gilliéron/archives).

Les Lions de Genève ont entamé une métamorphose en profondeur durant l'intersaison: le changement de logo a suivi la nomination d'un nouvel entraîneur, alors que la campagne a permis l'engagement de six joueurs. Le point avec le directeur sportif Robert Margot et le président Ognjen Kapetanovic.

Rarement les basketteurs du Grand-Saconnex n'ont été aussi actifs sur le marché des transferts avec des signatures de contrat aussi rapides. Première étape engager des joueurs genevois pour renforcer l'identité régionale. Chose promise, chose due: Noé Anabir tout comme Clayton Le Sann et Youssef Chabbouh montent dans le bateau direction la saison prochaine. Présentation de ces trois joueurs par le directeur sportif Robert Margot...

Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève

 

Deux étrangers ont également été engagés. L'arrière shooteur américain Jeremiah Paige promet déjà de faire des étincelles à la Salle du Pommier.

Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève

 

2 rookies comme pivots

Autre transfert à signaler celui de James Karnik, pivot canadien, 24 ans, 206 cm. Un rookie avec à son actif une grande expérience dans le le championnat universitaire américain (NCAA) avec Boston College. Un intérieur mobile capable de contribuer à accélérer le jeu en transition.

Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève

 

Ce mois de juin s'est conclu par l'engagement d'un autre pivot Denzel Tchougang pour une saison. Formé au Bernex Basket, cet espoir genevois, 24 ans, 208 cm, a également joué en NCAA, mais sous les couleurs de Siena College avant de rejoindre le BBC Monthey la saison dernière en tant que professionnel.

 

Andrej Stimac : victime "collatérale"

Avant ces transferts, les dirigeants des Lions ont décidé d'un changement d'entraîneur. Alain Attalah remplace Andrej Stimac à la tête de l'équipe. Principaux arguments en faveur de l'Egyptien: l'expérience et la passion. Si l'ancien n°20 des basketteurs du Grand-Saconnex n'a pas démérité pour son premier contrat en tant que coach principal., il a desservi par des circonstances peu favorables.

Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève

 

Changement de logo: "pas de révolution"

Par ailleurs, les Lions de Genève ont présenté leur nouveau logo aujourd’hui à midi. 2 changements majeurs, les couleurs : au lieu des tons jaune-orange qui dominaient jusqu’à présent, ce sont le noir, le rouge et le blanc qui prennent le dessus. En plus du fait que le lion est à présent de face et plus de profil, les couleurs de la Ville de Genève s’effacent au profit de celles du Grand-Saconnex.

https://www.facebook.com/watch/?v=748417526344656&ref=sharing

Le nouveau président des Lions n'est toutefois pas de cet avis: à l'entendre, il s'agit d'une évolution et pas d'une révolution.

Ognjen KapetanovicPrésident des Lions de Genève

 

Comparaison des ancien logo, à droite, et nouveau logo, à gauche.

Continuer la lecture

Economie

Lausanne: multiples festivités en marge du Tour de France

Publié

le

La Ville de Lausanne organise de nombreuses animations en marge de l'arrivée du Tour de France le 9 juillet. Elle a notamment installé un vélo géant au rond-point de la Maladière (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne organise un week-end de festivités en marge de l'arrivée des cyclistes du Tour de France le 9 juillet. De nombreuses animations inviteront à célébrer le vélo sous toutes ses formes. La Ville qui attend 60'000 visiteurs recommande d'anticiper ses déplacements.

"Il y a quatre ans, Lausanne a déposé un dossier de candidature pour accueillir une arrivée du Tour de France. On y est", s'est réjouie Emilie Moeschler, municipale des sports et de la cohésion mercredi devant la presse à Lausanne.

Sept places accueilleront des animations gratuites qui débuteront le vendredi 8 juillet pour s’achever le dimanche 10. "Nous avons souhaité un programme festif qui rassemble toute la population, des enfants aux seniors, en mêlant culture, gastronomie du terroir et découvertes sportives", a relevé la municipale.

Bastringue à Ouchy

Si toutes les places disposeront d'écrans géants sur lesquels suivre le Tour, chacune proposera un programme différent. La place de la Navigation à Ouchy offrira notamment des concerts gratuits les trois soirs avec ABBA For Ever ou le chanteur humoriste MC Roger, a annoncé Patrice Schaub, directeur du comité d'organisation.

Le public pourra participer à des ateliers de réparation de vélos, tester des bicyclettes rigolotes et se défier sur le pumptrack de l’Année du vélo. Des cours de zumba géants seront proposés en matinée le samedi et le dimanche. Quelque 500 glaces gratuites seront distribuées, a-t-il détaillé.

Cyclisme au féminin

Au chapitre sportif, le vendredi soir verra arriver le peloton des cyclistes féminines qui auront parcouru tout ou partie de l’étape Dôle – Lausanne. Les quelque 100 femmes attendues sont réunies par l’association "Donnons des Elles au vélo" ainsi que par la Ville de Lausanne et son ambassadrice Marjorie de Goumoëns. Les inscriptions sont encore possibles, a souligné Mme Moeschler.

Au centre-ville, le marché est maintenu le samedi. Les rues s’animeront dès 10h00 au rythme des orchestres, artistes et spectacles de rue. A Saint-François, une septantaine de drôles de vélos permettront de tester l’équilibre des jeunes et des moins jeunes. A Beaulieu, un public familial pourra profiter gratuitement de plus de 5000 m2 d’activités extérieures et intérieures, dont des initiations et ateliers vélos pour les enfants.

Une grosse bataille

Entre le Stade Olympique de la Pontaise et la ligne d’arrivée, le public pourra assister aux derniers efforts des cyclistes et ressentir au plus près les frissons de la course et l’intensité d’une arrivée d’étape (samedi dès 17h15). "Ce sera une grosse bataille pour prendre le maillot jaune", a estimé M. Schaub.

Et de rappeler que certains amateurs vont s'installer sur place dès 06h00 le matin afin de ne rien manquer du spectacle. Composée de 600 personnes et 150 véhicules, la caravane du Tour passera, quant à elle, dès 15h45 environ.

Transports publics

La Ville s'attend à recevoir un public nombreux, provenant de toute la Suisse, mais aussi des pays voisins, de Belgique ou d'Angleterre. Emilie Moeschler l'a répété: de grosses perturbations de circulation sont prévues et les transports publics sont à privilégier.

Un parking de 100 places est notamment prévu à Mex chez Bobst. De là, des navettes permettent de rejoindre le LEB et d'arriver au centre-ville. Côté finances, la Ville a engagé 600'000 francs et le canton 500'000 francs.

La 8e étape du Tour de France 2022 se déroule le 9 juillet entre Dôle et Lausanne, sur une distance de 186,3 kilomètres. Le lendemain, les cyclistes accompliront le trajet Aigle (VD) - Châtel (F), soit 192,9 km.

http://letouralausannne.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture