Rejoignez-nous

Sport

Challenge League: Servette cale encore

Publié

,

le

Troisième match sans victoire pour le Servette FC ! L'équipe au bénéfice du plus grand budget de la Challenge League ne cesse de décevoir.

Après sa défaite 2-1 à Vaduz et son nul 1-1 face à Wohlen, Servette a lâché deux points à Winterthour (1-1). Dans une rencontre qui a essentiellement valu pour son final, les Genevois ont ouvert le score à la 84e par le joker Alexandre Alphonse avant de concéder l'égalisation à la 90e sur une frappe du junior Rijad Saliji.

Cette parité ne lèse nullement le Servette FC. Sa première mi-temps fut, en effet, trop médiocre pour que le dauphin de Neuchâtel Xamax mérite un meilleur salaire. Pour son deuxième match à la tête de l'équipe, Bojan Dimic a pu mesurer le chantier devant lequel il est confronté. Il est immense.

Désormais à 16 points des Xamaxiens - avec un match en moins toutefois -, il serait temps que le Servette FC cesse de rêver à la Super League pour revenir à ses fondamentaux: c'est-à-dire lancer enfin les talents du club dans le grand bain dans cette fin de saison qui ne comportera malheureusement pour les Genevois plus aucun enjeu.

(Source ATS - Photo : ©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hippisme

Steve Guerdat prêt à faire vibrer Palexpo lors du 62e CHI de Genève

Publié

le

(KEYSTONE/Magali Girardin)

Le public de Palexpo n'aura une nouvelle fois d'yeux que pour son "chouchou" Steve Guerdat de mercredi à dimanche à l'occasion du CHI de Genève. Sacré champion d'Europe début septembre à Milan, le no 5 mondial a hâte d'en découdre.

"C'est à Genève que mes rêves ont pris un sens", a rappelé Steve Guerdat la semaine dernière à l'occasion d'une conférence de presse de présentation du CHI. "J'y suis venu jeune avec mon père. Ce sport m'a toujours paru accessible ici, ce qui n'est pas le cas dans tous les concours", a-t-il souligné.

"Et c'est ma victoire avec Jalisca" lors du Grand Prix de l'édition 2006 "qui a lancé véritablement ma carrière", a poursuivi le champion olympique 2012, qui se réjouit de présenter à son public sa jument sacrée championne d'Europe Dynamix de Belhême. Ce sera justement à l'occasion du Grand Prix dominical prévu à 14h30.

Steve GuerdatN°5 mondial en saut

Et ce titre de champion d'Europe, signe d'un retour en pleine forme après deux éditions en deça des espérances pour le Jurassien, ne met pas plus de pression sur les épaules du Jurassien.

Sophie Mottu-MorelDirectrice générale du CHI de Genève

Fuchs pour égaler Guerdat?

Steve Guerdat a déjà remporté à trois reprises ce prestigieux Grand Prix, l'une des quatre étapes du Grand Chelem avec Aix-la-Chapelle, Bois-le-Duc et Spruce Meadows. Mais son dernier succès dans cette épreuve date de 2015, en selle de Nino des Buissonnets avec qui il avait conquis l'or olympique.

Le Jurassien fera forcément partie des favoris dimanche, même s'il estime que Dynamix n'est pas encore suffisamment à l'aise sur des parcours plus courts comme les barrages. Présentation de cette jument qui lui a permis de décrocher l'or début septembre à Milan.

Steve GuerdatN°5 mondial en saut

Ce sera également le cas du no 4 mondial Martin Fuchs, décevant lors des championnats d'Europe avec une non qualification pour la finale.

Le Zurichois reste sur un succès en Grand Chelem, obtenu au Canada sur Leone Jei une semaine après les joutes continentales. Et il a remporté deux des trois derniers Grands Prix à Genève, en 2019 avec Clooney et en 2021 avec Leone Jei, et reste sur une 2e place en 2022 derrière le grand absent de cette édition 2023, McLain Ward. A part le tenant du titre, toutes les stars ont répondu présent pour cet événement de fin d'année.

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI de Genève

Mercredi gratuit

Dès mercredi, les épreuves nationales feront vivre Palexpo avant les premières épreuves internationales prévues dès jeudi. Une compétition qui prend petit à petit de l'ampleur dans le calendrier du canton de Genève. Le souhait des organisateurs, s'ouvrir au plus grand nombre.

Sophie Mottu-MorelDirectrice générale du CHI de Genève

Continuer la lecture

Sport

Accidents de ski: 600 millions de francs de coûts matériels par an

Publié

le

Lors de la dernière saison d’hiver, environ 14'000 personnes ont dû être prises en charge par les services de secours après un accident sur les pistes suisses (image d'illustration). (© KEYSTONE/Ti-Press/ALESSANDRO CRINARI)

Environ 63'000 personnes se blessent chaque hiver en pratiquant le ski ou le snowboard en Suisse. Ces accidents occasionnent en moyenne des coûts matériels à hauteur de 600 millions de francs par année, avertit mardi le Bureau de prévention des accidents (bpa).

Le nombre de blessés varie d’une année à l’autre, notamment en fonction des conditions d’enneigement et de la météo. Mais il baisse globalement depuis 2014, en raison du recul de la pratique du ski et du snowboard.

Lors de la dernière saison d’hiver, environ 14'000 personnes ont dû être prises en charge par les services de secours après un accident. Les skieurs ont le plus souvent été victimes de blessures au genou, les snowboardeurs au poignet.

Ces blessures pourraient être nettement réduites si des mesures adéquates étaient prises, souligne le bpa: l'organisme de prévention préconise, pour le ski, un réglage adéquat des fixations, contrôlé chaque année dans un magasin spécialisé, et, pour le snowboard, des protège-poignets conformes à la norme suisse.

Le bpa appelle aussi à respecter les règles de la Fédération internationale de ski (FIS) et de la Commission suisse pour la prévention des accidents sur les descentes pour sports de neige (SKUS) sur les pistes. Cela signifie notamment anticiper et skier "de manière défensive" à une vitesse adaptée, porter un casque et porter en plus une protection dorsale dans les snowparks.

Le ski occupe la troisième place des sports présentant le plus haut risque de blessures graves, et le snowboard se classe quatrième, avertit le bpa. Environ 6% des blessures sont considérées comme graves.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Genève et Rapperswil: Utiliser l'Europe pour rebondir

Publié

le

Genève-Servette doit faire comme en huitièmes de finale pour espérer aller plus loin en Europe (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève et Rapperswil disputent mardi le match aller de leur quart de finale de Champions League. Frustrés en National League, les deux clubs doivent profiter de l'Europe pour rebondir.

S'évader du quotidien le temps de deux matches, c'est ainsi que les deux organisations doivent envisager ces rencontres. Car en championnat, cela ne va pas bien fort. Les Aigles couchent sur quatre revers consécutifs: contre Berne (après avoir mené 2-0), Kloten, Langnau et les Zurich. Le bilan saint-gallois n'est guère plus réjouissant. Depuis leur victoire 3-1 contre Lugano le 17 novembre, les Lakers ont aligné cinq revers.

Seulement sur la scène européenne, les visages sont différents. En huitièmes de finale, Cervenka et sa bande ont pris le meilleur sur Mannheim (3-1 et 4-1). Opposés à Munich, les Grenat ont eux renversé la vapeur au retour en s'imposant 3-1 après avoir laissé filer le match aller 3-2.

Mais l'équipe qui attend les Genevois en quarts est d'un sacré calibre. Les Växjö Lakers sont tout simplement les champions de Suède. Ils sont dans le coup en championnat et n'ont pas perdu cette saison sur la scène européenne. Ce sera donc un duel de champions en titre.

Le quart entre Rapperswil et Vitkovice est moins glamour. Si les Lakers pointent actuellement au 13e rang de la National League, son adversaire ne fait guère mieux avec sa 12e place sur 14 équipes. Et les Tchèques n'ont atteint les quarts que parce que Lahti a été pénalisé d'une défaite par forfait en raison d'un problème de glace à l'aller.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Laurent Meuwly distingué

Publié

le

Laurent Meuwly: son travail reconnu par World Athletics (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Laurent Meuwly est à l’honneur. Le Fribourgeois a reçu le "Coaching Achievement Award" de World Athletics pour l’année 2023.

Engagé depuis près de trente ans dans le coaching, Laurent Meuwly oeuvre depuis plus de quatre ans au sein de la fédération néerlandaise pour le sprint, les haies et les relais.

Il est ainsi le mentor de la Championne du monde du 400 m haies Femke Bol qui a établi cette année un record d’Europe en 51’45’’, soit le troisième meilleur chrono de tous les temps. Parallèlement à ses activités aux Pays-Bas, le Fribourgeois est également le coach de la Tessinoise Ajla Del Ponte, finaliste du 100 m des Jeux de Tokyo 2021 mais longtemps blessée cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Match d'unihockey arrêté: des excréments dans le vestiaire

Publié

le

Photo prétexte (KEYSTONE/Christian Merz)

Surprise et dégoût samedi soir pour les joueurs du UHC Genève: leur vestiaire a été souillé en pleine rencontre. Le match a été arrêté et des plaintes ont été déposées.

Dans la série des motifs d’interruption de matchs, celui-ci est inédit: la rencontre de 2ème ligue de unihockey qui opposait samedi soir, à Aigle, l’équipe première du UHC Genève à la formation des Eagles Unihockey Club a été interrompue après deux tiers pour une raison pour le moins écœurante: des individus ont déféqué et uriné dans les vestiaires des visiteurs. Des étrons et de l’urine ont été retrouvés dans les sacs des joueurs genevois, sur leurs vestes, au sol et même sur la voiture de l'un d'entre eux.

Choqués, les Genevois ont refusé de reprendre le jeu. En accord avec les arbitres, le match a été arrêté. Le score était alors de 7-4 pour Aigle. La police a été appelée et deux plaintes ont été déposées.

La présidente du club genevois, Emily Dottrens, ne décolère pas, elle “condamne avec la plus grande fermeté les événements commis par des individus (...) Nous rappelons que nos joueurs, de même que ceux d’Aigle, sont des amateurs, pleinement investis dans ce sport, et il est plus que regrettable que des individus viennent gâcher un match par un acte aussi répugnant."

"Le UHC Genève condamne avec la plus grande fermeté les événements survenus ce samedi 2 décembre, lors de la rencontre opposant sa première équipe au Eagle’s Unihockey Club, à Aigle. Suite à des faits graves survenus dans le vestiaire de notre équipe durant le deuxième tiers du match, il était impossible pour notre équipe de reprendre la partie qui a été stoppée par le corps arbitral. Nous rappelons que nos joueurs, de même que ceux d’Aigle, sont des amateurs, pleinement investis dans ce sport, et il est plus que regrettable que des individus viennent gâcher un match par un acte aussi répugnant. Nous attendons désormais la décision de swiss unihockey concernant l’issue de cette rencontre ainsi que les suites de l’enquête de police en cours."

Sur Instagram, le club d’Aigle présente, lui, ses excuses et évoque “des incidents qui sont le fruit de jeunes inconscients indépendants de leur club”.

Outre les suites de l’enquête de police en cours, reste aussi à connaître la décision de Swiss Unihockey concernant l’issue de la rencontre.

Continuer la lecture