Hockey
Robert Mayer: « Genève est ma maison et le sera toujours »
Publié
Il y a 10 mois,le
La fin abrupte de la saison de National League n’a pas permis aux fans de faire leurs adieux aux joueurs quittant le club. Parmi ceux-ci, Robert Mayer qui évoluera au HC Davos la saison prochaine après 6 ans passés aux Vernets.
Ses derniers coups de patins donnés aux Vernets avec un maillot du GSHC auront été en tant que joueur. Quelques minutes après avoir appris la nouvelle par l’intermédiaire de l’entraîneur Pat Emond, les joueurs grenat ont sauté sur la glace pour jouer une dernière fois de la saison ensemble. L’occasion pour certains d’inverser les rôles. Ainsi Marco Maurer a revêtu l’équipement de Robert Mayer alors que l’habituel portier s’est retrouvé, avec un certain succès, en joueur de champ.
Arrivé en 2014 à Genève en provenance d’Amérique du nord, Robert Mayer aura défendu à 203 reprises les buts du Genève-Servette dont 197 fois en tant que gardien titulaire. Six saisons durant lesquelles il s’est forcément forgé des souvenirs.
« J’ai tellement de souvenirs. Des souvenirs que je garderai pour le reste de ma vie. Cette saison il y a eu un moment spécial, le deuxième match à domicile après l’annonce de ma signature à Davos, j’ai réalisé un blanchissage et les fans m’ont applaudi, m’ont rappelé, j’en pleurais, c’était l’un des moments les plus touchant de ma carrière à Genève
Ce match contre Lausanne où j’ai réalisé un blanchissage fut vraiment spécial aussi. Je voulais finir correctement la saison, pour moi et évidemment pour l’équipe. Mais Genève est ma maison, ce le sera toujours et je reviendrai vivre ici après ma carrière ».
« Merci beaucoup pour tout »
Les occasions de remercier les joueurs n’ont pas été légion cette année. Le huis clos contre Lausanne, l’annulation des playoffs puis l’annonce de fin de saison aura privé le public genevois d’une véritable « dernière occasion » de voir l’équipe servettienne version 2019-2020.
Auteur de 11 passes décisives en 6 saisons, Robert Mayer a donc un message a faire passer aux fans genevois, mais évidemment, difficile de tout résumer avec pour conclure, un petit mot en français.
« Ce n’est pas évident mais je veux juste dire merci pour tout, le soutien que j’ai reçu de tant de gens. Je suis venu à 24 ans et je repars à 30 ans. J’ai tellement appris à Genève, j’ai tellement grandi à Genève. Pour moi c’est la meilleure ville en Suisse, la meilleure ville où vivre parce j’aime tellement la culture et tout ce qui touche à Genève. C’était très très dur pour moi de signer ailleurs mais c’est la décision, je me réjouis mais pour sûr je serai de retour. »
La saison prochaine, Robert Mayer évoluera avec Davos, club avec lequel il a signé un contrat portant sur 4 saisons.
Merci pour toutes ces saisons sous le maillot grenat @RobertMayer29 Bonne suite à Davos #GSHC pic.twitter.com/GVlh9ELTju
— Frédéric Curtet (@fred_curtet) March 12, 2020
Hockey sur glace
Le GSHC en quarantaine préventive, le match face à Berne repoussé
Publié
Il y a 1 moisle
10 décembre 2020Toute l’équipe et le staff du Genève-Servette vont maintenant être testés pour le Covid-19 immédiatement. Dès que les résultats des tests et un éventuel ordre de quarantaine définitif du médecin cantonal seront connus, une communication sera faite pour les matchs suivants.
Le club genevois avait déjà dû observer une quarantaine de dix jours dès le 1er novembre.
ATS
Hockey sur glace
Genève-Servette bat Fribourg au terme d’un match équilibré
Publié
Il y a 1 moisle
9 décembre 2020Dans un match disputé sur un bon rythme, Genève-Servette a finalement passé l’épaule contre Fribourg-Gottéron aux tirs au but 4-3 vendredi soir aux Vernets. Dans un match équilibré (38 tirs à 37 en faveur de Fribourg), les Dragons ont tapé deux fois les montants du gardien genevois Gauthier Descloux.
Obligés de réagir après le match perdu à Langnau dimanche, Genève-Servette a montré un tout autre visage que dans l’Emmental. Travailleurs devant le but, les Grenat ont parfaitement maitrisé la première moitié de match. Eliot Berthon tout d’abord (premier but de la saison), puis Tyler Moy et Joel Vermin (en powerplay) parvinrent à porter le score à 3-1.
En moitié de 2e période, les hommes de Pat Emond sont même passés plusieurs fois proche de creuser l’écart. Fribourg a attendu son heure et 7 secondes après la mi-match, la réduction du score de Gunderson inversa la tendance, confirmée par l’égalisation de Yannick Herren en powerplay. Au final, chaque équipe aura eu plusieurs séquences dangereuses en troisième période, sans jamais briser l’égalité.
Première victoire depuis 2018
Même si les trois points semblent perdus, la satisfaction peut être de mise dans le clan grenat. L’unité de supériorité numérique a mis fin à une disette de 6 matchs sans goal, à la peine à la conclusion depuis quelques rencontres Joel Vermin a retrouver la joie de marquer un but. Des points positifs auxquels s’ajoutent la première victoire genevoise aux Vernets face à Fribourg depuis le 20 novembre 2018.
Il faudra toutefois encore attendre pour que Genève célèbre son 300e but marqué face à Fribourg aux Vernets en saison régulière. Les Grenat en compte désormais 297 depuis 2002 (sans compter les goals supplémentaires attribués après une victoire aux tirs au but).
La réaction d’Eliot Berthon:
Au match dans l’ensemble
Au changement de mentalité des Grenat
avec ATS
Hockey sur glace
Genève-Servette marque à nouveau et s’impose encore à Lausanne
Publié
Il y a 2 moisle
5 décembre 2020Après marqué n’avoir que 2 buts lors des trois précédentes rencontres de National League (même 2 buts en quatre rencontres, en comptant la Coupe), le Genève-Servette HC a retrouvé le chemin des buts face au Lausanne HC vendredi soir sur la glace de la Vaudoise Aréna. Un succès probant 3-2 porté par toute l’équipe.
C’était un petit sentiment de revanche qui flottait dans la patinoire lausannoise vendredi soir. Éliminés de la Coupe de Suisse par le GSHC mardi, les Lions vaudois voulaient de plus remporter leur premier succès face au rival lémanique (invaincu en 3 rencontres à Lausanne) dans leur nouvelle antre .
Mais si avant ce match, l’équipe de Pat Emond ne connaissait plus le rendement offensif de début de saison, ce n’était pas par manque d’occasions, tant cette équipe semble être capable de prendre de vitesse n’importe quelle défense.
Les deux premiers goals servettiens illustrent parfaitement la jouerie de cette formation genevoise. Et même lorsque Lausanne revint au score en troisième période, jamais les Grenat n’ont tremblé. Puis si le talent offensif général est un fait, la classe de Linus Omark l’est aussi. Actuel meilleur pointeur de la ligue, le Suédois, bien servi par Damien Riat, n’a pas douté au moment de défaire le gardien vaudois pour marquer le troisième but grenat, synonyme de victoire. .
Le seul bémol de la soirée concerne le powerplay. Si efficace en début de saison, les Grenat n’ont plus marqué depuis le 14 novembre (soit 5 matchs) avec un homme de plus sur la glace.
La réaction de Noah Rod après la rencontre:
Sur la séreinité dégagée par le GSHC actuellement:
Sur la victoire face à Lausanne, avec des buts:
Réécouter les commentaires de Radio Lac:
Les buts de la rencontre:
Hockey sur glace
Le Genève-Servette HC est de retour sur la glace après sa quarantaine
Publié
Il y a 2 moisle
10 novembre 2020Le Genève-Servette Hockey Club (GSHC) est de retour sur la glace depuis mardi après une quarantaine préventive, puis une quarantaine ordonnée par les services de la médecin cantonale, en place depuis le 31 octobre. Alors que les joueurs se retrouvent sur la glace avec les matchs face à Zoug et Davos prévus vendredi et samedi dans le viseur (à suivre sur Radio Lac), le préparateur physique des Grenat Gaëtan Brouillard fait le point sur la forme physique des joueurs.
Les choses reprennent toutefois assez vite,deux matchs prévus dans 3 et 4 jours, il va falloir s’y remettre…
Hockey sur glace
Genève-Servette et Eric Fehr s’imposent avec brio face au CP Berne
Publié
Il y a 3 moisle
28 octobre 2020Le Genève-Servette HC s’est imposé sur le score de 5-3 avec la manière face au CP Berne mardi soir aux Vernets. Homme fort de la soirée, le Canadien Eric Fehr, auteur de son premier quadruplé au niveau professionnel. Autre buteur de la soirée côté genevois, Damien Riat s’est fait l’auteur d’un but splendide.
Dans une saison emplie de doutes surtout quant au calendrier, Genève-Servette a confirmé être capable de tenir tête aux grosses écuries de ce championnat. Car il fallait résister à la pression bernoise, étouffant la défense servetienne à la moindre occasion. Une défense qui a pu compter sur un gardien, Gauthier Descloux, impérial entre ses poteaux.
Point fort du côté grenat en ce début de saison, les situations spéciales notamment avec un homme de plus sur la glace. Avec deux buts en supériorité numérique (tous deux d’Eric Fehr), Genève a confirmé son statut de deuxième meilleure équipe à 5 contre 4. A souligner l’excellent travail des quatre lignes genevoises, aucune n’a semblé tirer l’équipe à elle seule, malgré le quadruplé d’Eric Fehr, contrairement aux précédentes rencontres.
Seul bémol de cette rencontre, les cinq dernières minutes du match. Avec un avantage de 4 buts, les Grenat commencèrent à créer du hockey champagne, en oubliant parfois de revenir. Dominateur au nombre de tirs, le CP Berne ne se fit pas prier pour réduire le score à 5-3 avec 1’37 » à jouer. Toutefois, Genève-Servette ne pouvait pas perdre ce soir et l’issue finale ne reflète que trop bien le match dans son ensemble.
Sébastien Telley, Genève
Les étoiles du match:
⭐⭐⭐- Arnaud Jacquemet: parfois dans l’ombre de son partenaire en défense Henrik Tömmernes, il a brillé ce soir en brisant plusieurs relances bernoises.
⭐⭐ – Gauthier Descloux: impérial dans ses goals, il a gommé les erreurs commises par les Genevois
⭐- Eric Fehr: premier quadruplé, il a fait des merveilles devant le goal, bien aidé par son acolyte Daniel Winnik (3 passes décisives)
Les réactions de Simon Le Coultre:
Sur le match et le quadruplé d’Eric Fehr:
Sur le rythme des matchs totalement irrégulier:
Réécouter le match:
Les buts de la rencontre:
L'info en continu
Les mesures de chômage partiel élargies dès jeudi
Les mesures concernant le chômage partiel seront élargies. Le Conseil fédéral a mis en œuvre mercredi les décisions prises en...
Les opérations de chirurgie ont repris aux HUG
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont repris les opérations de chirurgie depuis la mi-janvier. Ils gardent...
Dr Diana: « il faudrait 6 semaines pour mettre à jour le vaccin contre un variant »
Plus de 110′ 000 personnes ont déjà été vaccinées en Suisse, selon les chiffres enregistrés...
Jeremy Desplanches : les clés de son ascension
De retour chez lui à l’occasion cinquante-quatrième Challenge International de Genève, Jeremy Desplanches a évoqué...