Rejoignez-nous

Hockey

Eliott Berthon: "c'est un coup de massue et un soulagement !"

Publié

,

le

Les apparences sont trompeuses : Eliot Berthon a le sourire, mais l'attaquant servettien et ses coéquipiers ont accueilli la décision de la Ligue avec un mélange de tristesse et de soulagement (© Bastien Gallay).

Eliott Berthon, Tim Bozon, Noah Rod et leurs coéquipiers se désolent de l'annulation des play-offs de National League, mais ils sont également soulagés que la situation soit enfin claire.

La nouvelle est tombée ce matin, la saison de hockey sur glace est terminée en raison de la pandémie de coronavirus. Une décision qui concerne tous les championnats sans exception et qui annule donc les play-offs de National League qui auraient dû commencer mardi 17 mars à huis clos.
Pour les joueurs du Genève-Servette c'est évidemment un coup de massue même cette nouvelle amène un petit soulagement pour les joueurs.

Eliot BerthonAttaquant du Genève-Servette HC

 

L'attaquant grenat nous parle de l'ambiance qui régnait jeudi matin dans les vestiaires à la Patinoire des Vernets.

Eliot BerthonAttaquant du Genève-Servette HC

 

Noah Rod: "j’étais sûr qu'on allait jouer à huis-clos."

L'atmosphère oscillait entre fatalisme et bonne humeur régnait malgré la situation sanitaire peu réjouissante. La décompression a succédé à la tension des semaines précédentes, alors que bon nombre de joueurs s’étaient préparés à reprendre le championnat.

Noah RodAttaquant du Genève-Servette HC

 

Pour Patrick Emond, le coach des Aigles, les événements se sont précipités en milieu de semaine après une longue période d'attente.

Patrick EmondEntraîneur du Genève-Servette HC

 

Tim Bozon: "c’était usant mentalement !"

Autre tricolore des Vernets, Tim Bozon s'attendaient - comme ses coéquipiers - à cette décision. En dépit de la perspective de pouvoir disputer les séries finales, ils comprennent et acceptent sans difficultés les mesures de protection de la population. Ce d'autant plus que la concentration était difficile à maintenir aux entraînements tant l'incertitude était pesante.

Tim BozonAttaquant du Genève-Servette HC

 

En tant qu'en joueur du HC Bienne, Eliot Berthon se réjouissait de pouvoir affronter ses coéquipiers.

Eliot BerthonAttaquant du Genève-Servette HC

 

Mais la perspective de jouer huis-clos, seule option permettant d'envisager le déroulement des play-offs n'enthousiasmait pas les joueurs, même si - en bons professionnels - ils n'auraient pas rechigné à le faire.

Tim BozonAttaquant du Genève-Servette HC

 

Les internationaux - comme Tim Bozon qui évolue avec la France - partent dans l'inconnue pour l’éventuelle suite et fin de la saison

Tim BozonAttaquant du Genève-Servette HC

 

Les Aigles avaient aussi une pensée pour les habitants de la péninsule italique et l’état de confinement qu'ils subissent.

Noah RodAttaquant du Genève-Servette HC

 

 

La question maintenant concerne les Mondiaux prévus à Lausanne et à Zurich du 8 au 24 mai ; une décision sera prise la semaine prochaine par la fédération internationale.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Filppula fera une saison de plus à Genève-Servette

Publié

le

Valtteri Filppula disputera une saison de plus avec Genève-Servette. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette pourra toujours compter sur les services de Valterri Filppula la saison prochaine. L'attaquant finlandais de 39 ans a prolongé jusqu'en 2024 avec le récent champion de Suisse.

Valtteri Filppula est une sommité dans le monde du hockey. Il est devenu le premier Finlandais à être "Triple Gold" (vainqueur de la Coupe Stanley, champion du monde et champion olympique) et il a joué 1222 matches de NHL pour un total de 616 points (222 buts et 394 passes) avant de poser ses valises au bout du Léman en 2021.

En deux saisons avec Genève-Servette, il totalise 114 matches pour 112 points (37 buts et 75 passes) et il a grandement contribué au succès des hommes de Jan Cadieux la saison dernière. "En plus de son niveau de jeu extrêmement haut, nous avons été impressionnés par son professionnalisme et son attitude de travail. Deux éléments qu'il apporte chaque jour à la patinoire. Cet était d'esprit a une grande influence sur le reste de l'équipe et sur le développement de notre culture de la performance", a souligné Marc Gautschi, le directeur sportif du club genevois.

Le club genevois compte ainsi six joueurs étrangers sous contrat avec les défenseurs Theodor Lennström (SWE) et Sami Vatanen (FIN) ainsi que les attaquants Daniel Winnik (CAN), Teemu Hartikainen (FIN), Sakari Manninen (FIN) et Filppula. Reste à Marc Gautschi à trouver un remplaçant à Linus Omark, reparti en Suède.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

VIDEO - Le GSHC a retrouvé les épaulières de Pouliot... et le GPS qui s'y trouvait

Publié

le

Geneve-Servette's players celebrate their goal after scoring the 2:0, during the seventh and final leg of the ice hockey National League Swiss Championship final playoff game between Geneve-Servette HC and EHC Biel-Bienne at the ice stadium Les Vernets, in Geneva, Switzerland, Thursday, April 27, 2023. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le GSHC peut souffler, les épaulières de Marc-Antoine Pouliot ont été retrouvées, se réjouissent Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

 

(Mise à jour de l'avis de recherche)

 

Continuer la lecture

Hockey

Sakari Manninen signe pour un an à Genève-Servette

Publié

le

Champion du monde - et olympique - avec la Finlande en 2022, Sakari Manninen évoluera à Genève-Servette la saison prochaine (© KEYSTONE/EPA COMPIC/KIMMO BRANDT)

Le champion de Suisse Genève-Servette annonce l'arrivée d'un nouveau champion du monde et champion olympique en titre.

Le centre finlandais Sakari Manninen s'est en effet engagé pour la saison prochaine avec les Grenat.

Agé de 31 ans, Sakari Manninen retrouvera aux Vernets ses compatriotes Sami Vatanen et Teemu Hartikainen, voire Valtteri Filppula dont l'avenir reste incertain. Il connaît parfaitement Hartikainen pour avoir évolué à ses côtés durant trois saisons au Salavat Yulaev Ufa entre 2019 et 2022.

Décisif lors des sacres finlandais aux JO (7 points en 6 matches) puis au Mondial (10 points en 10 matches) en 2022, Sakari Manninen évoluait en AHL lors de la saison 2022/23. Il s'est fait l'auteur de 40 points en 53 matches sous le maillot des Henderson Silver Knights, club-ferme des Vegas Golden Knights.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Linus Omark quitte Genève-Servette

Publié

le

Linus Omark, ici en finale contre Bienne, quitte Genève-Servette pour des raisons familiales. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour la deuxième fois, Linus Omark quitte Genève-Servette avant la fin de son contrat. Le champion de Suisse annonce qu'il a trouvé un accord avec le club suédois de Lulea pour libérer son attaquant.

Linus Omark (36 ans) a grandement contribué au premier titre de champion national du club genevois avec 68 points en septante matches. Pour des raisons familiales, l'attaquant suédois souhaite rejoindre son club formateur de Luleå dans le championnat de SHL. Les deux organisations ont trouvé un accord pour libérer Linus Omark de sa dernière année de contrat avec les Aigles.

Omark avait déjà quitté Genève-Servette au terme de la saison 2020-2021, celle de la finale perdue contre Zoug. Il était déjà retourné à Lulea en promettant de revenir disputer sa deuxième saison contractuelle avec les Genevois. Ce qu'il a fait. Le plus surprenant fut l'annonce de sa prolongation de contrat pour la saison 2023-2024 au début de la saison dernière. Une décision qu'il a finalement repoussée.

"Partir pour des raisons familiales n’a pas été une décision facile compte tenu de tout ce que j'ai pu vivre ici à Genève. Je suis vraiment heureux que ça se termine avec un titre dont on se souviendra tous jusqu'à la fin notre vie", relève le no 67 dans un communiqué du club.

Entente parfaite avec Hartikainen

Omark fut sans doute l'un des joueurs les plus techniques du Championnat de Suisse. Son entente avec le Finlandais Teemu Hartikainen est sans doute partie prenante dans le titre historique de l'équipe des Vernets.

Dans un communiqué du club, le directeur sportif Marc Gautschi regrette son départ: "Sur le plan sportif, le départ de Linus est sans aucun doute une perte, mais nous avons tout de même accepté son souhait de le laisser rentrer chez lui. Nous avons, en tant que club, une responsabilité sociale envers nos joueurs. Linus s'est toujours comporté de manière exemplaire et nous gardons de lui le souvenir d'un grand artiste et compétiteur."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Cadieux et son staff prolongent pour deux ans

Publié

le

Cadieux a signé pour 2 ans de plus au GSHC (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le coach principal Jan Cadieux et son staff sont reconduits jusqu'au terme de la saison 2024/25 à la bande du Genève-Servette HC, a précisé le champion de Suisse mardi dans un communiqué.

Le renouvellement de leur contrat avait été annoncé sur le plateau de Sport Dimanche à la RTS fin avril.

Jan Cadieux et ses assistants Rikard Franzén et Yorick Treille ont prolongé leur contrat de deux ans. Les options de Sébastien Beaulieu (entraîneur des gardiens) et de Gaëtan Brouillard (entraîneur physique) ont par ailleurs été activées, souligne le GSHC.

"Nous sommes très heureux de pouvoir continuer avec Jan et son staff", explique dans ce communiqué le directeur technique Marc Gautschi. "Il est important pour nous de souligner que la prolongation de contrat a été signée avant les Playoffs afin de montrer que nous avons une grande confiance en notre staff."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture