Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Nouvelle déconvenue pour le GSHC battu 4-3 par Ambri-Piotta

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Genève-Servette s'est bêtement incliné jeudi face à Ambri-Piotta sur le score de 4-3. Un score qui porte surtout la marque de Laurent Dauphin, le joueur d'Ambri auteur d'un quadruplé.

Si Genève- Servette s'impose dans le temps réglementaire, les Genevois seraient alors assurés de terminer au pire 8e, un moindre mal, et d'être en bonne place pour les play-in (toutes les explications à retrouver ici). Mais avant il faut se défaire de Léventins accrocheurs et qui veulent eux aussi terminer le mieux classé possible et écarter tout risque de se retrouver en vacances au terme de la saison.

Genève-Servette débute ce match avec sérieux et un style de jeu agréable à regarder. Coup sur coup, Arnaud Jacquemet, son premier but de la saison, puis Marc-Antoine Pouliot vont faire passer le score à 2-0 en faveur du GSHC. Durant la première moitié du tiers initial, les Genevois paraissent intouchables. Mais une supériorité numérique tessinoise va venir tout changer. Ambri va alors réduire le score à 2-1 avant d'égaliser 17 secondes (!!!) plus tard grâce à un doublé de Laurent Dauphin. Dès lors, Genève-Servette va sembler grippé et n'arrivera pas à inscrire un but avant de rentrer aux vestiaires.

Le deuxième tiers continuera sur un rythme saccadé avec des Genevois qui créent autant d'occasion qu'ils en offrent aux Léventins lors d'errements défensifs. Mais un homme est en forme en ce jeudi soir, il s'agit du Tessinois Laurent Dauphin. Ce dernier va s'offrir un triplé à la 36e minute et même un quadruplé, en supériorité numérique, à la 39e minute. Résultat, les Grenat sont menés après 40 minutes de jeu alors que Vincent Praplan avait marqué le 3-2 à la 25e minute sans que son équipe n'arrive à tenir le score.

Dans la troisième période, les Léventins vont surtout se contenter de tenir à distance alors qu'entre les poteaux tessinois, Janne Juvonen fait des petits miracles pour garder son équipe en tête. Malgré une longue période de domination même à 6 contre 5, les Genevois n'y arrivent pas et s'inclinent 4-3.

La 6e place est désormais inaccessible pour  des Genevois à moins d'un gros miracle. Des Genevois qui ont encore 2 matchs à jouer avant de conclure leur saison régulière.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette battu au terme d'un bon match face à Davos

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini).

Genève-Servette n'a pas décroché une cinquième victoire de suite jeudi aux Vernets, les Genevois s'inclinent 2-1 après prolongations face au leader Davos.

Genève-Servette continue sa longue série de match. D'ici dimanche, les Grenat auront joué 12 matchs en 21 jours, toutes compétitions confondues. Mais les victoires semblent enfin tomber du coté genevois avec 4 succès de rang à l'entame de la partie. Face à Davos, les Genevois restent sur deux défaites de rang en championnat, une en prolongations et une dans le temps règlementaire.

Le premier tiers lève vite le doute sur l'état de fraîcheur des Genevois avec un excellent premier tiers disputé par les locaux. L'ouverture du score genevoise à la 11e minute est donc logique. Elle tombe de la canne de Sakari Manninen après 9 secondes de powerplay, 1-0 après 20 minutes, un score mérité et logique.

Le deuxième tiers est vierge en but mais pas en occasions avec les deux équipes qui passent proche du but à plusieurs reprises, sans succès. C'est donc 1-0 à l'entame de la troisième période. Un score qui tiendra un peu plus de trois minutes, jusqu'à l'égalisation davosienne qui tombe à la toute fin d'une situation de supériorité numérique à la 44e minute.

A 2 minutes de la fin du temps reglémentaire, le score est toujours égal, les équipes poussent sans succès. Les Vernets vont trembler avec une pénalité sifflée à 74 secondes du terme mais le boxplay va suffisamment tenir bon pour aller en prolongations. Encore une fois, c'est à la toute fin de la pénalité que les Davosiens font la différence. Défaite honorable dans un très bon match, le GSHC semble aller mieux.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Michael Spacek ne portera plus le maillot du GSHC

Publié

le

Michael Spacek avec le maillot du GSHC, une image qui appartient au passé, selon nos informations. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

En hockey sur glace, l'attaquant Michael Spacek ne portera plus les couleurs du GSHC. Selon nos informations, l'attaquant tchèque arrivé à Genève en provenance d'Ambri-Piotta lors de l'été 2024 a quitté ses coéquipiers après le match de vendredi (victoire face à Rapperswil). Il était déjà absent samedi lors de la victoire en prolongations contre Ajoie aux Vernets.

Toujours selon nos informations, l'attaquant de 27 ans devrait s'engager avec le Sparta Prague, club qui avait déjà tenté de le recruter par le passé. Avec le maillot genevois, Michael Spacek a marqué 1 but et délivré 12 passes décisives en championnat. En Ligue des Champions, son bilan était de 7 buts et 5 assists sur le présent exercice.

Contacté, le GSHC se refuse pour l'heure à tout commentaire.

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Non sans souffrir, Genève-Servette gagne un quatrième match de suite

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève-Servette a conclu sa semaine de 4 matchs par un succès en prolongations 4-3 face au HC Ajoie samedi aux Vernets. Les Grenat auront 2 jours pour souffler avant le quart de finale aller de CHL mardi prochain.

Pour la première fois de la saison, les Genevois enchaînent trois succès consécutifs et seraient inspirés d'aller glaner une quatrième victoire de rang. Mais attention, si les Jurassiens occupent toujours la dernière place du classement, ils sont revigorés depuis le changement d'entraîneur. La preuve avec une statistique: sur les 10 derniers matchs, Ajoie a fait plus de points que le GSHC.

Durant le premier tiers, les Genevois ont de la place et se crée le plus d'occasions. L'ouverture du score est donc logique, même s'il s'agit peut-être de la "moins belle" action de la période puisque le puck est dévié dans son but par un défenseur ajoulot. Comme souvent contre Ajoie, il faut un contre pour que les Jurassiens égalisent, ce qui intervient à la 19e minute.

Le deuxième tiers est marqué par la domination des visiteurs qui vont inscrire le 2-1 à la 37e minute en powerplay. Hormis ca, les Genevois semblent moins concentrés et manquent souvent de précision au moment du dernier geste. Peut-être que l'enchaînement de matchs (7 en 10 jours) se fait sentir.

Le troisième tiers est fou. Il y a tout d'abord le 3-1 jurassien 77 secondes après le début du tiers. Un but qui semble assommer le public et les Servettiens. Dès lors, le jeu grenat sera parsemé de doute et d'un manque de confiance. Mais tout va se décanter peu après la moitié du tiers puisqu'en 13 secondes, les Grenat vont égaliser grâce à Berni puis Jooris dans un moment de folie.

La fin du troisième tiers sera tendue, les visiteurs frolant le 4e but à plusieurs reprises tout comme les Genevois. L'issue de la rencontre se joue en prolongations avec des Genevois qui n'ont besoin que de 18 secondes pour inscrire le but décisif. Les Grenat s'imposent pour la quatrième fois consécutive, du plus vu depuis très longtemps.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette enchaîne un troisième succès consécutif

Publié

le

(KEYSTONE/Christian Merz)

Genève-Servette s'est imposé 4-3 après tirs au but vendredi à Rapperswil. Sans briller, les Genevois ramènent 2 points de leur déplacement en terres saint-galloises. Prochain match samedi contre Ajoie.

Avec deux succès consécutifs dans ses valises, Genève-Servette se rend à R'papperswil en confiance mais toujours privé de Teemu Hartikainen et Giancarlo Chanton. L'occasion est belle également de passer devant l'adversaire du soir en cas de succès et ainsi continuer la remontée au classement.

Le premier tiers se déroulera presque sans histoire pour les Genevois. Certes, Rapperswil va ouvrir le score à la 8e minute mais les Servettiens vont égaliser 7 minutes plus tard, rien de plus à signaler après 20 minutes, 1-1.

Le deuxième tiers va être plus animé surtout grâce aux locaux qui vont dominer durant tout le tiers médian sans que le GSHC ne se crée de réelles occasions. Des Saint-Gallois qui vont logiquement prendre l'avantage à la 30e minute au terme d'une longue séquence de domination. Il y aura ensuite cette situation de double supériorité numérique en faveur de Rapperswil durant plus d'une minute et 50 secondes, situation parfaitement gérée par les Genevois. Le score n'évoluera pas, 2-1 après 40 minutes.

Les Genevois vont davantage se montrer en troisième tiers du moins en powerplay puisque les Genevois égalisent à la 45e minute. Mais lorsque les deux équipes sont à 5 contre 5, c'est Rapperswil qui domine, la preuve par l'exemple avec le 3-2 inscrit à la 54e. Mais moins d'une minute plus tard, sur une de leurs rares actions, les Servettiens vont égaliser grâce à Tim Berni.

L'issue de la rencontre se jouera aux tirs au but avec Genève-Servette qui s'impose pour la troisième fois consécutive, une première cette saison. Prochain match, samedi face à Ajoie.

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette enchaîne et s'impose 2-0 contre Fribourg-Gottéron

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Quarante huit heures après sa remontée fantastique, Genève-Servette s'est imposé 2-0 face à Fribourg-Gottéron mercredi aux Vernets. Prochain match vendredi face à Rapperswil.

Face à un adversaire direct, Fribourg est 12e avant la rencontre, les Genevois doivent surfer sur la remontée exceptionnelle de lundi face à Ambri. Dans les buts, Anti Raanta est préféré à Robert Mayer alors que sur la glace, Teemu Hartikainen est toujours blessé. Une infirmerie garnie d'un joueur supplémentaire: Giancarlo Chanton, touché face à Ambri est basent.

Le premier tiers est complet et Genève est directement bien dans son match face à un adversaire à la peine durant les vingt premières minutes. L'ouverture du score de Vincent Praplan servi sur un plateau suite au superbe travail de la paire Manninen-Granlund (Manilund ou Graninen ?). Le score n'est que de 1-0 après le premier tiers, il aurait pu être plus large tant Genève a dominé.

Le deuxième tiers est plus équilibré et les Grenat tiennent leur os. Ils vont même inscrire le 2-0 grâce à Tim Berni servi par Sakari Manninen après une belle combine avec Markus Granlund suite à une perte de puck en zone défensive des joueurs de Gottéron. 2-0, c'est aussi le score après 40 minutes.

Le rythme est haché en troisième période avec les 10 premières minutes marquées par de nombreux arrêts de jeu sans qu'aucune équipe ne prenne l'ascendant sur l'autre. Même si les Fribourgeois se montrent de plus en plus pressant, ils buttent sur un très bon Antti Raanta entre ses poteaux.

Il reste deux matchs au GSHC cette semaine, vendredi à Rapperswil et samedi face à Ajoie.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 44 minutes

Le président sud-coréen est un risque, dit le chef de son parti

Le maintien au pouvoir du président sud-coréen Yoon Suk Yeol fait courir un "grand danger" au pays après sa tentative...

InternationalIl y a 1 heure

Incendie dans une synagogue à Melbourne: individus recherchés

Deux individus sont recherchés en Australie pour avoir allumé un incendie dans une synagogue de...

CultureIl y a 2 heures

Des pièces de monnaies en l'honneur de Paul McCartney

The Royal Mint, l'agence officielle qui frappe la monnaie britannique, a lancé vendredi une collection...

InternationalIl y a 2 heures

La Russie prête à utiliser "tous les moyens" pour se défendre

La Russie est prête à utiliser "tous les moyens" à sa disposition pour se défendre,...

InternationalIl y a 3 heures

Décollage de la fusée Vega C du Centre spatial de Kourou

La fusée européenne Vega C, cruciale pour l'Europe, a décollé jeudi de Kourou, en Guyane...

FootballIl y a 3 heures

Coupe de Suisse : Etoile Carouge défiera Bâle

Qualifié pour les quarts de finale grâce à sa victoire (1-0) sur le FC Aarau...

InternationalIl y a 4 heures

Manifestation pour la candidate pro-européenne en Roumanie

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées jeudi à Bucarest pour soutenir une candidate pro-européenne...

Hockey sur glaceIl y a 5 heures

Genève-Servette battu au terme d'un bon match face à Davos

Genève-Servette n'a pas décroché une cinquième victoire de suite jeudi aux Vernets, les Genevois s'inclinent...

SportIl y a 5 heures

Lausanne et Etoile Carouge se qualifient pour les quarts

Le Lausanne-Sport s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Les...

FootballIl y a 5 heures

Coupe de Suisse : Etoile Carouge en quarts de finale

Une équipe genevoise jouera les quarts de finale de la Coupe de Suisse fin février:...