Genève-Servette s'est incliné 3-2 après prolongations samedi soir sur la glace de Davos et marque son premier point de la saison. Un match dans lequel le GSHC a fait plaisir à voir avec une attitude trop rarement vue la saison dernière. Prochain match, mardi à Zurich.
Deuxième match de la saison et deuxième sur la route pour des Grenat contraints à l'exil en raison de travaux aux Vernets. Après le déplacement le plus court de la saison mardi à Lausanne, c'est le déplacement le plus long qui est proposé aux Genevois avec une visite à Davos. Absents ce samedi, Gauthier Descloux et Markus Granlund toujours malade. Le Finlandais qui pourrait faire son retour mardi à Zurich. Roger Karrer n'est pas du voyage, toujours dans l'attente d'un heureux événement.
Les Davosiens sont un peu la bête noire du GSHC avec 6 succès lors des 7 dernières confrontations en faveur des Grisons. C'est donc dire que venir chercher un premier succès de la saison face au HCD serait une performance louable.
Genève mené après 1 tiers
Le premier tiers est légèrement en faveur des locaux, peut-être parce que les Grenat ont fait le déplacement le jour même. Si la possession du puck est plus ou moins équilibrée, les occasions sont en faveur des Grisons qui ouvrent même le score à 44 secondes du terme de la période initiale. Genève-Servette rentre mené au vestiaire sans avoir réussi à réellement inquiéter le portier grison Sandro Aeschlimann.
Le réveil finlandais
Le deuxième tiers est déjà plus en faveur des visiteurs avec un jeu rapide et des transitions plus efficaces. Comme à Lausanne, le jeu en infériorité numérique fait merveille et clôt totalement le caquet du powerplay davosien. Dans ce contexte, les Genevois vont réussir à égaliser à la 26e grâce à Sami Vatanen et un tir ravageur en lucarne suite à une superbe passe de Manninen.
Les Grenat vont même doubler la mise grâce à Vincent Praplan, parfaitement décalé par Teemu Hartikainen avec une transversale lumineuse. Il faut aussi souligner l'excellent tiers médian de Robert Mayer dans les buts, auteur de deux arrêts décisifs face à l'attaque grisonne.
Biens dans leur match, les Genevois vont réussir à imposer à plusieurs reprises leur jeu dans la première moitié du troisième tiers sans réussir à accroître leur avance. Avec regret puisque Davos va égaliser à la 53e minute sur une contre-attaque conclue par Zadina. Une égalisation revigorante pour les Davosiens qui vont assiéger la cage genevoise dans les derniers instants du temps règlementaire, sans succès.
C'est au-delà du temps règlementaire que l'issue de la partie est scellée grâce à un solo de Julius Honka qui peut offrir à Davos, lui qui avait offert la victoire en prolongations à Genève en janvier dernier.
Le prochain match ne s'apparente pas à une sinécure puisque les Genevois joueront mardi sur la glace de Zurich, champion de Suisse en titre.