Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Lausanne, Genève et Fribourg battus, Bienne s'impose

Publié

,

le

Lugano a été excellent à Lausanne (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne a trouvé son maître lors de la 3e journée de National League. Le LHC a été battu 4-2 par Lugano, alors que Genève et Fribourg se sont inclinés en prolongation (3-2 et 2-1).

Le 1-0 d'Oksanen tombé dès la 2e a certainement agi comme un trompe-l'oeil. Car même si les Lions ont bien attaqué cette rencontre, le fait d'affronter une équipe qui a joué jeudi et non pas vendredi n'a pas aidé les Vaudois. Ceux-ci ont semblé avoir souvent un temps de retard sur leurs adversaires, surtout au cours du tiers médian jusqu'à la mi-match. Les joueurs de Geoff Ward se sont ensuite réveillés pour mettre de la pression sur la cage de van Pottelberghe.

Lugano a fait payer leurs erreurs aux Lausannois. Déjà à la 16e sur l'égalisation de Verboon qui a battu Pasche en piochant autour du but. Et puis à la 45e, 45 secondes après le 1-2 de Carr, Jason Fuchs a offert le puck à Michael Joly qui n'a pas manqué la cible. L'ancien attaquant du LHC Jiri Sekac a inscrit le 1-4, avant que Suomela ne parvienne a réduire le score en toute fin de match.

Genève naïf en prolongation

Dans son pensum de matches à l'extérieur, Genève a dû se rendre à Davos. Et même s'ils ont perdu 3-2 ap, les Aigles ont ramené quelque chose des Grisons. Et surtout, après deux tiers, ils menaient 2-1 (grâce à Vatanen et Praplan) alors que les Grisons avaient tiré 28 fois au but contre dix petits lancers côté grenat.

Mais cette chance n'a pas duré et à la 53e, Zadina a pu égaliser. La prolongation ne fut pas très longue puisqu'après 22 secondes, Honka a pu offrir le deuxième point à ses couleurs. L'ancien arrière de Berne et Genève a eu beaucoup trop d'espace pour aller battre Robert Mayer.

Berra hésitant

Si la finalité est la même pour Fribourg avec une défaite 2-1 ap face à Rapperswil, le scénario de la rencontre et de la prolongation fut différent. Sur un power-play, Marcus Sörensen avait pu concrétiser un temps fort de Gottéron qui a davantage shooté que son adversaire.

Mais à la 52e, les Saint-Gallois ont nivelé la marque d'une manière assez curieuse. Le défenseur Fabian Maier a expédié un puck d'apparence assez peu dangereuse, mais Reto Berra n'a pas pu capter la rondelle qui a filé derrière la ligne de son but. Et lors de la prolongation, c'est à 20 secondes de la fin de celle-ci que Holm a pu aller chercher le deuxième point de Rappi.

Bienne lancé

Pour Bienne, recevoir Ajoie ne devait pas ressembler à un match peau de banane entre deux équipes à zéro point après deux journées. Les hommes de Martin Filander ont fait le nécessaire en s'imposant 4-1.

Après un premier tiers moyen, les Seelandais ont appuyé sur l'accélérateur en début de période médiane. En 30 secondes à la 22e, Andersson sur power-play et Rajala laissé libre de ses mouvements dans la zone de défense jurassienne ont pu faire passer le score de 0-0 à 2-0. Ajoie a encore une fois montré ses limites en laissant Rajala faire ce qu'il voulait. Seule lumière pour Ajoie, Marco Pedretti a de nouveau marqué.

Opposé à Langnau, Zoug n'a pas laissé les Emmentalois y croire après leur succès de la veille contre Fribourg. Zoug l'a emporté 6-2. Zurich est allé s'imposer 3-2 tab à Berne en faisant un carton plein aux penalties (3-0). Dans le dernier match, Ambri a disposé de Kloten 3-2 tab.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Hockey sur glace

Un GSHC malheureux battu par Zoug en prolongations

Publié

le

(PostFinance/KEYSTONE/Martial Trezzini)

Genève-Servette a été battu samedi par Zoug sur le score de 3-2 après prolongations. Un résultat frustrant pour des Genevois qui auraient mérité mieux.

Deux jours après sa défaite à Lugano, les Genevois sont de retour aux Vernets avec plusieurs cadres de retour comme Sakari Manninen (dont l'annonce de sa prolongation de deux ans a été faite en amont du match) ou encore Theodor Lennström.

Le premier tiers est équilibré et rythmé avec un GSHC qui tient bon et réalise un bon premier tiers, comme d'habitude. Ce qui n'est pas habituel c'est le bon deuxième tiers disputé par des Grenat qui dominent les Zougois dans la période médiane. Appliqués défensivement et auteur d'un jeu simple avec des pucks sur le but, ce sont les hommes de Yorick Treille qui se créent les meilleurs occasions. Les Grenat seront récompensés peu avant la mi-match avec une double supériorité numérique qui conduira au 1-0 grâce à Hartikainen sur passe de Manninen. Le reste du tiers sera en faveur des Genevois sans que le score n'évolue.

Tout ce bon travail va être balayé après 54 secondes dans le troisième tiers. Sur une passe manquée d'Eric Schneller, les Zougois peuvent inscrire le 1-1 et ainsi remettre le puck au centre. Les Genevois vont tout tenter et le brassage de lignes d'attaque, entamé au deuxième tiers, continue. Les deux équipes se neutralisent en cette troisième période et le duel semble pouvoir tourner à tout moment.

En prolongations, les Zougois vont bénéficier de la clémence des arbitres sur une faute non-sifflée pour inscrire le but vainqueur. Genève-Servette a de quoi être frustré même s'ils auraient du s'imposer avant. Il faudra faire mieux mardi face à Ajoie.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Le GSHC prolonge son top-scorer Sakari Manninen pour deux saisons

Publié

le

(KEYSTONE/Marcel Bieri)

Sakari Manninen prolonge de deux ans son aventure avec le GSHC, le Finlandais de 32 ans restera ainsi jusqu'au terme de la saison de 2026-2027.

L'annonce a été faite samedi en amont du match de championnat face à Zoug. Sakari Manninen faisait ainsi son retour au jeu après ses 5 matchs de suspension pour avoir cross-checké un arbitre contre Zoug.

Il est le troisième étranger sous contrat pour la saison prochaine après ses deux compatriotes Markus Granlund et Vili Saarijärvi. Nul doute que sa mentalité de vainqueur devrait permettre à Genève de remonter la pente après deux saisons compliquées. En 86 matchs avec le GSHC, il a inscrit 79 points.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette s'enfonce encore un peu plus au Tessin

Publié

le

(KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

Genève-Servette patine toujours de travers. A Lugano, les Genevois ont été battus 5-2 par les bianconeri dans un match opposant deux clubs qui ont un urgent besoin de points.

Une fois encore, les Grenat ont payé un lourd tribut à leur indiscipline. Alors qu'ils menaient, un peu contre le cours du jeu, après une réussite de Praplan (12e) en supériorité numérique, ils se sont effondrés en fin de période intermédiaire, encaissant trois buts en 5'06.

Alatalo (35e), Patry (38e) et Thürkauf (40e) ont enfin concrétisé la domination tessinoise. Le 1-1 et le 3-1 sont tombés alors qu'un Genevois purgeait une pénalité mineure. Berni a réduit l'écart à la 46e, à nouveau lors d'un power-play, mais Peltonen a répliqué 1'13 plus tard. Zohorna a ensuite mis fin à toute incertitude (57e). Sans un Robert Mayer très inspiré devant son filet, les visiteurs auraient subi une défaite encore plus nette.

Au classement, Genève-Servette reste scotché au 12e rang avec 50 points. Lugano suit à deux longueurs.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette sombre à nouveau, défaite 7-3 face à Rapperswil

Publié

le

(KEYSTONE/Christian Merz)

Genève-Servette a à nouveau sombré samedi à Rapperswil. Les Grenat s'inclinent 7-3 face aux Saint-Gallois après avoir totalement manqué leur début de match.

C'est un jubilé pour Rapperswil qui fête les 80 ans de son club fondé le 17 janvier 1945, jubilé aussi puisque les Saint-Gallois restent sur 5 succès de rang à domicile avec 15 points gagnés sur les 15 possibles. Si les Genevois espèrent gâcher la fête, il n'en sera rien puisqu'au terme d'un tiers catastrophique, les Grenat sont menés 4-0 et Teemu Hartikainen renvoyé au vestiaire après avoir fait un croche-patte à un adversaire.

Mais le deuxième tiers sera bien mieux, les Genevois vont même s'offrir le droit d'y croire lorsque le 4-2 est inscrit à la 35e minute. Le jeu proposé n'est pas incroyable mais il est efficace et simple. L'espoir sera douché (une première fois) à la 39e minute avec le 5-2 inscrit par Rapperswil alors que Genève a été la meilleure équipe du tiers médian.

Le troisième tiers sera plus équilibré et pauvre techniquement. Mais l'espoir va renaître encore lorsque les Grenat marquent le 3-5 à 13 minutes du terme de la période. Mais encore une fois, l'espoir sera tué dans l'oeuf avec le 6-3 puis le 7-3 des Saint-Gallois. La messe est dite. Le top 10 semble encore s'éloigner davantage pour un GSHC qui aura attendu d'être mené 4-0 avant de jouer.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette réalise un match solide et s'impose face à Kloten

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini).

Pour sa 19e opération peluches, Genève-Servette s'est imposé 2-0 vendredi face à Kloten aux Vernets au terme d'un match solide à défaut d'être palpitant. Il faudra confirmer dès samedi face à Rapperswil.

Genève-Servette doit se faire pardonner auprès de son public après son naufrage 6-1 face à Zurich en CHL. Seul changement dans l'alignement grenat depuis la fin du match contre Zurich: Christophe Cavalleri est de retour puisque Sakari Manninen est suspendu en championnat.

Le premiers tiers est bon, mais sans plus. Les 7'135 spectateurs (guichets fermés) doivent attendre pour lancer leurs peluches puisque le tiers initial sera vierge en but. Il en sera de même pour le tiers médian. Le match peine à décoller. Les deux équipes se tiennent mais aucun ne parvient à se créer des grosses occasions.

Il ne faudra que 35 secondes dans le troisième tiers pour que la pluie de doudous soit (enfin) déclenchée par Josh Jooris, superbement servi par Markus Granlund. Il s'agit du deuxième but le plus tardif sur les 19 opérations peluches déjà disputées depuis 2006, le record restant pour la saison 2018-2019, les spectateurs avait du attendre 41 minutes et 12 secondes.

En plus des peluches, ce but met le GSHC sur les bons rails pour enfin réussir à battre une équipe du top 6. Josh Jooris s'offre même un doublé dans la cage vide à 33 secondes du terme. Solides sans être brillant, les Genevois s'imposent et c'est peut-être le plus important.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

RDC: le chef de l'ONU appelle les forces rwandaises à se retirer

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé dimanche les forces rwandaises à se retirer du territoire de la...

SuisseIl y a 10 minutes

Alpiq: risques pour la sécurité énergétique de la Suisse sans accord avec l'UE

Sans accord sur l'électricité avec l'UE, la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse serait menacée,...

SuisseIl y a 11 minutes

Un vol Swiss doit atterrir de manière imprévue à Francfort

Un vol Swiss reliant Stockholm à Zurich a dû atterrir dimanche de manière imprévue à...

SportIl y a 2 heures

Le 9e titre pour Elfic

Elfic Fribourg a conquis dimanche à Clarens sa 9e Coupe de la Ligue en dix...

GenèveIl y a 3 heures

Yorick Treille prolongé, Hedlund débarque

Aujourd'hui assistant de Genève-Servette, Yorick Treille a été confirmé à la tête de l'équipe. Le...

InternationalIl y a 3 heures

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée" dit le pape

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée ni niée" et le monde entier doit...

InternationalIl y a 4 heures

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de l'hiver

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de la saison. La Tessinoise a remporté dimanche le...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Des dizaines de montgolfières dans le ciel de Château d'Oex (VD)

Après une première journée perturbée par le vent, le Festival international de ballons de Château-d'Oex...

PolitiqueIl y a 5 heures

IA: Washington limite l'accès de la Suisse aux puces informatiques

Les Etats-Unis ont exclu la Suisse des pays alliés qui peuvent avoir un accès illimité...

InternationalIl y a 10 heures

Les Biélorusses appelés à élire leur président

Les Bélarusses ont commencé dimanche à voter pour l'élection présidentielle, destinée à réélire pour un...