Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Lausanne s'impose au Jura, Fribourg et Bienne s'inclinent

Publié

,

le

Pajuniemi signe le 2-0 pour Lausanne (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Lausanne a soigné son attaque lors de la 2e journée de National League. En Ajoie, le LHC s'est imposé 6-3, tandis que Fribourg a cédé à Langnau 4-2 et que Bienne a perdu 3-2 à Rapperswil.

A Porrentruy, les Vaudois n'ont pas perdu de temps. A la 13e, les hommes de Geoff Ward menaient en effet déjà 3-0. Auteur des deux réussites lausannoises mardi contre Genève, Théo Rochette a parfaitement fêté son maillot de top scorer. Le numéro 90 a ouvert la marque avant de servir Pajuniemi pour le 2-0. Tim Bozon a ensuite signé un doublé avec le 4-0 à la 23e.

Pour reprendre quelques couleurs, Ajoie a dû attendre son premier jeu de puissance à la 31e. Et l'ancien Lausannois Marco Pedretti a pu réduire le score en battant Antoine Keller, qui disputait son premier match de National League à 19 ans.

Mais les Jurassiens n'ont pas pu construire sur ce but et Kuokkanen a pu inscrire le 5-1 en infériorité numérique après une très mauvaise relance de Brennan.

Les Ajoulots ont cependant trouvé deux fois la faille au cours du troisième tiers pour adoucir un peu leur peine. Sur les deux buts, Antoine Keller avait le projecteur sur lui. Sur le 2-5 de Hazen (49e), le gardien a sauvé le puck sur la ligne, mais les arbitres ont estimé que le but était valable. A la 52e en revanche, le portier vaudois a encaissé un tir inoffensif. Heureusement pour le jeune gardien, cela n'a pas porté à conséquence. Et finalement Oksanen a pu sceller le score dans la cage vide.

Fribourg s'incline

En déplacement à Langnau, Fribourg n'avait pas forcément la tâche aisée. A domicile, en début de saison, le club bernois n'est jamais facile à appréhender sur sa glace. Et c'est bien ce qui s'est passé avec des Emmentalois qui l'ont emporté 4-2.

La partie a mal commencé pour les Dragons qui ont concédé l'ouverture du score à la 7e sur un but de Saarela. Mais à la 19e sur un double avantage numérique, les joueurs de Pat Emond ont pu égaliser grâce à De la Rose. Seulement lors du tiers médian, les Fribourgeois ont laissé les Emmentalois prendre deux longueurs d'avance. Et malgré le but de Julien Sprunger (34e), Gottéron a toujours dû patiner après le score.

Chris DiDomenico a bénéficié d'une chance en or à la 53e avec un penalty, mais il a manqué un tout petit quelque chose à l'ancienne vedette de l'Ilfis. Et derrière, c'est Riikola qui a pu redonner de l'air à son équipe. Fribourg va devoir se ressaisir samedi à domicile contre Rapperswil.

Bienne chute encore

Un Rapperswil qui va bien et qui a signé une deuxième victoire. Vainqueurs d'Ambri pour la reprise, les Saint-Gallois ont cette fois dominé Bienne 3-2. Touché contre Zurich mardi dernier, Toni Rajala a pu tenir sa place, mais cela n'a pas empêché les Seelandais de courber rapidement l'échine avec deux buts encaissés en 68 secondes entre la 6e et la 7e. Mais après le 2-1 d'Andersson, Bienne n'a pas montré grand-chose. Il a fallu attendre la fin de match pour voir les joueurs de Martin Filander mettre en danger Melvin Nyffeler. Mais trop tard.

Face à un Ambri combatif, Zurich a eu besoin de la prolongation et du talent de Denis Malgin pour l'emporter 5-4. Dans le dernier match de la soirée, Kloten a battu Berne 2-1 tab.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Bienne s'offre Genève à 32 secondes de la fin

Publié

le

Les sourires des Biennois après le but de Stampfli (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Bienne a réussi un joli coup en National League. Les Seelandais se sont imposés à Genève 1-0 à la dernière minute.

Il ne fallait pas être impatient de voir des goals aux Vernets pour la venue de Bienne. Il a même fallu attendre la 60e pour assister au seul but de la rencontre et il est venu du camp seelandais de la canne de Yanick Stampfli. Une réussite tombée à 32 secondes de la fin de la troisième période à un moment impardonnable pour les Aigles.

Le top scorer Teemu Hartikainen a été un peu trop nonchalant au moment de sortir le puck de la zone de défense genevoise et Bienne en a profité de fort belle manière. Stampfli a tiré dans un angle relativement fermé et Raanta n'a pas pu empêcher ce tir d'entrer.

Ce succès permet à Bienne de rester dans le top 6 avec un week-end à 5 points, tandis que Genève n'a pas pu enchaîner après son précieux succès vendredi soir à Lugano.

Lausanne se reprend

Menés 1-0 très rapidement et après la baffe essuyée la veille à Berne (7-2), les Lausannois n'ont pas montré d'emblée leur meilleur visage mais ils ont fini par l'emporter 6-3. Heureusement, Rapperswil ne semble plus être la bête noire qui avait fait tant de mal aux Vaudois par le passé.

Il faut dire que cette année, les joueurs de Geoff Ward cartonnent en avantage numérique avec un taux de réussite de 32%. Même si c'est très probablement intenable sur une saison complète, le power-play vaudois fonctionne extrêmement bien. Confirmation face aux Saint-Gallois avec l'égalisation d'Oksanen à la 6e. Et deux minutes plus tard, c'est Kuokkanen qui a pu donner l'avantage aux Lions.

Le 3-1 de Hügli à la 30e a donné de l'air aux pensionnaires de Malley, juste avant le 4-1 signé Jäger à nouveau en supériorité numérique. Ou quand les joueurs suisses prennent le relais des étrangers. Le LHC s'est fait un peu peur lorsque Stroömwall a inscrit le 5-3 à la 48e, mais Hügli a pu sceller le score dans la cage vide.

Fribourg: un point c'est tout

On ne sait pas si Fribourg est la bête noire de Zurich, mais les Dragons se sentent assez bien lorsqu'ils doivent affronter le champion en titre. La première rencontre entre les deux équipes à Fribourg s'était soldée par un succès 2-0 des hommes de Pat Emond, cette fois ils ne se sont inclinés que 2-1 après les tirs au but.

C'est Raphael Diaz qui a débloqué les compteurs en ouvrant la marque à la 14e pour son premier but de la saison. Les Zurichois ont dû attendre la mi-match pour égaliser grâce à Vinzenz Rohrer. Le jeune et talentueux attaquant autrichien a trompé la vigilance de Berra en brûlant la politesse à la défense fribourgeoise alors que Dean Kukan croupissait sur le banc des pénalités.

Dans une partie dominée par les défenses, Fribourg a offert une solide prestation. Et lors des penalties, c'est une nouvelle fois Rohrer qui s'est distingué en étant le seul à trouver la faille pour permettre à Zurich de conserver son invincibilité à domicile.

Ajoie va mieux

Julien Vauclair doit-il vraiment céder son poste de coach à Greg Ireland? Parce que depuis que le directeur sportif jurassien est à la bande, Ajoie va mieux. Ajoie propose davantage de cohérence et Ajoie arrive même à battre Langnau 2-0 grâce à Arno Nussbaumer et un but dans la cage vide de Turkulainen. Les Jurassiens signent là leur deuxième victoire de rang après avoir dominé Rapperswil mardi dernier.

Kloten a pris le meilleur sur Lugano 5-2 et alors que les Tessinois menaient 2-1. Les Bianconeri en sont à six défaites lors de leurs sept derniers matches. Luca Gianinazzi est-il menacé? Davos a de son côté dominé Zoug 3-2, alors que Berne est allé chercher deux points à Ambri grâce à une victoire 3-2 ap.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette ne marque pas et s'incline 1-0 face à Bienne

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève-Servette s'est incliné 1-0 face à Bienne samedi aux Vernets. C'est la quatrième défaite de rang aux Vernets pour les Genevois qui n'ont pas confirmé leur bon succès acquis la veille face à Lugano.

Dernier match avant une pause de 10 jours consacrée à l'équipe nationale. Deux retours sont à signaler dans l'effectif genevois. Roger Karrer est de retour presque deux semaines plus tôt que prévue d'une mâchoire fracturée. Simon Le Coultre est également de retour, lui qui avait été touché au visage face à Davos une semaine plus tôt.

Il n'y a pas grand chose à dire sur le premier tiers conclu sur le score de 0-0. Tant Maillard que Bertaggia n'arrivent pas à concrétiser leur duel face au portier seelandais. Idem dans le deuxième tiers, les deux équipes se créent des occasions mais sans parvenir à ouvrir le score.

Pour la 23e fois depuis le retour du GSHC en Ligue nationale A (sur 1'269 matchs) c'est donc 0-0 après 40 minutes et cette sensation que la première équipe qui inscrira le premier but remportera la partie.

Une sensation visiblement partagée par les deux formations puisque les attaques sont timides. Mais la rencontre va tourner à 33 petites secondes de la fin du temps règlementaire. Trop passifs en défense et après un dégagement manqué, les Grenat vont encaisser le 1-0 par Yannick Stampfli (le même buteur que lors de la prolongation de l'acte 3 en finale des playoffs).

1-0, ce sera le score final en faveur du HC Bienne. Place maintenant à une pause qui doit permettre au GSHC de recharger les batteries et de retrouver quelques blessés.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette repart victorieux 3-1 de Lugano

Publié

le

(KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

Genève-Servette a enfin renoué avec la victoire vendredi à Lugano. Les Grenat se sont imposés 3 à 1 grâce notamment à des buts de Schneller et Chanton!

Ce n'est pas le match des équipes en confiance puisque les deux formations n'ont remporté qu'un seul match sur les cinq derniers disputés. Mais loin de ses terres, les Genevois ont peut-être l'occasion de retrouver le chemin de la victoire. Aucun retour pour cette rencontre, mais une absence supplémentaire. Touché face à Zurich, Théodor Lennström sera absent entre 3 et 4 semaines. C'est donc à 6 défenseurs, dont le jeune Baptiste Vouardoux que les Grenat ont fait le trajet.

Mais le premier tiers sera en faveur des visiteurs. Après avoir frôlé l'ouverture du score à plusieurs reprises (la latte trouvée par Marco Miranda, l'échapée manquée de Michael Spacek), les Grenat vont inscrire le premier but en supériorité numérique grâce à Markus Granlund, l'ancien luganais. Dominateurs, les Genevois ne vont pas réussir à creuser leur avance dans le premier tiers.

C'est dans le tiers médian que le deuxième but va être inscrit grâce au jeune Eric Schneller, auteur de son deuxième but en National League d'une superbe lucarne alors que le portier luganais est parfaitement masqué par Sakari Manninen. Avec deux buts d'avance et un match bien géré, on se dit que les Servettiens se dirigent enfin vers un succès...que nenni ! Les Luganais vont repartir de plus belle et réduisent le score à la 32e minute. Malgré la domination tessinoise, le score restera à 2-1 après 40 minutes.

Le troisième tiers est disputé et les dix premières minutes sont en faveur des locaux qui restent, heureusement, trop loin des buts genevois pour réellement inquiéter Anti Raanta. Mais peu après la moitié du tiers, c'est un événement qui va se produire puisque le jeune Giancarlo Chanton va ENFIN inscrire son premier but en National League, lui qui a déjà disputé 122 matchs en National League, tous sous le maillot du GSHC.

Les Grenat vont souffrir encore 6 minutes en troisième période avant qu'un powerplay pour les Genevois ne viennent freiner tout espoir Luganais et offrir une fin de match tranquille. L'hémorragie a pris fin à Lugano, il faut confirmer samedi face à Bienne.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette battu pour la quatrième fois de suite

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève-Servette s'est incliné pour la quatrième fois consécutive mardi aux Vernets. Une défaite 3-1 face à Zurich dans laquelle les Genevois ont beaucoup tenté mais ont aussi beaucoup raté.

Touché samedi face à Davos, Simon Le Coultre et Robert Mayer sont absents pour la réception du champion en titre. Dans les buts Anti Raanta est titulaire envoyant Michael Spacek en tribune. Dans le même temps, le coaching staff a brassé ses lignes et tente de trouver des solutions.

La première tuile intervient dans la toute première minute avec Theodor Lennström sortant sur blessure. Déjà décimée (Karrer, Le Coultre, Vollmin), la défense genevoise est privée d'un autre élément de poids. Néanmoins, les Genevois entrent avec de bonnes intentions dans la partie mais ne sont pas récompensés comme il se doit puisque c'est Zurich qui va ouvrir le score à la 7e minute. Les Genevois vont égaliser grâce à Sakari Manninen en powerplay. Mais les ZSC Lions sont des leaders indiscutables et sont donc en confiance. Le 2-1 zurichois, un autogoal de Chanton, en est la preuve.

Le deuxième tiers permet au boxplay genevois de s'illustrer avec plusieurs séquences d'infériorité numérique. Seul but inscrit dans le tiers médian, le 3-1 pour Zurich sur l'une des rares actions zurichoises.

Les Grenat vont ensuite pousser en vain. La pénalité prise par Tanner Richard pour réclamations à 3 minutes du terme tuera définitivement tout suspens. Quatrième défaite de suite pour des Genevois qui ont montré de nombreux gestes de frustrations durant la rencontre. Prochain match vendredi face à Lugano.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Un échange entre Fribourg et Ambri

Publié

le

Chris DiDomenico quitte Fribourg pour Ambri. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le HC Fribourg-Gottéron annonce l’arrivée de l’attaquant Jakob Lilja. Agé de 31 ans, le gaucher évoluait cette saison avec Ambri-Piotta. L’ailier suédois utilise la 7e licence étrangère des Dragons.

Chris DiDomenico effectue le chemin inverse et quitte Fribourg avec effet immédiat. Selon le directeur sportif Gernd Zenhäusern, "Fribourg a laissé au Canadien, qui était en fin de contrat au printemps prochain, l’opportunité de se mettre en valeur dans un autre club."

Cet échange ne peut être profitable qu’aux deux joueurs. Lilja et DiDomenico n’ont, en effet, pas vraiment connu la réussite ce début de saison, un assist seulement pour le Suédois, deux buts et 7 assists pour le Canadien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

Hockey sur glaceIl y a 2 heures

Bienne s'offre Genève à 32 secondes de la fin

Bienne a réussi un joli coup en National League. Les Seelandais se sont imposés à Genève 1-0 à la dernière...

Hockey sur glaceIl y a 2 heures

Genève-Servette ne marque pas et s'incline 1-0 face à Bienne

Genève-Servette s'est incliné 1-0 face à Bienne samedi aux Vernets. C'est la quatrième défaite de rang aux Vernets pour les...

InternationalIl y a 3 heures

Dernier week-end de campagne pied au plancher aux Etats-Unis

Kamala Harris et Donald Trump ont poursuivi pied au plancher leur campagne samedi. Ils se présentent tous les deux en...

InternationalIl y a 3 heures

Dortmund renverse Leipzig et sort de la spirale négative

Le Borussia Dortmund a réussi à inverser la tendance pour infliger au RB Leipzig sa première défaite de la saison...

InternationalIl y a 4 heures

Centre de vaccination "touché" à Gaza: six blessés dont 4 enfants

Un centre de vaccination contre la polio a été "touché" samedi dans le nord de la bande de Gaza, a...

SuisseIl y a 5 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Immeuble en feu à Concise (VD): habitants évacués

Un incendie s'est déclaré samedi à la mi-journée dans un immeuble à Concise (VD). Plusieurs habitants ont été évacués préventivement...

CultureIl y a 7 heures

Le chanteur Slimane remporte un NRJ Music Award

Le chanteur français Slimane, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, a remporté vendredi soir le trophée de l'artiste masculin...

SportIl y a 8 heures

Chiara Tamburlini remporte l'ordre du mérite

Chiara Tamburlini a remporté samedi en Arabie saoudite l’ordre du mérite du Ladies European Tour. Un titre historique pour le...

InternationalIl y a 10 heures

Inondations en Espagne: envoir de nouveaux renforts militaires

Le gouvernement espagnol a annoncé samedi l'envoi de 10'000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de l'Espagne afin de...