Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette s'impose 4-3 dans la douleur face à Rapperswil

Publié

,

le

[Keystone]

Après 10 jours de pause consacrée à l'équipe nationale, Genève-Servette retrouvait le chemin des patinoires avec un déplacement à Rapperswil. Un match remporté dans la douleur mais avec panache 4-3 par le GSHC. 

La dernière rencontre du GSHC avant la pause s'était soldée par une défaite 3-0 face à Kloten. Cette antépenultième rencontre de 2022 était donc l'occasion pour les Servettiens de retrouver le chemin des buts et de la victoire pour bien lancer leur série de 3 matchs en 4 jours (mardi à Rapperswil, jeudi contre Langnau aux Vernets et vendredi à Fribourg).

Le premier fut à la hauteur des attentes. Entreprenant dans la zone offensive, les Genevois ont trouvé par deux fois l'ouverture grâce à des rebonds. C'est d'abord Valtteri Filppula qui inscrivit le 1-0 avant que Teemu Hartikainen, dans la même position que son compatriote, ne creuse l'écart.

Deux buts d'ex-Genevois

Mais alors que l'on pensait le plus dur passé, à savoir prendre l'avantage sur la glace de Rapperswil, les Grenat ne sont pas revenus avec le même visage. Pris dans les phares d'une équipe saint-galloise revigorée par la pause, les Genevois sont restés muets dans le tiers médian. Dans ce genre de situation, c'est l'équipe adverse qui en profite. Albrecht au terme d'une situation confuse devant les cages genevoises puis Jeremy Wick purent rétablir la parité.

La fin de la période médiane ne fut pas à l'avantage des hommes de Jan Cadieux mais fut à leur honneur. Avec 1'46'' à jouer avec deux hommes de moins sur la glace, les Grenat résistèrent aux assauts saint-gallois et conservèrent le score de 2-2 après 40 minutes de jeu.

Résister à ce genre de situation peut renverser une rencontre. La preuve par l'exemple avec le 3-2 signé Genève-Servette marqué 80 secondes après le début du 3e tiers, un but tombé sur le premier jeu de puissance du GSHC de la partie. Mais ce match avait tout pour être débridé et 34 secondes plus tard, l'ancien servettien Moy put égaliser, lui aussi en supériorité numérique.

Un powerplay décisif

Cette rencontre fut plaisante à suivre et son issue le fut tout autant. Après une pénalité concédée par Jeremy Wick (l'ancien genevois), c'est Daniel Winnik pour le doublé qui put inscrire le 4-3. Un but marqué après 7 secondes de powerplay sur une superbe déviation d'un tir de Henrik Tömmernes.

Sans forcément jouer 60 minutes, Genève-Servette s'impose dans un match compliqué. Une victoire collective qui ne peut que faire du bien au GSHC car les Genevois remportent enfin un match où tout ne se passe pas comme prévu. Reste maintenant deux matchs dans cette année 2022, le prochain sera jeudi soir aux Vernets face à Langnau.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette a nouveau giflé, défaite 7-2 face à Davos

Publié

le

Robert Mayer encaisse le premier goal de la soirée face à Davos. (KEYSTONE/Juergen Staiger)

Genève-Servette a repris une baffe mardi sur la patinoire du HC Davos. Dans les Grisons, les Genevois s'inclinent 7-2 après avoir à nouveau manqué leur deuxième tiers. Sur la route, Genève a donc encaissé 20 buts lors de ses 3 derniers matchs.

On ne change pas qui gagne enfin! L'alignement servettien était en tout point similaire à celui proposer samedi face aux Ajoulots. Pas d'alternance dans les buts, pas de retour de Richard ou Lennström non plus, la même équipe que samedi.

Cette semaine, il n'y aura pas de notes artistiques sur la manière utilisée par Genève (il n'y en a pas d'habitude non plus vous me direz). Le proverbe "qu'importe la manière, il n'y a que le résultat qui compte" n'aura jamais été aussi vrai pour des Grenat toujours privés de succès à l'extérieur cette saison.

Deuxième tiers encore raté

Le premier tiers de la rencontre illustre à merveille ce proverbe (poncif ?). Après avoir concédé l'ouverture du score aux Davosiens, les Servettiens ont su égalisé grâce à Valtteri Filppula sur une des rares actions dangereuses des Genevois de la période. Résultat, 1-1 après 20 minutes, un score qui laisse présager une suite de match intéressante.

Et elle le sera, durant 10 minutes en deuxième tiers. Entre deux Teemu Hartikainen a eu le temps d'inscire son premier but de la saison et permettre aux Grenat de mener 2-1 avant l'égalisation tombée sur une déviation malheureuse de Josh Jooris dans son propre but. Dès lors, le le traditionnel trou noir genevois du tiers médian a refait irruption. Après en avoir encaissé 3 face à Lausanne mardi, 5 face à Fribourg vendredi, les Genevois ont complété le tiercé avec 4 buts encaissés lors du tiers médian. Une mauvaise habitude sur la route que les Servettiens doivent oublier au plus vite. Après 40 minutes, le GSHC est donc mené 5-2 sans sembler montrer de signe de révolte.

Encore 7 buts encaissés

Le troisième tiers n'aura été que du remplissage comme lors des deux rencontres précédentes sur la route. Genève-Servette n'a pas réagi et, plus inquiétant, n'a pas montré de réaction d'orgueil de la rencontre. Le sixième puis le septième n'ont rien changé, les Grenat encaissent 7 buts pour leur deuxième déplacement consécutif, une statistique honteuse, même pour un champion en titre dans le dur.

Avec l'état de forme dégagé, chaque match sera difficile pour les Genevois. La réception de Rapperswil vendredi aux Vernets puis le déplacement à Zoug dimanche s'apparentent autant à des matchs compliqués qu'à de nouvelles claques si les Servettiens ne sont pas plus appliqués et solidaires en défense.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette en reprend une et s'incline 7-1 face à Fribourg-Gottéron

Publié

le

Marcus Sörensen inscrit le 1-0 en faisant passer le puck entre les jambières de Gauthier Descloux. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Trois jours après la baffe reçue à Lausanne, le Genève-Servette HC en a reprise une vendredi face à Fribourg-Gottéron pour son deuxième derby romand de la semaine. Les Grenat s'inclinent 7-1 sans n'avoir rien montré avec notamment 5 buts encaissés dans le tiers médian.

Toujours pas de Théodore Lennström et de Tanner Richard sur la feuille de match pour cette quatrième rencontre du championnat. En revanche, Henrik Haapala est bien sur la feuille de match. Le Finlandais, qui a signé un contrat jusqu'au 24 octobre, complétait la ligne 100% finlandaise avec Sakari Manninen et Teemu Hartikainen. Parmi la réaction, attendue, après la déconfiture face à Lausanne, le coaching staff a apporté quelques changements dans son alignement. Dans les buts, c'est Gauthier Descloux, excellent après son entrée mardi à Lausanne, qui prend place.

Comme mardi, Genève-Servette débute bien la rencontre, se créant même quelques occasions sur les buts de Reto Berra. Comme mardi, le premier but n'est pas tombé en faveur des Genevois. Comme mardi, ce but a eu comme effet de faire les Genevois dans une torpeur insoluble. Le seul but genevois est tombé sur une déviation involontaire d'un Fribourgeois suite à un tir servettien.  A 2-1 après 20 minutes, l'espoir était encore de mise.

Mais le pire était à venir puisque les Servettiens, réduits au rang de spectateurs, ont encaissé 5 buts dans le deuxième tiers sans montrer de réaction d'orgueil. Symbole du naufrage, la pénalité de match de Noah Rod pour une charge incorrecte sur Mauro Jörg. Comme face à Lausanne, le troisième tiers n'aura été que du remplissage.

Il ne s'agit pas de là de pointer du doigt un ou deux joueurs qui sont encore en "rodage", le naufrage est collectif et c'est peut-être le plus rassurant: l'entier du groupe doit se réveiller. Il ne s'agit pas non plus de céder à la panique malgré les claques qui se suivent, la saison n'est vieille que de 4 matchs. Mais les choses doivent rapidement changer.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette sombre et s'incline 6-1 face au Lausanne HC

Publié

le

Les joueurs lausannois celebrent le but du 5 à 0 devant le gardien genevois Robert Mayer, gauche, et les supporters lausannois lors du match du championnat suisse de hockey sur glace de National League entre Lausanne HC, LHC, et Geneve-Servette HC, GSHC, ce mardi 19 septembre 2023 a la patinoire de la Vaudoise arena a Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Genève-Servette a sombré à la Vaudoise Aréna. Les Grenat ont été battus 6-1 mardi par le Lausanne HC pour le premier derby lémanique de la saison. Il faudra maintenant se ressaisir pour le deuxième derby romand de la semaine prévu vendredi à Fribourg.

Pas de nouvelle absence à signaler dans les rangs genevois en comparaison à la fin du match remporté samedi contre les ZSC Lions. Tanner Richard et Théodore Lennström sont toujours absents. Devant les buts grenat, Robert Mayer conserve sa place de titulaire après sa grosse performance face aux Zurichois.

Très rapidement, le match semble ouvert et les deux équipes se créent chacune une grosse occasion. Mais à la 8e minute, ce sont finalement les Vaudois qui font basculer le match en ouvrant le score, enfonçant les Genevois dans une torpeur et une sorte de "normalité" que l'on avait pas ou peu vu la saison dernière. Les champions de Suisse seront même doublement punis lors d'une double supériorité numérique lausannoise avec le 2-0 et le 3-0 inscrits en 72 secondes alors que le GSHC évolue à 3 puis 4 contre 5.

Menés 3-0 après 20 minutes, les Genevois n'avaient pas d'autres choix que de réagir. Si le visage présenté durant le début du tiers médian a été meilleur, les Servettiens sont retombés dans leurs travers après le 4-0 tombé lors de la première action lausannoise de la période. Un but qui a fait reperdre aux Grenat qui ont continué à sombrer avec 2 buts encaissés en 43 secondes, de quoi chasser Robert Mayer de ses cages. C'est le moment choisi par les Genevois pour inscrire leur seul but de la partie.

Le troisième tiers n'a été que remplissage, tant Lausanne est au dessus ce mardi soir. Ce match est ce qu'on nomme couramment un "match sans". Il n'aura aucune conséquence si le visage qui sera présenté vendredi à Fribourg est différent. A noter le bon match de Gauthier Descloux, très présent dans sa cage après son entrée jeu en fin de deuxième tiers.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Le GSHC s'impose 2-1 face à Zurich pour son retour aux Vernets

Publié

le

Le gardien des ZSC Simon Hrubec, gauche, a la lutte pour le puck avec l'attaquant genevois Teemu Hartikainen, droite, lors du match du championnat suisse de hockey sur glace de National League LNA, entre le Geneve Servette HC et le ZSC Lions, ce samedi 16 septembre 2023 a la patinoire des Vernets a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Contraints de réagir après leur défaite face à Langnau pour le premier match de la saison, les Grenat samedi se sont brillamment imposés 2-1 face aux ZSC Lions samedi. L'autre bel événement de la soirée a été la bannière de champion de Suisse hissée au sommet de la patinoire des Vernets. 

Toujours pas de Théodore Lennström pour ce deuxième match de la saison. Le Suédois est toujours blessé et son état est évolué au jour le jour. Seul changement dans l'alignement, Robert Mayer prend la place de Gauthier Descloux dans les cages genevoises. Rien d'alarmant, une alternance est de mise entre les deux portiers.

Comme la veille, le premier fut vierge de but. Mais à l'inverse de la rencontre face à Langnau, les Genevois se sont montrés bien plus entreprenants dans la zone offensive, ne manquant que la conclusion.

Deuxième tiers canon

Après Guillaume Maillard face à Langnau, c'est une autre nouvelle recrue genevois qui a ouvert son compteur de buteur. Superbement lancé par Roger Karrer, le Finlandais Sakari Manninen réussit à prendre tout le monde de vitesse et inscrire le premier but à domicile de la saison pour le GSHC. Le deuxième tiers n'est alors vieux que de 15 secondes.

A nouveau très disputé, le tiers médian accouche d'un deuxième goal à 11 secondes de la deuxième sirène, encore une fois pour les Genevois. Alessio Bertaggia est plus prompt au rebond et inscrit son deuxième point de la saison, son premier but pour donner deux longueurs d'avance. Une tuile toutefois dans le camp genevois, la sortie de Tanner Richard sur blessure.

Le troisième tiers est de très bonne facture avec deux équipes joueuses mais des Genevois dominants ne laissant que des miettes à l'impressionnante offensive zurichoise. Mais tout les certitudes ont été balayées à 4 minutes de la fin du temps règlementaire avec le 2-1 inscrit par les ZSC Lions. Les Genevois ont finalement tenu bon malgré une séquence longue de plus de deux minutes à 6 contre 5.

Trois derbies à venir

Si cette fois les quatre lignes genevoises se sont mis en évidence, on soulignera une fois de plus l'excellent match de la quatrième ligne genevoise composée de Guillaume Maillard, Josh Jooris et Alessio Bertaggia. Impérial dans son but, Robert Mayer a également été à la hauteur de la rencontre. Un bon point également pour le jeu en infériorité numérique des Genevois, très solide lors de ses trois apparitions.s

Après ces deux premiers matchs inauguraux, les Genevois s'apprêtent à disputer une semaine de derbies puisque les champions en titre se rendront mardi à Lausanne puis vendredi à Fribourg avant de recevoir Ajoie samedi aux Vernets. Des rencontres qui seront évidemment à suivre sur notre antenne dès 19h30.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette s'incline 2-1 après prolongations pour la reprise

Publié

le

(KEYSTONE/Marcel Bieri)

Genève-Servette a entamé la défense de son titre avec une défaite 2-1 après prolongations vendredi face aux Langnau Tigers. Les Grenat se manquent donc pour leur premier match en tant que champions de Suisse. Prochaine rencontre, samedi face aux ZSC Lions. 

Un seul joueur manque à l'appel pour cette reprise puisque le défenseur suédois Théodore Lennström, l'une des trois nouvelles recrues genevoises, est annoncé blessé et son état est évalué au jour le jour.

Mais une recrue estivale peut en cacher un autre. De retour au GSHC après une pige de trois ans au Lausanne HC, Guillaume Maillard est le premier buteur de la saison 23-24 du GSHC au terme de l'une des rares (mais superbe) occasions genevoises du tiers initial.

Le deuxième tiers a été vierge en but mais pas en occasions. Les Emmentalois se sont montrés dangereux à de nombreuses reprises devant les buts de Gauthier Descloux, sans parvenir à tromper le portier servettien.

Comme souvent à Langnau, les Genevois ne sont pas parvenus à inscrire le 2-0. C'est donc logiquement que les Emmentalois ont pu égaliser à 4 minutes 40 du terme d'un superbe tir en pleine lucarne d'Aleksi Saarela. Un partout, c'est également le score après les 60 minutes du temps règlementaire.

La victoire tombe, de manière méritée, pour les Emmentalois en prolongations. Genève-Servette se rate donc pour sa première en tant que champion de Suisse.

Quatrième ligne en vue

Si la manière a totalement manqué coté genevois, rien n'est alarmant pour un premier match de saison régulière. Certains automatismes semblent gentiment se mettre en place. On notera toutefois l'excellent match de la quatrième ligne genevoise Maillard-Jooris-Bertaggia, à l'origine du premier but de la soirée et la ligne la plus dangereuse de la soirée coté servettien. A noter aussi le bon match de Gauthier Descloux entre les poteaux genevois.

Prochaine rencontre pour les Genevois, samedi (à suivre sur Radio Lac dès 19h30) pour le premier retour aux Vernets depuis le 27 avril. L'occasion pour le GSHC de hisser au plafond des Vernets la bannière immortalisant le titre de champion de Suisse. Il faudra surtout montrer un tout autre visage face aux Zurichois, un des principaux favoris à la succession des Grenat.

Continuer la lecture