Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette s'impose 4-2 sur la glace de Rapperswil

Publié

,

le

(PostFinance/KEYSTONE/Christian Merz)

Genève-Servette s'est imposé 4-2 vendredi soir face à Rapperswil. Auteurs d'un bon match sur 60 minutes, les Genevois ramènent pour la première fois de la saison 3 points d'un match à l'extérieur.

Il reste deux matchs à Genève-Servette avant la pause dévolue à l'équipe nationale. Une pause qui permettra aux Grenat de souffler après deux mois à un rythme d'un match tous les 3 jours en moyenne en raison de la ligue des champions.

Premier de ces deux matchs, c'est le long déplacement jusqu'à Rapperswil, une équipe en peine après deux très bonnes saisons conclues dans le top 4 du championnat. Le début du match est en faveur des Genevois qui parviennent à profiter des espaces laissés par la défense saint-galloise. C'est donc logiquement les Servettiens qui ouvrent le score grâce à Daniel Winnik pouvant dévier un tir de Simon Le Coultre.

2-2 après 20 minutes

Mais comme souvent cette saison, les Grenat vont aussi laisser un peu trop d'espaces et reculer. Les Saint-Gallois en profitent pour égaliser et même prendre l'avantage quatre minutes plus tard. Mais le premier tiers s'est achevé sur une égalité numérique puisque Noah Rod a pu égaliser à moins de trois minutes de la première sirène.

Le deuxième tiers est totalement dominé par les Genevois. Une domination qui va payer grâce à Marc-Antoine Pouliot, bien décalé au centre de la zone offensive qui peut trouver la lucarne des buts de Rapperswil, 3-2 pour le GSHC. On croit même au 4-2 et un doublé de Pouliot à quelques minutes de la fin du tiers médian, mais la (superbe) réussite du Québécois est justement annulée pour un hors-jeu au départ de l'action. On en reste donc à 3-2 après 40 minutes.

Le troisième tiers est plus équilibré et les deux équipes ne se font aucun cadeau. Les Genevois vont tenir bon notamment sur une période d'infériorité numérique en toute fin de temps règlementaire. C'est finalement Simon Le Coultre dans la cage vide qui peut sceller l'issue de la rencontre. C'est donc sur le score de 4-2 que le GSHC remporte son premier match à l'extérieur dans le temps reglémentaire.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette retombe dans ses travers face à Fribourg-Gottéron

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La victoire de vendredi face à Ambri-Piotta n'aura pas servi de rampe de lancement, les Grenat se sont inclinés 2-1 samedi face à Fribourg-Gottéron. 

L'intensité des matchs cette semaine, 4 en 5 jours pour les Grenat auxquels s'additionne le long retour d'Ambri, ne laisse pas présager un GSHC survolant les débats physique et technique. Le premier tiers laisse présager un match globalement dominé par Fribourg qui multiplie les tentatives sur Robert Mayer sans trouver la faille. Exception faite à la 17e et l'ouverture du score fribourgeoise sur un petit oubli de la défense genevoise.

Le deuxième tiers ne sera pas plus fou à suivre mais ce sont les Genevois qui vont en sortir vainqueur grâce à un but inscrit sur une double supériorité numérique. Il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent mais difficile de pronostiquer un vainqueur après 40 minutes.

Le troisième tiers est toujours sur la même lancée d'un match assez fermé entre deux équipes en panne de confiance. Mais Genève commet trop souvent des erreurs à la relance et à tendance à balbutier son hockey. Illustration à la 52e avec deux relances consécutives manquées qui laissent partir Julien Sprunger, le capitaine fribourgeois, tout seul face à Robert Mayer. L'éternel 86 fribourgeois ne manque pas pareil occasion (même s'il rate sa feinte) et marque le 2-1.

Les Genevois vont pouvoir souffler maintenant, leur prochain mach n'est que mercredi en Ligue des Champions aux Vernets face à Zurich.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette renoue avec le succès en terres léventines

Publié

le

(KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

Genève-Servette a renoué avec la victoire après prolongations 2-1 vendredi face à Ambri-Piotta. Prochain match samedi contre Fribourg.

Après la déconvenue de mercredi face à Zoug, Genève-Servette n'a pas le droit à l'erreur. Privé de son top-scorer Sakari Manninen (pour 5 matchs), les Grenat alignent le nouveau venu Timashov avec Granlund et Hartikainen. Au classement, Ambri et Genève-Servette ont le même nombre de points, le GSHC étant devant grâce à son match en moins de joué.

Le premier tiers est vierge en but et loin d'un niveau stratosphérique. Néanmoins, Genève-Servette est appliqué et, dans ses buts, Anti Raanta tient la baraque.

C'est au deuxième tiers que les Grenat vont faire la différence, contre le cours du jeu. Teemu Hartikainen, dont le tir est dévié par un défenseur léventin, peut donner une longueur d'avance aux Genevois sans qu'ils ne soient les meilleurs. Pour une fois que cela tourne dans ce sens, force est d'admettre que l'on ne va pas s'en plaindre. 1-0 c'est aussi le score après 40 minutes de jeu.

Mais comme à Zoug mercredi, les Genevois offrent trop d'espace devant leur gardien. A deux reprises, un Tessinois se retrouve tout seul devant les buts genevois et hérite du puck. Si Raanta peut faire l'arrêt sur la première occasion, la deuxième mène à l'égalisation des Léventins alors qu'il reste un peu plus de 10 minutes dans le temps réglementaire. Comme les deux premières confrontations de la saison, celle se joue en prolongations. Pour la première fois de la saison, c'est l'équipe à l'extérieur qui parvient à s'imposer grâce à un but de Marco Miranda, son premier de la saison.

Les Grenat ont encore un match avant de pouvoir souffler un peu, il aura lieu samedi aux Vernets face à Fribourg-Gottéron

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette sombre et perd gros à Zoug

Publié

le

KEYSTONE / URS FLUEELER

Genève-Servette a peut-être perdu plus qu'un match mercredi à Zoug. Battus 7 à 4, les Genevois voient la sixième place s'éloigner. Sakari Manninen, auteur d'un vilain geste sur un officiel, devrait également être suspendu plusieurs matchs.

Genève-Servette joue gros ce mercredi à Zoug. En cas de succès, les Grenat reviendraient à 5 points de leur adversaire du soir, sixième en National League soit la dernière place qualificative pour les playoffs.

Tout commence bien pour les Genevois privés de Sami Vatanen. Le Finlandais est touché au haut du corps. Alessio Bertaggia peut ouvrir le score à la 3e minute et les Grenat dominent ce début de partie. Mais les Zougois vont égaliser à la 11e minute et dominer la fin du tiers qui s'achève à 1-1.

En deuxième période, les Grenat vont connaître un véritable trou avec 3 buts tombés en un peu plus de 3 minutes. A 4-1, on se dit que le match est plié mais un soubresaut servettien permet au GSHC de revenir à 4-3 en toute fin du tiers médian.

On pouvait y croire, mais les Servettiens vont à nouveau sombre en troisième période en encaissant deux buts sur des largesses défensives. Les 10 dernières minutes du match ne seront que remplissage. Le moment marquant du troisième tiers reste le cross-check de Sakari Manninen sur un juge de ligne. Une infraction contre un officiel qui renvoie Manninen sous la douche et qui devrait lui valoir une sévère (et justifiée) suspension.

Genève-Servette a désormais 11 points de retard sur une sixième place qu'il ne rattrapera surement jamais. Le match de vendredi contre Ambri-Piotta aura donc une issue claire: l'équipe qui s'inclinera sera 12e puisque les deux équipes sont ex-aequo en ce mercredi soir.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette domine mais s'incline 3-2 face à Berne

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève-Servette aura tout fait juste ou presque face à Berne. Les Grenat s'inclinent 3-2 face à Berne aux Vernets au terme d'un match pourtant très bon. 

Aucun changement à signaler dans l'effectif grenat avant ce premier des quatre matchs de la semaine. Aucun changement dans l'entrée en matière des Genevois, les Grenat sont appliqués dès le début et proposent un match équilibré avec leurs adversaires. Les Bernois vont toutefois inscrire deux buts sur des actions semblant anodines. Alors qu'un score de parité aurait été un juste reflet du tiers initial, les Genevois se retrouvent menés de deux buts avec cette impression qu'il leur faudra fournir le double d'effort pour marquer.

Sentiment confirmé avec le tiers médian. Dominés de période, les Genevois vont réussir à faire jeu égal avec des Bernois, troisièmes de National League. Le GSHC dominera même en fin de période, passant à plusieurs reprises de la réduction du score. Elle tombera finalement à la 37e minute de la canne de Vincent Praplan. Un but validé par les arbitres après une séance vidéo. A 2-1 après 40 minutes de jeu, on commence à se dire que les Grenat vont être capables de retourner le match.

Le troisième laissera penser que les Grenat passeront l'épaule tant tout semble être fait correctement sauf au moment de pousser le puck au fond. A la 53e, les Bernois vont réussir à inscrire le 3-1 sur l'une de leurs rares occasions du tiers. Menés de deux longueurs, les Genevois ne vont pas relâcher leur étreinte, buttant sur un gardien bernois bien à son affaire et aidé par la maladresse servettienne. Rien n'y fera, les Grenat auront  presque fait tout juste sauf marquer au bon moment. La réduction du score tombée à 22 secondes du terme de la partie ne suffira pas.

Pas le temps de tergiverser trop longtemps puisque les Grenat se déplacent à Zoug mercredi pour un match capitale pour une place dans le top 6.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette renoue avec le succès face à Langnau

Publié

le

(PostFinance/KEYSTONE/Martial Trezzini)

Genève-Servette s'est rattrapé dimanche aux Vernets avec un succès 3 à 2 face aux Langnau Tigers. Prochain match, mardi contre Berne.

Genève-Servette et Langnau se retrouvent 18 heures après le coup d'envoi de leur dernière confrontation pour un match initialement prévu le 21 octobre mais reporté en raison d'un manque de courant aux Vernets. Dans l'alignement genevois, plusieurs changements puisque Markus Granlund, malade la veille, est de retour. Dans les buts genevois, Robert Mayer est de retour un mois après son dernier match (une défaite le 6 décembre à Kloten), il y  a donc 6 étrangers comme joueur de champ pour les Grenat.

Le premier tiers sera bon, très bon même pour des Genevois à qui il ne manquera qu'un but. En face, Langnau est parfaitement muselé et n'adressent qu'un seul tir cadré dans le tiers initial.

4 buts dans le deuxième tiers

Le score évoluera dans le tiers médian grâce à Alessio Bertaggia! A la 25e minute, le Tessinois vient récompenser le bon début de tiers des Grenat qui continuent sur leur lancée du premier tiers. Discret la veille, Teemu Hartikainen donne deux longueurs d'avance aux Grenat à la mi-match grâce à une bonne récupération en zone offensive après une contre-attaque manquée.

Si les 6'283 spectateurs présents peuvent respirer, ils doivent à nouveau retenir leur souffle 31 secondes plus tard avec la réduction du score emmentaloise. Mais cette après-midi, Genève-Servette est plus fort et ses leaders semblent enfin décisifs, à l'image de Theodor Lennström qui s'offre un slalom dans la défense bernoise pour inscrire le 3-1, score qui tiendra bon jusqu'à la fin du tiers médian.

Le troisième tiers est tout autant rythmé et plaisant à suivre. Disciplinés devant Robert Mayer, les Genevois semblent pouvoir faire le nécessaire pour éloigner le danger. La réduction du score à 6 contre 4 des Bernois à 39 secondes du terme va pimenter le su Genève-Servette prend 3 points qui font du bien et qui peut permettre d'imaginer encore un peu une place dans le top 6 en fin de saison. Il faudra confirmer mardi face à Berne.

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 59 minutes

Les Village People se produiront pour l'investiture de Donald Trump

Les Village People, dont le tube "Y.M.C.A." est un passage incontournable des meetings de Donald Trump, ont accepté de jouer...

CultureIl y a 1 heure

Melania Trump dit qu'elle va vivre à la Maison Blanche

Melania Trump a assuré lundi qu'elle vivrait principalement à la Maison Blanche pendant le second...

SuisseIl y a 4 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 4 heures

Le Groenland prêt à des liens plus étroits avec les Etats-Unis

Le Premier ministre du Groenland Mute Egede a déclaré lundi que le territoire autonome danois...

InternationalIl y a 4 heures

Biden vante une Amérique "plus forte" grâce à lui

Joe Biden a assuré lundi que les Etats-Unis étaient "en tête dans la compétition internationale"...

InternationalIl y a 4 heures

Kiev pas en position de force avant d'éventuelles négociations

L'Ukraine n'est pas aujourd'hui dans la position de force nécessaire avant l'ouverture d'éventuelles négociations de...

InternationalIl y a 5 heures

Frappes meurtrières à Gaza, un accord de trêve proche selon Biden

Les combats et les bombardements ont tué lundi des dizaines de Palestiniens dans la bande...

InternationalIl y a 6 heures

Nucléaire iranien: pourparlers à Genève avant le retour de Trump

L'Iran et les principales puissances européennes (Allemagne, France et Royaume-Uni) ont entamé lundi soir deux...

HockeyIl y a 6 heures

Makai Holdener prolonge pour trois ans au LHC

Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de...

InternationalIl y a 6 heures

La Russie accuse Kiev d'avoir attaqué le gazoduc TurkStream

La Russie a accusé lundi l'Ukraine d'avoir attaqué par les airs et sans succès des...