Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette s'impose 4-1 face à Ajoie et renoue avec la victoire

Publié

,

le

[KEYSTONE/Georgios Kefalas]

Après deux défaites consécutives, Genève-Servette ne s'est pas facilité la vie face au HC Ajoie mais s'impose 4-1. Le GSHC se relance et enfonce un peu plus le HC Ajoie dans sa torpeur.

Pour la première fois de la saison, Genève-Servette abordait une rencontre en ayant perdu les deux précédentes. Une situation à laquelle Genève-Servette devait mettre un terme sur la glace du HC Ajoie, dernier du classement et sur une série de 10 défaites consécutives avant la rencontre. Un match que les Servettiens abordèrent sans Tanner Richard, malade et Mike Völlmin toujours blessé.

Venir jouer à Porrentruy n'a rien d'une sinécure pour le GSHC qui ne s'est jamais imposé dans le temps en réglementaire en 3 matchs joués en Ajoie depuis la remontée des Jurassiens en 2021. Pour ce match du dimanche soir, sobrement intitulée "Game of the Week" par la ligue, Jan Cadieux avait procédé à quelques ajustements dans l'effectif. Redoutables en powerplay, Linus Omark et Teemu Hartikainen sont à nouveau alignés ensemble avec Marc-Antoine Pouliot alors que Noah Rod et Vincent Praplan reformaient leur duo de début de saison.

Deux buts dans la cage vide

Le premier but genevois donna raison à l'entraîneur Jan Cadieux. Tombé de la canne de Marc-Antoine Pouliot, le joueur suisse fut parfaitement servi par Hartikainen, lui-même décalé par Omark.

En deuxième période, c'est encore une fois les Servettiens qui se procurèrent la plupart des occasions. Mais comme souvent face à Ajoie, ce sont les Bruntrutains qui égalisèrent en contre-attaque sur l'une de leurs rares actions. De quoi faire frémir les quelques supporters genevois ayant fait le déplacement.

Descloux très solide

Le salut vint de la quatrième ligne genevoise et un but de gratteux (comprenez, un rebond poussé au fond au terme d'une action un peu confuse) de Benjamin Antonietti. Un avantage que les Grenat conservèrent jusqu'à 2'27'' de la fin du temps règlementaire et le 3e but puis le 4e tombés de respectivement Pouliot et Rod dans la cage vide. Au passage, on soulignera l'énorme prestation du gardien jurassien Tim Wolf, très solide et auteur de plusieurs parades miracles face aux attaquants genevois.

In fine, le GSHC s'impose dans le temps réglementaire et met fin à sa série de défaites. Mention spéciale à Gauthier Descloux, le portier genevois s'est montré impérial sur les multiples tentatives ajoulotes et restant impuissant sur le seul but encaissé de la soirée.

Dans les bémols de la soirée, l'inefficacité des Genevois en supériorité numérique. Les deux séquences avec un homme de plus sur la glace n'ont pas débouché sur un tir cadré des Servettiens. A souligner l'incapacité des Grenat à se mettre à l'abri malgré une belle domination sur l'ensemble du temps règlementaire.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Fribourg s'offre le leader avec brio

Publié

le

Jacob De la Rose conclut une action d'école pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.

Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.

Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.

Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.

Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.

Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.

Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Jan Cadieux prendra la suite de Patrick Fischer

Publié

le

Jan Cadieux et Patrick Fischer (KEYSTONE/Claudio Thoma)

Jan Cadieux sera le futur entraîneur national de l’équipe de Suisse de hockey sur glace. L’ancien coach du GSHC a été nommé mercredi officiellement.

Patrick Fischer quittera son poste de sélectionneur de l'équipe de Suisse après les Mondiaux au printemps prochain. C’est Jan Cadieux, actuel coach des M20 qui prendra sa succession. Fischer était aux commandes de l'équipe nationale depuis 2015. 

Jan Cadieux a signé un contrat de deux ans, jusqu'en 2028. L'ancien coach de Genève-Servette continuera d'officier comme assistant de Fischer lors des Jeux olympiques et des championnats du monde en Suisse.

Il est forcément heureux:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Je suis très fier de cette nomination et j'ai beaucoup de gratitude envers la Fédération qui croyait en moi et qui m'a nommé à ce poste. C'est un mélange de fierté et d'excitation. Mais c'est aussi une situation un peu bizarre parce qu'on se retrouve au milieu d'une saison et on est en train de préparer les Jeux olympiques et les championnats du monde du mois de mai prochain. Donc avant de penser à mon poste de head coach, il y a encore beaucoup de travail en tant qu'assistant."

Un Romand d'adoption à la tête de l’équipe nationale, c’est un symbole fort, Jan Cadieux réalise t-il? :

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Est-ce que cette succession est logique selon lui?

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Depuis mon licenciement à Genève, j'ai eu la chance de travailler avec l'équipe nationale. On a parlé à plusieurs reprises qu'il y aurait peut-être dans le futur des possibilités. Et tout s'est aligné pour moi. C'est un processus qui a duré plusieurs mois.

Il est encore difficile encore pour Jan Cadieux de se projeter sur ses futurs objectifs avec l’équipe nationale:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Continuer la lecture

Hockey sur glace

L'entraîneur assistant de Genève-Servette Allard quitte le club

Publié

le

Pierre Allard prend son envol (Archives - KEYSTONE/Martial Trezzini)

L'équipe de National League Genève-Servette a libéré Pierre Allard de ses fonctions d'entraîneur assistant, a annoncé le club ce lundi. Le Québécois a accepté une offre d'entraîneur principal au club de Villach, en Autriche.

Samuel Tilkanen a été nommé pour remplacer Allard jusqu'au terme de la saison. Déjà entraîneur assistant sous les couleurs de Berne entre 2016 et 2020, le Finlandais de 36 ans y avait fêté deux titres de National League en 2017 et 2019, comme l'a indiqué le GHSC dans son communiqué. Les Aigles pointent actuellement à la 4e place du championnat.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Un suédois comme entraineur du GSHC dès l'an prochain

Publié

le

Sam Hallam, alors coach de l'équipe Suédoise durant la IIHF Ice Hockey World Championship à Stockholm, le 12 mai 2025. (EPA/Anders Wiklund)

Genève-Servette a déniché son futur entraîneur: le Suédois Sam Hallam (46 ans) dirigera le club grenat pour trois ans à partir de la saison prochaine. Il est actuellement à la tête de la Suède.

Hallam est considéré comme l'un des meilleurs techniciens de la planète hockey. Il a notamment dirigé avec succès les Växjö Lakers, avec qui il a remporté trois titres de champion dans son pays (2015, 2018, 2021).

Il a pris la tête de la sélection suédoise en 2022 et a obtenu le bronze aux Mondiaux 2024 et 2025. Sam Hallam dirigera encore les Tre Kronor cette saison lors des Jeux olympiques de Milan - Cortina ainsi que durant les Mondiaux en Suisse.

Genève-Servette finira la saison en cours avec son staff actuel, dirigé par Ville Peltonen, a précisé le club.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Et si vous deveniez famille d'accueil pour les talents du GSHC ?

Publié

le

Dovydas Jukna avec le maillot de l'AGFH [Credit Photo: AGFH]

Accueillir à l'année et offrir un cadre de vie bienveillant à un jeune hockeyeur , c'est le rôle des familles d'accueil de l'Académie Genève Futur Hockey (AGFH), la relève du GSHC. Comme chaque année, une campagne est lancée afin de trouver des familles prêtes à accueillir les talents de demain. Récit d'un père de famille qui s'est lancé.

Parmi les familles qui ont franchi le pas, celle de Laurent Born a débuté l'aventure il y a deux ans. Ils ont accueilli sous leur toit Dovydas "Dovy" Jukna, un joueur lituanien qui intègre cette saison le cadre élargi de la première équipe du GSHC. Devenue famille d'accueil car fan de hockey, les premiers jours ont été timides.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

Une fois la glace brisée, "Dovy" a intégré la famille et en fait maintenant pleinement partie.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

A tel point que lors du premier match de Dovydas avec l'équipe première du GSHC (le 15 octobre en Hongrie pour le dernier match de groupe de Ligue des Champions), l'émotion était présente pour la famille Born qui a suivi ca à distance.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

En cas d'intérêt, vous pouvez contacter l'AGFH par mail à l'adresse info@agfh.ch. Vous retrouverez également plus d'informations sur le site internet de l'académie.

Version longue :

Laurent BornFamille d'accueil de l'AGFH

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Un skieur meurt à Grindelwald (BE)

Un skieur est décédé samedi après un accident dans le domaine skiable de la Kleine Scheidegg à Grindelwald (BE). La...

SportIl y a 4 heures

La FFLS de Mollis (GL) clôture ses comptes sur un résultat positif

A contrario de l'édition 2022 à Pratteln, la Fête fédérale de lutte suisse et des...

CultureIl y a 5 heures

La 14e édition d'Art Genève rassemble 81 galeries à Palexpo

La 14e édition d'Art Genève va investir Palexpo du jeudi 29 janvier au dimanche 1er...

InternationalIl y a 6 heures

Présidentielle au Portugal: l'extrême droite attendue

Les Portugais se rendent aux urnes dimanche pour le premier tour d'une élection présidentielle où...

CultureIl y a 6 heures

Martin Suter évoquera son dernier roman à Montricher

La Fondation Michalski accueillera l'écrivain alémanique Martin Suter le 26 janvier à Montricher (VD). Lors...

InternationalIl y a 12 heures

Nasa: sortie de la fusée lunaire en amont du lancement d'Artémis 2

La Nasa a acheminé samedi vers un pas de tir sa fusée géante SLS. Elle...

SportIl y a 12 heures

Servette et Sion en lice

La 20e journée de Super League se termine dimanche avec Servette qui reçoit Zurich et...

CultureIl y a 17 heures

Six European Film Awards pour Joachim Trier à Berlin

Le drame "Sentimental Value" a remporté six European Film Awards, dont celui du meilleur film....

SportIl y a 17 heures

Fribourg se rit de Bienne, Genève enfonce Zoug

La soirée de National League a confirmé la forme de Fribourg et Genève. Les Dragons...

InternationalIl y a 21 heures

Le bronze européen pour Natalie Maag

Natalie Maag a créé la surprise aux Européens d’Oberhof. La lugeuse zurichoise a décroché le...