Après deux défaites consécutives, Genève-Servette ne s'est pas facilité la vie face au HC Ajoie mais s'impose 4-1. Le GSHC se relance et enfonce un peu plus le HC Ajoie dans sa torpeur.
Pour la première fois de la saison, Genève-Servette abordait une rencontre en ayant perdu les deux précédentes. Une situation à laquelle Genève-Servette devait mettre un terme sur la glace du HC Ajoie, dernier du classement et sur une série de 10 défaites consécutives avant la rencontre. Un match que les Servettiens abordèrent sans Tanner Richard, malade et Mike Völlmin toujours blessé.
Venir jouer à Porrentruy n'a rien d'une sinécure pour le GSHC qui ne s'est jamais imposé dans le temps en réglementaire en 3 matchs joués en Ajoie depuis la remontée des Jurassiens en 2021. Pour ce match du dimanche soir, sobrement intitulée "Game of the Week" par la ligue, Jan Cadieux avait procédé à quelques ajustements dans l'effectif. Redoutables en powerplay, Linus Omark et Teemu Hartikainen sont à nouveau alignés ensemble avec Marc-Antoine Pouliot alors que Noah Rod et Vincent Praplan reformaient leur duo de début de saison.
Deux buts dans la cage vide
Le premier but genevois donna raison à l'entraîneur Jan Cadieux. Tombé de la canne de Marc-Antoine Pouliot, le joueur suisse fut parfaitement servi par Hartikainen, lui-même décalé par Omark.
En deuxième période, c'est encore une fois les Servettiens qui se procurèrent la plupart des occasions. Mais comme souvent face à Ajoie, ce sont les Bruntrutains qui égalisèrent en contre-attaque sur l'une de leurs rares actions. De quoi faire frémir les quelques supporters genevois ayant fait le déplacement.
Descloux très solide
Le salut vint de la quatrième ligne genevoise et un but de gratteux (comprenez, un rebond poussé au fond au terme d'une action un peu confuse) de Benjamin Antonietti. Un avantage que les Grenat conservèrent jusqu'à 2'27'' de la fin du temps règlementaire et le 3e but puis le 4e tombés de respectivement Pouliot et Rod dans la cage vide. Au passage, on soulignera l'énorme prestation du gardien jurassien Tim Wolf, très solide et auteur de plusieurs parades miracles face aux attaquants genevois.
In fine, le GSHC s'impose dans le temps réglementaire et met fin à sa série de défaites. Mention spéciale à Gauthier Descloux, le portier genevois s'est montré impérial sur les multiples tentatives ajoulotes et restant impuissant sur le seul but encaissé de la soirée.
Dans les bémols de la soirée, l'inefficacité des Genevois en supériorité numérique. Les deux séquences avec un homme de plus sur la glace n'ont pas débouché sur un tir cadré des Servettiens. A souligner l'incapacité des Grenat à se mettre à l'abri malgré une belle domination sur l'ensemble du temps règlementaire.