Mission remplie pour le Genève-Servette Hockey Club vendredi soir. Les Servettiens se devaient de reconquérir les Vernets après trois défaites consécutives à domicile. Dans un match plaisant, hormis 10 minutes de creux en première période, les Grenat ont retrouvé leur efficacité offensive.
Il faut dire que les Grenat retrouvaient leur attaque au complet. Malade dimanche face au HC Ajoie, Tanner Richard a fait son retour dans l'alignement au centre du duo Rod-Praplan. Alors que les Genevois avaient eu de la peine à trouver l'ouverture face au portier jurassien dimanche, le match contre Ambri fut lancé après 48 secondes et un goal de Daniel Winnik sur une parfaite contre-attaque genevoise.
Mais 1'13'' plus tard, en powerplay et quelque peu contre le cours du jeu, ce sont les Léventins qui revinrent au score. De quoi jeter un froid sur la suite du premier tiers qui ne fut pas le plus fou de la saison.
Teemu "Hat-trick-ainen"
Le deuxième tiers fut celui d'un homme: Teemu Hartikainen, auteur de 3 buts. Le premier tomba après 50 secondes en deuxième période alors que les Genevois profitaient d'une situation de supériorité numérique. Le deuxième, marqué à 5 contre 5, conclua une superbe action collective genevoise mais surtout une grosse séquence servetienne dans la zone léventine.
Si dans le même temps, le GSHC a retrouvé sa confiance, la chance fut aussi du coté genevois vendredi. Exemple sur le 4e but servettien: sur un contre des biancoblù, c'est le poteau qui est venu sauver Gauthier Descloux. Sur le rebond, ce sont Linus Omark et Teemu Hartikainen, projetés très rapidement en attaque, qui s'associèrent pour donner 3 longueurs d'avance aux Genevois.
Le troisième tiers fut presque sans histoire. Les Servettiens n'ayant qu'à gérer leur avance. Mais c'était sans compter sur l'indiscipline genevoise. Comme en première période, les Tessinois purent tromper Gauthier Descloux avec un homme de plus sur la glace. Le dernier but grenat tomba de la canne de Valtteri Filppula parti tout seul face à la cage vide d'Ambri-Piotta , Benjamin Conz ayant été substitué par un joueur de champ supplémentaire.
Genève-Servevette s'impose avec la manière. Quatre lignes appliquées et dangereuses durant toute la rencontre. Mais points principaux, Genève s'impose et a retrouvé sa verve offensive avec 5 buts marqués.