Rejoignez-nous

International

Présidentielle au Portugal: l'extrême droite attendue

Publié

,

le

André Ventura pourrait arriver en tête de ce scrutin, mais il aurait très peu de chances de l'emporter au second tour (archives). (© KEYSTONE/EPA/TIAGO PETINGA)

Les Portugais se rendent aux urnes dimanche pour le premier tour d'une élection présidentielle où l'extrême droite, déjà la plus grande force d'opposition nationale, peut franchir un nouveau palier en plaçant son candidat au second tour.

Avant les résultats du comptage des suffrages, attendus plus tard dans la soirée, les projections de sortie des bureaux de vote des télévisions seront connues à 20H00 (21h00 suisses).

Selon les sondages, André Ventura, le président du parti d'extrême droite Chega ("Assez"), pourrait arriver en tête de ce scrutin mais ce député de 43 ans aurait très peu de chances de l'emporter au second tour, prévu pour le 8 février. "Je suis très confiant", a-t-il assuré après avoir voté à Lisbonne, où brillait un éclatant soleil d'hiver.

"On ne peut pas passer notre temps à critiquer les choses et rester assis sur le canapé le jour où nous sommes appelés à prendre une décision", a-t-il ajouté. Jusqu'à midi, le taux de participation des 11 millions d'électeurs au Portugal et à l'étranger était de 21,18%, en nette hausse par rapport à la présidentielle de 2021, organisée en pleine pandémie de Covid-19 et à l'issue beaucoup plus prévisible, qui avait enregistré une abstention record.

Au bout d'une campagne électorale cette fois à grand suspense, le candidat socialiste Antonio José Seguro semblait avoir une petite longueur d'avance sur l'eurodéputé libéral Joao Cotrim Figueiredo dans la course pour la deuxième place.

"Candidat du peuple"

Luis Marques Mendes, le représentant du camp du gouvernement de droite, et l'indépendant Henrique Gouveia e Melo, un amiral à la retraite qui avait dirigé avec succès la campagne de vaccination contre le Covid-19, gardaient eux aussi l'espoir de se qualifier pour le second tour, qui opposera les deux personnalités ayant recueilli le plus de voix dimanche.

Le vainqueur de l'élection succédera au conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, élu à deux reprises dès le premier tour. Depuis l'avènement de la démocratie au Portugal, une seule présidentielle s'est décidée au second tour, en 1986. Déjà candidat en 2021, André Ventura avait alors recueilli 11,9% des suffrages, soit près de 500'000 voix, pour terminer en troisième position, juste derrière une candidate socialiste dissidente.

Depuis, son parti n'a cessé de progresser dans les urnes, obtenant 22,8% des suffrages et 60 députés aux législatives de mai dernier, dépassant le Parti socialiste en tant que premier parti d'opposition au gouvernement minoritaire de Luis Montenegro.

"Un nouveau score solide pour l'extrême droite confirmerait sa domination sur le paysage politique" et marquerait un nouveau chapitre dans "la bataille en cours au sein de la droite, entre le centre droit traditionnel et l'extrême droite émergente", a résumé dans une note le cabinet d'analyses Teneo.

Auto-proclamé "candidat du peuple" qui promet de "mettre de l'ordre" au Portugal, M. Ventura a terminé sa campagne en demandant aux autres partis de droite de ne pas lui "faire obstacle" en cas d'éventuel second tour l'opposant au candidat socialiste.

"Bon sens"

Antonio José Seguro, un socialiste ancré au centre, a quant à lui joué la carte du candidat rassembleur et modéré, se posant en défenseur de la démocratie contre "l'extrémisme". "Je crois dans le bon sens des Portugais", a lancé cet homme de 63 ans après voté dimanche à Caldas da Rainha (centre), où il réside.

A Lisbonne, Alexandre Leitao, un biologiste de 50 ans, reconnaît avoir fait le choix d'un vote utile à gauche, disant assister avec "une grande inquiétude" à "une dérive vers l'extrême droite très négative".

"Nous, les jeunes, nous ne sommes pas contents du pays que nous avons", a témoigné Irina Ferestreoaru, une électrice de 33 ans d'origine roumaine. Selon elle, la popularité croissante d'André Ventura constitue "un signal d'alerte" pour le Portugal "car les gens désespèrent de voir du changement".

"Celui qui me séduit le plus, c'est encore l'amiral. Les autres, ce sont des candidats liés aux partis politiques. Ils défendent uniquement leurs intérêts", a pour sa part commenté José Alexandre, un ouvrier de 59 ans, après avoir voté dans la banlieue sud de la capitale.

Elu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, le président portugais n'a pas de pouvoirs exécutifs mais peut être appelé à jouer un rôle d'arbitre en cas de crise, disposant du droit de dissoudre le Parlement pour convoquer des législatives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Zachary Athekame prêté à Lyon par l'AC Milan

Publié

le

Zachary Athekame a marqué deux buts et délivré deux passes décisives l'année passée avec le Milan (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/STRINGER)

Zachary Athekame va poursuivre sa progression à l'Olympique Lyonnais cette saison. Le latéral droit genevois de 21 ans a été prêté par l'AC Milan au club français, a annoncé ce dernier vendredi.

Après avoir rejoint la Serie A il y a un an en provenance de Young Boys, Athekame va donc découvrir un nouveau championnat. Ce prêt d'un an n'est pas assorti d'une option d'achat, a précisé l'OL, quatrième de Ligue 1 en 2025/26.

L'international M21, qui attend encore une première sélection avec l'équipe de Suisse A, devrait avoir beaucoup de temps de jeu à Lyon, où l'Anglais Ainsley Maitland-Niles n'est plus en odeur de sainteté. Il n'est toutefois pas qualifié pour disputer le barrage de Ligue des champions que disputera l'OL contre Fenerbahce.

Formé à Neuchâtel Xamax, Athekame est toujours sous contrat avec l'AC Milan jusqu'en 2030. La saison dernière, il a disputé un peu plus de 800 minutes en Serie A sous les ordres de Massimiliano Allegri, depuis parti entraîner le Napoli.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le jeune coureur britannique Finlay Tarling tué dans un accident

Publié

le

Un grave accident est survenu lors de la 8e étape du Tour du Portugal. (© KEYSTONE/EPA/NUNO VEIGA)

Le jeune cycliste britannique Finlay Tarling, 19 ans, a été tué vendredi dans accident survenu pendant la 8e étape du Tour du Portugal. Une voiture circulant en sens inverse l'aurait percuté.

"Les organisateurs du 87e Tour du Portugal ont le profond regret d'annoncer le décès du coureur britannique Finlay Tarling, de la NSN Development Team, à la suite d'un grave accident survenu lors de la 8e étape de la course", écrit-elle dans un communiqué publié sur X.

Les circonstances précises de l'accident n'ont pas été officiellement détaillées, mais selon la télévision publique RTP, le jeune coureur, qui se trouvait un peu en retrait du peloton, a été percuté par une voiture qui circulait en sens inverse.

Le frère cadet de Joshua Tarling, de l'équipe Netcompany-Ineos, a été rapidement pris en charge par les secours mais a finalement succombé à ses blessures, ajoute RTP.

Face à ce drame, la course a été suspendue à environ 20 kilomètres de l'arrivée de l'étape qui allait de Melgaço à Fafe (nord du Portugal) et les cérémonies protocolaire annulées, "en signe de respect et de deuil", précisent les organisateurs.

Le président portugais, Antonio José Seguro, le Premier ministre Luis Montenegro et l'équipe NSN Development ont aussitôt réagi pour adresser leurs condoléances à la famille et à l'ensemble de la communauté cycliste.

"Fin était un membre très apprécié de notre équipe, mais surtout, il était un fils, un frère et un ami pour tant de personnes. Il nous manquera énormément", écrit la formation dans un message publié sur les réseaux sociaux.

NSN Development Team est la deuxième équipe de NSN, une société de divertissement espagnole cofondée par l'ancienne star du football Andrés Iniesta en 2018, qui a succédé à Israel Premier Tech dans le peloton.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Meurtre d'un patron d'assurance: Mangione reconnaît avoir tiré

Publié

le

Luigi Mangione a admis avoir fait feu sur le patron du plus gros groupe américain d'assurance santé (archives). (© KEYSTONE/AP/Steven Hirsch)

Luigi Mangione a admis avoir "tiré" sur le patron du plus gros groupe américain d'assurance santé en plaidant coupable de faits de harcèlement devant une juge fédérale de New York vendredi.

"Le matin du 4 décembre, j'ai tiré sur M. Thompson à Manhattan et il est mort", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

De Berlin à Bialowieza, un petit ballon parcourt 900 kilomètres

Publié

le

Un petit ballon rouge lâché lors d'un mariage à Berlin s'est retrouvé à la frontière entre la Pologne et le Bélarus (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/DARKO VOJINOVIC)

Un petit ballon rouge lâché lors d'un mariage à Berlin a achevé son voyage près de 900 kilomètres plus à l'est, dans la forêt primaire de Bialowieza, à la frontière entre la Pologne et le Bélarus, ont indiqué vendredi les services forestiers polonais.

Accroché à une branche, le ballon a été aperçu par un garde forestier lors de sa ronde habituelle.

"Une petite feuille de papier, soigneusement protégée, était attachée à la ficelle", a écrit le district forestier de Browsk sur sa page Facebook en publiant également la photo du petit ballon.

Sur la feuille on pouvait lire en allemand "Alles Gute zur Hochzeit" ("Meilleurs voeux pour votre mariage"), ainsi qu'une demande adressée à la personne qui retrouverait le ballon à signaler le lieu de sa découverte. Il s'est avéré que le ballon avait été lâché par les invités d'un mariage dans la capitale allemande.

"Les rafales de vent l'ont poussé vers l'est. Il a parcouru près de 900 kilomètres, franchi la frontière et a atterri en plein coeur de notre forêt, se posant en toute sécurité sur une branche!", ont écrit les gardes forestiers qui ont renvoyé le petit ballon rouge à l'adresse indiquée.

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la forêt primaire de Bialowieza est notamment connue pour être le royaume historique des bisons d'Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La gardienne suisse Andrea Brändli rejoint Detroit

Publié

le

Andrea Brändli lors des Jeux olympiques 2026. (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Andrea Brändli rejoint la prestigieuse Professional Women's Hockey League (PWHL). La gardienne de but de l'équipe de Suisse a signé un contrat de trois ans avec Detroit.

Andrea Brändli avait été sélectionnée par Detroit au 2e tour de la dernière draft, en 15e position. Elle avait été le pilier de la Suisse lors de la conquête de la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Milan en février. Elle avait d'ailleurs été élue meilleure gardienne du tournoi.

Au cours des trois dernières saisons, elle a joué en Suède, au Modo d’Örnsköldsvik et au Frölunda de Göteborg. Auparavant, elle avait évolué en Amérique du Nord dans le hockey universitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Zachary Athekame prêté à Lyon par l'AC Milan

Zachary Athekame va poursuivre sa progression à l'Olympique Lyonnais cette saison. Le latéral droit genevois de 21 ans a été...

InternationalIl y a 2 heures

Le jeune coureur britannique Finlay Tarling tué dans un accident

Le jeune cycliste britannique Finlay Tarling, 19 ans, a été tué vendredi dans accident survenu...

EconomieIl y a 3 heures

Meurtre d'un patron d'assurance: Mangione reconnaît avoir tiré

Luigi Mangione a admis avoir "tiré" sur le patron du plus gros groupe américain d'assurance...

InternationalIl y a 3 heures

De Berlin à Bialowieza, un petit ballon parcourt 900 kilomètres

Un petit ballon rouge lâché lors d'un mariage à Berlin a achevé son voyage près...

InternationalIl y a 3 heures

La gardienne suisse Andrea Brändli rejoint Detroit

Andrea Brändli rejoint la prestigieuse Professional Women's Hockey League (PWHL). La gardienne de but de...

GenèveIl y a 4 heures

Sécurité sur le chemin de l'école: les bons gestes à adopter

Alors que des milliers d'élèves reprennent le chemin de l'école lundi, la police genevoise rappelle...

CultureIl y a 6 heures

La France ne bannira pas les réseaux sociaux pour les jeunes

Le Conseil constitutionnel a censuré vendredi l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans...

EconomieIl y a 6 heures

Les ventes au détail en recul en juillet aux Etats-Unis

La consommation des ménages américains a baissé en juillet, notamment du fait d'un recul des...

GenèveIl y a 6 heures

Cologny: Un chevreuil sauvé des eaux du Léman

Un chevreuil a été secouru mardi matin dans le lac Léman, au large de Cologny,...

SuisseIl y a 6 heures

Deux alpinistes perdent la vie au Schalihorn (VS)

Deux alpinistes ont été retrouvés sans vie dans la région du Schalihorn (VS) jeudi. Leur...