Contraints de réagir après leur défaite de vendredi face à Lugano, Genève-Servette devait montrer un tout autre visage samedi face aux ZSC Lions. Mission accomplie avec un probant succès 4-1 face à des Zurichois qui enregistrent une 4e défaite consécutive.
Fessés 7-4 alors qu'ils menaient 3-0 face à Lugano, le GSHC ne s'est pourtant pas présenté dans la nouvelle Swiss Life Arena de Zurich avec des lignes entièrement remaniées. Seules les paires de défense ont connu un changement avec notamment Marco Maurer bien moins utilisé samedi qu'en ce début d'année 2023. Une défense qui a tout de même encaissé 12 buts en 2 matchs soit trop pour une équipe voulant jouer les premiers rôles cette saison.
Les 5 premières minutes furent largement en faveur des Zurichois jusqu'à qu'une longue interruption du jeu pendant plus de 10 minutes en raison d'un plexiglas cassé. Une coupure qui redonna des couleurs aux Genevois qui ouvrirent le score 7 minutes plus tard grâce à Pouliot. Une ouverture du score tombée suite à un superbe travail de Teemu Hartikainen avec son patin (voir la vidéo ci-dessous).
Après ses talents de passeur, Teemu Hartikainen proposa aux fans zurichois ses talents de buteur. Installé juste devant le but, un poste qui devient sur bureau, le Finlandais meilleur buteur du championnat fut parfaitement servi par son pote Linus Omark. Un schéma vu et revu cette saison mais qui continue de fonctionner à merveille.
Malgré une avance de 2-0 après 20 minutes, les Grenat n'ont pas relâché leur attention (pas comme la veille). Sans être brillants en défense, les Genevois ont au moins réussi à maintenir les tirs zurichois loin de la cage de Robert Mayer. Mieux, après une grosse séquence zurichoise, les hommes de Jan Cadieux réussirent à marquer le troisième grâce à Henrik Tömmernes. Une séquence sur laquelle le gardien des ZSC Lions, Ludovic Waeber, sorti sonné après un contact avec un coéquipier.
Fin de match sous tension
Solides en défense, les Genevois encaissèrent le 3-1 après une perte de puck en zone offensive. C'est Alexandre Texier qui put partir seul défier et parfaitement déjouer Robert Mayer. La troisième période fut aussi équilibrée que le reste du match. Contrairement aux précédents matchs, les Grenat ont parfaitement écarté les Zurichois, auteurs parfois d'erreurs techniques inhabituelles, de la zone dangereuse.
Mais les efforts grenat ont failli être réduit à néant à cause de Marc-Antoine Pouliot. Frustré suite à une charge, l'auteur du 1-0, fut renvoyé au vestiaire pour un piquage avec la canne laissant ses coéquipiers à 4 sur la glace pendant 5 minutes avec 4'58'' à jouer dans le temps règlementaire. Mais les Grenat résistèrent vaillamment et inscrivirent même le 4-1 dans la cage désertée par le portier zurichois.
Avec ce succès, Genève éloigne un peu plus les Zurichois des deux premières places puisque le GSHC compte désormais 13 points d'avance sur les Zurichois (qui comptent toutefois un match de moins) troisièmes. Les deux prochains matchs des Grenat pourraient donc être décisifs pour la première place puisque Genève affrontera 2 fois en deux jours le HC Bienne.