Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette s'impose 4-1 avec la manière face à Zurich

Publié

,

le

Les Genevois jubilent, ils viennent d'inscrire le 3-0. Les Zurichois, eux, perdent Ludovic Waeber (couché derrière les Genevois), sonné par un contact avec un coéquipier. (KEYSTONE/Ennio Leanza)

Contraints de réagir après leur défaite de vendredi face à Lugano, Genève-Servette devait montrer un tout autre visage samedi face aux ZSC Lions. Mission accomplie avec un probant succès 4-1 face à des Zurichois qui enregistrent une 4e défaite consécutive. 

Fessés 7-4 alors qu'ils menaient 3-0 face à Lugano, le GSHC ne s'est pourtant pas présenté dans la nouvelle Swiss Life Arena de Zurich avec des lignes entièrement remaniées. Seules les paires de défense ont connu un changement avec notamment Marco Maurer bien moins utilisé samedi qu'en ce début d'année 2023. Une défense qui a tout de même encaissé 12 buts en 2 matchs soit trop pour une équipe voulant jouer les premiers rôles cette saison.

Les 5 premières minutes furent largement en faveur des Zurichois jusqu'à qu'une longue interruption du jeu pendant plus de 10 minutes en raison d'un plexiglas cassé. Une coupure qui redonna des couleurs aux Genevois qui ouvrirent le score 7 minutes plus tard grâce à Pouliot. Une ouverture du score tombée suite à un superbe travail de Teemu Hartikainen avec son patin (voir la vidéo ci-dessous).

Après ses talents de passeur, Teemu Hartikainen proposa aux fans zurichois ses talents de buteur. Installé juste devant le but, un poste qui devient sur bureau, le Finlandais meilleur buteur du championnat fut parfaitement servi par son pote Linus Omark. Un schéma vu et revu cette saison mais qui continue de fonctionner à merveille.

Malgré une avance de 2-0 après 20 minutes, les Grenat n'ont pas relâché leur attention (pas comme la veille). Sans être brillants en défense, les Genevois ont au moins réussi à maintenir les tirs zurichois loin de la cage de Robert Mayer. Mieux, après une grosse séquence zurichoise, les hommes de Jan Cadieux réussirent à marquer le troisième grâce à Henrik Tömmernes. Une séquence sur laquelle le gardien des ZSC Lions, Ludovic Waeber, sorti sonné après un contact avec un coéquipier.

Fin de match sous tension

Solides en défense, les Genevois encaissèrent le 3-1 après une perte de puck en zone offensive. C'est Alexandre Texier qui put partir seul défier et parfaitement déjouer Robert Mayer. La troisième période fut aussi équilibrée que le reste du match. Contrairement aux précédents matchs, les Grenat ont parfaitement écarté les Zurichois, auteurs parfois d'erreurs techniques inhabituelles, de la zone dangereuse.

Mais les efforts grenat ont failli être réduit à néant à cause de Marc-Antoine Pouliot. Frustré suite à une charge, l'auteur du 1-0, fut renvoyé au vestiaire pour un piquage avec la canne laissant ses coéquipiers à 4 sur la glace pendant 5 minutes avec 4'58'' à jouer dans le temps règlementaire. Mais les Grenat résistèrent vaillamment et inscrivirent même le 4-1 dans la cage désertée par le portier zurichois.

Avec ce succès, Genève éloigne un peu plus les Zurichois des deux premières places puisque le GSHC compte désormais 13 points d'avance sur les Zurichois (qui comptent toutefois un match de moins) troisièmes. Les deux prochains matchs des Grenat pourraient donc être décisifs pour la première place puisque Genève affrontera 2 fois en deux jours le HC Bienne.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Le président du LHC Patrick de Preux se retire après 14 ans au club

Publié

le

Patrick de Preux se retire de la présidence du LHC (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

C'est une page qui se tourne à Lausanne. Après 14 années de présidence, Patrick de Preux a décidé de se retirer.

Il n'est pas erroné de dire que le désormais ex-président a tout vécu. Arrivé alors que le club était encore en LNB (ex-Swiss League), le Vaudois de 69 ans a connu les joies de la promotion en 2013, une première participation aux play-off dans la foulée, trois patinoires avec l'ancien Malley, Malley 2.0 et la nouvelle enceinte inaugurée en 2019, le covid et enfin une finale de National League perdue au 7e match contre Zurich.

C'est notamment grâce à lui que le propriétaire Gregory Finger a accepté de soutenir financièrement le club.

"Avoir eu l’honneur d’être président du LHC a été un apprentissage de vie fantastique, confie-t-il dans le communiqué. J’ai eu énormément de plaisir à faire quelque chose qui, de mon point de vue, est réussi, même s’il reste encore un titre à aller chercher, et un équilibre financier à retrouver."

Le nouveau président, qui prendra ses fonctions le 2 septembre, sera annoncé officiellement en fin de semaine. Il sera également présent à la conférence de presse d’avant-saison du LHC, qui se tiendra le mardi 3 septembre, précise le club dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Iñaki Baragano de retour à Lausanne en 2025

Publié

le

Iñaki Baragano, à droite, sera le coéquipier de Ken Jäger dès l'an prochain à Lausanne (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après les départs d'Andrea Glauser et Lukas Frick l'an prochain, Lausanne avait besoin de se renforcer en défense. Le club vaudois annonce avoir signé dès 2025 et pour quatre saisons Iñaki Baragano.

Actuellement à Rapperswil où il joue depuis 2021, Baragano revient à la maison. Agé de 22 ans, le défenseur droitier vaudois a été formé au LHC. Il avait fait une saison et demie en WHL aux Kamloops Blazers de 2019 à 2021. Il fait également partie du cadre élargi de l'équipe de Suisse.

La saison passée, il a inscrit 13 points (1 but) en 45 parties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Noah Rod va rater le début de saison du GSHC

Publié

le

Noah Rod va manquer le début du championnat de National League (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Reprise repoussée pour Noah Rod. 

Le capitaine genevois s'est blessé à l’épaule en février dernier contre Ajoie et sa guérison demande encore du temps, indique ce midi le club dans un communiqué de presse.

Selon les médecins, il est encore trop tôt pour estimer précisément son retour au jeu mais, dans le meilleur des cas, il pourrait être apte début 2025.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Nicolas Fluri chef des arbitres de la SIHF

Publié

le

Nicolas Fluri va remplacer ANdreas Fischer à la tête des arbitres suisses (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Nicolas Fluri est le nouveau chef des arbitres de la fédération suisse de hockey sur glace. Le Prévôtois de 40 ans succède à Andreas Fischer qui part à Ambri.

Fluri possède une solide expérience avec 23 ans d'arbitrage. Il a participé à plus de 1000 matches en Suisse. Il a sifflé aux JO de Pyeongchang en 2018 et lors de 4 Mondiaux.

Andreas Fischer partira à la fin du mois de juillet. Nicolas Fluri entrera en fonctions le 1er octobre. L'intérim sera assuré par le CEO de la SIHF, Patrick Bloch.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Raphael Prassl à Lausanne, Sarault à Fribourg

Publié

le

Raphael Prassl rejoint Lausanne (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Lausanne annonce la signature de l'attaquant Raphael Prassl. Le joueur de 26 ans arrive de Davos et a paraphé une entente de deux saisons avec les Lions.

Attaquant polyvalent, produit de la formation zurichoise, Prassl compte un titre de champion avec Zurich en 2018. Il a rejoint Davos en 2021. Il n'a disputé que 34 matches la saison dernière pour un maigre bilan de 5 points (un but). Mais en 2021/22, il avait inscrit 21 points (8 buts) en 48 matches.

Sarault va aider Emond

Fribourg annonce de son côté avoir signé pour un an le Canadien Yves Sarault. Le Québécois de 51 ans sera l'un des deux assistants de Patrick Emond avec Pavel Rosa.

Après une carrière de joueur dans plusieurs clubs de National League, Yves Sarault avait rejoint Lausanne en 2014 pour s'occuper des juniors élite. Il avait assuré un intérim de quelques mois entre 2017 et 2018 avec la première équipe du LHC. Il a ensuite coaché Viège, puis Langnau et enfin Sierre en Swiss League.

Niku à Kloten

Kloten se renforce en défense. Le club zurichois a mis sous contrat pour an le défenseur offensif finlandais de 27 ans Sami Niku.

Drafté au 7e tour par Winnipeg en 2015, Niku a brillé en AHL en 2018, mais il n'est jamais parvenu à se faire sa place dans la meilleure ligue du monde. Il a terminé son périple nord-américain à Laval dans le club-ferme du Canadien de Montréal en 2022.

Revenu en Finlande, il a porté pendant deux saisons les couleurs de JYP, mais il a terminé la saison dernière à Ilves Tampere. Il a marqué 49 points (12 buts) en 53 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture