Engagé pour son deuxième match de la semaine après la victoire 4-3 aux tirs au but face à Ambri, Genève-Servette s'est imposé samedi face à Kloten aux Vernets samedi sur le score de 3-1. C'est le cinquième succès consécutif pour le GSHC qui garde 7 points d'avance sur son dauphin Bienne.
Pour cette rencontre, les Genevois retrouvaient Daniel Winnik (malade mardi) et Valtteri Filppula (absent depuis 3 rencontres) mais déploraient les absences de Benjamin Antonietti, Gauthier Descloux (tous deux touchés au bas du corps, évalué au jour le jour) ainsi que de Simon Le Coultre qui a dû être opéré après le match contre Ambri-Piotta.
Face à des joueurs de la banlieue zurichoise déjà engagés vendredi soir face à leur rival des ZSC Lions, les Genevois ont démarré pied au plancher cette rencontre. Sur leurs deux premières supériorités numérique, les Grenat purent prendre le large grâce à Vincent Praplan puis Teemu Hartikainen. Maîtres de la rondelle, les Servettiens ont su garder les joueurs de Kloten loin de leur zone.
A 0.5 seconde près
Tout changea en deuxième période, brassés par leur coach lors de la pause, les néo-promus zurichois parvinrent à réduire le score, à 4 contre 3, après seulement 18 secondes dans le tiers médian. Mieux, Kloten, toujours en lutte pour une place dans le top 6 de National League, fut largement meilleur sur la deuxième période. Une légère domination qu'on crut récompensée en toute fin de 2e tiers, mais les Zurichois furent coupable d'inscrire un goal mois d'une seconde après la sirène indiquant la fin de la période.
Le troisième tiers fut bien plus équilibré que les deux premiers. Presque soporifique sur les premières minutes, le troisième tiers prit une tournure presque folle avec notamment des Genevois frustrés à plusieurs reprises par Sandro Zurkirchen, le portier de Kloten.
Ce succès est le 5e consécutif d'un GSHC qui reste solide leader de National League. Après une fin 2022 compliquée, Genève-Servette retrouver sa verse et a prouvé sa capacité à résister aux assauts d'équipe en grand besoin de points comme c'était le cas samedi face à Kloten.
Le prochain match de Genève sera un bon moyen de jauger la forme retrouvée avec une rencontre face à Rapperswil, quatrième de National League et qui cherche à rester dans le top 3 de l'élite du hockey suisse.