Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette et Eric Fehr s'imposent avec brio face au CP Berne

Publié

,

le

Eric Fehr félicité par ses coéquipiers, il a inscrit ce soir son 4e, 5e, 6e et 7e but de la saison [Keystone/Salvatore Di Nolfi]

Le Genève-Servette HC s'est imposé sur le score de 5-3 avec la manière face au CP Berne mardi soir aux Vernets. Homme fort de la soirée, le Canadien Eric Fehr, auteur de son premier quadruplé au niveau professionnel. Autre buteur de la soirée côté genevois, Damien Riat s'est fait l'auteur d'un but splendide.

Dans une saison emplie de doutes surtout quant au calendrier, Genève-Servette a confirmé être capable de tenir tête aux grosses écuries de ce championnat. Car il fallait résister à la pression bernoise, étouffant la défense servetienne à la moindre occasion. Une défense qui a pu compter sur un gardien, Gauthier Descloux, impérial entre ses poteaux.

Point fort du côté grenat en ce début de saison, les situations spéciales notamment avec un homme de plus sur la glace. Avec deux buts en supériorité numérique (tous deux d'Eric Fehr), Genève a confirmé son statut de deuxième meilleure équipe à 5 contre 4. A souligner l'excellent travail des quatre lignes genevoises, aucune n'a semblé tirer l'équipe à elle seule, malgré le quadruplé d'Eric Fehr, contrairement aux précédentes rencontres.

Seul bémol de cette rencontre, les cinq dernières minutes du match. Avec un avantage de 4 buts, les Grenat commencèrent à créer du hockey champagne, en oubliant parfois de revenir. Dominateur au nombre de tirs, le CP Berne ne se fit pas prier pour réduire le score à 5-3 avec 1'37'' à jouer. Toutefois, Genève-Servette ne pouvait pas perdre ce soir et l'issue finale ne reflète que trop bien le match dans son ensemble.

Sébastien Telley, Genève

Les étoiles du match:

⭐⭐⭐- Arnaud Jacquemet: parfois dans l'ombre de son partenaire en défense Henrik Tömmernes, il a brillé ce soir en brisant plusieurs relances bernoises.

⭐⭐ - Gauthier Descloux: impérial dans ses goals, il a gommé les erreurs commises par les Genevois

⭐- Eric Fehr: premier quadruplé, il a fait des merveilles devant le goal, bien aidé par son acolyte Daniel Winnik (3 passes décisives)

 

Les réactions de Simon Le Coultre:

Sur le match et le quadruplé d'Eric Fehr:

Simon LeCoultre
Défenseur du GSHC
Simon LeCoultreDéfenseur du GSHC

 

Sur le rythme des matchs totalement irrégulier:

Simon LeCoultre
Défenseur du GSHC
Simon LeCoultreDéfenseur du GSHC

 

Réécouter le match:

Le GSHC sur Radio Lac - 1er tiers
Bastien Trottet - Sébastien Telley
Le GSHC sur Radio Lac - 1er tiersBastien Trottet - Sébastien Telley
Le GSHC sur Radio Lac - 2e tiers
Bastien Trottet - Sébastien Telley
Le GSHC sur Radio Lac - 2e tiersBastien Trottet - Sébastien Telley
Le GSHC sur Radio Lac - 3e tiers
Bastien Trottet - Sébastien Telley
Le GSHC sur Radio Lac - 3e tiersBastien Trottet - Sébastien Telley

Les buts de la rencontre:

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette renoue avec la victoire

Publié

le

Le portier des Zurich Lions, Ludovic Waeber a brillé devant son ancien club. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les Aigles ont remporté deux points dans le Jura en venant à bout d'Ajoie à l'issue des tirs aux buts (4-3).

Genève-Servette a retrouvé le goût de la victoire après quatre revers de suite, mais cela s'est fait avec quelques regrets contre Ajoie (4-3 tab). Les Genevois avaient largement les moyens de conclure dans le temps réglementaire. Emmenés par un Daniel Winnik, très tranchant, dont le duo avec Valtteri Filppula, est assez prometteur, les joueurs de Patrick Emond n'ont su profiter de leur avantage 2-0 (doublé de Winnik) jusqu'à la mi-match. Mais les Jurassiens n'ont rien volé. Très effacés en première période, les Ajoulots sont parvenus à remonter grâce au premier but de Devos en National League et à l'inattendue réussite de Birbaum en supériorité numérique à la 59e. Le Fribourgeois n'avait plus marqué dans l'élite depuis 28 novembre 2015.

Les Dragons gagnent de justesse

Mauvais contre Lausanne (2-5), en reprise contre Genève-Servette (3-1), les Fribourgeois se sont montrés parfois brillants face aux Lions zurichois. En cinq jours, Christian Dubé n'a pas dû reconnaître son équipe. Le coach se régalera tout de même de la performance fournie par ses joueurs face à une grosse écurie de la Ligue. Sans les arrêts déterminants de Ludovic Waeber, les Romands auraient sûrement fait la différence avant la mi-match. Faute d'avoir trouvé l'ouverture, les Fribourgeois ont dû souffrir au cours de trois dernières minutes irrespirables pour eux.

Gottéron est arrivé à ses fins grâce à un but du Canadien David Desharnais très bien servi par Killian Mottet, placé derrière le but zurichois (43e). Mais les efforts fournis par le portier fribourgeois Reto Berra ont également contribué à fêter un succès de prestige.

Bienne battu

Les Seelandais ont buté sur le 9e match qui aurait pu leur permettre d'égaler le record de 9 victoires consécutives en début de championnat, détenu par Genève-Servette depuis la saison 2012-2013. La série biennoise reste bien sûr remarquable, mais elle s'arrête par la faute des étonnants Langnau Tigers, bien portés par leur attaquant vedette Harri Pesonen, qui a ouvert la marque en infériorité numérique (13e). Le Canadien Alexandre Grenier a doublé la mise à 5 contre 4 cette fois (38e) avant que le meilleur compteur emmentalois Jesper Olofsson ne mette fin aux derniers espoirs des joueurs de Antti Törmänen (43e/52e) avec son quatrième (!) doublé de la saison.

Coup d'arrêt pour Zoug

Zoug connaît un coup d'arrêt dans le Championnat. Les champions en titre ont concédé leur troisième revers de suite. Après Lugano et Ajoie, c'est les Rapperswil-Jona Lakers, qui ont fait plier Genoni et ses coéquipiers (3-1). Les Saint-Gallois se sont trouvé un buteur en la personne de Nando Eggenberger, auteur de son sixième but depuis le début de la saison. Les Lakers fêtent ainsi leur quatrième succès de rang.

Lugano s'est imposé 3-1 contre Berne avec des réussites de Fazzini, Bertaggia et Walker.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Noah Schneeberger de retour à Bienne

Publié

le

Noah Schneeberger revient à Bienne (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Noah Schneeberger (33 ans) est de retour au HC Bienne, a annoncé le club seelandais sur les réseaux sociaux. L'ancien défenseur servettien a signé un contrat d'une année.

Arrivant en provenance de Lausanne, Noah Schneeberger avait déjà défendu les couleurs biennoises de 2008 à 2011. Il a également évolué à Davos, Fribourg-Gottéron, Rapperswil-Jona, Langnau et Genève-Servette au sein de l'élite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Héroïque, l'Equipe de Suisse se qualifie pour les demi-finales

Publié

le

Saskia Maurer a réalisé un excellent match (© KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh)

L'équipe de Suisse féminine a montré un caractère exceptionnel en quarts de finale du Mondial à Calgary. Elles ont battu la Russie 3-2 ap.

Quel retournement de situation! Menées 0-2 à la 49e, les joueuses de Colin Müller ont renversé la vapeur pour s'offrir une incroyable demi-finale.

Privées de leur star Alina Müller, blessée contre les Russes en poule mais présente dans les gradins avec une jambe immobilisée, les Suissesses ont d'abord subi, comme ce fut le cas tout au long de la compétition. Mais dans le troisième tiers, elles ont refait surface en marquant à la 50e par Evelina Raselli, puis en égalisant à la 58e grâce à Phoebe Staenz sur un power-play et après avoir sorti leur gardienne Saskia Maurer.

La portière de Bomo Thoune, qui va partir en NCAA la saison à venir, a été un roc durant la prolongation, même si les Suissesses ont globalement dominé ces minutes supplémentaires.

L'explosion de joie est intervenue à la 66e lorsque Sinja Lehmann a trouvé la jeune Laura Zimmermann dans le slot pour le 3-2 libérateur. Les Suissesses attendent maintenant avec impatience leurs adversaires qui risquent bien d'être soit le Canada, soit les Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Valtteri Filppula: "Je n'ai pas trop pensé à d'autres options"

Publié

le

Après avoir conquis le coeur des fans des Red Wings, Valtteri Filppula essayera de faire vibrer les fans genevois. [Keystone/AP Photo/Carlos Osorio]

Valtteri Filppula est arrivé vendredi matin à l'aéroport de Genève. Arrivé sur le tarmac genevois à 09h55 en provenance d'Helsinki, le nouvel attaquant finlandais du Genève-Servette HC griffait déjà la glace 1h30 plus tard avec ses nouveaux coéquipiers. 

Agé de 37 ans, Valtteri Filppula a déjà montré quelques jolis gestes techniques et est en forme malgré son âge (à 37 ans, il est le vétéran du GSHC). Aligné avec Joël Vermin et Noah Rod pour les lignes de match, il a été aligné sur une unité de powerplay en compagnie de Daniel Winnik, Noah Rod, Marc-Antoine Pouliot et Henrik Tömmernes.

Valtteri Filppula arrive en provenance de NHL et malgré d'autres offres, il a signé "sans trop hésiter" au bout du Léman

Valtteri Filppula
Nouvel étranger du GSHC
Valtteri FilppulaNouvel étranger du GSHC

TRADUCTION: "J'ai entendu beaucoup de bonnes choses, beaucoup de bonnes choses sur la ville, beaucoup de bonnes choses sur l'équipe. Quand on m'a proposé de venir ici, j'ai tout de suite été très excité. Pour être honnête, je n'ai pas vraiment pensé à d'autres options et je suis juste heureux que d'avoir obtenu ce contrat et d'être ici."

 

Valtteri Filppula a disputé 1'222 matchs de NHL et a tout connu, notamment une Coupe Stanley. Venir à Genève est donc un nouveau challenge pour lui. Ses attentes sont claires.

Valtteri Filppula
Nouvel étranger du GSHC
Valtteri FilppulaNouvel étranger du GSHC

TRADUCTION: "Je veux évidemment faire de mon mieux pour aider l'équipe autant que je peux. L’équipe est très bonne et on s'attend à ce qu'on joue bien et qu’on aille loin, si on fait les playoffs, tout peut arriver. Je pense que c'est la chose principale, essayer de gagner autant que possible. C'est mon objectif et je pense que c'est ce que l'équipe veut aussi."

Hors de question toutefois de mettre la charrue avant les boeufs, Valtteri Filppula sait qu'il devra gagner sa place sur la glace.

Valtteri Filppula
Nouvel étranger du GSHC
Valtteri FilppulaNouvel étranger du GSHC

TRADUCTION: "Je pense que c'est difficile d'en dire trop sur les rôles avant de commencer à jouer. Je pense que si tu joues bien, ton rôle est plus grand, si tu ne joues pas aussi bien, ton rôle est un peu plus petit, donc je pense que c'est quelque chose que tu dois toujours gagner, où que tu joues. J'ai essayé de travailler dur cet été pour être en bonne forme. En tant que joueur, je veux jouer autant que possible. C'est mon objectif et nous verrons ce qui se passera."

 

Ce n'est pas le premier Filppula à griffer les glaces helvétiques, son frère Illari Filppula a disputé 2 saisons avec le HC Lugano entre 2014 et 2016. Valtteri a donc contacté son frère après sa signature à Genève.

Valtteri Filppula
Nouvel étranger du GSHC
Valtteri FilppulaNouvel étranger du GSHC

TRADUCTION: "Oui, je lui ai parlé un peu. Il m’a dit que le jeu est un peu différent, que la taille de la patinoire est différente. Mais il m’a surtout dit c'est une très bonne ligue. Il aimé être ici. Je suis allé lui rendre visite à Lugano et l’endroit était magnifique. Je n'ai pas encore eu la chance de savoir ce que Genève avait à offrir mais ça a aussi l'air magnifique."

 

Valtteri Filppula fera ses débuts sous le maillot grenat samedi soir, le 28 août, lors de la récéption des Tchèques de Pardubice. Quant au début du championnat, ce sera pour le 7 septembre prochaine à Zurich.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Le GSHC obtient sa licence pour la saison à venir sous conditions

Publié

le

Les Grenat s'entraîneront et joueront aux Vernets jusqu'en 2028 selon l'échéancier du Conseil d'Etat [KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi]

En hockey sur glace, le Genève-Servette Hockey Club a reçu en première instance sa licence pour participer au championnat de National League à venir. La ligue a toutefois accordé cette autorisation de jouer sous conditions notamment liées aux infrastructures, confirme le club contacté par Radio Lac.

La commission des licences de National League a en revanche estimé que le projet de nouvelle patinoire à Genève est sur les bons rails et a ainsi accordé la licence au GSHC.  Cela fait plusieurs saisons déjà que la licence du GSHC est accordée sous conditions, toujours en lien avec la patinoire des Vernets. Selon l'analyse des exigences de la National League, ces conditions pointeraient le respect de la norme ISO concernant les axes de sauvetage, voies d’évacuation ainsi que la signalisation et les sorties de secours garantis.

Le championnat 2021-2022 qui débutera le 7 septembre prochain pour les Genevois et comme d'habitude, tous les matchs seront à suivre en direct sur Radio Lac.

 

 

 

 

Continuer la lecture