Le Genève-Servette HC s’est imposé sur le score de 5-3 avec la manière face au CP Berne mardi soir aux Vernets. Homme fort de la soirée, le Canadien Eric Fehr, auteur de son premier quadruplé au niveau professionnel. Autre buteur de la soirée côté genevois, Damien Riat s’est fait l’auteur d’un but splendide.
Dans une saison emplie de doutes surtout quant au calendrier, Genève-Servette a confirmé être capable de tenir tête aux grosses écuries de ce championnat. Car il fallait résister à la pression bernoise, étouffant la défense servetienne à la moindre occasion. Une défense qui a pu compter sur un gardien, Gauthier Descloux, impérial entre ses poteaux.
Point fort du côté grenat en ce début de saison, les situations spéciales notamment avec un homme de plus sur la glace. Avec deux buts en supériorité numérique (tous deux d’Eric Fehr), Genève a confirmé son statut de deuxième meilleure équipe à 5 contre 4. A souligner l’excellent travail des quatre lignes genevoises, aucune n’a semblé tirer l’équipe à elle seule, malgré le quadruplé d’Eric Fehr, contrairement aux précédentes rencontres.
Seul bémol de cette rencontre, les cinq dernières minutes du match. Avec un avantage de 4 buts, les Grenat commencèrent à créer du hockey champagne, en oubliant parfois de revenir. Dominateur au nombre de tirs, le CP Berne ne se fit pas prier pour réduire le score à 5-3 avec 1’37 » à jouer. Toutefois, Genève-Servette ne pouvait pas perdre ce soir et l’issue finale ne reflète que trop bien le match dans son ensemble.
Sébastien Telley, Genève
Les étoiles du match:
⭐⭐⭐- Arnaud Jacquemet: parfois dans l’ombre de son partenaire en défense Henrik Tömmernes, il a brillé ce soir en brisant plusieurs relances bernoises.
⭐⭐ – Gauthier Descloux: impérial dans ses goals, il a gommé les erreurs commises par les Genevois
⭐- Eric Fehr: premier quadruplé, il a fait des merveilles devant le goal, bien aidé par son acolyte Daniel Winnik (3 passes décisives)
Laurent Strawson n'est donc plus président du Genève-Servette Hockey Club [Keystone-ATS]
Gros changement à la tête du Genève-Servette Hockey Club. L'entier du conseil d'administration, présidé par Laurent Strawson, en place depuis mars 2018 remet son mandat avec effet immédiat, annonce le club sur son site.
Paul Neury et Jacques Apotheloz, tous deux membres du CA quittent également leur fonction, un départ prévu dès la reprise du club en 2018, précise le club.
Dès ce jour, le Conseil de la Fondation 1890, propriétaire du GSHC, nomme Didier Fischer à la présidence du Conseil d’administration du GSHC SA, ceci à titre intérimaire jusqu’à la nomination du prochain conseil.
Par l'entremise du club, la Fondation 1890 indique qu’un nouveau Conseil d’administration sera mis en place pour la prochaine saison 2021-2022.
Arnaud Jacquemet porte le maillot grenat depuis 2013 [KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi]
Le Genève-Servette Hockey club a annoncé jeudi trois prolongations de contrat. Une prolongation de 4 ans pour le gardien Gauthier Descloux ainsi que des prolongations de deux ans pour le jeune gardien Stéphane Charlin et le défenseur Arnaud Jacquemet. Un défenseur qui vivra une 9e et une 10e saison à Genève, sa "deuxième maison".
La prolongation d'Arnaud Jacquemet jusqu'au terme de la saison 2022/2023 est une bonne nouvelle pour le club qui pourra s'appuyer sur un cadre en défense. C'est également un soulagement pour le Sédunois d'origine.
Arrivé au bout du Léman en 2013-2014 en provenance des Langnau Tigers, Arnaud Jacquemet était un attaquant au moment d'intégrer l'effectif grenat. Placé en défense par Chris McSorley en 2016, le Valaisan répondra présent et fera partie des joueurs d'expérience en charge d'encadrer les jeunes joueurs grenat. Au total, le Valaisan a déjà joué plus de 550 matchs joués dans l'élite du hockey suisse pour 156 points (58 buts - 98 assistances).
Joueur discret mais efficace, il est aligné avec le Suédois Henrik Tömmernes sur la 1ère paire de défense servetienne. Il est aussi régulièrement utilisé en infériorité numérique par le coach Patrick Emond.
Un joueur de Genève-Servette a été testé positif au Covid-19. Le médecin cantonal a ordonné la mise en quarantaine par mesure de précaution pour toute l'équipe. Ainsi le match de vendredi contre Berne est reporté, indique le club sur son site.
Toute l'équipe et le staff du Genève-Servette vont maintenant être testés pour le Covid-19 immédiatement. Dès que les résultats des tests et un éventuel ordre de quarantaine définitif du médecin cantonal seront connus, une communication sera faite pour les matchs suivants.
Le club genevois avait déjà dû observer une quarantaine de dix jours dès le 1er novembre.
Les Grenat célèbrent le deuxième but, marqué par Tyler Moy [KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi]
Dans un match disputé sur un bon rythme, Genève-Servette a finalement passé l'épaule contre Fribourg-Gottéron aux tirs au but 4-3 vendredi soir aux Vernets. Dans un match équilibré (38 tirs à 37 en faveur de Fribourg), les Dragons ont tapé deux fois les montants du gardien genevois Gauthier Descloux.
Obligés de réagir après le match perdu à Langnau dimanche, Genève-Servette a montré un tout autre visage que dans l'Emmental. Travailleurs devant le but, les Grenat ont parfaitement maitrisé la première moitié de match. Eliot Berthon tout d'abord (premier but de la saison), puis Tyler Moy et Joel Vermin (en powerplay) parvinrent à porter le score à 3-1.
En moitié de 2e période, les hommes de Pat Emond sont même passés plusieurs fois proche de creuser l'écart. Fribourg a attendu son heure et 7 secondes après la mi-match, la réduction du score de Gunderson inversa la tendance, confirmée par l'égalisation de Yannick Herren en powerplay. Au final, chaque équipe aura eu plusieurs séquences dangereuses en troisième période, sans jamais briser l'égalité.
Première victoire depuis 2018
Même si les trois points semblent perdus, la satisfaction peut être de mise dans le clan grenat. L'unité de supériorité numérique a mis fin à une disette de 6 matchs sans goal, à la peine à la conclusion depuis quelques rencontres Joel Vermin a retrouver la joie de marquer un but. Des points positifs auxquels s'ajoutent la première victoire genevoise aux Vernets face à Fribourg depuis le 20 novembre 2018.
Il faudra toutefois encore attendre pour que Genève célèbre son 300e but marqué face à Fribourg aux Vernets en saison régulière. Les Grenat en compte désormais 297 depuis 2002 (sans compter les goals supplémentaires attribués après une victoire aux tirs au but).
Linus Omark n'a pas tremblé au moment d'affronter Tobias Stephan et de marquer le but décisif [Keystone/Salvatore Di Nolfi]
Après marqué n'avoir que 2 buts lors des trois précédentes rencontres de National League (même 2 buts en quatre rencontres, en comptant la Coupe), le Genève-Servette HC a retrouvé le chemin des buts face au Lausanne HC vendredi soir sur la glace de la Vaudoise Aréna. Un succès probant 3-2 porté par toute l'équipe.
C'était un petit sentiment de revanche qui flottait dans la patinoire lausannoise vendredi soir. Éliminés de la Coupe de Suisse par le GSHC mardi, les Lions vaudois voulaient de plus remporter leur premier succès face au rival lémanique (invaincu en 3 rencontres à Lausanne) dans leur nouvelle antre .
Mais si avant ce match, l'équipe de Pat Emond ne connaissait plus le rendement offensif de début de saison, ce n'était pas par manque d'occasions, tant cette équipe semble être capable de prendre de vitesse n'importe quelle défense.
Les deux premiers goals servettiens illustrent parfaitement la jouerie de cette formation genevoise. Et même lorsque Lausanne revint au score en troisième période, jamais les Grenat n'ont tremblé. Puis si le talent offensif général est un fait, la classe de Linus Omark l'est aussi. Actuel meilleur pointeur de la ligue, le Suédois, bien servi par Damien Riat, n'a pas douté au moment de défaire le gardien vaudois pour marquer le troisième but grenat, synonyme de victoire. .
Le seul bémol de la soirée concerne le powerplay. Si efficace en début de saison, les Grenat n'ont plus marqué depuis le 14 novembre (soit 5 matchs) avec un homme de plus sur la glace.
La réaction de Noah Rod après la rencontre:
Sur la séreinité dégagée par le GSHC actuellement: