Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette étouffe le HC Lugano et s'impose 5-2

Publié

,

le

A l'image du duel entre Granlund (en blanc, numéro 60) et Robert Mayer, les gardiens ont eu pas de mal trafic devant leur but [Keystone / Salvatore Di Nolfi]

Après avoir fait trébucher le double champion en titre mardi soir, les Genevois recevaient le HC Lugano vendredi aux Vernets. Dans un match au tempo variable, les Grenat ont realisé un performance de folie au 3e tiers pour se défaire d'un Lugano dépassé.

Avant la rencontre, les Luganais n'avaient inscrit qu'un seul but (victoire 1-0 face à Ajoie) et encaissé qu'un seul goal (défaite 1-0 face à Zurich).C'est donc un match avec deux équipes désirant faire leurs preuves qui était proposé au 5'076 spectateurs des Vernets.

Ce sont les hommes de Chris McSorley (Lugano donc!) qui ont ouvert les hostilités grâce à Markus Granlund (14e minute) , au terme d'une très bonne séquence autour des buts de Robert Mayer. Une ouverture du score qui eut le mérite de réveiller les Grenat. Très virulent sur les ailes, c'est sur contre-attaque que Richard put servir Linus Omark pour l'égalisation à 23 secondes de la première sirène.

Doublé pour Omark, doublé pour Praplan

Si la fin du premier tiers fut haletante, le soufflé retomba dans un deuxième tiers vierge de buts et avec peu de franches occasions de part et d'autres, malgré plusieurs supériorités numériques.

C'est dans le troisième tiers,  à 5 contre 5 que les Genevois trouvèrent la faille. Un petit bijou de passe de Valtteri Filppula dans le coin de la patinoire pour Vincent Praplan (45e). L'occasion pour le Valaisan d'inscrire son premier but avec le maillot du GSHC. Un schéma qui se répéta quelques minutes tard.

Lancé par Roger Karrer , Deniss Smirnovs parvint à prendre de vitesse la défense luganaise, récupérer la rondelle dans le coin gauche de la patinoire puis servir sur un plateau Filppula (53e). Linus Omark, seul face au portier tessinois inscrit un doublé (58e) et permit à Genève-Servette de s'imposer face à un HC Lugano qui n'a pas tenu la distance. La réduction du score (60e) de Lugano ne fut qu'anecdotique. Pour le geste, c'est Vincent Praplan qui scella le score dans dans la cage vide pour son premier doublé en grenat (60e).

Les hommes de Jan Cadieux n'en ont pas encore fini avec le Tessin. Ils se déplacent samedi sur la glace d'Ambri-Piotta (dès 19h30 en direct sur Radio Lac).

"Jimmy" honoré

Pilier du vestiaire genevois et personnage incontournable des Vernets, Aurélien Omer, dit "Jimmy", a été honoré pour ses 20 ans passés au club. Arrivé en juillet 2002, le responsable matériel du GSHC a été fleuri en tout début de rencontre, avec la présence également de Chris McSorley, ancien homme fort des Vernets et actuel coach du HC Lugano. Pour faire connaissance avec Jimmy, Radio Lac l'avait rencontré en 2018, à l'occasion de son 1000e match derrière un banc genevois. 

--- Télégramme ---

Genève-Servette HC - HC Lugano 5-2 (1-1 ; 0-0 ; 4-1)

Genève-Servette: Mayer, Tömmernes, Karrer, Maurer, Vatanen, Le Coultre, Völlmin, Chanton, Rod, Filppula, Praplan, Bertaggia, Pouliot, Miranda, Omark, Richard, Hartikainen, Smirnovs, Jooris, Antonietti, Berthon

Notes: Genève-Servette sans Descloux, Winnik, Cavalleri, Jacquemet (blessés), Derungs (surnuméraire)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette s'incline 2-1 après tirs au but face à Zoug

Publié

le

Le topscorer genevois Vatanen à la lutte devant le but zougois (PostFinance/KEYSTONE/Philipp Schmidli)

Genève-Servette commence à aller mieux mais ne gagne toujours pas à l'extérieur! Les Genevois se sont inclinés 2-1 après tirs aux but  dimanche soir face à Zoug. Des Genevois qui retrouvent petit à petit leur verve. Prochain match mardi aux Vernets face à Kloten. 

Malade vendredi, Arnaud Jacquemet est le seul retour dans l'alignement genevois. En face, Zoug est au complet. Mais coté zougois, les situations spéciales sont à la peine, la dernière alémanique a avoir été sacrée championne de Suisse enregistre le pire powerplay et le deuxième pire boxplay. L'occasion de le vérifier s'est vite présentée puisqu'après 4 minutes de jeu, les Zougois n'ont pu concrétiser durant une minute lors d'un 5 contre 3. Le premier but est quand même tombé pour les locaux sur un puck mal dégagé par Marco Maurer. Mais dans le jeu et dans l'attitude, Genève-Servette va mieux.

Confirmation dans le tiers médian. Après avoir encaissé respectivement 3, 5 et 4 buts lors de ses trois derniers tiers médian disputé sur la route, les Genevois n'encaissent aucun but à Zoug. Mieux, au terme d'une longue séquence de domination ce sont les Grenat qui ont pu égaliser après un petit solo de Simon Le Coultre. Sans briller, les Servettiens sont revenus au score. Si cette phrase ferait tâche dans la saison 2022-2023 des champions en titre, elle fait beaucoup de bien au GSHC version 23-24.

Le troisième tiers est beaucoup plus calme avec beaucoup d'erreurs de part et d'autres. Coté genevois, Robert Mayer est impérial dans ses goals, au bon souvenir de sa demi-finale monstrueuse contre ces mêmes zougois.

C'est finalement aux tirs au but que le verdict est tombé en faveur de Zoug. A noter que les 4 tireurs genevois n'ont pas fait mouche dans la séance de penalties. Genève-Servette devra continuer sur cette lancée mardi face à Kloten.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette domine Rapperswil 4-1 et reste invaincu aux Vernets

Publié

le

Henrik Haapala dévie parfaitement un puck de Vincent Praplan pour ouvrir son compteur but avec le GSHC (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Jouer simple, marquer des buts et faire des points, telles étaient les trois missions de Genève-Servette pour la réception de Rapperswil samedi aux Vernets. Mission réussie puisque Genève-Servette s'impose 4-1 contre Rapperswil-Jona. Les Genevois restent donc invaincus à domicile avec 3 succès en 3 matchs.  

Toujours pas de Lennström ni de Richard dans l'alignement. A ces absences s'ajoute celle de Jacquemet, malade. Avec 6 défenseurs et 14 attaquants, Genève-Servette devait réagir après la nette défaite de mardi face à Davos. "On sera toujours là" et "Relève la tête champion !" ont été les deux messages envoyés par le Parterre Nord avant la rencontre, preuve que le GSHC n'est pas seul dans sa torpeur.

Les Genevois vont rapidement ouvrir le score avec un but tombé en powerplay après 2 minutes et 1 seconde jeu grâce à Daniel Winnik qui a pu reprendre son propre rebond. Le tiers fut ensuite assez médiocre, Rapperswil n'arrivant pas à installer son jeu et Genève encore trop imprécis.

Deuxième tiers réussi

A l'extérieur, Genève rate ses deuxième tiers cette saison (3 buts pris contre Lausanne, 5 contre Fribourg et 4 contre Davos), samedi les Grenat ont été capables d'accélérer le jeu et de tenir bond face aux assauts saint-gallois grâce aussi à très bon Gauthier Descloux dans les buts genevois. Trois jours après avoir inscrit ses deux premiers points en grenat, Henrik Haapala a ouvert cette fois sur compteur but sur une superbe passe de Vincent Praplan. 2-0, des Grenat convaicants, et si ce tiers était le premiers d'une bonne série ?

Troisième tiers solide

Le troisième tiers n'est vieux que de 2'30'' quand les Grenat peuvent inscrire le 3e grâce à Marco Miranda sur un très beau travail préparatoire de Giancarlo Chanton. Un suspens qui est revenu avec la réduction du score saint-galloise à 15 minutes du terme du temps réglementaire. La fin de la rencontre sera en faveur des Saint-Gallois, omniprésents devant Gauthier Descloux impérial entre ses deux poteaux. Le 4-1 tombé dans la cage vide scelle l'issue de cette rencontre. Pas le match du siècle, mais comme on le repète: "qu'importe  la manière, c'est le résultat qui compte".

Les Grenat devront maintenant confirmer que ce jeu peut être reproduit à l'extérieur également. L'occasion est toute trouvée: le GSHC se rend à Zoug dimanche soir. Un déplacement qui sent bon la poudre.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette a nouveau giflé, défaite 7-2 face à Davos

Publié

le

Robert Mayer encaisse le premier goal de la soirée face à Davos. (KEYSTONE/Juergen Staiger)

Genève-Servette a repris une baffe mardi sur la patinoire du HC Davos. Dans les Grisons, les Genevois s'inclinent 7-2 après avoir à nouveau manqué leur deuxième tiers. Sur la route, Genève a donc encaissé 20 buts lors de ses 3 derniers matchs.

On ne change pas qui gagne enfin! L'alignement servettien était en tout point similaire à celui proposer samedi face aux Ajoulots. Pas d'alternance dans les buts, pas de retour de Richard ou Lennström non plus, la même équipe que samedi.

Cette semaine, il n'y aura pas de notes artistiques sur la manière utilisée par Genève (il n'y en a pas d'habitude non plus vous me direz). Le proverbe "qu'importe la manière, il n'y a que le résultat qui compte" n'aura jamais été aussi vrai pour des Grenat toujours privés de succès à l'extérieur cette saison.

Deuxième tiers encore raté

Le premier tiers de la rencontre illustre à merveille ce proverbe (poncif ?). Après avoir concédé l'ouverture du score aux Davosiens, les Servettiens ont su égalisé grâce à Valtteri Filppula sur une des rares actions dangereuses des Genevois de la période. Résultat, 1-1 après 20 minutes, un score qui laisse présager une suite de match intéressante.

Et elle le sera, durant 10 minutes en deuxième tiers. Entre deux Teemu Hartikainen a eu le temps d'inscire son premier but de la saison et permettre aux Grenat de mener 2-1 avant l'égalisation tombée sur une déviation malheureuse de Josh Jooris dans son propre but. Dès lors, le le traditionnel trou noir genevois du tiers médian a refait irruption. Après en avoir encaissé 3 face à Lausanne mardi, 5 face à Fribourg vendredi, les Genevois ont complété le tiercé avec 4 buts encaissés lors du tiers médian. Une mauvaise habitude sur la route que les Servettiens doivent oublier au plus vite. Après 40 minutes, le GSHC est donc mené 5-2 sans sembler montrer de signe de révolte.

Encore 7 buts encaissés

Le troisième tiers n'aura été que du remplissage comme lors des deux rencontres précédentes sur la route. Genève-Servette n'a pas réagi et, plus inquiétant, n'a pas montré de réaction d'orgueil de la rencontre. Le sixième puis le septième n'ont rien changé, les Grenat encaissent 7 buts pour leur deuxième déplacement consécutif, une statistique honteuse, même pour un champion en titre dans le dur.

Avec l'état de forme dégagé, chaque match sera difficile pour les Genevois. La réception de Rapperswil vendredi aux Vernets puis le déplacement à Zoug dimanche s'apparentent autant à des matchs compliqués qu'à de nouvelles claques si les Servettiens ne sont pas plus appliqués et solidaires en défense.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette en reprend une et s'incline 7-1 face à Fribourg-Gottéron

Publié

le

Marcus Sörensen inscrit le 1-0 en faisant passer le puck entre les jambières de Gauthier Descloux. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Trois jours après la baffe reçue à Lausanne, le Genève-Servette HC en a reprise une vendredi face à Fribourg-Gottéron pour son deuxième derby romand de la semaine. Les Grenat s'inclinent 7-1 sans n'avoir rien montré avec notamment 5 buts encaissés dans le tiers médian.

Toujours pas de Théodore Lennström et de Tanner Richard sur la feuille de match pour cette quatrième rencontre du championnat. En revanche, Henrik Haapala est bien sur la feuille de match. Le Finlandais, qui a signé un contrat jusqu'au 24 octobre, complétait la ligne 100% finlandaise avec Sakari Manninen et Teemu Hartikainen. Parmi la réaction, attendue, après la déconfiture face à Lausanne, le coaching staff a apporté quelques changements dans son alignement. Dans les buts, c'est Gauthier Descloux, excellent après son entrée mardi à Lausanne, qui prend place.

Comme mardi, Genève-Servette débute bien la rencontre, se créant même quelques occasions sur les buts de Reto Berra. Comme mardi, le premier but n'est pas tombé en faveur des Genevois. Comme mardi, ce but a eu comme effet de faire les Genevois dans une torpeur insoluble. Le seul but genevois est tombé sur une déviation involontaire d'un Fribourgeois suite à un tir servettien.  A 2-1 après 20 minutes, l'espoir était encore de mise.

Mais le pire était à venir puisque les Servettiens, réduits au rang de spectateurs, ont encaissé 5 buts dans le deuxième tiers sans montrer de réaction d'orgueil. Symbole du naufrage, la pénalité de match de Noah Rod pour une charge incorrecte sur Mauro Jörg. Comme face à Lausanne, le troisième tiers n'aura été que du remplissage.

Il ne s'agit pas de là de pointer du doigt un ou deux joueurs qui sont encore en "rodage", le naufrage est collectif et c'est peut-être le plus rassurant: l'entier du groupe doit se réveiller. Il ne s'agit pas non plus de céder à la panique malgré les claques qui se suivent, la saison n'est vieille que de 4 matchs. Mais les choses doivent rapidement changer.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette sombre et s'incline 6-1 face au Lausanne HC

Publié

le

Les joueurs lausannois celebrent le but du 5 à 0 devant le gardien genevois Robert Mayer, gauche, et les supporters lausannois lors du match du championnat suisse de hockey sur glace de National League entre Lausanne HC, LHC, et Geneve-Servette HC, GSHC, ce mardi 19 septembre 2023 a la patinoire de la Vaudoise arena a Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Genève-Servette a sombré à la Vaudoise Aréna. Les Grenat ont été battus 6-1 mardi par le Lausanne HC pour le premier derby lémanique de la saison. Il faudra maintenant se ressaisir pour le deuxième derby romand de la semaine prévu vendredi à Fribourg.

Pas de nouvelle absence à signaler dans les rangs genevois en comparaison à la fin du match remporté samedi contre les ZSC Lions. Tanner Richard et Théodore Lennström sont toujours absents. Devant les buts grenat, Robert Mayer conserve sa place de titulaire après sa grosse performance face aux Zurichois.

Très rapidement, le match semble ouvert et les deux équipes se créent chacune une grosse occasion. Mais à la 8e minute, ce sont finalement les Vaudois qui font basculer le match en ouvrant le score, enfonçant les Genevois dans une torpeur et une sorte de "normalité" que l'on avait pas ou peu vu la saison dernière. Les champions de Suisse seront même doublement punis lors d'une double supériorité numérique lausannoise avec le 2-0 et le 3-0 inscrits en 72 secondes alors que le GSHC évolue à 3 puis 4 contre 5.

Menés 3-0 après 20 minutes, les Genevois n'avaient pas d'autres choix que de réagir. Si le visage présenté durant le début du tiers médian a été meilleur, les Servettiens sont retombés dans leurs travers après le 4-0 tombé lors de la première action lausannoise de la période. Un but qui a fait reperdre aux Grenat qui ont continué à sombrer avec 2 buts encaissés en 43 secondes, de quoi chasser Robert Mayer de ses cages. C'est le moment choisi par les Genevois pour inscrire leur seul but de la partie.

Le troisième tiers n'a été que remplissage, tant Lausanne est au dessus ce mardi soir. Ce match est ce qu'on nomme couramment un "match sans". Il n'aura aucune conséquence si le visage qui sera présenté vendredi à Fribourg est différent. A noter le bon match de Gauthier Descloux, très présent dans sa cage après son entrée jeu en fin de deuxième tiers.

Continuer la lecture