Le derby de vendredi soir mettait aux prises deux équipes en manque de confiance avec 3 défaites consécutives pour chacune des formations engagées. Mais devant son public, c'est le GSHC qui fit la différence avec un succès 4-2.
Toujours privé de passablement de joueurs, Genève-Servette pouvait cette fois compter sur sa nouvelle recrue, le Français Yohann Auvitu absent à Davos en raison de la grippe. Parmi les absents à souligner, Teemu Hartikainen, meilleur buteur genevois, Deniss Smirnovs ou encore les défenseurs Mike Völlmin et Arnaud Jacquemet.
Le premier tiers fut à l'image de l'état de forme des deux équipes, équilibré mais passablement brouillon. Mais sur le premier powerplay de la soirée, Josh Jooris parvint à reprendre son propre rebond pour inscrire le premier goal de la soirée à 18 secondes de la première sirène.
Alors qu'on voyait ce goal galvaniser les Grenat, ce sont au contraire les Lausannois qui revinrent en début de 2e période avec les meilleurs intentions. Une domination concrétisée après 1'31'' et l'égalisation tombée logiquement contre des Genevois quelques peu amorphes. Mais les Servettiens ont une grosse force de frappe, preuve en est: les Genevois reprirent l'avantage 14 petites secondes après le 1-1 grâce à un superbe travail de Valtteri Filppula.
Josh Jooris éclatant
Un top-scorer genevois qui sera par la suite renvoyé au vestiaire pour un cross-check au visage, laissant les Servettiens à 4 durant 5 minutes. Mais le box-play grenat proposa une merveille de solidarité et tint bon. Ce sont même les Lausannois qui mirent fin à la situation en leur faveur avec une pénalité de leur gardien jouant le puck dans une zone interdite.
Sur le powerplay, c'est à nouveau Josh Jooris qui inscrivit son nom sur la liste des buteurs, servi à merveille par Linus Omark. La rencontre ne fut pas pliée pour autant. Car si Lausanne n'est pas la formation la plus flamboyante, elle sait jouer au hockey. La (superbe) réduction du score à la moitié de la troisième période en fut la preuve.
Un goal qui fit renaitre les Vaudois, bien plus entreprenants dans l'ultime période. Le salut genevois vint des montants de Gauthier Descloux mais aussi de la belle performance de son gardien qui a tenu bon. C'est finalement Daniel Winnik qui libéra les 7'135 (guichets fermés) spectateurs présents dans la cage vide.
De cette soirée, beaucoup de positif est à ressortir, notamment la performance de Josh Jooris. Mais ce sont bien les 3 points qui constituent la meilleure opération de la soirée.