Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace: Lausanne veut montrer son vrai visage

Publié

,

le

A la peine jeudi dernier contre Genève-Servette (défaite 3-1 aux Vernets), les Vaudois espèrent engranger des points ce mardi soir à Zoug.

Le LHC n’a pas vraiment fait du LHC, jeudi dernier aux Vernets face à Genève-Servette. Lors du match d’ouverture de la saison de National League, le club vaudois a été pris à la gorge d’entrée de jeu par son rival du bout du lac et n’a pas été capable de développer son jeu d’attaque percutant.

Conséquence : une défaite 3 buts à 1 mais aussi une possibilité de bien analyser les lacunes repérées lors de cette rencontre, puisque les Lausannois n’ont pas rejoué en championnat depuis jeudi dernier. Dan Ratushny, coach des Rouges et Blancs.

Dan RatushnyEntraineur du LHC

 

Ce mardi soir, l’entraineur canadien sera à nouveau privé de son compatriote Eric Walsky. L’attaquant de 32 ans souffre en effet d’une lourde commotion et pourrait être absent durant plusieurs semaines.

C'est donc le jeune Alex Simic qui devrait être reconduit dans l’alignement face à Zoug. Zoug, finaliste malheureux de la dernière édition du championnat suisse qui s’était incliné face au CP Berne en avril dernier.  Ecoutez le défenseur de Lausanne, Joël Genazzi.

Joël GenazziDéfenseur du LHC

 

A noter encore que pour le compte de la troisième journée de National League, Genève-Servette se rend à Davos tandis que Bienne accueille Fribourg-Gottéron à la Tissot Arena. Ces matchs, ainsi que celui du LHC, débuteront à 19h45.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Une anomalie à corriger

Publié

le

La Suisse veut poursuivre le redressement entamé contre le Bélarus (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois jours après avoir battu 5-0 une équipe qui jouerait le maintien en Super League, la Suisse accueille à Genève un adversaire tout heureux d'avoir partagé à domicile l'enjeu avec le Kosovo.

Le tour préliminaire de l'Euro 2024 ne provoque pas encore le grand frisson.

Murat Yakin et ses joueurs n'auront toutefois pas le droit à l'erreur ce mardi face à Israël. Après la promenade de Novi Sad contre le Bélarus dans une rencontre qui risque de ne pas être comptabilisée dans le classement de ce groupe I en raison du soutien à la Russie du régime de Minsk dans la guerre en Ukraine mais qui a permis à Renato Steffen d'écrire une page d'histoire avec son hat-trick parfait, la Suisse se doit de vaincre. Pour marquer d'entrée de jeu son empreinte dans ce tour préliminaire et, bien sûr, pour être en phase avec l'objectif avoué: gagner les dix rencontres de cette campagne. Elle espère remporter le deuxième dans un stade qui ne laissera pas apparaître des vides béants. Les 11'500 billets vendus jusqu'à lundi ne préfigurent malheureusement pas un immense succès populaire pour cette rencontre.

S'il reconnaît ne pas être féru de statistiques, Murat Yakin ne doit certainement pas ignorer que la Suisse n'a encore jamais battu Israël en quatre rencontres officielles. Que c'est justement contre cet adversaire que le Bâlois avait honoré sa 49e et dernière sélection le 9 octobre 2004 à Tel Aviv. Sorti peu après l'heure de jeu sur blessure, le défenseur n'avait pas vraiment rayonné lors de ce match conclu sur un score de 2-2.

La troisième "force"

Le temps est donc venu corriger enfin cette anomalie face à une sélection qui occupe le 76e rang du classement FIFA, mais qui se profile comme la troisième "force" de ce groupe I derrière la Suisse et la Roumanie, mais devant le Kosovo, le Bélarus et Andorre. Israël ne s'est jamais hissé dans une phase finale depuis son affiliation à l'UEFA en 1994. Les Israéliens restent toutefois sur une dernière campagne réussie avec une promotion en Ligue A de la Ligue des Nations dans un groupe qui comprenait l'Islande et l'Albanie. Dans l'équipe appelée à affronter la Suisse, on ne trouve qu'un seul joueur qui évolue régulièrement dans l'un des cinq grands championnats en la personne du demi de Fulham, Manor Solomon.

"Il est clair que l'issue de cette rencontre est entre nos mains. A nous de faire le nécessaire contre une équipe qui joue un football très offensif avec deux latéraux qui sont presque des attaquants, souligne Murat Yakin. Je demanderai à mes joueurs de presser l'adversaire tout de suite". Le sélectionneur devrait reconduire le onze victorieux même si, dit-il, la réflexion est ouverte pour donner davantage de punch à son flanc droit.

Buteur à Novi Sad, Zeki Amdouni devrait ainsi à nouveau sortir du banc pour insuffler, faut-il l'espérer, le même élan qu'en Serbie. "Il est important que des joueurs comme Amdouni bénéficient aujourd'hui déjà d'un temps de jeu conséquent, souligne Murat Yakin. Il ne faut pas les lancer seulement le jour où les circonstances l'exigeront." Le discours vaut également pour Fabian Rieder. Le buteur du FC Bâle et le joyau des Young Boys sont appelés à tenir un rôle en vue dans cette campagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Les Helvètes joueront contre Israël comme à Novi Sad

Publié

le

Pas question de changer un système qui marche : le coach national Murat Yakin, en noir, reste fidèle au système de jeu appliqué à Novi Sad face à la Biélorussie (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le coach national Murat Yakin n'entend rien changer à un dispositif tactique qui marche : la sélection helvétique jouera contre Israël mardi soir (20h45) à Genève avec le même système de jeu que contre la Biélorussie à Novi Sad...

L’Equipe de Suisse retrouve le Stade de la Praille qui lui a si bien réussi au cours des deux dernières décennies - une seule défaite en juin dernier face à l'Espagne (0-1) - contre Israël mardi soir (20h45) à l’occasion de son deuxième qualificatif de l’Euro.
La large victoire 5-0 sur la Biélorussie est idéale pour lancer cette campagne qualificative.
Le coach national Murat Yakin qui a aligné un 4-3-3 (quatre défenseurs, trois demis, trois attaquants) samedi à Novi Sad compte garder le même système de jeu sans procéder à des modifications.

Murat YakinCoach national de l'Equipe de Suisse

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette bat Lugano 5-2 et file en demi-finales

Publié

le

(KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

Genève-Servette est en demi-finale! Les Genevois ont remporté 5-2 l'acte VI du quart de finale des playoffs 2023 face à Lugano. Dans la série, les Grenat s'imposent 5-2 et s'offrent une semaine de repos avant le début des demies face l'EV Zug prévu vendredi aux Vernets. 

On ne change pas une équipe qui gagne, dicton qui n'a plus été appliqué coté GSHC depuis un moment, notamment à cause des nombreuses blessures et maladies qui ont touché le vestiaire genevois. Mais pour cet acte 6, les Genevois alignaient exactement la même formation que celle qui a disposé 5-1 de Lugano lors de l'acte 5. Toujours donc avec Simon Le Coultre, annoncé blessé jusqu'à la fin de saison en raison de l'ablation d'un rein mais revenu au jeu à la surprise générale vendredi.

Lugano fatigué ?

Auteurs d'une belle fin de saison (qualification à l'arraché pour les pré-playoffs, victoire 2-0 face à Fribourg dans lesdits pré-playoffs), les Luganais ont semblé accuser le coup en début de partie. Remontés comme des pendules (malgré le changement d'heure), les Servettiens ont fait ce qu'ils fallaient: ouvrir le score pour ensuite doubler la mise rapidement. Dans ce quart de finale, Genève n'a jamais laissé filer une avance de deux buts.

Le deuxième tiers n'a pas forcément plus souri aux Luganais. Dominateurs en attaque et solidaires en défense, les Grenat ont parfaitement réussi à éloigner les Tessinois des buts de Robert Mayer. Mieux, quelques secondes après la plus grosse luganaise des 40 premières minutes, ce sont les Genevois qui ont planté leur troisième but sur une belle contre-attaque conclue par Teemu Hartikainen. L'ultime but est toutefois tombé de la canne de Calvin Thürkauf en supériorité numérique. Un but qui aurait pu tout changer.

La première moitié du troisième tiers a été sous le signe de la domination luganais. Avec un jeu intense et un pressing oppressant du HC Lugano, comme une équipe qui ne veut pas connaître l'élimination. Mais Genève-Servette est une équipe en mission et la défense ainsi que Robert Mayer a tenu bon un peu plus de 15 minutes, jusqu'au 3-2 marqué par le HC Lugano au terme pourtant d'une action moins clinquante que celles proposées depuis le début de la troisième période.

Mais malgré la domination luganaise et la sortie de leur gardien, les Luganais n'ont pu que constater le 4e goal rentré dans la cage vide avant le 5e goal tombé de la canne du gardien Robert Mayer.

En demi-finale, Genève affrontera Zoug, tomber de Rapperswil 4-2 dans la série. Acte I prévu vendredi à 20h aux Vernets.

Récapitulatif des séries finales:

Tout savoir sur les playoffs:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Quand la réalité dépasse la fiction: 3 buts de Steffen à Novi Sad

Publié

le

A l'image de Ricardo Rodriguez, les Helvètes n'ont pas perdu la boule: ils se sont largement imposés sur la pelouse bosselée du Stade Karageorge de Novi Sad (© KEYSTONE/AP Photo/Darko Vojinovic)

Les Helvètes ont très nettement gagné face à la Biélorussie (5-0) samedi à Novi Sad (Serbie) leur premier match qualificatif en vue de l'Euro dont la phase finale se jouera l'an prochain en Allemagne. Renato Steffen a marqué 3 fois en moins d'une demi-heure!

S'il y a bien un scenario auquel peu d'observateurs s'attendaient c'est celui-là: trois buts de Renato Steffen. En moins d'une demi-heure qui plus est. Habituellement demi extérieur plutôt offensif, latéral à la Coupe du Monde au Qatar, le gaucher du FC Lugano s'est subitement mué en renard des surfaces pour mettre fin au semblant de suspense qui régnait avant la partie. La glorieuse incertitude du sport a trouvé l'une de ses plus expressions lors d'une pluvieuse soirée dans cette Voivodine (province autonome serbe, avec une importante minorité hongroise) qui se désintéressait de l'évènement. Tout de grenat vêtus, les Biélorusses n'ont eu qu'une seule véritable occasion en tout de partie. Soixante secondes ne s'étaient pas encore écoulé quand le tir d'Uladimir  Khvashchinki a heurté la barre transversale des buts défendus par Yann Sommer. Ensuite, rideau.

3 buts venus du côté gauche

Les trois premières réussites sont toutes venues de la gauche grâce à des bons mouvements collectifs. Elles ont toutes été conclues par un Renato Steffen censé évoluer à droite. Se faisant discrètement oublier dans son rôle principal d'ailier droit, il a émergé dans un rôle secondaire qu'on lui connaissait pas jusqu'alors celui de buteur patenté avec un sang-froid à faire pâlir de jalousie un Filippo Inzaghi ou plus près de nous, un Harry Kane.

Les choix du coach

Si souvent critiqué, le coach national a encore une fois fait un choix que d'aucuns auraient qualifié de "farfelu". Sauf que l'idée en question a débouché sur une avance de trois buts avant même la demi-heure. Murat Yakin est peut-être une personnalité à part, mais il a souvent eu du succès. Personne n'attendait la titularisation de Noah Okafor à Rome contre l'Italie (1-1): un autre choix surprenant qui a permis aux Helvètes de prendre l'avantage dans le premier quart d'heure et d'obtenir un point précieux dans l'optique de la qualification pour la Coupe du Monde. Samedi, le technicien bâlois a aligné neuf joueurs de Super League. C'est assez rare pour être souligné. Et surtout, ça montre que l'Equipe de Suisse a besoin de tout le monde lors de dix matches qualificatifs pour l'Euro qui s'apparentent à autant de peaux de banane...

Amdouni marque aussi

Difficile de rêver mieux et surtout, idéal pour mettre du baume au cœur des supporters rouge à croix blanche encore meurtri après la cuisante déconvenue subie contre le Portugal au Qatar (1-6). La suite a été du même acabit avec un but du capitaine-chef d'orchestre Granit Xhaka et un autre de l'espoir genevois Zeki Amdouni. De quoi se mettre dans de bonnes dispositions avant de recevoir Israël mardi soir (20h45) au Stade de la Praille. Quant à savoir si ce large succès est à même de faire décoller la prélocation, c'est une autre histoire...

 

 

 

 

Continuer la lecture

Sport

Coupe de Suisse : 9e sacre pour Chênois qui triomphe du LUC

Publié

le

Les volleyeurs de Chêne ont fêté leur 9e sacre en Coupe de Suisse avec leurs supporters venus en nombre samedi à Winterthour (© KEYSTONE/Christian Merz),.

Chênois a remporté la finale de la Coupe de Suisse à Winterthour contre un rival lémanique Lausanne Université Club emprunté (3-1). Il s'agit du neuvième trophée pour les banlieusards genevois.

Premiers du classement à l'issue du tour qualificatif de Ligue Nationale A, les volleyeurs de Chêne ont au moins atteint l'un de leurs objectifs de la saison avec ce sacre après avoir en demi-finale des play-off contre Amriswil. Mais il s'agit bien plus que d'un lot de consolation. La Coupe se refusait aux pensionnaires de Sous-Moulin depuis dix-sept ans.

Jovan DjokicCapitaine de Chênois Volley

Plus expérimentés, les joueurs de Marco Camperi ont affiché une nette supériorité face à des adversaires aux abois. C'est au premier et au troisième sets qu'ils se sont montrés les plus dominateurs: ils ont ainsi bénéficié à chaque d'onze balles de sets. Lausanne n'a pu espérer qu'au deuxième set quand Chênois, après avoir très nettement remporté la première manche (25-15), s'est quelque peu laisser aller, perdant le fil pour s'incliner (22-25). Emmenés par Dejan Radic et Strahinja Brzakovic, leurs excellents renforts étrangers, les Genevois ont tout de suite réagi après l'égalisation pour tourner le match. Avec un score passé de 8-5 à 16-6 au troisième set et de 5-4 à 12-6 dans la quatrième manche, ils ont fait la différence et se sont assuré leur deuxième succès en Coupe face au LUC après celui de 1994.

Parmi les joueurs les plus en vue, le passeur Robin Rey qui a sans doute joué son dernier match au plus niveau. Médecin en formation, il entend se consacrer totalement à sa profession. Ce trophée a d'autant plus de saveur pour lui...

Robin ReyPasseur de Chênois Volley

 

Continuer la lecture