Rejoignez-nous

Football

Manchester United confirme l'arrivée de Ronaldo pour deux ans

Publié

,

le

Cristiano Ronaldo ravi de retrouver Manchester United. (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

Manchester United a annoncé mardi avoir finalisé le recrutement de l'attaquant portugais Cristiano Ronaldo pour deux saisons. Une troisième est en option.

La Juventus Turin, dont le joueur a porté le maillot de 2018 à 2021, a précisé que le montant de ce transfert s'élevait à 15 millions d'euros (près de 17 mio de francs), payables sur cinq saisons, plus huit millions d'euros en option en fonction des performances sportives du joueur.

A 36 ans, Ronaldo fait donc son retour dans le club anglais où il a joué de 2003 à 2009.

"Manchester United est ravi de confirmer la signature de Cristiano Ronaldo avec un contrat de deux ans, et une option d'une année supplémentaire", précise le club mancunien dans un communiqué.

La Juve se renfloue

Ce transfert pourrait donc rapporter un maximum de 23 millions d'euros à la Juve, selon le club italien qui a détaillé, dans un autre communiqué, les conditions financières de cet accord de dernière minute, à la fin du mercato estival.

Ronaldo s'était révélé sur la scène internationale en portant le maillot des Red Devils avant de partir au Real Madrid (2009-2018).

Il avait marqué 118 buts en 292 matches lors de son premier séjour en Angleterre, remportant aussi son premier Ballon d'Or et la Ligue des Champions, en plus de trois titres de champion d'Angleterre, une FA Cup et deux coupes de la Ligue.

"Manchester United a toujours eu une place spéciale dans mon coeur et j'ai été bouleversé par tous les messages que j'ai reçus depuis l'annonce de vendredi (de son transfert, ndlr). J'ai hâte de rejouer à Old Trafford, dans un stade plein, et de revoir les fans", confie dans le communiqué du club "CR7", qui retrouvera son maillot numéro 7.

"Le retour de Ronaldo montre que ce club a un pouvoir d'attraction unique, je suis ravi de le voir revenir là où tout a commencé", a réagi pour sa part le manager norvégien des Red Devils, Ole Gunnar Solskjaer, qui a joué avec Ronaldo lors de son premier passage à Old Trafford.

Le premier match du retour de Ronaldo sous le maillot mancunien devrait être le jour de la réception de Newcastle en Premier League, le 11 septembre, après la trêve internationale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La FIFA transfère une centaine d'emplois de Zurich à Miami

Publié

le

"Le siège de la FIFA reste à Zurich", a indiqué un porte-parole de l'instance dirigeante du football (image prétexte). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La FIFA s'apprête à déplacer plus d'une centaine de postes de collaborateurs, dont son département juridique, de son siège historique à Zurich vers Miami en Floride.

C'est ce qu'a indiqué mardi à l'AFP une source qui a eu connaissance du dossier. L'instance dirigeante du football avait déjà transféré une partie des postes de son siège parisien et avait récemment ouvert des bureaux à Miami pour aider à l'organisation de la Coupe du monde 2026 qui se tiendra aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

"La FIFA est une instance dirigeante mondiale et certains départements ont été informés d'un projet de déménagement vers un nouveau siège permanent à Miami", a déclaré un porte-parole de la FIFA à Keystone-ATS et l'AFP, confirmant partiellement ces informations.

"Cela correspond à la vision globale d'une organisation qui compte 211 associations membres. Nos nouveaux bureaux de Miami et de Singapour s'ajoutent à nos bureaux de Paris et à nos bureaux de développement régionaux dans le monde entier. Le siège de la FIFA reste à Zurich", a précisé le porte-parole de l'instance.

Le département juridique notamment déménagerait aussi à Miami selon la source. La ville de Floride apparaîtrait stratégique en raison de sa proximité avec les 41 associations membres de la CONCACAF, qui couvrent l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes, et de ses connexions faciles avec l'Amérique du Sud.

Outre la Coupe du monde de 2026, les États-Unis accueilleront la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2025. La FIFA a été créée à Paris en 1904, avant de déménager à Zurich en 1932 qui est devenu son siège principal en 2007.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Servette veut sa 1ère victoire de la saison à domicile

Publié

le

Gaël Ondoua, à droite en grenat, et les Servettiens attendent toujours leur première victoire de la saison à domicile en championnat (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Le Servette FC veut faire d'une pierre deux coups face à Winterhour mercredi soir (20h30) mercredi soir: remporter sa première victoire de la saison en championnat à la Praille et remonter au classement.

Six points récoltés en sept matches avec un huitième rang au classement. Telle est la situation peu enviable du Servette FC avant la venue de Winterthour mercredi soir (20h30) au Stade de la Praille. Unique solution pour le onze grenat : remporter sa première victoire de la saison à domicile du présent championnat afin de remonter au classement et s'éloigner autant que possible de la zone dangereuse.

Le SFC au pied du mur

Servette est au pied du mur ça va sans dire, après avoir subi trois défaites consécutives en championnat. Et ils n'ont encore jamais gagné à domicile un match de Super League (ni en Coupe d'Europe) depuis le début de la saison. Une situation très inconfortable pour les joueurs, mais aussi et surtout pour leur entraîneur. Reste à savoir s’il a toujours le soutien de ses dirigeants.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

La défaite contre Lucerne a encore renforcé notre esprit d'équipe. Gaël Ondoua

Les joueurs, eux, sont plus que jamais prêts à tirer à la même corde pour mettre fin un terme à cette série de résultats négatifs.

Gaël OndouaDemi défensif du Servette FC

 

Mais pour y parvenir, les Servettiens devront nécessairement trouver le chemin des filets adverses.

Gaël OndouaDemi défensif du Servette FC

 

J'adore les discussions sur les systèmes du jeu. René Weiler (un peu ironique)

La déception engendrée par les trois défaites consécutives ont donné lieu sur un grand nombre de critiques sur le système de jeu, mais aussi les changements opérés tardivement par le technicien zurichois.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

Rene Weiler, en noir, en grande discussion avec deux éminents représentants de la presse sportive genevoise la veille d'un match de Coupe d'Europe (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

 

Au-delà de ces discussions, le coach grenat trouve des raisons d'espérer dans les récentes performances de son équipe malgré si ça ne s'est jamais traduit au tableau d'affichage.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Pour le mentor du SFC on ne doit pas s'attendre au même genre de match qu'à Lucerne.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Avant ce match, Winterthour est cinquième de Super League avec onze points et quinze buts marqués. Comment expliquer les récents succès des "Lions" zurichois.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Autre explication: les nombreuses individualités: le meneur de jeu Matteo Di Giusto, le demi récupérateur Dario Zuffi (ex-FC Sion) ou encore le buteur Aldin Turkes (ex-LS) sont autant d'atouts pour la formation entraînée par Patrick Rahmen (ex-coach national M21).

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Piégé, Servette perd encore à Lucerne

Publié

le

Match acharné à Lucerne dimanche après-midi (© KEYSTONE/Urs Flüeler).

Un malheureux autogoal de Bolla et un but de Meyer sur une action de rupture ont suffi à terrasser le Servette FC qui revient battu de Suisse centrale (0-2). Malgré une bonne volonté évidente et un très grand nombre d'occasions, les joueurs de René Weiler ne sont jamais parvenus à refaire surface.

Deux buts évitables concédés en moins de vingt minutes et puis, une longue domination stérile. Voilà résumé en une phrase le match du Servette FC à Lucerne dimanche après-midi. D'abord, cet autogoal malheureux de Bendegúz Bolla (l'arrière latéral hongrois n'a guère été inspiré) sur la toute première incursion lucernoise suite à un centre venu du côté gauche de la défense servettienne, puis cette longue passe de Teddy Okou pour son capitaine Max Meyer qui transperce toute la défense servettienne, Steve Rouiller ratant d'extrême justesse le ballon.  L'arrière-garde du SFC est piégée et le meneur de jeu allemand peut se présenter seul devant Jeremy Frick et le battre irrémédiablement. Tout ça, alors que dans les instants qui ont précédé Miroslav Stevanovic, seul face à Loretz, a tiré sur le portier lucernois qui a, c'est vrai, bien fermé son angle.

Stevanovic tire sur la latte

Ensuite, Servette a dominé tant et plus. En vain!

Jouant le plus souvent à terre, multipliant les combinaisons, mais sans parvenir à trouver la faille. La plus grosse a échu à Miroslav Stevanovic dont la reprise a heurté la barre transversale juste avant la pause. Ensuite, le long monologue des visiteurs s'est poursuivi durant toute la seconde période. De quoi s'arracher les cheveux côté SFC. Pourtant, personne n'a démérité. Loin de là. L'abattage des infatigables Antunes et Cognat - pour ne citer qu'eux - a été impressionnant. Mais la réussite qui avait accompagné les Servettiens en certaines circonstances les a fuit cette fois.

Autant dire que les matches face à Winterthour mercredi soir et au Lausanne-Sport samedi (18h) seront d'autant plus importants.

On aurait pu jouer 30 ans, le score n'aurait pas bougé. Jeremy Frick

Du côté des joueurs, la frustration était grande au terme de la partie après cette défaite imméritée.

Jeremy FrickCapitaine du Servette FC

 

Les buts encaissés sont évitables et si le premier est malheureux, l'autogoal de Bolla, sur le second, l'arrière-garde servettienne a été piégée. Inutile de dire que le gardien Jeremy Frick est mécontent.

Jeremy FrickCapitaine du Servette FC

Nous avons pressé haut, gagné plus de duels que jeudi, mais ça n'a pas suffi. René Weiler

L’excellent état d’esprit des joueurs n’a donc pas été récompensé, malgré les retouches apportées par le coach grenat par rapport au match contre Slavia Prague: les Servettiens ont plus haut et gagné plus duels que contre Slavia Prague sans résultat tangible au tableau d'affichage. Face à un adversaire nettement moins impressionnant, ils s'inclinent sur le même score que les vice-champions tchèques.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

Continuer la lecture

Football

Etoile Carouge progresse selon son entraîneur

Publié

le

Aurélien Chappuis, en bleu marine au centre, et les Stelliens confirment en championnat les bonnes dispositions dans le jeu démontrées contre le FC Sion en Coupe de Suisse mi-août (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives)

Etoile Carouge s'est imposé face à Brühl (3-1) samedi au Stade de la Fontenette. Un succès qui permet aux Stelliens retrouver la tête du classement. Mais les progrès démontrés au niveau du jeu comptent bien davantage aux yeux de leur entraîneur Adrian Ursea.

Etoile Carouge retrouve la tête du classement à égalité de points avec les espoirs du FC Zurich (qui n'ont pas le droit de jouer en Challenge League). Les espoirs du FCZ ayant une meilleure différence de buts. Des buts de Bruno Caslei, dans le premier quart d'heure, de Hajdar Munishi juste après le retour des vestiaires et de Mathis Magnin, sur penalty, en fin de match, ont permis aux Stelliens de s'imposer face à Brühl Saint-Gall, équipe plutôt mal classée, mais pas nécessairement à cours d'arguments footballistiques. Ce succès logique et mérité au vu du déroulement de la partie  aurait pu être remis en question quand le gardien Signori Antonio et ses défenseurs ont inutilement concédé un penalty. En dehors de cela, pas ou peu d'occasions pour le visiteurs.

Malgré André Neitzke

La présence du solide défenseur brésilien André Neitzke (ex-FC Sion) ne les a pas empêchés de subir quatre défaites depuis le début de la saison. Dans le camp carougeois, la satisfaction est de mise. Les points engrangés aux dépens des joueurs de Suisse orientale fait du bien après la courte défaite concédée face aux (coriaces) SR Delémont une semaine plus tôt.

Le gardien stellien dans le rond central

Adrian Ursea se réjouit de la progression dans le jeu de l'équipe dont il a repris les rênes à l'intersaison. Et le fait que son gardien Signori Antonio se retrouve dans le rond central ne constitue pas, à ses yeux un risque, mais au contraire un atout pour créer le surnombre.

Adrian UrseaEntraîneur d'Etoile Carouge

 

 

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Ligue des Nations : défaite des Suissesses face à l'Italie

Publié

le

Une seule Suissesse Riola Xhemaili, en rouge, empêtrée dans la défense italienne représentée entre autres par Aurora Galli, n°4, Elena Linari, n°5, Marina Lenzini, n° 19, et Lucia Di Guglielmo (© KEYSTONE/Michael Buholzer).

L'équipe de Suisse féminine s'est inclinée par la marge la plus étroite (0-1) face à l'Italie vendredi soir à Saint-Gall pour son premier match de la la Ligue des nations.

Arianna Caruso a réussi après l'heure de jeu le seul but de la rencontre suivie par plus de 6000 spectateurs en Suisse orientale.

Il s'agit de la troisième défaite des Suissesses en onze matches sous la direction de la coach nationale Inka Grinks, dont l'équipe a peiné sur le plan offensif. Les deux actions les plus dangereuses sont venues des tirs de loin de la latérale Nadine Riesen. Mais la meilleure occasion helvétique a finalement échu à Neben Pilgrim, juste entrée en jeu, qui a ajusté le poteau de la cage italienne.

 

Alayah Pilgrim, en rouge, qui prend ici le dessus sur Giada Greggi, en blanc et bleu marine, a fait valoir sa force de pénétration en fin de partie (© Michael Buholzer/Keystone via AP).

 

Comme à la Coupe du Monde, la sélection ibérique est venue à bout de la Suède (3-2). Mardi les Suissesses se rendront en Espagne pour affronter les championnes du monde.

Continuer la lecture