Rejoignez-nous

Football

Les groupes de la 9e édition de la CSI Talent Cup sont connus !

Publié

,

le

Sponsorisé

Prévu le 8 et 9 février 2020 au Pavillon des sports du Bout-du-Monde, le tournoi U11 édition 2020 regroupera les équipes juniors des meilleures équipes européennes, offrant un plateau équilibré entre cadors européens et équipes locales.

Cette année, deux surprises sont au programme :
- Un tournoi amical outdoor à 6 équipes en marge du tableau principal
- La présence de l'équipe du FC Barcelone Masia, équipe U11 fanion du centre de formation du club catalan.

Alors qui succèdera au FC Bayern Münich ? Réponse dès le 8 février.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'Allemagne surclasse la Hongrie 5-0

Publié

le

Aleksandar Pavlovic inscrit le 4-0 malgré l'intervention de Willy Orban (© KEYSTONE/EPA/BERND THISSEN)

L'Allemagne a entamé sa Ligue des nations en dominant nettement la Hongrie 5-0 samedi à Düsseldorf. La sélection allemande jouera aux Pays-Bas mercredi lors de la 2e journée.

Niclas Füllkrug a inscrit le premier but, de près, à la conclusion d'une superbe action collective (27e), puis Jamal Musiala, au terme d'une rapide contre-attaque (58e) a aggravé le score. Florian Wirtz (66e) a corsé l'addition, alourdie par Aleksandar Pavlovic (77e) puis Kai Havertz sur penalty (81e).

Les Pays-Bas ont également entamé de manière idéale cette Ligue des nations 2024/25. Les Oranje ont dominé la Bosnie-Herzégovine 5-2 samedi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Servette Chênois plus proche de la Champions League

Publié

le

Les Servettiennes se congratulent: elles joueront les matches de barrage qualificatifs pour la phase de groupe de la Ligue des Championnes (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Les Servettiennes a fait un pas de plus en direction de la Ligue des Championnes grâce à leur victoire (2-0) sur PAOK Salonique samedi soir à Szczeczin.

Servette Chênois peut toujours caresser l'espoir d'une qualification pour la Ligue des Championnes. Les joueuses de José Barcala se sont imposées (2-0) face à PAOK Salonique samedi soir à Szczeczin (Pologne) en finale du groupe 7 du premier tour qualificatif grâce à des réussites de l'attaquante lituanienne Rimantė Jonušaitė sur penalty, après une faute sur Cassandra Korhonen, au milieu de la seconde mi-temps qui a permis de débloquer la situation, et d'une autre remplaçante, l'arrière latérale française Manon Revelli au cours du temps additionnel.

Victoire mille fois méritée

Cette victoire est mille fois méritée. Les Servettiennes, qui avaient dû patienter jusqu'aux arrêts de jeu pour faire la différence face à Pogon Szczecin en demi-finale mercredi, ont survolé les débats samedi soir en Pologne (treize tirs à un!).

Tirage au sort lundi à Nyon

Elles doivent encore passer le cap des matches de barrage pour réaliser leur rêve. Les matches aller sont agendés les 18 et 19 septembre, les matches retour se joueront une semaine plus tard. Le tirage au sort au lieu lundi prochain dès 13h à Nyon.

Continuer la lecture

Football

La France commence par une défaite contre l'Italie

Publié

le

Giacomo Raspadori célèbre le troisième but italien (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

La France a été battue par l'Italie 3-1 vendredi soir au Parc des Princes lors de la première journée de la Ligue des nations. Les Italiens ont fait la différence en deuxième mi-temps.

Bradley Barcola avait pourtant ouvert le score après seulement 13 secondes de jeu pour s'offrir le but le plus rapide de l'histoire de la sélection française. Bien dans leur match avec Barcola, Mbappé et Olise, les Français auraient pu profiter de leur temps fort: ils ont nettement dominé lors des vingt premières minutes.

Mais les Italiens ont égalisé par Federico Dimarco à la 30e. Et le sélectionneur Luciano Spalletti avait envie de commencer un nouveau cycle sur de bonnes bases. Alors en seconde période, les Transalpins ont pris le large grâce à Davide Frattesi (51e) et à Giacomo Raspadori (74e).

Pour leur prochain match, les Bleus affronteront la Belgique lundi à Lyon. Les Belges ont eux battu Israël 3-1 à Debrecen. SI Kevin De Bruyne a inscrit un doublé, Openda a manqué un penalty à la 56e.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Après Danemark - Suisse (2-0): le dépit de Murat Yakin

Publié

le

Murat Yakin perplexe: le coach national peine à s'expliquer les décisions du directeur de jeu (© KEYSTONE/Gian Ehrenzeller).

Battue (0-2) à Copenhague par le Danemark, l'Equipe de Suisse a manqué de sang-froid dans les moments-clés de la partie. Mais ce sont surtout les décisions arbitrales qui laissent le coach national perplexe.

"Incompréhensible !" Tel est le premier mot qui vient à la bouche de Murat Yakin après la défaite helvétique au Danemark (0-2).

Le Bâlois conteste le carton rouge de Nico Elvedi au début de la seconde période qui a été le grand tournant de la rencontre. "Nico était en avance lors de ce duel avec Dolberg. Le Danois fait faute pour passer devant, explique-t-il. Après, il y a bien sûr la faute de Nico. Et la VAR n’a statué que sur ce geste. Alors que c’est le premier de Dolberg qui a tout conditionné..."

L’arbitre allemand Daniel Siebert s’est rendu dans le vestiaire suisse après le coup de sifflet final pour s’expliquer sur l’action qui a amené l’ouverture du score. "Breel Embolo était au sol et le fairplay aurait commandé aux Danois de sortir le ballon, poursuit Murat Yakin. Ils ne l’ont pas fait. Il est normal aussi de voir nos joueurs réagir avec une telle véhémence. L’arbitre a affirmé qu’il revenait aux Danois de sortir le ballon, qu’il ne pouvait pas, lui, interrompre l'action."

C’est donc avec le sentiment d’avoir été volé au coin du bois que Murat Yakin met le cap sur Genève pour affronter l’Espagne dimanche (20h45). "L’absence de Granit Xhaka fait mal, regrette-t-il. A nous de nous adapter. Je ne sais pas si nous nous retrouvons déjà le dos au mur, mais ce que je sais, c’est que nous avions entamé la Ligue des Nations sur trois défaites en 2022 avant d’assurer notre maintien au final !"

A Copenhague, Murat Yakin était satisfait de ce qu’il a vu à onze contre onze. "Nous étions dans le contrôle dans une rencontre à l’extérieur contre une équipe athlétique, glisse-t-il. Après l’expulsion d’Elvedi, nous ne pouvions plus être dans l’action, mais seulement dans la réaction. Et cela change tout, je vous assure ! »

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Les Helvètes battus à 9 contre 11 au Danemark

Publié

le

Granit Xhaka, en blanc, au centre, le capitaine de l'Equipe de Suisse est expulsé pour deux avertissements (© KEYSTONE/EPA/Mads Claus Rasmussen DENMARK OUT).

Les joueurs de Murat Yakin ont perdu le match et leurs nerfs à Copenhague face au Danemark (0-2) dans les dix dernières minutes.

Comme en juin 2022 à Prague, l'Equipe de Suisse a entamé du mauvais pied sa campagne de Ligue des Nations, avec une défaite (0-2) face au Danemark sur des réussites de Patrick Dorgu (82e) et de Pierre-Emile Höjbjerg (90+2').

Introduit quelques secondes plus tôt, Dorgu a battu Gregor Kobel dans un angle trop fermé pour que la responsabilité du gardien suisse ne soit pas engagée. Parfait jusque-là, le Zurichois a commis la "petite" erreur qui gâche sa première dans la peau du gardien n° 1.

Granit Xhaka: 2 avertissements en 5 minutes

Réduite à dix après l'expulsion de Nico Elvedi peu après la reprise, la sélection helvétique a terminé la rencontre à neuf contre onze. Les nerfs du capitaine Granit Xhaka ont, en effet, tristement lâché: il a écopé de deux avertissements après l'ouverture du score pour permettre aux Danois de doubler la mise dans le temps additionnel. Notre confrère Michel Leoni de Radio Fréquence Jura l'a rencontré après le match.

Granit XhakaCapitaine de l'Equipe de Suisse

Le pire scenario

Après quarante-cinq premières minutes plutôt équilibrées, la reprise a donné lieu au scénario du pire. Pris de vitesse par Dolberg, Elvedi a d'abord laissé passer l'occasion de degager son camp avant d'être finalement sanctionné d'un carton rouge pour avoir prétendument retenu le joueur d'Anderlecht alors que ce dernier lui avait de toute évidence coincé le bras pour l'entraîner dans sa chute; dans dans un premier temps, l'arbitre accordé un penalty et sanctionné le défenseur suisse d'un carton jaune.

A dix contre onze, l'Equipe de Suisse s'apprêtait à vivre une seconde période bien éprouvante, à commencer par  Gregory Wüthrich que Murat Yakin a lancé dans le grand bain en lieu et place de Vargas (53e). Le néophyte est peut-être le seul à garder un souvenir positif de cette rencontre.

Gregory WütrichDéfenseur central de l'Equipe de Suisse

Le coach national l'a compris tout de suite: la seule ambition helvétique raisonnable était désormais de tenir le 0-0.

Yakin a ensuite introduit après l'heure de jeu le duo genevois Becir Omeragic et Zakaria pour donner plus de poids à une équipe qui ne sortait plus vraiment de ses 30 mètres. Les Helvètes ont tenu le choc jusqu'à la 82e minute avant de vivre un enfer en fin de rencontre. Les quarts de finaliste de l'Euro sont brutalement retombés sur terre au Parken de Copenhague, quand le remplaçant Dorgu qui venait d'entrer en jeu a marqué alors qu'Embolo était au sol.

Au terme de la partie, Manuel Akanji était lui aussi très remonté contre l’arbitrage et face au manque de fair-play des joueurs nordiques.

Manuel AkanjiDéfenseur central de l'Equipe de Suisse

La victime de cette faute Embolo avait - comme ses coéquipiers - du mal à digérer cette situation.

Breel EmboloAttaquant de l'Equipe de Suisse

61% de possession de ballon

Reste que le onze initial aligné par Murat Yakin (avec Nico Elvedi en défense centrale dans un rôle qui aurait pu convenir à Denis Zakaria) n'a pas vécu une première mi-temps totalement sereine. Malgré un avantage très net dans la possession (61 %), les visiteurs pouvaient s'estimer heureux de regagner les vestiaires à la pause sans être menés au score. Ils ont dû leur salut à un arrêt déterminant de Gregor Kobel face à Kasper Dolberg (37e).

Avec cette parade, le portier de Dortmund croyait bien avoir marqué son territoire pour sa grande première dans la peau du portier n° 1. Mais son erreur de la 82e minute pèse vraiment sur sa performance. Il avait été alerté une première fois à la 32e sur un ballon perdu par... Granit Xhaka qui le forçait à une parade peu académique devant le Rennais Albert Gronbaek, sans doute le Danois le plus incisif.

Avec un Xhaka décevant et un Embolo brouillon, la sélection helvétique n'a pas vraiment eu le temps de faire peur aux Danois. On devait toutefois la créditer d'un superbe mouvement avec une ouverture magnifique de Xhaka pour Ricardo Rordriguez dont le centre repris de la tête par Silvan Widmer aurait mérité meilleur sort (18e).

Les faits de jeu évoqués plus haut laissent donc un goût d'autant plus amer que les Helvètes, sans être irrésistibles, ont plutôt fait bonne figure en première mi-temps.

Breel EmboloAttaquant de l'Equipe de Suisse

Quoi qu'il en soit, un capitaine de l'équipe nationale, qui est de plus candidat au Ballon d'Or, ne devrait pas agir de la sorte et le principal intéressé en est bien conscient.

Granit XhakaCapitaine de l'Equipe de Suisse

C'est donc sans son maître à jouer que la formation rouge à croix blanche devra réagir dimanche (20h45) à Genève face à l'Espagne, Comble de malchance, les Champions d'Europe seront également en quête de rachat après le 0-0 concédé à Belgrade face à la Serbie. On peut parler de contre-performance pour la Roja qui aura sans doute à cœur de l'effacer.

 

 

 

Texte: ATS/sport

Interviews: RFJ

Continuer la lecture