L'ancien Servettien Jean-Pierre Nsame a été élu meilleur joueur de l'année en Super League ; le jeune prodige lausannois Andi Zeqiri hérite lui du titre de meilleur joueur de Challenge League...
Actuel meilleur buteur de Super League, Jean-Pierre Nsame a été préféré au gardien international du FC Bâle Jonas Omli et de Raphaël Nuzzolo, le maître à jouer de Neuchâtel Xamax. L’attaquant franco-camerounais de 26 ans a marqué vingt-trois buts au cours de l'année écoulée, dont quinze depuis le début de la saison en juillet dernier.
Cette consécration arrive trois ans après son titre de meilleur joueur de Challenge League lors de sa première saison saison en Suisse alors qu'il évoluait sous les couleurs du Servette FC.
Zeqiri : une consécration précoce
Andi Zeqiri (20 ans) est devenu lundi soir le plus jeune joueur auréolé du titre de meilleur joueur de Challenge League depuis l'instauration des SFL Awards nouvelle formule en 2013. L'enfant-prodige de la capitale vaudoise a crevé l’écran tant sous le maillot de l'Equipe de Suisse espoir (deux buts contre la France l'automne dernier) que sous les couleurs du Lausanne-Sport. Son entente avec Aldin Turkes, meilleur buteur avec seize réussites, a fait merveille lors de la première moitié de la saison. Zeqiri a, pour sa part, fait trembler les filets adverses à quinze reprises lors des dix-neuf derniers matches du championnat.
Cinquième de Super League, le Servette FC s'apprête à vivre une deuxième partie de saison intense: les joueurs de Thomas Häberli ne sont qu'à 2 points de la tête. En même temps, ils comptent que 3 points d'avance sur le 7e rang.
Après un camp d'entraînement d'une semaine à Benidorm (Espagne) avec deux matches amicaux, défaite face à NAC Breda (2-3) puis victoire sur Karlsruhe (3-1), l'heure de la reprise a sonné pour les joueurs de Thomas Häberli. Pour son adjoint, la préparation a été fructueuse.
Bojan Dimic
Entraîneur assistant du Servette FC
Bojan DimicEntraîneur assistant du Servette FC
Bojan DimicEntraîneur assistant du Servette FC
Le Servette football club s'apprête à vivre un second tour des plus intenses. Un championnat qui sera celui de tous les espoirs mais aussi de tous les risques.
Ce serait bête de parler de titre déjà maintenant. Timothé Cognat
Avec deux points de retard seulement sur le FC Lugano - actuellement en seul en tête - le onze grenat peut rêver d'un incroyable dénouement avec la conquête d'un titre de champion de Suisse; les joueurs en parlent-ils entre eux ?
Un jour ou l'autre, Servette va regagner un titre de champion de Suisse ! Steve Rouiller
Rarement les ecarts n'ont été aussi serrés en Super League. Corollaire, on peut se dire que c'est l'occasion ou jamais pour Servette de saisir sa chance en remportant un nouveau titre de champion vingt-six ans après le dix-septième.
Steve Rouiller
Défenseur central du Servette FC
Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC
Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC
Mais en même temps, les Servettiens n'ont que trois points d'avance sur le FC Sion, septième en ce moment. Or, seuls les six premiers jouent le tour final pour le titre. S'ils n'en faisaient pas partie, ils n'auraient plus le moindre espoir de se qualifier pour une compétition européenne. Et cela tout le monde en est conscient, notamment Bojan Dimic.
Avec un contingent au complet, on peut aller chercher les 3 premières places. Bojan Dimic
Difficile dans ces conditions de se fixer un objectif. Selon le coach-assistant croit fermement que son équipe a les moyens de terminer sur le podium... à condition d'être épargné par les blessures et les suspensions.
Plusieurs joueurs reviennent de blessures à l'image d'Alexis Antunes ou de suspension comme Timothé Cognat sans oublier Julian von Moos, lui aussi rétabli. Des atouts précieux pour le SFC...
Cindy Reymond, Secrétaire générale de l’association Euro féminin 2025 à Genève
L'Euro féminin de football débute dans six mois, en Suisse. Avec cinq matchs organisés au Stade de Genève, dont Suisse / Finlande, le 10 juillet. La Secrétaire générale de l'association Euro féminin 2025, à Genève, Cindy Reymond, était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Dans six mois débute l’Euro de football féminin. Avec un premier match à Genève, le 4 juillet, entre le Danemark et la Suède. Tout est prêt?
"Absolument, on est dans les starting blocks mais déjà avant ce début d'année puisqu'on a eu un tirage au sort le 16 décembre dernier qui nous a mis vraiment dans une ambiance complètement différente. Maintenant on passe vraiment dans le concret, on sait quelle équipe on va accueillir à Genève donc on a vraiment maintenant une idée très précise de ce qui va se passer et puis on se prépare activement à accueillir ces équipes internationales à Genève. On se réjouit de les avoir chez nous!".
"Quelques 200'000 billets ont déjà été vendus pour l'Euro féminin"
L'UEFA souhaite battre le nombre de spectateurs à un Euro féminin. C'est ambitieux!
"En Suisse, on espère quelques 720 000 personnes; 31 matchs répartis dans 8 villes hôtes dont Genève. C'est vraiment un défi: faire mieux que 2022 en Angleterre. C'est aussi une opportunité pour mettre au centre de l'attention le sport, le football pratiqué par les femmes bien entendu mais aussi le sport féminin en général. Il y a quelques 200 000 billets qui ont été vendus, à la fin de l'année 2024. On va rentrer, à présent, dans une deuxième phase de vente mais pour l'heure il y a un intérêt très fort du côté de la Suisse pour ces matchs là. Les billets aussi à Genève se vendent bien, on a encore du travail à faire et on va promouvoir sur ces prochains mois la manifestation aussi à l'étranger grâce à des partenariats avec Suisse Tourisme".
Comment vont s'articuler ces six prochains mois, notamment à Genève pour faire connaître à chacun cet événement ?
"L'association qui coordonne cette manifestation à Genève, fondée par le canton et la Ville, va mettre en place une campagne de communication à une plus à large échelle, sur ces prochains mois de 2025. Jusqu'à Noël on a vraiment axé notre communication sur la proximité: on a été présent sur toutes les manifestations populaires genevoises, au contact de la population, pour faire de l'information, pour faire de la sensibilisation aussi sur le sport et la pratique sportive chez les femmes. Cet Euro, il a pour mission, en plus de faire vibrer les spectatrices et les spectateurs, de réussir à passer un cap par rapport à la pratique du football féminin en Suisse. Avec des objectifs qui sont clairement affichés: doubler les effectifs de pratiquantes. Donc on doit saisir cette opportunité et travailler maintenant pour faire de cette manifestation un succès dans ces deux domaines-là: remplir le stade bien entendu, mais aussi utiliser ce levier pour que les femmes soient plus présentes sur les terrains de foot!"
Un sursis pour l'Olympique de Genève! Son interdiction d'utiliser les terrains de Varembé, par la Ville, est mise en sommeil, le temps de la trêve hivernale. La Ville de Genève annonce, dans un courrier du 13 décembre, adressé à la Chambre administrative de la Cour de justice, ne pas pouvoir exécuter cette décision, les terrains étant interdits, pour tous, à cette période. Mais la Ville maintient sa position sur ce dossier. Elle avait décidé, le 25 novembre dernier, d'interdire l'utilisation des terrains de Varembé à l'Olympique de Genève suite à de graves problèmes financiers et de gouvernance au sein du club. Rendez-vous est pris le 22 janvier, date à laquelle la Chambre administrative de la Cour de justice rendra sa décision sur l'effet suspensif et le recours déposé par l'Olympique de Genève.
L'Olympique de Genève reprend espoir. Dans un courrier adressé à la Chambre administrative de la Cour de justice, daté du 13 décembre, la Ville annonce "s'abstenir d'adopter toute mesure d'exécution de la décision de révocation de la subvention en nature querellée dans les semaines à venir". La Ville se trouve, en effet, dans l'impossibilité de faire appliquer l'interdiction d'utilisation des terrains de Varembé, par l'Olympique de Genève. Ces terrains sont actuellement interdits, pour tous, jusqu'à fin janvier, pour cause de trêve hivernale. Mais la Ville reste ferme sur sa position. Elle ne reviendra pas sur sa décision du 25 novembre dernier, d'interdire l'utilisation des terrains de Varembé à l'Olympique de Genève suite à de graves problèmes financiers et de gouvernance au sein du club. C'est ce qu'a précisé à Radio Lac, le porte-parole du Département municipal de la sécurité et des sports, Cédric Waelti. La Ville a également proposé aux parents des jeunes licenciés, de prendre en charge les frais administratifs des équipes du mouvement junior, qui évolueraient sous bannière neutre.
Cette décision redonne, en tout cas, espoir à l'Olympique de Genève. "Nous saluons cette mesure qui constitue une première étape de pacification de ce dossier appelant pragmatisme, dialogue et confiance. La nouvelle équipe du Comité y travaille avec énergie" réagit son avocat, Romain Jordan. Romain Jordan qui se fait plus sévère: "la Ville recule sachant qu’elle a fait tout faux, mais n’assume pas dans les médias. C’est regrettable".
La Chambre administrative de la Cour de Justice se prononcera, fin janvier, sur l'effet suspensif et le recours, déposé par l'Olympique de Genève.
L'équipe de Suisse féminine connaîtra lundi les adversaires qu'elle affrontera lors de "son" Euro l'été prochain. Le tirage au sort de la phase de groupes a lieu lundi soir à Lausanne (18h00).
En tant qu'hôte, la Suisse fait partie des têtes de série et est assurée de figurer dans le groupe A. Elle disputera évidemment le match d'ouverture le 2 juillet à Bâle, au Parc Saint-Jacques contre un adversaire qu'elle découvrira demain au SwissTech Convention Center de l'EPFL.
Ce ne sera en tout cas pas l'une des trois autres nations du pot 1: l'Espagne, l'Allemagne et la France. Le deuxième chapeau comprend l'Italie, l'Islande, le Danemark et les championnes d'Europe en titre anglaises. Les Pays-Bas, la Suède, la Norvège et la Belgique font partie du troisième pot. La Finlande, la Pologne, le Portugal et le Pays de Galles sont dans le pot 4.
Comme lors des éditions masculines pré-Euro 2016, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. La finale est prévue à Bâle le 27 juillet. Berne, Genève, Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Sion et Thoune sont les autres villes-hôtes.
Avec Shaqiri et Ian Wright
Outre les délégations des pays participants - pour la Suisse le président de l'ASF Dominique Blanc, la responsable du football féminin Marion Daube et la sélectionneuse Pia Sundhage seront notamment présents - de nombreuses personnalités sont attendues à Lausanne lundi, comme l'ex-attaquant d'Arsenal Ian Wright, qui coanimera l'évènement.
Xherdan Shaqiri, Lara Dickenmann, Leonardo Bonucci, Sami Khedira ou Raphaël Varane font partie des invités de marque. Outre le tirage au sort, la soirée devrait voir la mascotte Maddli faire une apparition. Le ballon officiel du tournoi sera également dévoilé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Auteur des deux buts de son équipe, Darian Males, en jaune, a été le bourreau des Servettiens dimanche à Berne, il marque ici malgré la présence de trois Servettiens, Kasim Adams, le gardien Jeremy Frick, en bleu ciel, et Keigo Tsunemoto (KEYSTONE/Anthony Anex)
Battu à Berne par les Young Boys (1-2), Servette termine la première partie de la saison au 5e rang. Mais les joueurs de Thomas Häberli ne comptent que 2 points de retard sur le FC Lugano toujours seul en tête malgré une nette défaite à domicile face au Lausanne-Sport (1-4).
A l'heure de tirer le bilan du premier tour, on constate que rarement le championnat n'a semblé aussi ouvert... Les trois premiers après dix-sept matches ont tous perdu. Servette au Wankdorf (1-2). Bâle à Saint-Jacques contre GC (1-4) et Lugano face au Lausanne-Sport (1-4). Malgré ce revers, les Tessinois sont champions d'automne et terminent l'année en tête avec trente-et-un points. Mais Bâle et Lausanne ne comptent qu'une longueur de retard alors que Lucerne et Servette sont à deux points.
Les Young Boys, vainqueurs du SFC (2-1), conservent toutes leurs chances de finir dans le top 6. Pourtant, les Servettiens ont frappé les premiers grâce à l'inévitable Kutesa (6e). L'atout offensif grenat numéro un et meilleur buteur du championnat mis sur orbite par Simbakoli. Au moment d'aborder la pause hivernale, les joueurs de Thomas Häberli éprouvent certainement des sentiments mitigés. Plus que jamais, ils restent en course pour les premières places, mais le FC Sion, actuellement septième, n'a que trois points de retard. Or, seuls les six premiers prendront part au tour final pour le titre.