Rejoignez-nous

Sport

Football: les Servettiennes à l'aube d'une saison historique

Publié

,

le

Genève vit un moment historique avec la première saison dans l’élite d’une équipe féminine du Canton. Rencontre avec les joueuses de Servette Chênois - qui restent sur un résultat nul obtenu contre les Grasshoppers (1-1) samedi - à l'occasion de leur premier entraînement d'après-match.

Le ballon rond féminin progresse dans la République ! Preuve en est l'accession à l’élite helvétique de Servette Chênois. Et les Genevoises sont parties d'un bon pied contraignant au match nul, une équipe des meilleures de Suisse. Après un dimanche de congé, les retrouvailles se sont faites dans la joie et la bonne humeur, signe que l’équipe est particulièrement soudée, cette saison comme les précédentes. Et les joueuses se taquinent: plaque tournante du milieu de terrain Sandy Maendly s’est vue affublée d’un tout nouveau surnom, «gazon» par sa coéquipière Marianne Di Pasquale. Au début, on perçoit à peine la plaisanterie. Petit à petit, on entre dans l'ambiance.

Sandy MaendlyJoueuse de milieu de terrain du Servette fc Chênois féminin

 

Lundi soir au programme : une séance de décrassage, autrement dit un entraînement allégé. Tout ça dans un but bien précis : retrouver les sensations et effacer les fatigues de la partie contre GC. Mais pas seulement. L’entraîneur grenat Eric Severac nous dévoile les dessous de cette pratique.

Eric SeveracEntraîneur du Servette fc Chênois féminin

 

Touchée à la cheville, Marianne di Pasquale ne s’est pas entraînée, tout comme Paula Serrano. Les deux joueuses se contentant de pédaler sur 1 vélo d’appartement. Les Servettiennes ne joueront que dans dix jours leur prochaine rencontre de championnat. En attendant, un match amical est prévu jeudi soir et Servette Chênois sera opposé à une équipe masculine.

Eric SeveracEntraîneur du Servette fc Chênois féminin

 

Jouer à un rythme d’une rencontre toutes les deux semaines si on tient compte de leur match en Coupe de Suisse est inhabituel. Est-ce que ça convient aux joueuses ?

Sandy MaendlyJoueuse de milieu de terrain du Servette fc Chênois féminin

 

Le club-phare du canton a trouvé une filière sud-américaine plus qu’intéressante pour renforcer sa première équipe. Servette Chênois a obtenu le prêt de deux Colombiennes, en plus de la signature d'une Espagnole et de la Genevoise Mirela Jakupi, en provenance d’Aïre-le-Lignon. Davantage de details sur leur apport.

Sandy MaendlyJoueuse de milieu de terrain du Servette fc Chênois féminin

 

Prochaine rencontre pour Sandy Maendly et ses coéquipières le samedi 8 septembre à Bâle. Elles retrouveront les pelouses genevoises une semaine plus tard contre Yverdon-Sports aux Stade des Trois-Chênes (20h).

 

Hockey

La passe de trois pour Lausanne

Publié

le

Lausanne - Ambri-Piotta: duel entre le Léventin Hietanen et le Vaudois Bertschy. (© KEYSTONE/PostFinance/LAURENT GILLIERON)

En National League, Lausanne a pris le meilleur 3-2 sur Ambri-Piotta tandis que Bienne s'est imposé sur le même score sur la glace de Lugano.

Pour la première fois de la saison, les Vaudois ont aligné une série de trois victoires. Ils ont profité de la venue des Léventins pour poursuivre une collection entamée contre Genève-Servette et Berne. Les joueurs de John Fust ont pris la rencontre par le bon bout. La première pénalité infligée à Ambri-Piotta a été exploitée par Jiri Sekak (6e). 90'' plus tard, Ken Jäger avait doublé la mise et précipité la sortie de Damiano Ciaccio, remplacé par Benjamin Conz devant la cage tessinoise. Superbement lancé par Lukas Frick, Benjamin Baumgartner a crucifié les Léventins (34e). Le but du revenant Steve Moses, prêté aux Léventins par Rapperswil-Jona, n'a pas liquéfié le collectif lausannois devant la cage de Tobias Stephan (51e).

Grâce à ce succès, Lausanne repasse septième devant Genève-Servette, son prochain adversaire mardi aux Vernets.

Un but seulement entre Zurich et Zoug

Bienne marche bien sans faire trop de bruit. Les Seelandais se sont imposés 3-2 sur la glace de Lugano pour enchaîner une série de cinq victoires. Hormis, les quinze premières minutes de jeu où Lugano a dominé, les joueurs de Antti Törmänen ont mieux joué. Deux réussites en supériorité numérique par Yakovenko et Rajala en troisième période ont permis aux Seelandais de s'imposer. Triste week-end pour Lugano, battu deux fois dans le week-end (0-5 à Zoug samedi).

Entre deux favoris du Championnat, les Zurich Lions et Zoug, il a fallu aller en prolongation après un étonnant 0-0. C'est finalement les tenants du titre qui se sont imposés sur une réussite de Lino Martschini. Quelques secondes auparavant, Denis Malgin avait ajusté les deux poteaux sur le même tir ! Cette victoire zougoise met fin à une série de sept succès consécutifs des Zurichois.

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 34/71 (115-84). 2. Zoug 35/70 (111-79). 3. Rapperswil-Jona Lakers 37/70 (120-93). 4. Bienne 37/69 (115-92). 5. Zurich Lions 38/68 (125-100). 6. Davos 37/65 (107-91). 7. Genève-Servette 36/53 (97-101). 8. Lausanne 35/52 (95-99). 9. Lugano 37/51 (103-109). 10. Berne 36/46 (104-106). 11. Ambri-Piotta 38/43 (93-106). 12. Langnau Tigers 37/32 (103-136). 13. Ajoie 35/18 (62-154).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genève-Servette passe une bonne soirée à Berne

Publié

le

Le portier Connor Hughes, prêté par Fribourg-Gottéron, a disputé son premier but devant la cage de Genève-Servette. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Genève-Servette poursuit sa belle série en National League. Les Genevois se sont imposés 4-1 sur la glace du CP Berne. Rien à faire pour Ajoie face aux Zurich Lions (1-6).

Avec huit victoires à l'occasion des neuf derniers matches, les Genevois se sont remis dans le bon chemin. Il paraît pratiquement impossible qu'ils rejoignent le top 6, mais ils devraient pouvoir se préparer sereinement pour les pré-play-off. Cette fois-ci, c'est l'équipe de la capitale qui fait les frais du redressement des Genevois. Un jeu défensif retrouvé, une attaque opportuniste avec des joueurs comme Joël Vermin ou Tyler Moy bientôt au sommet de leur forme. Pour l'occasion, les Genevois alignaient leur sixième (!) gardien de la saison avec Connor Hughes, généreusement prêté par Fribourg-Gottéron. Le Canado-Suisse a rendu une copie propre.

Pour Berne, étonnamment amorphe, il s'agit de la quatrième défaite de suite. Privé de leur "âme", Tristan Scherwey, les joueurs de la capitale paraissent manquer de caractère.

Les Ajoulots ont concédé leur douzième revers de suite. Face à une des grosses machines du Championnat, les joueurs de Gary Sheehan n'ont pas fait le poids. Privés de compétition depuis le 23 décembre, avec seulement deux seuls renforts étrangers Philip-Michael Devos et Jerome Gauthier-Leduc, difficile pour les Jurassiens de rivaliser avec une équipe zurichoise où certains des joueurs suisses sont supérieurs aux étrangers comme Denis Malgin, décisif. L'international helvétique a d'abord "piqué" le palet à trois Jurassiens mal positionnés près de la bande pour ouvrir la marque (11e). Il a ensuite inscrit le 4-0. Les Lions comptent désormais sept succès consécutifs.

Même dans l'attente de Gregory Hofmann, Zoug possède une armada offensive d'une efficacité redoutable. Lugano en a subi les conséquences (5-0). Le Suédois Carl Klingberg a réussi un doublé, bien aidé par un rebond de la bande sur l'ouverture du score. A 3-0, Chris McSorley a sorti son gardien Niklas Schlegel pour le remplacer par Thibaut Fatton. Sans effet surtout par la faute de l'offensive tessinoise bien tendre.

Les Rapperswil-Jona Lakers ne sont pas prêts d'abandonner leur place dans les six premiers. Ils ont piégé Davos (2-0), un adversaire direct. Sandro Forrer et Andrew Rowe ont joué les marqueurs dans les rangs saint-gallois.

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 34/71 (115-84). 2. Rapperswil-Jona Lakers 37/70 (120-93). 3. Zoug 34/68 (110-79). 4. Zurich Lions 37/67 (125-99). 5. Bienne 36/66 (112-90). 6. Davos 37/65 (107-91). 7. Genève-Servette 36/53 (97-101). 8. Lugano 36/51 (101-106). 9. Lausanne 34/49 (92-97). 10. Berne 36/46 (104-106). 11. Ambri-Piotta 37/43 (91-103). 12. Langnau Tigers 37/32 (103-136). 13. Ajoie 35/18 (62-154).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genève-Servette empile, Lausanne solide

Publié

le

L'attaquant genevois Marc-Antoine Pouliot tente de surprendre le portier des Langnau Tigers, Ivars Punnenovs. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève-Servette se porte bien et a facilement battu Langnau 5-1 en National League. De son côté, Lausanne a pris le meilleur sur Berne (4-3).

Avec sept victoires au cours de ses huit derniers matches, Genève-Servette va incontestablement mieux. Les joueurs de l'entraîneur Jan Cadieux n'ont guère souffert contre les Emmentalois si l'on excepte un court passage au premier tiers-temps. Le doublé de Joël Vermin dans cette première période a permis d'éviter tout désagrément. Le Bernois vient se rappeler au bon souvenir de Patrick Fischer au moment opportun alors que la liste des joueurs retenus pour les JO sera publiée mardi. Souvent décrié, le défenseur finlandais Sami Vatanen a réussi un but (un beau missile) et deux assists, marquant ainsi des points pour la cinquième fois de suite.

Les Genevois ont bien fait de prendre des points cette semaine. La prochaine s'annonce folle avec quatre matches dont deux à domicile en deux jours contre Lausanne et Fribourg-Gottéron, un déplacement à Rapperswil-Jona et la réception de Bienne. Pour les Tigers, l'hiver est long avec un septième revers de rang.

Les deux clubs lémaniques ne se quittent plus au classement. Les Vaudois possèdent toujours un centième de point d'avance sur les Genevois. Ils sont allés chercher la victoire contre un Berne coriace, qui s'est quand même incliné pour la quatrième fois de suite. Lausanne a fait la différence au cours du troisième tiers-temps quand Jason Fuchs a exploité victorieusement un renvoi du portier Wütrich (52e) et quand Cody Almond a transformé en but une offrande de Christoph Bertschy (56e).

Après trois défaites de suite en début d'année, Ambri-Piotta tient sa victoire. Les Léventins se sont imposés 5-2 sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers, qui n'avaient plus joué depuis vingt-deux jours ! Deux buts en supériorité numérique du Danois Peter Regin et de Michael Fora au cours de la deuxième période ont mené les Tessinois vers le succès.

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 34/71 (115-84). 2. Rapperswil-Jona Lakers 36/67 (118-93). 3. Bienne 36/66 (112-90). 4. Zoug 33/65 (105-79). 5. Davos 36/65 (107-89). 6. Zurich Lions 36/64 (119-98). 7. Lugano 35/51 (101-101). 8. Genève-Servette 35/50 (93-100). 9. Lausanne 34/49 (92-97). 10. Berne 35/46 (103-102). 11. Ambri-Piotta 37/43 (91-103). 12. Langnau Tigers 37/32 (103-136). 13. Ajoie 34/18 (61-148).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Anthony Sauthier: "j'espérais terminer ma carrière à Servette!"

Publié

le

Emblématique capitaine servettien durant de nombreuses années, Anthony Sauthier a toujours mouillé le maillot pour son club (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Emblématique et exemplaire capitaine grenat jusqu'au mercredi 11 janvier, Anthony Sauthier quitte les Servettiens le cœur lourd, mais se réjouit de relever un nouveau défi avec Yverdon-Sports.

Le contrat d'Anthony Sauthier, emblématique capitaine servettien, arrivait à échéance en juin prochain. Après un bail de près de neuf sans interruption (13-22), les dirigeants du SFC ont décidé de ne pas le renouveler. Face à cette issue, l'arrière latéral droit a décidé de changer de cap avec effet immédiat pour profiter de l'offre faite par le club nord-vaudois qui se veut ambitieux en Challenge League...

On a pu le joindre par téléphone alors qu'il se trouve en camp d'entraînement avec les "Verts et Blancs" en Turquie.

Anthony SauthierEx-capitaine du Servette FC

 

"Une rupture qui fait très mal"

Reste à savoir connaître les raisons de cette rupture. Selon Anthony Sauthier, aucun motif précis n'a été invoqué pour justifier cette décision qui fait le désole profondément.

Anthony SauthierEx-capitaine du Servette FC

 

L'arrière latéral droit genevois mettra désormais sa rage de vaincre au service d'Yverdon-Sports (© KEYSTONE/Christian Merz/archives).

 

Des adieux émouvants

"Nini", tel que le surnomment ses amis, a fait ses adieux à ses anciens coéquipiers lors du match amical perdu (2-4) mercredi au Wankdorf contre les Young Boys. Des adieux émouvants comme le souligne son ex-entraîneur Alain Geiger : joint par téléphone jeudi, le mentor valaisan de la Praille a tenu à lui rendre hommage.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

"Je veux monter en Super League avec Yverdon"

On peut se demander ce qui l'a poussé à rejoindre le club nord-vaudois. Les ambitions des "Verts et Blancs" et la désir ardent du coach Ueli Forte, comme du directeur sportif Marco De Gennaro de pouvoir compter sur ses services l'ont convaincu de relever ce nouveau défi. A tel point qu'il espère même accéder à la Super League avec YS!

Anthony SauthierEx-capitaine du Servette FC

 

De plus, d'anciens Servettiens, comme Koro Kone, William Le Pogam, Miguel Rodrigues ou encore Hugo Fargues, ont egalement quitté la Praille pour les bords du Lac de Neuchâtel.

Anthony SauthierEx-capitaine du Servette FC

 

Continuer la lecture

Hockey

Bienne revenu de nulle part terrasse Berne

Publié

le

Opération "portes ouvertes" à Bienne. Ici le Seelandais Fabio Hofer jubile après le 2-3 contre Berne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Au terme du match le plus prolifique de la saison, Bienne s'est imposé 8-7 après prolongation contre Berne. Gaëtan Haas a inscrit le but décisif alors que les Seelandais n'ont jamais mené du match...

Ce derby bernois fleurait bon les rencontres des années 80 où les scores-fleuves étaient foisons. Cette fois-ci, l'absence de rigueur défensive a permis aux spectateurs de vivre un spectacle complètement fou avec une issue la plus incertaine. Les Seelandais n'étaient-ils pas menés 3-0 après 12 minutes de jeu ?

Ainsi, jusqu'à la 57e, Berne virait en tête. Mike Künzle a inscrit le 7-7 pour sa deuxième réussite de la soirée. Ce match fou ne pouvait que se jouer en prolongation. Las, Simon Moser a perdu ses nerfs et boxé un Biennois alors que le jeu était arrêté devant le but de Philipp Wütrich. Sur la même action, le banc bernois écopait d'une deuxième pénalité pour comportement incorretc. Les Seelandais ne laissaient pas passer leur chance à 5 contre 3. Haas, en difficulté jusque-là, ne manquait pas la cible à la 64e.

Dans cette soirée "portes ouvertes", Kahun et Daugavins ont brillé avec quatre points côté du CP Berne. Chez les Seelandais, Luca Cunti est crédité de trois assists.

Trois sur trois pour les Zurich Lions. Les Zurichois ont battu Lugano 3-2 à la Resega pour fêter un troisième succès cette saison face aux joueurs de Chris McSorley. Ils ont surtout fait une bonne affaire en repoussant leur plus sérieux adversaire pour la sixième place qualificative directement pour les play-off. Avec un but et deux assists, le capitaine Patrick Geering a été le guide des Lions, qui ont fêté leur sixième succès de rang.

Complètement à côté de ses patins contre Genève-Servette - premier match après une pause de 19 jours - Davos s'est repris contre Langnau (4-1). Les Grisons, qui avaient déjà perdu deux fois cette saison à domicile contre les Tigers, ont assuré leur succès en 37'' à la 48e minute grâce à des buts de Julian Schmutz et Simon Knak marqués pendant les 5 minutes de pénalité infligée à Yannick Blaser.

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 34/71. 2. Rapperswil-Jona Lakers 35/67. 3. Bienne 36/66. 4. Zoug 33/65. 5. Davos 36/65. 6. Zurich Lions 36/64. 7. Lugano 35/51. 8. Genève-Servette 34/47. 9. Lausanne 33/46. 10. Berne 34/46. 11. Ambri-Piotta 36/40. 12. Langnau Tigers 36/32. 13. Ajoie 34/18.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture