Les amateurs de basket helvétique ont tous noté la date du 22 septembre à laquelle le basket suisse sera en fête au Centre Sportif des Isles d'Yverdon (VD) avec l’organisation de la Super Coupe de Swiss Basket.
Un match qui met aux prises, aussi bien chez les femmes que chez les hommes le champion de LNA et le vainqueur de la Coupe de Suisse. Toutefois, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, la saison dernière a été marquée par l’ultra-domination des clubs Fribourgeois: Elfic Fribourg chez les femmes et Fribourg Olympic ont tous les deux remportés les playoffs, la Coupe de Suisse et la Coupe de la ligue.
Face à l’impossibilité physique de faire un match Elfic Fribourg contre Elfic Fribourg chez les femmes c’est un remake de la finale des playoffs de LNA qui sera proposée aux spectateurs entre Elfic Fribourg et BBC Troistorrents. Chez les hommes, l’affiche aurait donc dû être Fribourg Olympic - Lions de Genève mais NON: l’affiche chez les hommes opposera le perdant de la finale des playoff, les Lions de Genève, au perdant de la finale de la Coupe de Suisse les Lugano Tigers.
Une situation due à la participation de Fribourg Olympic au qualification pour la Ligue des Champions face aux Russes de Avtodor Saratov. Alors, comment la SuperCoupe de Swiss Basket et les qualifications pour la LDC ont pu tomber le même jour, comment expliquer cet imbroglio, la réponse du président de Swiss Basket, Giancarlo Sergi:
Giancarlo Sergi qui nous confie également avoir discuté avec le club de Fribourg Olympic qui a accepté la décision “tout à fait honnêtement”.
Toutefois, côté fribourgeois c’est la déception qui prime et forcément, en tant que double vainqueur, ET du championnat ET de la coupe, les Fribourgeois méritaient de participer à cette Supercoupe. Philippe de Gauttrau, le Président de Fribourg Olympic.
L'épopée européenne de Fribourg Olympic prendra une grande place dans leur saison de Basketball. Cela faisait d’ailleurs quelques années qu’aucun club suisse n’avait tenté l’aventure. Alors pourquoi sauter dans le bain cette année? Phillippe Gottrau
Alors même si l’affiche reste prestigieuse - Genève et Lugano se sont affrontés en demi-finale des playoff puis en demi-finale de la Coupe - elle n’est pas l’affiche attendue, l’image du basket suisse pourrait-elle en souffrir, Giancarlo Sergi, président de Swiss Basket
L'avis d'Arnaud Cerrutti, ancien journaliste à la Tribune de Genève sur cette situation et le possible parcours européen de Fribourg.
@SebTelley
Photo: Swiss Basket, les Lions de Genève ont remporté la dernière Super Coupe.